Le guide touristique QUÉBEC du Petit Futé

Bienvenue au Québec !

Le Québec est une province splendide au sein d'un pays moderne et ouvert. Le visiteur ne manquera pas d'être surpris par l'immensité de ce territoire, trois fois plus grand que la France pour huit fois moins d'habitants. Une fois écartée l'image d'un pays parsemé d'Amérindiens et d'Inuits, on s'ouvre à une réalité complexe et passionnante. Certes, les bûcherons et le sirop d'érable restent présents dans la culture québécoise. Et l'hiver est aussi impressionnant qu'on le dit. Mais la culture québécoise est avant tout celle du Français d'Amérique. La langue joue un rôle primordial dans l'identité des Québécois, cernés par des millions d'anglophones. Ainsi, d'un bout à l'autre de ce vaste territoire, on appréciera l'hospitalité légendaire des cousins québécois. Autre plaisir du Québec : la nature immense. Les parcs nationaux et les réserves naturelles invitent le visiteur à s'imprégner de la beauté majestueuse des étendues d'eau qui enlacent la forêt dense et mystérieuse. La faune et la flore sont diversifiées et les activités pratiquées en toutes saisons combleront les amoureux du plein air et des grands espaces. Les plages, de sable blanc, ocre, rose vous séduiront également. Les baleines s'épanouissent dans le fjord du Saguenay et le golfe du Saint-Laurent, les phoques du Groenland mettent bas sur les îles de la Madeleine, les orignaux et les caribous se nichent dans l'immensité de la forêt... Une province haute en couleur, riche de diversités humaines, historiques et territoriales, qui promet à la fois un dépaysement total et une impression de " chez soi " pour les Européens.

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS. Merci à tous les Québécois pour leur accueil chaleureux envers les visiteurs ; à celles et ceux qui ont rendu ces milliers de kilomètres aussi riches d'expériences et de beauté ; à tous les collaborateurs, enfin, qui ont apporté leur contribution à ce guide.

Galerie photo QUÉBEC

Idées de séjour QUÉBEC

Séjours courtsHaut de page
Montréal (3 jours/2 nuits)Haut de page

Jour 1. Arrivée à Montréal. Monter au mont Royal (à pied, en bus ou en taxi, suivant sa forme et ses moyens) afin de découvrir la géographie de la ville. Aller prendre un verre sur le boulevard Saint-Laurent (La Main) ou sur l'avenue du Mont-Royal (Le Plateau).

Jour 2. Visite du Vieux-Montréal. En partant du métro Champ-de-Mars, se rendre au marché Bonsecours, continuer vers l'ouest sur la rue Saint-Paul, passer la place Jacques-Cartier. Se rendre ensuite au Musée Pointe-à-Callière ou au Centre d'histoire de Montréal (place d'Youville). Terminer avec la basilique Notre-Dame.

Jour 3. Visite du centre-ville de Montréal, des rues Sherbrooke et Sainte-Catherine. Arrêt au Musée des beaux-arts ou au Musée d'art contemporain. Sortir sur Crescent.

Québec (3 jours/2 nuits)Haut de page

Jour 1. A l'arrivée à Québec, promenade dans le Vieux-Québec et sur les Plaines d'Abraham. Balade dans la Haute-Ville, du Château Frontenac à Grande Allée, en passant par la rue Saint-Louis. Pour la vue panoramique, visite de l'Observatoire de la Capitale (point le plus haut de la ville). En hiver, visitez absolument l'Hôtel de Glace.

Jour 2. Journée à la Station touristique Duchesnay. En hiver, nombreuses activités de plein air comme la raquette, le patin à glace, le ski de fond, la pêche blanche ou le traîneau à chiens. En été, randonnée pédestre, parcours aérien, activités nautiques, etc. Le soir, dîner à Québec sur la rue Saint-Jean.

Jour 3. Visite du Musée de la civilisation et du quartier Petit Champlain-Place Royale. Retour à Montréal.

Laurentides (4 jours/3 nuits)Haut de page

Jour 1. Montréal-Saint-Hippolyte. Route vers les Laurentides. Arrêt à Saint-Hippolyte. Partir en motoneige avec un guide pour une balade guidée entre lacs et collines (en été, profiter du lac et des activités nautiques). Dîner et nuit sur place.

Jour 2. Saint-Hippolyte-Saint-Sauveur. Départ pour Saint-Sauveur, petit village haut en couleur et toujours en fête. En été, le parc aquatique est un lieu idéal pour s'amuser en famille. En hiver, les pistes éclairées la nuit vous surprendront. Nous vous recommandons d'essayer un des spas des alentours (Saint-Sauveur, Morin-Heights ou Sainte-Adèle). Dîner et nuit à Saint-Sauveur.

Jour 3. Saint-Sauveur-Mont-Tremblant. Départ pour Mont-Tremblant. Visite du vieux village et de la station (moderne, multicolore et bien équipée). Déjeuner sur place. Survol en hydravion du majestueux mont Tremblant. Dîner et nuit sur place.

Jour 4. Mont-Tremblant-Montréal. Visite du parc national qui offre de nombreuses possibilités de découverte en toute saison. Retour à Montréal en soirée.

Autre possibilité : retour sur Montréal par la route de l'Outaouais. Prendre la direction de Maniwaki et Gatineau. Une route un peu plus longue, pour les amoureux des beaux paysages et de la nature. Longer la rivière qui sépare le Québec de l'Ontario jusqu'à Montréal est une expérience très agréable. On peut même utiliser les services d'un traversier (bac, ferry) pour passer de l'autre côté de la rivière et arriver en Ontario. Le retour sur Montréal se fait tout aussi facilement.

Séjour longHaut de page
A la découverte du Québec (15 jours/14 nuits)Haut de page

Outaouais, Laurentides, Mauricie, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Charlevoix, Tadoussac et Québec.

Jour 1. Montréal - Montebello. Route en direction de Montebello, sur la route vers Gatineau. Visite du Manoir-Papineau. Déjeuner en ville. Visite du Parc Oméga où vous partirez à la découverte de la faune d'Amérique du Nord. Un parcours de 15 km en voiture et plusieurs sentiers pédestres pour découvrir les différentes espèces qui peuplent ce paradis de nature. Nuit à Montebello.

Jour 2. Montebello - Gatineau. Visite du Musée canadien de l'histoire. Dîner dans le Vieux-Hull et nuit à Gatineau.

Jour 3. Gatineau - Maniwaki. Départ pour Maniwaki. Visite de la réserve et du centre d'interprétation.

Jour 4. Maniwaki - Mont-Tremblant. Monter un peu plus en direction de Mont-Laurier et redescendre jusqu'à Mont-Tremblant. Visite du vieux village et de la station (moderne, multicolore et bien équipée). Dîner et nuit sur place.

Jour 5. Mont-Tremblant. Visite du parc national du Mont-Tremblant qui offre de nombreuses possibilités de découverte en toute saison. Dîner et nuit dans les alentours (à Lac-Supérieur, par exemple).

Jour 6. Mont-Tremblant - Saint-Sauveur. Départ pour Saint-Sauveur, petit village haut en couleur et toujours en fête. En été, le parc aquatique vous accueille. En hiver, les pistes de ski éclairées la nuit vous surprendront. Dîner et nuit à Saint-Sauveur.

Jour 7. Saint-Sauveur - Trois-Rivières. Départ pour Trois-Rivières, ville dynamique et agréable. En chemin, quitter l'autoroute 40 et suivre le Chemin du Roy. Visite du Musée québécois de culture populaire et de la Vieille prison. Dîner et nuit à Trois-Rivières.

Jour 8. Trois-Rivières - Saint-Félicien. Départ pour Saint-Félicien (en remontant la route 155 vers le lac Saint-Jean). Arrêt à Val-Jalbert en chemin (village historique, chutes d'eau et téléphérique). Dîner et nuit à Saint-Félicien.

Jour 9. Saint-Félicien - Ville de Saguenay. Visite du zoo sauvage de Saint-Félicien. Départ pour la ville de Saguenay en après-midi (en suivant la rive sud du lac Saint-Jean). Dîner, spectacle (La Fabuleuse Histoire d'un Royaume), et nuit dans l'arrondissement Chicoutimi ou La Baie.

Jour 10. Ville de Saguenay - L'Anse-Saint-Jean. Route vers le Site de la Nouvelle-France à Saint-Félix-d'Otis, un fascinant voyage dans le temps qui vous transportera au XVIIe siècle en Nouvelle-France. Route vers L'Anse-Saint-Jean, membre de l'Association des plus beaux villages du Québec. Repas et nuit sur place.

Jour 11. L'Anse-Saint-Jean - La Malbaie. Profiter du village de l'Anse-Saint-Jean et des possibilités d'activités de plein air : kayak de mer, croisière sur le fjord, randonnée au parc national Fjord-du-Saguenay. Emprunter ensuite la route qui mène jusqu'à Saint-Siméon. Longer le fleuve vers le sud-ouest jusqu'à La Malbaie. Repas et nuit sur place.

Jour 12. La Malbaie - Tadoussac. En continuant vers l'est, vous arriverez à Tadoussac (à noter, vous emprunterez un traversier - traversée gratuite de 10 minutes - pour rejoindre le village depuis la pointe de Charlevoix). Promenade dans les jolies rues et observation des baleines depuis la grève. Repas et nuit sur place.

Jour 13. Tadoussac - Baie-Saint-Paul. Croisière d'observation des baleines le matin, puis départ vers Baie-Saint-Paul en empruntant la route des Eboulements (à gauche au centre-ville de La Malbaie). Repas et nuit sur place.

Jour 14. Baie-Saint-Paul - Québec. Départ pour Québec. A l'arrivée, promenade dans le Vieux-Québec et sur les Plaines d'Abraham. Balade dans la Haute-Ville, du Château Frontenac à Grande Allée, en passant par la rue Saint-Louis. Repas et nuit sur place.

Jour 15. Québec - Montréal. Visite du Musée de la Civilisation et du quartier Petit Champlain - Place Royale. Retour à Montréal.

Séjours thématiquesHaut de page
Découverte des paysages marins : Tadoussac et le fjord du Saguenay (7 jours/6 nuits)Haut de page

A réaliser entre les mois de juin et d'octobre. Ce séjour offre un aperçu intéressant de la diversité des attraits du Québec. Tadoussac se trouve à un peu plus de 200 km au nord-est de la ville de Québec.

Jour 1. Arrivée à Tadoussac (vous emprunterez un traversier gratuit - 10 minutes - pour rejoindre le village depuis la pointe de Charlevoix). Promenade dans les jolies rues et observation des baleines depuis la grève. Repas et nuit sur place.

Jour 2. Croisière d'observation des baleines en Zodiac ou bateau. En après-midi, visite du Centre de découverte du milieu marin aux Escoumins. Vous resterez étonné devant les si nombreuses couleurs dissimulées au fond du fleuve Saint-Laurent. Nuit à Tadoussac ou aux Escoumins.

Jour 3. Départ pour Sainte-Rose-du-Nord, village pittoresque construit sur une baie. Plusieurs activités possibles : randonnée, croisière, musée de la nature. Nous vous conseillons également le Parc Aventures Cap Jaseux situé tout près, à Saint-Fulgence. Repas et nuit dans les environs.

Jour 4. Départ pour la rive sud du fjord. Visite de Chicoutimi et La Baie. Arrêt au Musée du Fjord qui est simultanément un laboratoire et un lieu d'apprentissage, d'observation et de découverte. Nuit à Ville de Saguenay (arr. Chicoutimi ou La Baie).

Jour 5. Départ pour le Site de la Nouvelle-France à Saint-Félix-d'Otis, un fascinant voyage dans le temps qui vous transporte au XVIIe siècle en Nouvelle-France. Route vers L'Anse-Saint-Jean. Repas et nuit sur place.

Jour 6. Randonnée dans le parc national Fjord-du-Saguenay, au départ de Rivière-Eternité. Hébergement dans le parc ou à L'Anse-Saint-Jean.

Jour 7. Retour à Montréal.

Un grand classique estival : le tour de la Gaspésie (8 jours/7 nuits)Haut de page

Ce tour est à réaliser de juin à septembre, la plupart des attraits touristiques fermant hors saison. Sainte-Flavie se trouve à environ 350 km de Québec (par l'autoroute 20). Percé à environ 400 km de Sainte-Flavie (par la route 132).

Jour 1. Départ de Sainte-Flavie. Visite des Jardins de Métis à Grand-Métis et route jusqu'à Sainte-Anne-des-Monts. Repas et nuit sur place.

Jour 2. Journée consacrée à l'exploration du parc national de la Gaspésie. Nuit à Sainte-Anne-des-Monts.

Jour 3. Route pour Gaspé avec quelques arrêts à Mont-Saint-Pierre, Mont-Louis et Petite-Vallée. Arrivée à Gaspé et visite du Musée de la Gaspésie ou du Site d'interprétation Micmac de Gespeg. Repas et nuit à Gaspé.

Jour 4. Visite du parc national du Canada Forillon. Départ pour Percé. Arrêt à Barachois pour voir les oeuvres de Gilles Côté à sa galerie d'art. Repas et nuit à Percé.

Jour 5. Visite du Musée Le Chafaud et du secteur historique Charles-Robin. Tour du rocher Percé en bateau et randonnée sur l'île Bonaventure. En soirée, conférence de la SEPAQ à La Saline ou spectacle à la place publique, ou encore concert à la Vieille Usine de l'Anse-à-Beaufils. Nuit à Percé.

Jour 6. Départ pour la baie des Chaleurs. En route, arrêt à l'Anse-à-Beaufils pour le Magasin général historique et la Vieille Usine. Route jusqu'à Paspébiac et visite du Site historique du Banc-de-Pêche. Arrêt ensuite salon de thé et la galerie d'art du Manoir Hamilton, à New Carlisle. Route vers Bonaventure. Repas et nuit sur place.

Jour 7. Visite du Bioparc de la Gaspésie ou du Musée acadien du Québec. Autres possibilités : pêche en haute mer, activités de plein air à CIME Aventures. Départ pour Nouvelle et visite du parc national de Miguasha et son lieu fossilifère, classé site naturel au patrimoine mondial de l'Unesco. Nuit dans les environs.

Jour 8. Traversée de la vallée de la Matapédia.

Escapade automnale : Montérégie-Cantons de l'Est (5 jours/4 nuits)Haut de page

Cette escapade est particulièrement conseillée si vous séjournez au Québec en automne car les couleurs changeantes des feuilles des arbres y sont spectaculaires. Si en plus vous y séjournez début septembre, vous aurez la chance d'assister à la Fête des vendanges à Magog-Orford.

Jour 1. Montréal-Chambly-Mont-Saint-Grégoire-Dunham. Route en direction de Chambly dans la vallée du Richelieu, surnommée la " Vallée Jardin ". Déjeuner au restaurant Fourquet Fourchette. Dans une ambiance d'antan, découverte des bières artisanales de dégustation et de la gastronomie régionale à base de bière. Visite du Fort-Chambly où vous est donnée l'occasion de revivre une page d'histoire de la Nouvelle-France. Départ pour Mont-Saint-Grégoire pour la visite d'une cidrerie avec dégustation de cidres du Québec. Départ pour la Route des vins de Brome-Missisquoi et dîner champêtre dans un vignoble avec dégustation de vins. Nuit à Dunham.

Jour 2. Dunham-Lac-Brome (Knowlton). Petit déjeuner et première journée dans les Cantons-de-l'Est, conjugaison harmonieuse du charme anglo-saxon et de la joie de vivre québécoise. Visite d'Union Libre Cidre & Vin à Dunham. Il produit notamment le cidre de feu, un véritable délice. Déjeuner champêtre au Vignoble de l'Orpailleur. Ce vignoble reconnu est une halte quasi obligatoire pour les amoureux de la boisson de Bacchus. Visite et dégustation de vins. Route en direction de Lac-Brome. Dîner et nuit dans une auberge à Lac-Brome.

Jour 3. Lac-Brome-Magog. Petit déjeuner et départ pour Saint-Benoît-du-Lac. Visite de l'abbaye bénédictine de Saint-Benoît-du-Lac, oeuvre néogothique et monastère de vie contemplative où vivent quelques dizaines de moines. C'est ici que sont fabriqués de fameux fromages et cidres réputés au Québec. Déjeuner à Magog, en bordure du lac Memphrémagog. Temps libre pour profiter de la Fête des vendanges si vous y êtes le premier ou deuxième week-end de septembre. Sinon, vous pouvez faire une randonnée dans le parc national d'Orford ou une croisière sur le lac. Ambiance champêtre aux abords du majestueux lac Memphrémagog. Dîner et nuit à Magog.

Jour 4. Magog-North Hatley. Petit déjeuner. Visite du vignoble Le Cep d'Argent à Magog. Ses vins sont issus de six cépages qui se sont adaptés au climat québécois et ses productions vont de l'apéritif au mousseux, en passant par le digestif et le vin. Dégustation de vins et déjeuner. Départ pour North Hatley, où passer la nuit. En journée, vous pouvez faire un petit détour par Georgeville, petit village paisible en bordure du lac, ou plus au sud à Stanstead pour découvrir Bleu Lavande.

Jour 5. North Hatley-Notre-Dame-des-Bois-Montréal. En route pour le mont Mégantic, vous pouvez marquer un arrêt à Lennoxville pour visiter la magnifique chapelle de l'Université Bishop. Au parc national du Mont-Mégantic, randonnée en forêt et visite de l'ASTROLab, le Centre de découverte en astronomie dédié au grand public. Retour à Montréal.

Escapade hivernale : Région de Québec-Mauricie-Lanaudière (7 jours/6 nuits)Haut de page

Jour 1. Montréal-Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Route vers Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et arrivée à la Station touristique Duchesnay. Plusieurs activités offertes à la station. Repas et nuit sur place.

Jour 2. Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier-Portneuf-Tawachiche. Départ pour un raid en motoneige de trois jours. Une randonnée sous le signe de l'aventure pour ceux qui désirent s'initier aux sensations de la motoneige à l'état pur. Une découverte de décors pittoresques aux confins de la forêt québécoise et le privilège de côtoyer une nature exotique. Départ en motoneige en direction du lac Saint-Joseph en empruntant les sentiers de la région de Portneuf. Traversée de lac en lac. Déjeuner dans un relais. L'après-midi vous offre les joies du coureur des bois. Les sentiers boisés et enneigés mènent à un magnifique domaine rustique. Lac gelé, neige poudreuse, paysages enivrants. Arrivée au relais en rondins de bois. Dîner, détente autour d'un feu et nuit sur place.

Jour 3. Tawachiche-Lac Edouard. Petit déjeuner. Départ en direction de la Haute-Mauricie. Vous traverserez un paysage de montagnes en empruntant des sentiers enneigés et vallonnés. Les panoramas offrent une beauté hivernale sans pareil, digne des grands espaces québécois. Déjeuner à La Tuque. Empruntez à nouveau des sentiers à travers des territoires sauvages en direction de Lac Edouard. Arrivée à la pourvoirie située dans un décor empreint de charme au bord d'un lac. Dîner et nuit sur place.

Jour 4. Lac Edouard-Portneuf-Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Petit déjeuner. Départ en direction de Portneuf en passant par Rivière-à-Pierre. Pistes vierges, larges, sinueuses à travers les forêts couvertes d'un manteau blanc. Déjeuner dans un relais. Poursuite du périple jusqu'à Portneuf et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Dîner et nuit à l'auberge.

Jour 5. Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier-Québec-Saint-Michel-des-Saints. Petit déjeuner. Départ en direction de Québec. Visite de la ville, berceau de la civilisation française en Amérique du Nord. Déjeuner dans le Vieux-Québec et temps libre sur place. Route pour Saint-Michel-des-Saints dans la région de Lanaudière. Arrivée à l'auberge située dans un site des plus pittoresques, au coeur de la forêt et au bord d'un lac majestueux. Dîner et nuit à l'auberge.

Jour 6. Saint-Michel-des-Saints. Petit déjeuner. Journée à l'auberge avec activités. Balade à raquettes à neige avec un trappeur sur une ligne de trappe. Déjeuner à l'auberge. Randonnée en traîneau à chiens. Vous n'oublierez pas la fougue d'un équipage de huskies ou de malamuts, leurs aboiements, leur fierté et leurs règles de clan. Dîner et nuit à l'auberge.

Jour 7. Saint-Michel-des-Saints-Montréal.

Ailleurs sur le web

Toutes les bonnes adresses Québec

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté