Lors de son voyage au Québec, province du Canada, le visiteur ne manquera pas d'être surpris par l'immensité de ce territoire. Certes, les bûcherons, la cabane à sucre et le sirop d'érable restent présents dans la culture québécoise. Et l'hiver est aussi impressionnant qu'on le dit. Mais la culture de la Belle province est avant tout celle du Français d'Amérique. Ainsi, d'un bout à l'autre de ce vaste territoire, on appréciera l'hospitalité légendaire des cousins québécois. Dans ses villes à l'identité forte, comme Montréal et Québec, comme dans sa nature immense. Les parcs nationaux (Jacques CartierGaspésieMont Tremblant) et les réserves naturelles invitent le visiteur à s'imprégner de la beauté majestueuse des étendues d'eau qui enlacent la forêt dense et mystérieuse. La faune et la flore sont diversifiées et les activités pratiquées en toute saison, comme le chien de traîneau, l'observation des baleines, la randonnée à la recherche des ours noirs ou le kayak de mer, combleront les amoureux du plein air et des grands espaces. Les plages, de sable blanc, ocre, rose vous séduiront également. Les baleines s'épanouissent dans le Fjord du Saguenay et le golfe du Saint-Laurent, les phoques du Groenland mettent bas sur la banquise aux Îles de la Madeleine, les orignaux et les caribous se nichent dans l'immensité de la forêt... Un guide touristique vous aidera à profiter au mieux de cette province haute en couleur, riche de diversités humaines, historiques et territoriales, qui promet à la fois un dépaysement total et une impression de " chez soi " pour les Européens. 

Les lieux incontournables du Québec

Quand partir au Québec ?

Le Québec est magnifique en toute saison, mais selon vos intérêts, certains moments de l'année sont à privilégier. Voici quelques conseils pour savoir quand partir au Québec.

Haute saison touristique : mi-mai à mi-octobre, mi-décembre à janvier, et février. Les amoureux de la nature et du plein air trouveront assurément leur bonheur en tout temps, mais l'été et l'hiver se prêtent davantage aux activités extérieures. Toutefois, la magie des couleurs à l'automne (septembre et octobre) vaut le détour. L'été, le Québec vit au rythme des festivals en tous genres, particulièrement en juin et en juillet à Montréal et Québec. Même si de nombreux grands festivals offrent une programmation à l'année, l'été devient un prétexte pour transformer les rues, esplanades et parcs en de véritables lieux de fêtes populaires à ciel ouvert. Pour vivre une expérience totale au coeur des plus pures traditions québécoises, l'hiver est tout indiqué. Randonnées en raquettes, en traîneau à chiens ou en motoneige, pêche blanche, hockey, carnaval d'hiver de Québec... C'est également la saison idéale pour goûter aux mets traditionnels comme la tourtière, le cipaille, le ragoût de boulettes et autres plats consistants qui vous aideront à tenir le coup pendant les grands froids. Dès le mois de mars, une sortie à la cabane à sucre s'impose.

Basse saison touristique : mi-octobre à mi-décembre, janvier, mars et avril à mi-mai. Entre janvier et mars, on pourra aussi profiter des plaisirs de l'hiver québécois, sans l'affluence des vacances scolaires. Un bon plan pour se retrouver seul en pleine nature.

Organiser son voyage au Québec

Les circuits touristiques au Québec

Photos du Québec

Découvrir le Québec

Les plus du Québec

Un accueil chaleureux

Que l'on se trouve à Montréal, à Québec ou dans les villages plus retirés en région, les Québécois réservent aux visiteurs un accueil des plus chaleureux et des plus cordiaux. Leur hospitalité légendaire et leur disponibilité font partie d'eux.

De grands espaces
<p>Survol de la forêt nord-côtière en hiver.</p>

Survol de la forêt nord-côtière en hiver.

Le Québec occupe une superficie de près de 1,7 million de km², soit trois fois la France. L'immensité des forêts et des territoires sauvages séduit, couverture verte, jaune/rouge ou blanche selon les saisons. On découvre ces immenses espaces en voiture, en canoë-camping, en hydravion ou en hydraski, ou encore en motoneige. La nature québécoise est sauvage et harmonieuse. Sa beauté attire et fascine en été comme en hiver. Une multitude de lacs, de rivières à saumons, de chutes d'eau, d'étangs et même un fjord viennent se glisser au coeur des forêts qui s'étendent à perte de vue. Celles-ci, multicolores en automne, abritent une flore et une faune riches et diversifiées, dont les castors, les ours noirs, les cerfs de Virginie et les orignaux. Les baleines et les bélugas nagent dans le ruban bleu, le fleuve Saint-Laurent.

Des activités de plein air

Les grands espaces naturels, les lacs et rivières, les côtes, les parcs nationaux et les réserves fauniques sont propices aux nombreuses activités de plein air. En effet, le Québec est la destination par excellence pour la pratique de celles-ci en toute saison, et les sensations fortes sont à l'honneur sur cette terre d'aventure. En été, on apprécie le camping, le canoë-camping, les activités nautiques, la chasse et la pêche, la randonnée pédestre, le vélo de montagne, l'équitation, l'escalade, les raids en 4x4 ou en quad. En hiver, on s'adonne aux plaisirs du ski alpin, du ski de fond et du ski de randonnée nordique, de la balade en raquettes, du patin à glace, de l'escalade sur glace, des randonnées en traîneau à chiens et de la motoneige.

Un grand confort

Les formules d'hébergement sont nombreuses et de bonne qualité. Les hôtels, petites auberges et Bed & Breakfast (souvent appelé Couette & Café) ressemblent à ce que l'on trouve en France. Ce qui est désigné par le terme " chalet " représente généralement une maison très bien équipée (sauf dans le cas d'un chalet rustique, bien entendu), en forêt, en montagne et/ou sur le bord d'un lac. Pour un séjour original, choisissez la pourvoirie : il s'agit d'un grand domaine de chasse, de pêche et de villégiature de plein air avec hébergement dans une grande demeure, plus ou moins luxueuse, ou en chalet.

Une destination culturelle

La culture québécoise est riche et diversifiée. Les festivals sont nombreux et de réputation internationale. En hiver, le Carnaval de Québec, le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt et Montréal en Lumière attirent beaucoup de monde. En été, le Festival de la chanson de Tadoussac, le Montebello Rockfest, le Festival international de jazz de Montréal, le Grand Prix de Formule 1 et le Festival d'été de Québec réunissent également des milliers de personnes. Les musées, les économusées (diffusion des métiers artisanaux), les théâtres, les galeries d'art, les centres d'interprétation en région ainsi que les espaces émergents à vocation artistique et musicale offrent une dimension culturelle fortement présente dans tous les coins de la province.

Reportages & actualités du Québec

Avis