Paradis des skieurs et des mordus de la nature, les Laurentides désignent le massif montagneux de la rive nord du fleuve Saint-Laurent. La région des Laurentides fait partie des Basses-terres du Saint-Laurent et du Bouclier canadien. On y trouve les plus vieilles roches du monde (datant d'un milliard d'années). Cette région, qui couvre près de 22 000 km², s'étend du sud au nord, de la rivière des Mille-Îles aux grands territoires au nord de Mont-Laurier et, d'est en ouest, des limites de la région de Lanaudière à celles de l'Outaouais. Elle est l'une des principales destinations touristiques internationales du Québec, appelée plus communément " le Nord ". Vous y viendrez d'abord pour les activités sportives saisonnières qu'elle offre en abondance, et pour la quiétude de ses innombrables lacs et montagnes couvertes de forêts. Les citadins y font leur pèlerinage hebdomadaire en allant respirer cette campagne qui n'est qu'à quelque trente minutes de Montréal. Les mordus, et ils sont légion, " montent dans le Nord " comme ils disent, pour le week-end au chalet, leur résidence secondaire. Les touristes qui en ont fait l'expérience savent, quant à eux, qu'elle recèle des trésors d'activités pour tous, et ce, en toute saison. La nature y est d'une grande et généreuse beauté, et la population toujours croissante des Laurentides se préoccupe de la protéger en en faisant une des régions les plus vertes de la province.

Des Laurentides, on se plaît à dire qu'elles sont la Terre promise du fameux Roi du Nord (et grand défricheur devant l'Éternel), le curé Antoine Labelle. Et il est vrai que le Québec lui doit l'exploitation de la région des Pays-d'en-Haut. Labelle (sous-ministre de la Colonisation au gouvernement provincial dans les années 1850) sut convaincre le gouvernement de l'époque d'investir dans la colonisation, comme en avaient rêvé les premiers propriétaires terriens, les seigneurs de France du XVIIe siècle. Toutefois, la grande responsable de l'exceptionnel développement touristique de cette région est la pratique du ski et de la villégiature.

Géographie

La région des Laurentides est divisée en trois territoires : les Basses-Laurentides ou Portes des Laurentides, du nord de l'île Jésus (Laval) jusqu'à Saint-Jérôme, en sont la porte d'entrée ; le Coeur des Laurentides, comprenant aussi les Pays-d'en-Haut, s'étend de Saint-Jérôme à Labelle ; les Hautes-Laurentides délimitent une zone de L'Annonciation (maintenant Ville de Rivière-Rouge) jusqu'au nord de Mont-Laurier.

Les Laurentides ont été habitées 4 000 ans av. J.-C. par des nomades. Les Autochtones de la nation des Algonquins sillonnaient ces bois au XVIIe siècle. Vers 1840, arriveront les premiers colons dans ce qu'on appelle désormais les Pays d'en haut. Le réseau routier qui parcourt les Laurentides s'élabore à partir du début du XXe siècle, époque de l'exploitation forestière et agricole. Le P'tit train du Nord (construit entre 1891 et 1909), reliant Saint-Jérôme à Mont-Laurier et longeant la rivière du Nord, inaugure l'ère industrielle. L'infrastructure économique qui en découle a permis, entre autres, de développer la vocation touristique de la région. Aujourd'hui, le train n'est plus. Ce dernier corridor est aménagé en parc linéaire Le P'tit train du Nord. En empruntant un parcours (plus de 230 km, l'un des plus grands d'Amérique du Nord) ponctué de villages et de gares patrimoniales le long de l'ancienne voie ferrée, vous pouvez vous adonner à une pléiade d'activités : vélo, ski de fond, motoneige, randonnée pédestre...

Transports

Avion. La région de Mont-Tremblant est desservie par un aéroport international situé à La Macaza. Air Canada et Porter Airlines effectuent des vols depuis Toronto, avec possibilité de liaison depuis le reste du pays, les États-Unis et l'Europe. www.mtia.ca

Bus. La compagnie Galland dessert de nombreuses municipalités des Laurentides au départ de Montréal, dont Laval, Saint-Jérôme, Saint-Sauveur, Sainte-Adèle, Val-David, Sainte-Agathe, Mont-Tremblant (secteur Saint-Jovite), Labelle, Rivière-Rouge et Mont-Laurier. Elle offre aussi depuis peu un service express entre Montréal, Saint-Sauveur et Mont-Tremblant. www.galland-bus.com / www.expressdunord.com

Trains de banlieue. Deux lignes desservent les Laurentides, soit Montréal - Deux-Montagnes et Montréal - Saint-Jérôme. exo.quebec/fr

Traversiers et ponts de glace. Il y a un traversier entre Pointe-Fortune (Montérégie) et Carillon ainsi qu'entre Hudson (Montérégie) et Oka. Les deux sont en opération d'avril à novembre ou décembre. En hiver, la traverse Hudson-Oka se fait sur un pont de glace (janvier à mars, selon les conditions climatiques).

Voiture. Plusieurs routes desservent la région des Laurentides. Voici les principaux accès routiers en fonction des régions de départ.

Pour Lanaudière : à partir de Saint-Donat, prendre la route 329 Sud qui mène à Sainte-Agathe-des-Monts. À partir de Joliette, prenez la route 158 Ouest menant à Saint-Jérôme. À partir du sud de la région, prenez l'autoroute 40 Ouest puis l'autoroute 640 Ouest traversant les Basses-Laurentides.

Pour la Montérégie : prenez le traversier Hudson - Oka (pont de glace de janvier à mars) ou Pointe-Fortune - Carillon. En passant par Montréal, plusieurs autoroutes mènent aux Laurentides (autoroutes 13, 15 et 25 Nord). Toutefois seule l'autoroute 15 Nord (qui devient la route 117 à Sainte-Agathe-des-Monts) traverse toute la région du sud au nord.

Pour l'Outaouais : à partir de Gatineau, prenez l'autoroute 50 qui mène à Mirabel. À partir de Masson, prenez la route 309 Nord qui mène à Mont-Laurier ou l'autoroute 50 (Mirabel). À partir de Montebello, prenez la route 323 Nord qui mène à Saint-Jovite ou l'autoroute 50 (Mirabel). À partir du sud de la région, il y a également la route 148 Est.

Organiser son voyage dans les Laurentides

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos des Laurentides

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .