La péninsule gaspésienne est l'une des destinations privilégiées du Québec. Qui plus est, elle se classe fréquemment dans divers palmarès du magazine National Geographic, rien de moins. Quand on dit Gaspésie, on pense aussitôt homard, saumon, crevette. On pense aussi rocher Percé, île Bonaventure, fous de Bassan, baie des Chaleurs, Forillon, Jardins de Métis, forêts de conifères, rivières, caps, anses, grèves, fossiles et agates. Immense avancée dans l'océan où se confrontent sans cesse la mer et les montagnes vieilles de plusieurs millions d'années, territoire des Micmacs, les Indiens de la mer, qui l'occupent depuis plus de 2 500 ans. Sur cette terre, tous ont fait halte : les Acadiens, les loyalistes, les Bretons, les Basques, les Anglais, les Jersiais, les Écossais.

Comprise entre l'estuaire du Saint-Laurent, le Nouveau-Brunswick et le golfe du Saint-Laurent, la Gaspésie est dominée au nord par les monts Chic-Chocs, aux versants couverts de l'épaisse forêt boréale. Ses parcs naturels (Gaspésie, Forillon) et ses réserves d'oiseaux (fous de Bassan de l'île Bonaventure) jouissent d'une réputation internationale. Du côté de l'estuaire, son littoral est parsemé de paisibles villages de pêcheurs, tandis que sa pointe orientale, rocheuse, découpée et brossée par les flots, est particulièrement sauvage et spectaculaire, notamment à Forillon et à Percé. Au sud, les Hautes-terres, dépourvues de lacs, sont profondément entaillées par des rivières qui se jettent dans la baie des Chaleurs. Protégée des vents polaires, cette région bénéficie effectivement d'un microclimat méridional. Au large, dans le golfe, les grès rouges des Appalaches ont subsisté aux Îles de la Madeleine, archipel isolé et battu par les vents qui fait encore partie du Québec.

Vous vous devez de faire le tour complet de la Gaspésie. Nous vous suggérons donc d'amorcer ce tour à Sainte-Flavie, en suivant la route 132 Est, qui longe d'abord le littoral de l'estuaire du Saint-Laurent, puis la pointe de Forillon, Gaspé, Percé, la baie des Chaleurs, jusqu'à Matapédia où vous fermerez la boucle en remontant la vallée du même nom. Le rocher Percé sera ainsi un peu plus long à atteindre. Une façon de faire durer le plaisir et de humer avec bonheur le grand air marin du large.

Plus vous avancerez, plus vous serez conscient de la magie de progresser entre la falaise sans fin et la mer. Un goût de Bretagne, un zeste de Norvège, c'est déjà l'annonce du Canada atlantique. Et pourtant, la Gaspésie rayonne d'une splendeur typiquement québécoise, encore mystérieuse, même pour ceux qui prétendent bien la connaître. La Gaspésie s'éveille à la mi-juin et se rendort fin octobre (la majorité des attractions et boutiques ferment alors et les activités cessent pour le reste de l'année, hormis pour la motoneige et le ski hors-piste). C'est pendant la saison brève de l'été que tout le monde s'y rend. Les hivers y sont moins froids qu'on ne l'imagine, et les étés plus doux aussi, en partie à cause du vent constant qui vient de l'océan. Enfin, bien qu'il soit possible de se rendre en Gaspésie par autobus ou en voyage de groupe organisé, il est toujours préférable d'en faire le tour en voiture. Autre solution : se rendre jusqu'à Mont-Joli en train et y louer une voiture. À savoir aussi qu'un tout premier GR en Amérique du Nord a été inauguré en Gaspésie, le GR-O1, couvrant 650 km, de Matapédia au parc national Forillon.

Transports

Un conseil, ayez toujours en tête que les distances au Québec sont importantes. Gaspé se trouve à près de 1 000 km de Montréal.

Avion. Air Canada dessert les aéroports de Mont-Joli et Gaspé. Pascan Aviation dessert également Mont-Joli ainsi que Bonaventure, alors que Air Liaison dessert uniquement Mont-Joli.

Bus. Orléans Express dessert toute la Gaspésie sauf Murdochville (à noter que plusieurs petites municipalités ne sont plus desservies - www.orleansexpress.com). Pour le transport sur place, RÉGîM opère une quinzaine de lignes de transport collectif en Haute-Gaspésie, dans la Pointe (incluant Murdochville) et dans la Baie-des-Chaleurs (www.regim.info).

Train. Le train Le Chaleur dessert entre autres Mont-Joli, Amqui et Matapédia. Trois trains par semaine dans chaque direction. Le train coupe par la vallée de la Matapédia et se dirige ensuite vers le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. www.viarail.ca

Traversiers. La Société des traversiers du Québec offre deux liaisons : Matane - Baie-Comeau (Côte-Nord) et Matane - Godbout (Côte-Nord). Le CTMA Vacancier, en opération de début juin à fin septembre, propose une croisière hebdomadaire entre Montréal et les Îles de la Madeleine avec escales à Gaspé en Gaspésie et à Québec (certaines croisières ont un itinéraire spécial). Aussi, le CTMA Voyageur effectue une liaison hebdomadaire entre Matane et Cap-aux-Meules pour le transport cargo, et quelques passagers peuvent embarquer à bord. www.ctma.ca

Voiture. Plusieurs routes desservent la région de la Gaspésie. Voici les principaux accès routiers en fonction des régions de départ.

Bas-Saint-Laurent : suivez la route 132 Est. Cette route fait tout le tour de la péninsule gaspésienne et revient par la vallée de la Matapédia.

Côte-Nord : prenez le traversier soit de Baie-Comeau soit de Godbout en direction de Matane.

Nouveau-Brunswick : prenez la route 11 et la route 134 passant par Bathurst qui mène à Campbellton et puis le pont qui traverse en Gaspésie. La route 17 qui arrive de l'ouest du Nouveau-Brunswick mène également à Campbellton.

Les lieux incontournables de GASPÉSIE

Préparer son voyage en GASPÉSIE

Photos de GASPÉSIE

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

QUÉBEC

Guide QUÉBEC

QUÉBEC 2018

Lorsqu'un Français atterrit au Québec, il s'y sent un peu comme chez lui. Sauf qu'en « France d'Amérique », la Nature règne en maître. ...

Extrait gratuit
Acheter le guide
13.95 €
600 pages

Reportages & actualités de GASPÉSIE

Festival du vol libre

Découvrez à Mont-Saint-Pierre le seul festival de vol libre au Québec ! Chaque année, des pilotes de deltaplane et de parapente venus des quatre coins du monde se réunissent pendant cet événement pour partager leurs passions communes. Bien que l'essentiel du spectacle se déroulera dans le ciel, des animations et des dégustations des produits...

Voir toutes les actus

Forum

Forum

Dernière discussion lancée par AlbanA - le 21-01-2015 à 17:39

Participer au forum
À découvrir sur le Petit Futé
Ailleurs sur le web
Avis