Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español
Guide de voyage
Québec

Que voir, que faire au Québec ?

Les 10 bonnes raisons d'aller au Québec

18 Cascade de Montmorency en hiver. © Richard Cavalleri-shutterstock.com.jpg

Un décor féérique en hiver

Pour certains, c'est la plus belle des saisons. Celle qui fait renaître l'enfant en nous.

13 Pancakes et sirop d’érable. © LauriPatterson - iStockPhoto.com.jpg

L'érable sous toutes ses formes

En beurre, en sirop ou même en liqueur, c'est la vedette gourmande du Québec. Un must !

14 Le lac Sacacomie, Mauricie. ©Richard Cavalleri -shutterstock.com.jpg

Des plans d'eau, partout

Un eldorado pour les activités nautiques avec près de 3,6 millions de plans d'eau douce.

ST031473.jpg

La gastronomie boréale locale

Une tendance culinaire incontournable mettant en vedette les produits nordiques québécois.

11 Route en automne.  ©Pat Lauzon -shutterstock.com.jpg

Un automne flamboyant

Jaune, orange, rouge vif : le ballet de couleurs qu'offre l'automne est carrément sublime.

12 Baleine dans le Saint-Laurent. ©Eric Valenne geostory -shutterstock.com.jpg

Le spectacle grandiose des baleines

Elles se donnent rendez-vous chaque année dans l'estuaire et le golfe, de mai à octobre.

Can_228.jpg

Des festivités sans temps mort

Province réputée pour ses nombreux festivals, on ne s'y ennuie jamais, même par -20 °C.

19  Chinatown à Montréal. © BobNoah -shutterstock.com.jpg

Un véritable melting pot culturel

Terre d'immigration, la diversité est au rendez-vous, notamment dans le Grand Montréal.

20 Yoga à Montréal.  ©StefaniaArca -shutterstock.com.jpg

Des villes fascinantes, vibrantes

Elles offrent à la fois le côté relax européen et la frénésie des villes nord-américaines.

Can_227.jpg

Des activités de plein air à gogo

Avec un terrain de jeu naturel aussi immense, les possibilités de plein air sont infinies.

Que visiter au Québec ?

Interview

Interview : Mon Québec

Par Valérie Fortier, auteure du guide

Québécoise de souche, Valérie est passionnée de sa Belle Province. Depuis plus d'une quinzaine d'années, elle sillonne les régions du Québec pour le Petit Futé et d'autres médias touristiques afin de dénicher le meilleur de la région. Outre les grands incontournables, elle dévoile son coin de pays par le biais d'expériences uniques et de petites entreprises à taille humaine. Suivez le guide !

Voir la vidéo de l'interview

Bon à savoir pour visiter le Québec

Horaires Horaires

Il faut ici distinguer les centres urbains des régions. Dans les villes, les points d'intérêt sont généralement ouverts toute l'année, avec un horaire restreint hors saison estivale (ex. : fermeture le lundi). En région, ils sont souvent saisonniers avec une période d'ouverture qui va de mai à octobre. S'ils sont ouverts tous les jours en été, l'horaire est souvent réduit de la fête des Patriotes (lundi précédant le 25 mai) au 24 juin et de la fête du Travail (1er lundi de septembre) à l'Action de grâce (2e lundi d'octobre).

A réserver A réserver

Les réservations sont rarement nécessaires, hormis pour les visites guidées, les ateliers, les activités spéciales ou encore les spectacles immersifs. Cependant, suite à la pandémie, plusieurs attraits recommandent, voire exigent de réserver ses billets au préalable. À savoir aussi que certains points d'intérêt proposent en plus de l'hébergement à même le site, souvent expérientiel. Dans ce cas, il est fortement conseillé de réserver son forfait à l'avance.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans

Il faut généralement compter entre 10 et 30 CAN $ pour une entrée au tarif adulte. Des réductions sont pratiquement toujours offertes aux enfants, étudiants et seniors, voire même la gratuité. Par exemple, l'accès aux parcs et lieux historiques nationaux est toujours gratuit pour les moins de 18 ans. Plusieurs points d'intérêt sont également entièrement gratuits, certains demandant une contribution volontaire. Dans les villes, des pass combinant divers musées et attractions permettent de faire de belles économies, pour autant que l'on soit sur place pour au moins 2-3 jours.

Les événements Les événements

Des centaines de festivals se déroulent chaque année au Québec, avec des thématiques aussi variées que le western, la bière, la musique, l'humour ou les montgolfières. Parmi les principaux et les plus célèbres, notons en février le Carnaval de Québec (dans la ville de Québec) qui est l'un des plus grands carnavals d'hiver. En été, le Festival international de jazz de Montréal, le Festival d'été de Québec et Osheaga attirent les plus grands chanteurs et musiciens du globe. Le Québec est aussi un haut lieu des festivals de cinéma, non seulement à Montréal mais aussi en région (Saguenay, Gaspésie, Abitibi-Témiscamingue, etc.). On ne pourrait également passer sous silence la course de Formule 1 se déroulant au circuit Gilles-Villeneuve à Montréal.

Visites guidées Visites guidées

Toutes sortes de visites guidées sont proposées au Québec, allant des traditionnels tours de ville en bus à l'excursion en zodiac pour l'observation des baleines. Des thématiques pour tous les goûts font également partie de l'offre : tournée des brasseries artisanales, arrêts gourmands dans un quartier émergent, découverte des fresques murales et graffitis, marche « hantée » à la lueur de lanternes, visite historique avec personnages en habits d'époque, randonnée du trappeur avec interprétation de la faune et de la flore, etc. Quelques villes québécoises sont aussi membres du réseau international Stroll Buddy (anciennement Greeter), dont Gaspé, Montréal et Mont-Tremblant (strollbuddy.com).

Fumeurs Fumeurs

Que ce soit lors d'une visite guidée ou dans un musée, il est interdit de fumer. Pour les points d'intérêt situés en plein air, comme les sites d'interprétation et les parcs nationaux, des aires pour fumeurs sont souvent aménagées.

Les attrape-touristes Les attrape-touristes

Si vous participez à une visite guidée à Montréal ou à Québec, assurez-vous que votre guide est bien accrédité et qu'il possède un permis de la ville (celui-ci doit toujours être visible pendant l'exercice de ses fonctions). Pour ces deux villes, les guides ont suivi un programme de formation obligatoire reconnu par le ministère du Tourisme et le ministère de l’Éducation du Québec. Cela permet d'assurer la qualité et la véracité des informations transmises au cours des visites.

Organiser son voyage au Québec
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Services / Sur place
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Apprendre une langue étrangère
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 1 séjour de prestige en Espagne, pour 2 personnes !

Profitez d’un séjour relaxant pour 2 personnes à Calella, dans la Province de Barcelone avec l'Associació Turística de Calella !