La Montérégie est un vaste territoire de plus de 10 000 km² où dominent collines et vallées. Le nom Montérégie trouve son origine dans les collines appelées "montérégiennes" qui émergent de la plaine. Les monts Rigaud, Saint-Bruno, Saint-Hilaire, Rougemont, Yamaska et Saint-Grégoire forment une ligne imaginaire entre l'île de Montréal et les Appalaches. Bordée de lacs et de rivières, la Montérégie possède un réseau hydrographique important qui fut le témoin privilégié de plusieurs batailles historiques. La rivière Richelieu, qui traverse la Montérégie du nord au sud, servait autrefois de voie navigable pour le commerce avant de voir construire, sur ses berges, des fortifications qui servirent à défendre la population des attaques militaires.

La vallée du Richelieu constitue un axe majeur reliant Montréal à New York. Prenant sa source dans l'État de New York, la rivière se jette dans le Saint-Laurent au niveau de Sorel. Baptisée rivière des Iroquois par Champlain et colonisée dès le début du XVIIIe siècle, la vallée du Richelieu est aussi, du point de vue agricole, l'une des régions les plus riches du Québec.

En raison de la situation stratégique de la vallée, de nombreux forts y ont été construits aux premiers temps de la présence française : fort Chambly, fort Saint-Jean, fort Lennox (sur l'île aux Noix) et le Blockhaus de la rivière Lacolle. À l'origine destinés à protéger Montréal des incursions des Iroquois, ils ont ensuite pour mission de contenir les attaques des troupes anglaises en 1759, puis américaines de 1775 à 1776. Au XIXe siècle, la vallée développe ses échanges commerciaux avec les États-Unis, facilités par un système de canaux. Elle joue aussi un rôle majeur dans la rébellion des Patriotes (1837-1838), conduite par Louis-Joseph Papineau, contre le gouvernement britannique afin d'obtenir l'autodétermination. Après une victoire à Saint-Denis, les insurgés seront battus à Saint-Charles avant d'être écrasés définitivement à Saint-Eustache. Le chemin des Patriotes (route 133) rappelle cet épisode douloureux de l'histoire du Québec.

Profitez d'une des nombreuses croisières pour apprécier le calme des cours d'eau et découvrir la faune et la flore des marais du secteur du lac Saint-Pierre et des nombreuses îles de la région. La Montérégie est la troisième région en importance au Québec en ce qui concerne le nombre de sites historiques, de musées et de centres d'interprétation. Venez visiter les différents sites patrimoniaux de la région et découvrir l'essentiel de l'histoire du patrimoine historique canadien : de la présence autochtone aux guerres de conquête de la Nouvelle-France, de la récente histoire industrielle du Québec à la Bataille des Patriotes.

Transports

Bus. Exo gère de nombreux organismes de transport joignant les régions en périphérie de Montréal. Vous pourrez consulter le site web pour connaître la liste des municipalités desservies. exo.quebec/fr

Trains de banlieue et grandes lignes. Trois lignes de train de banlieue d'Exo desservent la Rive-Sud : Montréal - Vaudreuil/Hudson, Montréal - Mont-Saint-Hilaire, et Montréal - Candiac. exo.quebec/fr

Les lignes Montréal - Québec et Montréal - Halifax de Via Rail effectuent des arrêts à Saint-Lambert et Saint-Hyacinthe en Montérégie. www.viarail.ca

Traversiers. De nombreux traversiers et bacs desservent la Montérégie. Ils sont tous en service de la mi-avril à la mi-novembre, à l'exception de la ligne Sorel-Tracy - Saint-Ignace-de-Loyola qui fonctionne toute l'année. Pour connaître la liste de tous les traversiers, consultez le site web de l'office de tourisme régional. Une navette fluviale relie également Longueuil à Montréal via le parc Jean-Drapeau (www.navettesmaritimes.com). Finalement, la compagnie Navark effectue de nombreuses liaisons maritimes (www.navark.ca).

Voiture. Plusieurs routes desservent la région de la Montérégie. Voici les principaux accès routiers en fonction des régions de départ.

Cantons-de-l'Est : à partir de Sherbrooke, Magog, Orford et Bromont, prenez l'autoroute 10 Ouest. À partir de Waterloo ou Granby, prenez la route 112 Ouest.

Centre-du-Québec : à partir de Drummondville, prenez l'autoroute 20 Ouest ou la route 122 Ouest. À partir du fleuve, prenez la route 132 Ouest.

Lanaudière : prenez le traversier Saint-Ignace-de-Loyola - Sorel.

Laurentides : prenez le traversier Oka - Hudson ou passez par la région de Montréal.

Montréal : de nombreux ponts et tunnels relient la métropole à la Montérégie : pont de l'Ile-aux-Tourtes, pont Galipeau, pont Honoré-Mercier, pont Champlain, pont Victoria, pont Jacques-Cartier et le pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine.

Outaouais : prenez le traversier Carillon - Pointe-Fortune.

Organiser son voyage à Montérégie

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de Montérégie

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .