Résultats Site naturel à SAINTE-ANNE-DES-MONTS

PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE

+1 800 665 6527

L'avis du Petit Futé sur PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE

Plaque millesim 2022

Situé en plein cœur de la péninsule gaspésienne, le parc national de la Gaspésie (802,2 km²) est une véritable mer de montagnes qui offre un panorama grandiose. Véritable chouchou des Québécois et des touristes, il compte 25 sommets de plus de 1 000 mètres dont les monts Albert (1 154 mètres) et Jacques-Cartier (1 268 mètres) - les monts Chic-Chocs et McGerrigle traversent d'ailleurs le parc et sont fort appréciés des amateurs de plein air. Ces sommets, parmi les plus hauts de l’est du pays, sont célèbres pour leur végétation subarctique identique à celle du Grand Nord québécois. On retrouve, sur le même territoire, une diversité d’espèces vivantes unique au Québec dont l’orignal, le cerf de Virginie et le caribou de la Gaspésie (seul endroit pour voir des caribous dans le sud de la province). Plusieurs types d'hébergement sont proposés dans le parc mais nous ne pourrions passer sous silence l’excellent service de l’auberge le Gîte du Mont-Albert, nichée au cœur du parc et emblème de ce dernier.

Pour se rendre depuis Sainte-Anne-des-Monts, prendre la route 299 Sud sur 40 km (entrée nord) ; depuis New Richmond, prendre la route 299 Nord sur 92 km (entrée sud). Il y a plusieurs postes d'accueil : le centre de découverte et de services dans le secteur du Mont-Albert, à l'entrée nord, ainsi que deux postes pour le camping (accueil Lac-Cascapédia et accueil Mont-Jacques-Cartier).

Centre de découverte et des services (mi-mai à mi-octobre et mi-décembre à mi-avril) : exposition permanente sur la géologie du parc, sa végétation subarctique et sa faune particulière. S'y tiennent des conférences et des projections de films. Boutique de location et de vente de matériel de camping et de plein air. Renseignez-vous ici pour préparer votre excursion.

Hébergement : Gîte du Mont-Albert, chalets, refuges, tentes prêt-à-camper, prêt-à-camper Étoile, camping aménagé, camping d’hiver au camping Mont-Albert.

Location d'équipement : embarcations nautiques, bottes de randonnée, sac à dos, accessoires pour le camping (hiver), raquettes de montagne, Ski Hok, skis nordiques, équipement complet de ski nordique, etc.

Activités : randonnée de courte ou longue durée (guidée ou non), activités nautiques, pêche à la journée ou avec hébergement, pêche au saumon, observation de la faune, raquette, ski de fond, ski nordique, zone hors piste (télémark, ski de haute-route, snowboard et raquette). De nombreuses entreprises offrent d’autres activités en sus.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Assurance Voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Activités & visites
4.9/5 (11 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE

Ouvert toute l’année. Accès quotidien : 9 CAN $, gratuit pour les 17 ans et moins.

Avis des membres sur PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE

11 avis
4.9/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
kallimadz
5/5
Visité en juin 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Voyage au Canada et tour de la Gaspésie effectué en juin 2018, nous venions de Belgique, quel plaisir de découvrir un beau parc bien aménagé!
Randonnée en juin dernier, nous avons pu observer de très près des orignaux (male, femelle et petit!), on est resté calme et prudent en attendant qu'ils se déplacent car le groupe était "éparpillé" sur le sentier et de part-et-d'autre de celui-ci.
Magnifique randonnée effectuée avec une vue à 360° sur les monts environnants. Vivement recommandé!!!
PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE
PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE
30/10/2018 à 17:54
Merci pour ce commentaire. Le mont Ernest-Laforce offre effectivement une magnifique vue 360 degrés et des orignaux peuvent souvent y être observés. Au plaisir de vous accueillir de nouveau !
flos06
5/5
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce très beau parc de Gaspésie est le seul parc où vous pourrez observer des caribous après quelques heures de marche cependant. Nous avons également pu observer des orignaux, une randonnée permettant de s'approcher d'une de leur zone de nourriture. Les paysages sur de petits lacs sont magnifiques.
PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE
PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE
11/10/2018 à 14:50
Merci d'avoir pris un moment pour partager vos commentaires. Le parc national de la Gaspésie abrite en effet une harde de caribous des bois, derniers représentants de cette espèce au sud du fleuve Saint-Laurent. Les sentiers de randonnée permettant leur observation sont ouverts de la mi-juin au 30 septembre.
Au plaisir de vous accueillir de nouveau !
Piggy84
5/5
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un sublime parc en Gaspésie, région sauvage du Québec. Malheureusement pour nous, nous n'avons pas eu beau temps lors de notre montée au Mont Jacques-Cartier où normalement nous aurions pu observer les caribous. Mais c'est à faire absolument.
PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE
PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE
01/08/2018 à 14:48
Merci pour votre note globale de 5 sur 5 ! Nous sommes désolés que Dame Nature n'ait pas collaboré lors de votre séjour, mais nous sommes heureux que votre séjour fût un succès. Au plaisir de vous accueillir de nouveau pour que vous puissiez voir les caribous...
Pascale Caissy
Responsable service clientèle
andresludovic
5/5
Visité en octobre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Comme tous les autres parcs de la Gaspésie, celui-ci vaut le détour car il offre une vue imprenable sur la baie du saint laurent. Les espèces et le côté sauvage vous donne l'impression d'être seul au monde. Il est aussi intéressant d'y aller en fin de saison (octobre) car peu de personnes s'y retrouve et on a l'impression d'avoir ce parc juste pour vous.
kiwigame
5/5
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le parc de la Gaspésie est un parc incontournable au Québec. Outre les paysages magnifiques, il permet de voir une multitude d'animaux, et est réputé pour ses orignaux. Nous avons eu la chance d'en voir et nous en gardons un magnifique souvenir.
PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE
PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE
27/01/2017 à 17:22
Merci pour votre bon commentaire. Nous sommes heureux que vous ayez eu la chance de voir des orignaux.
Au plaisir de vous accueillir à nouveau au parc.
fute_307340
5/5
Visité en septembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Immense parc proposant beaucoup de sentiers pédestres. Les plus intéressants sont ceux permettant d'aller à plus de 1000 km d'altitude pour observer les caribous. Le lac aux américains est magnifique. Incontournable de la gaspesie.
PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE
PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE
30/11/2016 à 03:19
Merci pour vos commentaires plus que positifs. Nous sommes heureux de constater que nos sommets vous ont conquis. Au plaisir de vous recevoir à nouveau !
froger69
5/5
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un des plus beaux parcs (avis personnel bien sûr) du Québec. Les paysages de montagnes et lacs se succèdent. Voiture indispensable pour se rendre aux points de départ parfois bien éloignés de l'accueil. Nous avons grimpé le mont Xalibu, après la magnifique lac aux américains, vue imprenable à 360° mais vent violent. Nous regrettons de ne pas avoir grimpé le mont Jacques Cartier pour observer les caribous mais la route est longue + une navette à prendre. 4x4 non obligatoire mais toutes les routes ne sont pas goudronnées.
PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE
PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE
30/11/2016 à 03:17
Bonjour,
Nous vous remercions de votre commentaire et de votre note globale de 5/5. Le mont Xalibu est en effet un sommet qui vaut l'effort, malgré les vents forts qui soufflent en altitude.
Le mont Jacques-Cartier est un incontournable à faire lors d'un prochain séjour. Il est possible de prendre une navette du centre de découverte au mont Jacques-Cartier du 24 juin à la fête du Travail au début septembre. Votre précision sur les routes est exacte. Dans le parc, seule la route 299 est asphaltée.
Au plaisir de vous accueillir de nouveau !
Cat14970
4/5
Visité en octobre 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un parc à faire absolument. Selon votre niveau de randonneur, vous trouverez toujours des sentiers intéressants. Avons dormi début octobre dans le camping avec une petite tente. Notre meilleur souvenir ! Seulement 2 tentes à cette époque dans le camping... nous avons même pu observer un raton laveur venu tourner autour de nos affaires. On a pu apprécier les bûches pour se réchauffer le soir.
PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE
PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE
05/10/2016 à 17:33
Merci d'avoir partager vos commentaires ! Notre parc regorge de souvenirs, il s'agit de venir y cueillir les vôtres !
Madma219
5/5
Visité en mai 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
meme avec peu de temps faites le sentier ernest laforce et vous aurez peut etre lea chance de croiser des caribous au detour du chemin. Sinon aà vos jumelles mais de toutes façons le paysage lui même vaut le deplacement
PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE
PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE
05/10/2016 à 17:32
Merci d'avoir pris le temps de laisser vos commentaires sur ce site et merci pour votre note global de 5/5 !
Au plaisir de vous accueillir de nouveau !
val_meslage
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe panorama dans ce parc situé au coeur des plus hautes montagnes du sud du Québec! Le Mont-Albert offre une vue magnifique, ça vaut la peine de faire le tour car le retour est très différent avec son roc rosé! Le Mont Jacques Cartier se monte plus facilement et vaut le détour pour l'observation de la population la plus au sud de caribous! Enfin, pour une randonnée plus facile, le lac aux américains est magnifique à l'heure du coucher du soleil...
PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE
PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE
06/10/2015 à 17:34
Bonjour,
Merci de ce commentaire. Le sentier Mont-Albert est définitivement le plus difficile du parc, mais l'effort est récompensé par de magnifiques panoramas. Dans votre commentaire, vous faites mention du sentier Lac-aux-Américains. Nous nous permettons aussi d'ajouter le sentier Ernest-Laforce, un incontournable pour le panorama à 360 degrés sur les montagnes environnantes.
Au plaisir de vous accueillir à nouveau !
aa.arsenault
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un endroit à visiter pour les amoureux de la nature! Il y a des sentiers en montagne pour tous les niveaux (longueur et dénivelé très variés). J'adore m'y rendre à chaque année. Pour une expérience différente, il faut y aller en hiver.
Mes amis et moi terminons toujours la journée par une petite collation au gîte. Délicieux!
PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE
PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE
16/06/2015 à 02:01
Bonjour, Merci pour votre commentaire ! Nos sentiers vont de 1,7 km à 13,2 km, de quoi convenir à tous les types de randonneurs, petits ou grands. Et effectivement, l'hiver offre un panorama exceptionnel ! Au plaisir !
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

L’Agence Départementale du Tourisme de Touraine vous offre un séjour féérique valable pour 2 adultes et 2 enfants en Touraine à Noël !

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !