Québec a une place à part dans le paysage québécois. Ayant su conserver les charmes de l'Europe sans renoncer aux attraits du nouveau continent, elle suscite l'attachement de chacun, et ne cesse d'évoluer et de redéfinir son identité aux yeux du monde, s'imposant peu à peu comme une ville exceptionnelle à bien des égards. Cette conciliation entre un important héritage historique et un avenir chargé de projets caractérise la ville, qui dispose de nombreux attraits. Musées, salles de théâtre, spectacles de cirque, du côté des sorties les choix ne manquent pas. Le célèbre dramaturge Robert Lepage a même décidé de faire de la ville l'écrin de sa première salle de spectacle : le Diamant ouvrira ses portes en 2019. Pour les amateurs de découvertes gastronomiques, là encore, Québec aura tout pour vous combler. Nombreux chefs de renom ont décidé d'y installer leurs pénates, tandis que les formules "bistrot" ou repas sur le pouce rivalisent d'invention. L'une des dernières tendances qui s'observe à Québec, comme à Montréal, est le restaurant "santé", avec poké bowls délicieux à la clé. En fait, le casse-tête à Québec est plutôt d'arriver à faire son choix ! D'autant plus que la ville doit ouvrir en 2019 les portes de son tout nouveau Grand Marché. Au programme : une très vaste sélection de produits de la région. Et d'ailleurs, la région, parlons-en ! Nous avons ajouté à cette nouvelle édition la superbe région de Charlevoix. En effet, si la découverte de la ville peut aisément vous occuper plusieurs jours, il serait dommage de ne pas voir la campagne environnante. Vous logez en centre-ville mais souhaitez partir pour la journée marcher au Parc national de la Jacques-Cartier ? C'est tout à fait possible ! Tout comme une descente en canot ou la visite d'un vignoble sur L'Île-d'Orléans. En hiver, les pistes de ski sont à votre porte ; en été, ce sont les chemins de randonnée ou les lacs. Si entre ville et campagne votre coeur balance, la découverte de Québec et de ses environs saura réconcilier les plus indécis !

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS. Merci à tous les Québécois pour leur accueil chaleureux envers les visiteurs ; à celles et ceux qui ont rendu ces kilomètres de découvertes aussi riches d'expériences et de beauté ; à tous les collaborateurs, enfin, qui ont apporté leur contribution à ce guide.

Mise en garde

Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix peuvent faire l'objet de changements qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

Les lieux incontournables de QUÉBEC

Organiser son voyage à QUÉBEC

Les circuits touristiques à QUÉBEC

Photos de QUÉBEC

Découvrir QUÉBEC

Les plus de Québec

Berceau de la civilisation française en Amérique

Fondée en 1608 par Champlain, la ville de Québec occupe une place d'importance dans l'histoire du Nouveau Continent. En 2008, celle qui célébrait son 400e anniversaire en grande pompe soulignait ainsi sa position de berceau de la civilisation française en Amérique. Des célébrations ont eu lieu un peu partout dans l'hémisphère nord. Depuis, la ville fait un effort important afin de valoriser son patrimoine et cela se ressent dans la diversité, l'accessibilité et l'originalité des attractions proposées. La plupart des édifices patrimoniaux mettent à disposition des informations très complètes sur le plan historique. La ville séduira sans aucun doute les amoureux d'histoire et de vieilles pierres !

Patrimoine mondial de l'UNESCO

En inscrivant Québec sur sa liste, en 1985, l'UNESCO a voulu reconnaître sa valeur universelle exceptionnelle. Berceau de la civilisation française en Amérique, l'arrondissement historique du Vieux-Québec témoigne, par son architecture et ses paysages urbains, du rôle qu'a joué la ville comme capitale sous les régimes français, britannique et canadien. Place forte stratégique durant près de trois siècles, Québec a conservé les principales composantes de son ancien système de défense, ce qui en fait la seule ville d'Amérique, au nord du Mexique, entourée d'une authentique enceinte de fortifications. La liste du patrimoine mondial regroupe des trésors culturels et naturels des quatre coins du monde, témoins inestimables qui méritent d'être protégés.

Une ville culturelle et festive

Québec n'a rien à envier à sa cousine montréalaise. Elle est un peu plus petite, soit, mais toujours débordante d'activités culturelles et d'événements qui font vibrer la ville été comme hiver. Qu'il s'agisse de ses musées et sites historiques, ses centres d'interprétation, ses galeries d'art et boutiques d'artisanat local, ses théâtres et salles de spectacles, ses événements et festivals, il y a toujours de quoi faire et voir à Québec. En novembre 2017, Québec a intégré le réseau mondial des villes créatives de l'UNESCO au titre de "Ville de littérature", première ville francophone à obtenir ce titre.

Une région gourmande

Côté agrotourisme et produits régionaux, la région de Québec a beaucoup à offrir. Que ce soit les tables gourmandes et les boutiques spécialisées du Vieux-Québec, du faubourg Saint-Jean ou de Saint-Roch, dans les fermes et les entreprises agrotouristiques de l'Île d'Orléans, ou encore dans le domaine de l'artisanat et des savoureux mets amérindiens de Wendake, chacun y trouvera son bonheur. Pour repérer les bonnes adresses et préparer vos papilles : www.parcoursgourmand.com

Plein air et grands espaces

Les environs de Québec valent le déplacement pour les amoureux des grands espaces. Depuis la ville, on aperçoit déjà les montagnes laurentiennes qui occupent la majorité du territoire de la région. On retrouve de grandes plaines rurales, comme celles de l'Île d'Orléans, des montagnes et des grands espaces, notamment au parc national de la Jacques-Cartier, des stations touristiques de grande qualité, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, à Beaupré ou à Stoneham, par exemple. Été comme hiver, le plein air est à l'honneur. Et sachez que le bonheur se poursuit à l'ouest, en Mauricie, et à l'est, dans la belle région de Charlevoix qui offre de très nombreux sentiers de randonnée et des pistes idéales pour pratiquer raquettes ou ski de fond. Sans oublier l'accès direct au Saint-Laurent, sur l'Isle-aux-Coudres ou dans les autres villages côtiers, vous pourrez profiter du grand air, des baleines, de la pêche ou même du kitesurf.

Avis