Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Québec

Sur les rives du fleuve Saint-Laurent, Québec, berceau de la civilisation française en Amérique, est une ville prospère et touristique. Jacques Cartier, navigateur et explorateur originaire de Saint-Malo, est connu comme le premier Français à avoir découvert, en 1535, la région de Québec, alors occupée par les Iroquois, pour le compte du roi de France. Joyau du patrimoine mondial de l'UNESCO, le Vieux Québec, quartier historique, invite à déambuler à travers ses rues pavées. Québec, ville fortifiée dans son écrin de nature, abrite des quartiers magnifiques, dont celui de Petit-Champlain et la place Royale avec la plus vieille église de pierres d'Amérique du Nord et à une frise murale géante qui retrace les 400 ans d’histoire du Québec. Parmi les incontournables, signalons aussi le sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, le parc et sa Chute-Montmorency, le Parc national de la Jacques-Cartier où pratiquer le ski, le vélo la randonnée pédestre, la pêche, le kayak, ou encore l’île d’Orléans séparée de la ville par un pont avec ses villages et ses producteurs fermiers. La scène gastronomique de Québec ajoute au plaisir de votre séjour. Ainsi cette destination s'avère tout à la fois culturelle et sportive, nature et gourmande. En prime la sympathie des Canadiens.

Que voir, que faire à QUÉBEC ?

Quand partir à QUÉBEC ?

Québec et ses environs sont magnifiques en toute saison. Si l'hiver on se régale de mets traditionnels bien caloriques en vue d'une virée au Carnaval ou d'une excursion en traîneau à chiens, l’été est prétexte pour transformer rues, esplanades et parcs en véritables lieux de fêtes populaires à ciel ouvert. La féérie des couleurs en automne et la grande tradition gourmande de la cabane à sucre au printemps font également partie des coups de cœur des visiteurs. Somme toute, Québec vous attend toute l’année !

En savoir plus

Météo en ce moment

Adresses Futées de QUÉBEC

Voyager à QUÉBEC

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle à QUÉBEC

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à QUÉBEC. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager à QUÉBEC

Comment partir à QUÉBEC

Comment partir seul

Avec l'un des taux de criminalité et d’agression parmi les plus faibles au monde, le Québec est une destination particulièrement sûre y compris pour la ville même de Québec. Aucune crainte à avoir. En outre, il est très facile d'organiser seul votre séjour à Québec, d'autant que sur place vous comprendrez la langue et l'on vous comprendra même avec l'accent !

Comment partir en voyage organisé

En Europe comme au Québec, de nombreux tour-opérateurs sont spécialisés sur le Québec et vous proposent des séjours à Québec. Ceux-ci organisent votre séjour selon plusieurs formules au choix. Toutefois, les programmes sont parfois très (trop) chargés au risque que vous finissiez vos journées sur les genoux ! 

Comment se déplacer sur place

Il est facile et rapide de se déplacer d'un point à l'autre dans la ville de Québec que ce soit en voiture, en vélo ou en transport en commun. Sachez que Québec bénéficie d'un réseau de transport en commun fiable, d'un réseau cyclable sécuritaire et bien aménagé ainsi que d'un vaste réseau autoroutier. La marche à pied est un excellent moyen de vous immerger dans la vieille ville.

Reportages & actualités de QUÉBEC

Organiser son voyage à QUÉBEC
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez QUÉBEC

Berceau de la province du Québec, bastion de la culture française en Amérique du Nord, la ville de Québec est un bijou. Depuis la création de la Confédération canadienne en 1867, elle est la capitale politique de la province du même nom, sa grande fierté aussi. C'est également la seule ville fortifiée au nord du Mexique, et son quartier ancien, le Vieux-Québec, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Vieux-Québec se compose d'une Haute-Ville, au sommet du cap Diamant, et d'une Basse-Ville, comprise entre la falaise et le Saint-Laurent. À pied, mille charmes s'y dévoilent, au gré de ses étroites ruelles pavées, de ses escaliers, de ses places ombragées et de ses jardins. Hors les murs, Québec est une cité moderne, dominée par quelques hautes tours, un centre politique, administratif et universitaire ainsi qu'un pôle industriel et portuaire. Bref, Québec est tout sauf banale.

Photos et images de QUÉBEC

Hôtel du Parlement du Québec. Author's Image
Le Château Frontenac et la Terrasse Dufferin. Author's Image
La ville de Québec au matin. daniel50
Le Château Frontenac et la Terrasse Dufferin. Laurie PILLOIS

Les 12 mots-clés à QUÉBEC

1. Accent

Attention, c'est un sujet hautement sensible ! Les Québécois, qui sont ici chez eux, considèrent que ce sont les Français qui ont un accent. On ne peut pas leur donner tort sur ce point. Alors pour découvrir la gentillesse locale, la règle est simple : on laisse ses préjugés sur le parler québécois quand on récupère sa valise à l'aéroport.

2. Ashton

C'est LA chaîne de restauration rapide de la région de Québec, avec plus d'une vingtaine de succursales aux heures de fermeture tardives. Pour quelques dollars seulement, vous allez clairement pouvoir y assouvir vos envies de fast food. Mais de grâce, si vous n'avez jamais goûté à la fameuse poutine, ne tentez pas votre première expérience ici.

3. Bonhomme Carnaval

Difficile de passer outre la mascotte-emblème du Carnaval de Québec ! Véritable ambassadeur de la joie de vivre des Québécois, tous, y compris les touristes, associent directement son image à celle du Carnaval. Plusieurs chansons ont d'ailleurs été composées en son honneur, dont l'incontournable Salut Bonhomme que vous entendrez sûrement.

4. Château Frontenac

26_©onurkurtic - iStockphoto.com.jpg

Ainsi baptisé en l'honneur du gouverneur de la Nouvelle-France, il se dresse sur le flanc du cap Diamant depuis 1893. Aujourd'hui hôtel 5 étoiles propriété du groupe Fairmont, il compte plus de 600 chambres, plusieurs restaurants, magasins, etc. À voir : le documentaire Vie de château qui va à la rencontre des travailleurs et admirateurs du château.

5. Chute

27_©Mauro_Repossini - iStockphoto.com.jpg

C'est un pèlerinage obligatoire pour tout visiteur qui se respecte : il faut aller voir de près la fameuse chute Montmorency. Elle n'a certes pas la largeur des chutes du Niagara, mais n'empêche qu'elle fait une trentaine de mètres de plus en hauteur. Le site est de surcroît absolument magnifique, face au fleuve Saint-Laurent et à l'île d'Orléans.

6. Dénivelé

28_©AlbertPego - iStockphoto.com.jpg

Québec possède un fort dénivelé entre la Basse-Ville et la Haute-Ville. Soyez donc prêt à faire un peu d'exercice pour visiter Québec, surtout si vous entreprenez la montée des côtes - certaines sont très abruptes - à pied. Le cas échéant, vous trouverez un ascenseur au bout de la rue de la Couronne et un funiculaire dans le Petit Champlain.

7. Dépanneur

Ces petits commerces québécois ouvrent très tard le soir et tous les jours de la semaine. Certains fonctionnent même jour et nuit. On y achète le journal, les cigarettes, la bière, du lait, des conserves, quelques produits frais, de la confiserie, etc. Les tarifs y sont plus élevés qu'au supermarché mais, comme leur nom l'indique, cela dépanne.

8. Fortifications

Les fortifications de Québec sont un ensemble architectural qui rappelle le passé militaire de la ville. Elles furent érigées sous les régimes français et anglais et ceinturent le Vieux-Québec sur 4,6 kilomètres, sécurisant ainsi les hauteurs du cap Diamant. À savoir que Québec est d'ailleurs la dernière ville fortifiée au nord du Mexique.

9. Hockey

29-© GoodLifeStudio - iStockphoto.com.jpg

Le hockey est le sport national par excellence. Depuis le départ de l'équipe de Québec en 1995 (les Nordiques, devenue l'Avalanche du Colorado), les fans de la capitale croisent les doigts pour le retour de ce sport dans la ville. C'est d'ailleurs la principale raison d'être du nouvel amphithéâtre multifonctionnel, le Centre Vidéotron. À suivre...

10. Hurons-Wendat

Une nation autochtone vit dans les environs de Québec : les Hurons-Wendat de Wendake. Peuples d'agriculteurs et de chasseurs, guerriers aguerris et fins diplomates, démocrates et commerçants hors pair, les Wendat, dénommés les Hurons par les Français, ont acquis le respect de nombreuses communautés vivant dans l'est du pays depuis des siècles.

11. Saint-Laurent

Axe fluvial majeur et lien commercial vital, la voie maritime du Saint-Laurent relie les Grands Lacs à l'océan Atlantique sur quelques milliers de kilomètres. La ville de Québec est bâtie sur ses rives, avec le cap Diamant et le Château Frontenac qui le surplombe. Kébec veut d'ailleurs dire « là où le fleuve rétrécit » en langue algonquine.

12. Troisième lien

C'est probablement le plus grand sujet de conversation des habitants de la région. Les élus des différents paliers gouvernementaux planchent actuellement sur la construction d'un tunnel reliant Québec à Lévis afin de désengorger le trafic quotidien sur les deux ponts. L'opposition est vive, mais le projet devrait aller de l'avant malgré tout.

Vous êtes d'ici, si...

Vous commandez « un » frite au resto ou attendez « la » bus. Vous prononcez également « baleine » et « poteau » comme les cousins français et non comme les Montréalais.

Vous croyez encore dur comme fer que l'équipe de hockey professionnel des Nordiques fera un grand retour dans la capitale. Et pour vous, le but d'Alain Côté aurait dû être accepté, le 28 avril 1987, lors du 5e match de la division Adams contre les Canadiens de Montréal.

Vous campiez avec vos chums sur les plaines d'Abraham après le gros party de la Saint-Jean (fête du Québec). C'était en effet une tout autre époque !

Le printemps signifie avant tout le dévoilement de la programmation du Festival d'été de Québec et la mise en vente des laissez-passer.

La météo est votre principal sujet de conversation. Vous êtes d'ailleurs le premier à vous installer torse nu en terrasse dès que le mercure atteint 10 °C au printemps. Vous enfilez toutefois vos plus beaux lainages l'automne venu avec ces mêmes 10 °C...

Autres destinations à proximité de QUÉBEC

Carte de QUÉBEC

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay