Lors de son voyage au Québec, province du Canada, le visiteur ne manquera pas d'être surpris par l'immensité de ce territoire. Certes, les bûcherons, la cabane à sucre et le sirop d'érable restent présents dans la culture québécoise. Et l'hiver est aussi impressionnant qu'on le dit. Mais la culture de la Belle province est avant tout celle du Français d'Amérique. Ainsi, d'un bout à l'autre de ce vaste territoire, on appréciera l'hospitalité légendaire des cousins québécois. Dans ses villes à l'identité forte, comme Montréal et Québec, comme dans sa nature immense. Les parcs nationaux (Jacques CartierGaspésieMont Tremblant) et les réserves naturelles invitent le visiteur à s'imprégner de la beauté majestueuse des étendues d'eau qui enlacent la forêt dense et mystérieuse. La faune et la flore sont diversifiées et les activités pratiquées en toute saison, comme le chien de traîneau, l'observation des baleines, la randonnée à la recherche des ours noirs ou le kayak de mer, combleront les amoureux du plein air et des grands espaces. Les plages, de sable blanc, ocre, rose vous séduiront également. Les baleines s'épanouissent dans le Fjord du Saguenay et le golfe du Saint-Laurent, les phoques du Groenland mettent bas sur la banquise aux Îles de la Madeleine, les orignaux et les caribous se nichent dans l'immensité de la forêt... Un guide touristique du Québec vous aidera à profiter au mieux de cette province haute en couleur, riche de diversités humaines, historiques et territoriales, qui promet à la fois un dépaysement total et une impression de " chez soi " pour les Européens. 

Les lieux incontournables du Québec

Quand partir au Québec ?

Le Québec est magnifique en toute saison, mais selon vos intérêts, certains moments de l’année sont à privilégier. Voici quelques conseils pour savoir quand partir au Québec.

Haute saison touristique : mi-mai à mi-octobre, mi-décembre à janvier, et février. Les amoureux de la nature et du plein air trouveront assurément leur bonheur en tout temps, mais l’été et l’hiver se prêtent davantage aux activités extérieures. Toutefois, la magie des couleurs à l’automne (septembre et octobre) vaut le détour. L’été, le Québec vit au rythme des festivals en tous genres, particulièrement en juin et en juillet à Montréal et Québec. Même si de nombreux grands festivals offrent une programmation à l’année, l’été devient un prétexte pour transformer les rues, esplanades et parcs en de véritables lieux de fêtes populaires à ciel ouvert. Pour vivre une expérience totale au cœur des plus pures traditions québécoises, l’hiver est tout indiqué. Randonnées en raquettes, en traîneau à chiens ou en motoneige, pêche blanche, hockey, carnaval d’hiver de Québec… C’est également la saison idéale pour goûter aux mets traditionnels comme la tourtière, le cipaille, le ragoût de boulettes et autres plats consistants qui vous aideront à tenir le coup pendant les grands froids. Dès le mois de mars, une sortie à la cabane à sucre s’impose.

Basse saison touristique : mi-octobre à mi-décembre, janvier, mars et avril à mi-mai. Entre janvier et mars, on pourra aussi profiter des plaisirs de l'hiver québécois, sans l’affluence des vacances scolaires. Un bon plan pour se retrouver seul en pleine nature.

Comment partir au Québec ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Le Québec est une destination très prisée des voyagistes français. Plusieurs types de séjours sont proposés, incluant les grandes villes, comme Montréal et Québec City, les grands parcs naturels comme le Mont-Megantic ou le Fjord du Saguenay. Les séjours sont souvent axés autour d'une saison et des activités qui correspondent : chiens de traîneau, raquettes et cabane à sucre en hiver ; festivals de musique, kayak et pêche en été.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Le Québec est une région très accueillante. Vous n'aurez pas la barrière de la langue et les codes culturels ne sont pas très éloignés des nôtres, ce qui facilite les contacts et les échanges. Il vous faudra louer une voiture et tenir compte des grandes distances entre les sites, mais le voyage en solo est très facilement réalisable.

Plusieurs régions du Québec sont desservies par vol intérieur, mais les tarifs ne sont pas du tout bon marché (hormis la nouvelle liaison Montréal-Québec offerte par Westjet). Si toutefois vous désirez prendre un vol vers Toronto ou une autre grande ville canadienne, les tarifs sont beaucoup plus abordables. Le Québec dispose d'un vaste réseau de traversiers (ferries). Le réseau québécois est bien organisé mais depuis peu, de nombreuses petites municipalités ne sont plus desservies, notamment sur le réseau d'Orléans Express.

Organiser son voyage au Québec

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques au Québec

Photos du Québec

Découvrir le Québec

Les plus du Québec

Un accueil chaleureux Que l'on se trouve à Montréal, à Québec ou dans les villages plus retirés en région, les Québécois réservent aux visiteurs un accueil des plus chaleureux et des plus cordiaux. Leur hospitalité légendaire et leur disponibilité font partie d'eux. De grands espaces Survol de la forêt nord-côtière en hiver. Yukiko Yamanote - Iconotec Le Québec occupe une superficie de près de 1,7 million de km², soit trois fois la France. L'immensité des forêts et des territoires sauvages séduit, couverture verte, jaune/rouge ou blanche selon les saisons. On ...

Reportages & actualités du Québec

Cet été, le festival

"Les Escales Improbables de Montréal" vous invitent dans les jardins de l'Insectarium pour partager "Les Siestes Musicales", premier temps fort de la saison. Chaque samedi, un insecte est à l'honneur tandis que les musiciens se mêlent à la foule pour un après-midi de détente dans ce cadre bucolique. Comme toujours, la programmation musicale se veut éclectique : électro, jazz, folk, musique du monde ...Un véritable moment de ...

Montréal, cité aux multiples facettes

Riche du mélange des vagues d'immigrations qui en ont fait l'une des villes multiculturelles les plus courues, Montréal n'en finit plus d'étonner et de se réinventer. Entre ses parcs et ses clochers, ses gratte-ciel et son quartier historique, c'est une cité plébiscitée pour sa qualité de vie, son ouverture et son bilinguisme. Un accueil incomparable Dans le monde entier, et particulièrement auprès de leurs cousins français, les ...

Exposition : l'expressionnisme en Allemagne et en France à l'aube de la Grande Guerre.

L'exposition De Van Gogh à Kandinsky illustre la naissance du mouvement expressionniste au gré des échanges artistiques entre la France et l'Allemagne de 1900 à 1914. Une centaine d'oeuvres majeures de l'histoire de la peinture, ainsi que des gravures et documents historiques, révèlent l'influence mutuelle des avant-gardes de ces deux pays. À travers les peintures de Van Gogh, Cézanne et Gauguin, et Kandinsky, Kirchner et Heckel, ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 6 personnes à Pornichet !

Direction Pornichet ! Hoomy vous offre un séjour à Pornichet dans une super maison de 6 personnes