Elles n'ont beau se trouver qu'à quelques brasses des côtes françaises, on a souvent tendance à oublier les îles Anglo-Normandes, à la fois si proche et si dépaysantes. Si chacune possède son propose caractère, on y retrouve malgré tout quelques composantes communes : la tranquillité des campagnes normandes, l'irrésistible charme marin de la Bretagne et une sociabilité toute british. Le guide touristique des îles Anglo-Normandes vous mènera tout d'abord Jersey, le plus vaste de toutes, avec ses plages sans fins où filent chars à voiles et où les surfeurs sont légions, mais aussi son chef-lieu, Saint-Hélier, ses pubs chaleureux et ses boutiques chics. Guernesey bien que plus petite et aussi plus peuplée, la belle ville de Saint-Peter-Port en particulier, et abrite la demeure dans laquelle Victor Hugo passa 15 ans de sa vie en exil. L'île d'Alderney (Aurigny) est un village où les promenades interminables le longs de majestueux a-pic, entre forts victoriens et blockhaus allemands abandonnés, se terminent bien souvent par une plâtrée de fruits de mer arrosée de bière avec les habitants. Sark (Sercq) quant à elle, avec ses splendides panoramas et ses jolis jardins semble être resté figée dans un autre millénaire, tout comme la toute petite et sereine Herm que la main de l'homme n'a qu'à peine égratigné. Une escapade dans ces îles si familières et pourtant si secrètes aura des airs de poème oublié, de chant de marin tout à la fois nostalgique et joyeux. Sai l'beinv'nu !

Quand partir aux Îles Anglo-Normandes ?

Quand partir dans les îles Anglo-Normandes ? Connues comme la « Côte d'Azur de l'Angleterre », les îles bénéficient d'un climat océanique qui leur permet d'avoir des températures douces toute l'année. Ainsi, en été, les températures avoisinent les 20 °C et le temps peut être brumeux tandis que l'hiver les températures peuvent varier de 8 à 18 °C, avec de forts risques de pluie. Si la haute-saison s'étend de mai à septembre, le printemps reste la meilleure période pour visiter les îles Anglo-Normandes. En effet, à partir du mois d'avril, les sites se transforment en jardins colorés aux mille fleurs. Victor Hugo décrivait ainsi Jersey au mois de mai  : «  L’île est ravissante, c’est comme une grosse fleur.  » Hortensias, azalées, rhododendrons, camélias et magnolias fleurissent dans les jardins et les champs. Dans les endroits bien abrités, on trouve des plantes méditerranéennes telles que des mimosas, des yuccas ou encore des palmiers. Cependant, la mer est encore trop froide pour se baigner. C’est le meilleur moment pour se promener et pour assister aux festivités locales. Attention, lors de la basse saison, de nombreux établissements ferment leurs portes. Quand partir sur les îles Anglo-Normandes ? de mai à septembre, avec une préférence pour le printemps.

Comment partir aux Îles Anglo-Normandes ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

La plupart des professionnels du tourisme vous proposeront de courts séjours sur les îles Anglo-Normandes comprenant l'hôtel et la traversée que ce soit le temps d'un week-end (2 jours et 1 nuit), ou le temps d'un séjour plus long comprenant notamment la visite de plusieurs îles. Ce type de prestation est souvent économiquement intéressant.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

On pourra se rendre dans les îles Anglo-Normandes en avion. A noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir les meilleurs tarifs en haute saison, achetez vos billets six mois à l'avance. Pour ce qui est des périodes moins courues, un délai beaucoup plus court ne devrait pas vous empêcher de décrocher un prix intéressant. Les îles Anglo-Normandes sont également facilement accessibles en bateau, au départ de la France ou de l'Angleterre.

Alderney, Guernesey et Jersey possèdent chacune un aéroport bien équipé et moderne. Les liaisons inter-îles entre ces trois aéroports sont le plus souvent assurées par des compagnies locales. Le moyen le plus populaire et le plus pratique reste malgré tout le bateau. Jersey et Guernesey possèdent des lignes de bus, et Aurigny une voie ferrée côtière. Les voitures (et taxis donc) ne sont quant à elles tolérées qu'à Jersey, Guernesey et Alderney. Si la météo le permet, préférez le vélo, ou la marche à pied !

Organiser son voyage aux Îles Anglo-Normandes

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Photos des Îles Anglo-Normandes

Découvrir les Îles Anglo-Normandes

Les plus des îles

Vue du port Saint-Pierre à Guernesey. VFKA Une nature forte et protégée L'archipel des îles Anglo-Normandes est un coin protégé qui abrite encore quelques endroits intacts. C'est un paradis pour les passionnés de fleurs et d'ornithologie, et tous les amoureux de nature. Les îles offrent des paysages variés et la faune est d'une grande richesse. Ces terres accueillent un grand nombre d'oiseaux migrateurs, qui s'y arrêtent chaque année pour faire leur nid. A l'inverse des idées reçues, les îles Anglo-Normandes ne sont pas constamment sous la pluie. Grâce à un ...

Reportages & actualités des Îles Anglo-Normandes

Îles Anglo-Normandes, charmantes voisines !

Pour être dépaysé, monter dans un avion à destination de lointaines contrées n’est pas toujours nécessaire. À quelques encablures de la Normandie, Jersey, Guernesey, Herm, Sercq et Aurigny épanchent aisément une soif d’ailleurs. Côtes sublimes, quiétude rare, faune et flore préservées, mer turquoise : chacune a son caractère, il serait alors bien difficile de ne pas trouver l’escapade tentante... Le charme des côtes ...

Le calendrier de l'année 2016, 1 idée voyage par mois. Réservez votre mois d'avril !

Une belle saison s’achève, et une nouvelle se prépare... Le Petit Futé propose, comme il le fait dans ses guides, de sortir des sentiers battus avec une idée de voyage hors norme par mois ! Imaginez alors que vous venez de gagner au Loto et que vous pouvez tout vous offrir désormais... On a le droit de rêver.Bonne année 2016 avec encore plein de nouvelles destinations et nos meilleurs vœux !

Sercq : la sensation d'être dans un autre monde

Les îles Anglo-Normandes, ces cinq petits bouts d’Angleterre à quelques brasses de nos côtes, disposent de nombreux attraits qui vous donneront envie de vivre à l’heure anglaise… Parmi elles, l’île de Sercq (Sark en anglais) est une destination unique et insolite, prisée des amoureux en quête d’escapade romantique. Sitôt le pied posé sur cette terre, le charme opère. Voici pourquoi… Une île d’un autre temps Régie ...

Mythes et légendes des îles Anglo-Normandes

Mélangeant subtilement Histoire et histoires, le « Channel Island Heritage Festival » fait revivre les légendes de Guernesey, Jersey, Aurigny, Herm et Serq du 8 avril au 10 mai. Cinq semaines pour fêter la culture et le patrimoine de ces cinq îles Anglo-Normandes, si proches et pourtant si méconnues des Français. Poussez la porte d’un fort, d’une taverne ou d’un musée pour frôler la limite entre mythe et réalité au cours ...

Avis