C'est la Nouvelle-Angleterre du Québec et c'est la route des loyalistes. Vers 1862, avec l'arrivée massive des Canadiens français, il a fallu trouver un équivalent français à Eastern Townships, la traduction " Cantons de l'Est " a été adoptée, par analogie avec les circonscriptions électorales suisses. Rebaptisée Estrie depuis 1946, la région administrative a officialisé ce nom en 1981. Depuis 1996, le toponyme d'origine est utilisé pour désigner la région touristique qui couvre un territoire plus large que la région administrative.

Ses premiers habitants ont été les Abénaquis auxquels on doit bon nombre de toponymes tels Coaticook, Memphrémagog, Massawippi... Cette terre reste leur territoire de chasse et de pêche pendant tout le régime français et jusqu'à la déclaration d'Indépendance américaine en 1776. À cette période, les loyalistes, demeurés fidèles à la Couronne britannique, ont dû s'exiler des États-Unis. Une bonne partie d'entre eux s'installe au Canada, sur ces terres que le gouvernement britannique leur concède. L'arrivée massive de réfugiés irlandais, fuyant le rattachement britannique, contribue à faire des Cantons-de-l'Est une terre anglophone. Puis, au fil des années, les employés, majoritairement des francophones qui travaillent à l'exploitation des industries de la région, se sont établis à leur tour. C'est ainsi que, à partir du début du XXe siècle, le français s'est imposé dans les Cantons-de-l'Est.

Situés au sud-est de Montréal, les Cantons-de-l'Est longent la frontière des États-Unis. Ils commencent dans les plaines et montent jusqu'aux Appalaches. De vallons en vallées, de collines en montagnes, les forêts de feuillus et de conifères se succèdent ou se côtoient. Vous vous rendrez dans les Cantons-de-l'Est pour ses paysages bucoliques, sa température légèrement au-dessus de la moyenne, ses magnifiques lacs, ses montagnes skiables, et pour le petit côté nostalgique et dépaysant de sa belle architecture d'influence anglo-saxonne. Royaume du silence et de grande paix, les Cantons-de-l'Est ne sont pas seulement très écologiques, ils offrent en prime tous les attraits d'une région vinicole et gastronomique.

Transports

Bus. Limocar dessert plusieurs municipalités de la région sur sa ligne Montréal-Sherbrooke dont Granby, Bromont, Waterloo, Eastman, Magog et Rock Forest (www.limocar.ca). Attention : la ligne Express ne dessert pas toutes ces villes. Autobus La Québécoise opère également des lignes de bus interurbains reliant quelques villes des Cantons à d'autres régions de la province (www.autobus.qc.ca).

Voiture. Plusieurs routes desservent la région des Cantons-de-l'Est. Voici les principaux accès routiers en fonction des régions de départ.

Centre-du-Québec : à partir de Drummondville, prenez l'autoroute 55 ou la route 143 Sud en direction de Sherbrooke, ou la route 139 Sud en direction de Granby et Sutton. À partir de Victoriaville, prenez la route 166 Ouest en direction de Richmond ou la route 161 Sud en direction de Lac-Mégantic.

Chaudière-Appalaches : à partir de Thetford Mines, la route 112 Ouest en direction de Sherbrooke. À partir de Beauceville, empruntez la route 108 Ouest en direction du parc de Frontenac et les régions de Sherbrooke et Magog.

Montréal et Montérégie : autoroute 10 Est qui traverse les Cantons jusqu'à Sherbrooke. La route 116 Est traverse aussi les Cantons. À partir de Chambly, la route 112 Est en direction de Granby, Magog et Sherbrooke.

Les lieux incontournables du Cantons-de-l'Est

Organiser son voyage dans les Cantons-de-l'Est

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
Hébergements & séjours
  • Tourisme responsable
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Assurance Voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Photos du Cantons-de-l'Est

Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.