La région de Lanaudière doit son nom à l'histoire. Il perpétue le souvenir de Marie-Charlotte de Lanaudière, fille du Seigneur de Lavaltrie et épouse de l'homme d'affaires Barthélemy Joliette, descendant du célèbre explorateur Louis Jolliet. Il évoque la lignée des seigneurs de Lanaudière qui ont contribué, durant sept générations, à la défense et au développement de la colonie française, ce pays et cette région d'Amérique. Son surnom de " Région Verte " représente plus qu'une description physique : c'est un symbole qui rappelle, entre autres, la quiétude, la paix et le calme de la nature. La région de Lanaudière fait partie des régions centrales du Québec. Elle est située entre le fleuve Saint-Laurent et le massif laurentien, entre les Laurentides et la Mauricie. La région est constituée de trois ensembles géographiques distincts : la plaine au sud, parsemée de villes et villages agricoles, regroupe un riche patrimoine de lieux historiques ; le piémont, au centre, est devenu le terrain de jeu des " villégiateurs " et des vacanciers grâce à ses nombreux lacs et ses attraits naturels ; et le plateau laurentien, tout au nord, où se retrouve le pays forestier est le royaume de la pêche et des aventures de plein air. Lanaudière comprend deux réserves fauniques, Rouge-Matawin et Mastigouche, et les deux-tiers du parc national du Mont-Tremblant sont situés sur son territoire.

L'archipel du lac Saint-Pierre est un milieu lacustre unique qui rappelle les bayous louisianais. À l'intérieur de cet archipel d'îles, où les chenaux découpent le territoire en casse-tête chinois, se retrouve la plus vaste héronnière du Québec. Fait important : les îles de Berthier qui forment, avec les îles de Sorel, l'archipel du Lac Saint-Pierre, ont été reconnues officiellement par l'UNESCO comme réserve de la biosphère. La région de Lanaudière se caractérise par ses chutes et ses cascades. Parmi les plus importantes, signalons, à Rawdon, les désormais célèbres chutes Dorwin, situées sur la rivière Ouareau, auxquelles est associée la légende indienne du sorcier Nippissingue. À la jonction des rivières Noire et de l'Assomption, le parc régional des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles présente la plus puissante chute de la région métropolitaine. La construction de trois nouveaux ponts et six belvédères d'observation ainsi que la mise en place de nombreux escaliers et passerelles facilitent l'accès à cette nature généreuse. Plus au nord, une zone en altitude est au carrefour des bassins versants des rivières l'Assomption, Mattawin et Du Diable. Ce territoire de moyennes montagnes est délimité par Sainte-Émélie-de-l'Energie, Saint-Zénon, Saint-Côme et la partie est du parc national du Mont-Tremblant. Cette topographie de sources crée un milieu d'eau fraîche qui explique la concentration de pourvoiries de pêche à la truite mouchetée, une autre caractéristique de Lanaudière. Plus au nord, à environ une heure de route de Saint-Michel-des-Saints, on arrive à la réserve autochtone Manawan où vivent les Atikamekws.

Transports

Bus. La MRC de Joliette assure la liaison entre plusieurs municipalités de la région ainsi qu'avec Montréal (attention : les départs se font depuis la station de métro Radisson à Montréal et non la gare d'autocars du métro Berri-UQÀM). Pour plus d'info : www.jembarque.com. Orléans Express dessert quelques municipalités de la région dont Terrebonne, Repentigny et Berthierville. www.orleansexpress.com

Train. Via Rail dessert Joliette (www.viarail.ca), tandis que EXO propose une ligne de train de banlieue reliant Montréal à Mascouche via Repentigny (exo.quebec/fr).

Traversier. La Société des traversiers du Québec assure la liaison entre Saint-Ignace-de-Loyola et Sorel-Tracy en Montérégie. www.traversiers.com

Voiture. Plusieurs routes desservent la région de Lanaudière. Voici les principaux accès routiers en fonction des régions de départ.

Laurentides : au départ de Saint-Jérôme, prenez la route 158 Est traversant entièrement la région de Lanaudière en passant par Joliette. Au départ de Sainte-Agathe-des-Monts, prenez la route 329 Nord menant à Saint-Donat.

Mauricie : au départ de Shawinigan, suivez la route 350 Ouest et prenez la jonction avec la route 348 Ouest. Au départ de Trois-Rivières, la route 138 Ouest ou l'autoroute 40 Ouest traversant la région.

Montérégie : prendre le traversier à Sorel-Tracy en direction de Saint-Ignace-de-Loyola ou passer par Montréal selon le point de départ.

Montréal : l'autoroute 25 Nord se rend jusqu'à Saint-Esprit, tandis que l'autoroute 40 traverse toute la région d'ouest en est.

Organiser son voyage à Lanaudière

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de la Lanaudière

À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez !

Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .