Berceau de la province du Québec, bastion de la culture française en Amérique du Nord, la ville de Québec est un bijou. C'est aussi la seule ville fortifiée au nord du Mexique, et son quartier ancien, le Vieux-Québec, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Québec, qui offre le charme européen dans un environnement américain, semble elle-même faite de contradictions et de paradoxes, à l'image de sa population aux racines amérindiennes, françaises et britanniques. Depuis la création de la Confédération en 1867, Québec est la capitale politique de la province du même nom, sa grande fierté aussi. Ici siège le Parlement, à peu de distance du Château Frontenac, massive et ô combien célèbre construction surplombant le majestueux fleuve Saint-Laurent, typique des hôtels de style château Renaissance, avec tourelles et mâchicoulis, implantés par le Canadian Pacific le long de la ligne du chemin de fer transcanadien.

Le Vieux-Québec se compose d'une Haute-Ville, au sommet du cap Diamant, et d'une Basse-Ville, comprise entre la falaise et le Saint-Laurent. Il convient d'en faire la visite à pied. La flânerie est le meilleur moyen de la découvrir. Ici les voitures sont indésirables et mieux vaut les abandonner dans un des parkings souterrains de la vieille ville. À pied, mille charmes s'y dévoilent, au gré de ses étroites ruelles pavées, de ses escaliers, de ses places ombragées et de ses jardins. Les flèches élancées de ses nombreuses églises et le dôme du Grand Séminaire témoignent de l'importance de la religion catholique dans cette ancienne colonie française. Ici aussi, les manifestations abondent à longueur d'année et, plus particulièrement, durant la saison estivale. Les Fêtes de la Nouvelle-France, en août, y recréent l'atmosphère du XVIIe siècle. En février s'y déroule le célèbre Carnaval de Québec, conduit par le non moins célèbre Bonhomme Carnaval, vêtu de sa tuque (bonnet) rouge et de sa ceinture fléchée (pièce de tissu traditionnelle). Vous y verrez un grand défilé de chars, un étonnant palais de glace, un concours de sculptures sur neige et une course de canots au milieu des glaces mouvantes du Saint-Laurent.

Vous irez sans doute sur le ferry faire tranquillement la traversée du fleuve jusqu'à Lévis (rive sud), histoire de découvrir cet ensemble remarquable coiffant le fameux cap Diamant. Vous vous baladerez très certainement dans le Vieux-Port et ferez un tour au marché couvert où sont proposées toutes sortes de spécialités québécoises, dont celles à base d'érable. Ou bien vous flânerez dans les ruelles autour du Petit Champlain, pour admirer la pittoresque et coquette rénovation de cet ancien quartier de pêcheurs de la Basse-Ville, lequel avait sombré dans l'oubli. Peut-être encore ferez-vous du lèche-vitrines dans une des innombrables boutiques d'art et d'artisanat québécois qui ont pignon sur rue dans la vieille...

Les lieux incontournables de QUÉBEC

Les circuits touristiques à QUÉBEC

Québec, sa vieille ville et sa station

La jolie ville de Québec réserve à ses visiteurs un vieux centre particulièrement beau, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985. On découvrira également les environs de Québec, et notamment u...

Envie d'un voyage sur mesure ?

Nous vous mettons en relation
avec l'agence locale
spécialiste de votre destination !

Parcours culturel sur les routes québécoises

Ce grand circuit de deux semaines permet de découvrir les sites magnifiques de la province de Québec. On commence par l'Outaouais, avant de rejoindre les Laurentides, puis la Mauricie et Saguenay-Lac-...

Photos de QUÉBEC

Découvrir QUÉBEC

Les plus de Québec

Rue du Petit-Champlain, quartier Petit Champlain.
Rue du Petit-Champlain, quartier Petit Champlain.
Berceau de la civilisation française en Amérique

Fondée en 1608 par Champlain, la ville de Québec occupe une place d'importance dans l'histoire du Nouveau Continent. En 2008, celle qui célébrait son 400e anniversaire en grande pompe soulignait ainsi sa position de berceau de la civilisation française en Amérique. Des célébrations ont eu lieu un peu partout dans l'hémisphère nord. La rubrique " Histoire " de la section " Découverte " est à lire, pour quiconque désire en savoir plus sur ce riche héritage qui a modelé le continent nord-américain au fil des siècles.

Patrimoine mondial de l'UNESCO

En inscrivant Québec sur sa liste, en 1985, l'UNESCO a voulu reconnaître sa valeur universelle exceptionnelle. Berceau de la civilisation française en Amérique, l'arrondissement historique du Vieux-Québec témoigne, par son architecture et ses paysages urbains, du rôle qu'a joué la ville comme capitale sous les régimes français, britannique et canadien. Place forte stratégique durant près de trois siècles, Québec a conservé les principales composantes de son ancien système de défense, ce qui en fait la seule ville d'Amérique, au nord du Mexique, entourée d'une authentique enceinte de fortifications. La liste du patrimoine mondial regroupe des trésors culturels et naturels des quatre coins du monde, témoins inestimables qui méritent d'être protégés.

Une ville culturelle et festive

Québec n'a rien à envier à sa cousine montréalaise. Elle est un peu plus petite, soit, mais toujours débordante d'activités culturelles et d'événements qui font vibrer la ville été comme hiver. Qu'il s'agisse de ses musées et sites historiques, ses centres d'interprétation, ses galeries d'art et boutiques d'artisanat local, ses théâtres et salles de spectacles, ses événements et festivals, il y a toujours de quoi faire et voir à Québec.

Une région gourmande

Côté agrotourisme et produits régionaux, la région de Québec a beaucoup à offrir. Que ce soit les tables gourmandes et les boutiques spécialisées du Vieux-Québec, du faubourg Saint-Jean ou de Saint-Roch, dans les fermes et les entreprises agrotouristiques de l'Île d'Orléans, ou encore dans le domaine de l'artisanat et des savoureux mets amérindiens de Wendake, chacun y trouvera son bonheur. Pour repérer les bonnes adresses et préparer vos papilles : www.parcoursgourmand.com

Plein air et grands espaces

Les environs de Québec valent le déplacement pour les amoureux des grands espaces. Depuis la ville, on aperçoit déjà les montagnes laurentiennes qui occupent la majorité du territoire de la région. On retrouve de grandes plaines rurales, comme celles de l'Île d'Orléans, des montagnes et des grands espaces, notamment au parc national de la Jacques-Cartier, des stations touristiques de grande qualité, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, à Beaupré ou à Stoneham, par exemple. Été comme hiver, le plein air est à l'honneur. Et sachez que le bonheur se poursuit à l'ouest, en Mauricie, et à l'est, dans la belle région de Charlevoix, sans oublier le Saguenay-Lac-Saint-Jean au nord, accessible par la route 175 qui traverse la réserve faunique des Laurentides.

Reportages & actualités de QUÉBEC

Ailleurs sur le web
Avis