Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Îles Anglo-Normandes

Elles n'ont beau se trouver qu'à quelques brasses des côtes françaises, on a souvent tendance à oublier les îles Anglo-Normandes, à la fois si proche et si dépaysantes. Si chacune possède son propose caractère, on y retrouve malgré tout quelques composantes communes : la tranquillité des campagnes normandes, l'irrésistible charme marin de la Bretagne et une sociabilité toute british. Le guide touristique des îles Anglo-Normandes vous mènera tout d'abord Jersey, le plus vaste de toutes, avec ses plages sans fins où filent chars à voiles et où les surfeurs sont légions, mais aussi son chef-lieu, Saint-Hélier, ses pubs chaleureux et ses boutiques chics. Guernesey bien que plus petite et aussi plus peuplée, la belle ville de Saint-Peter-Port en particulier, et abrite la demeure dans laquelle Victor Hugo passa 15 ans de sa vie en exil. L'île d'Alderney (Aurigny) est un village où les promenades interminables le longs de majestueux a-pic, entre forts victoriens et blockhaus allemands abandonnés, se terminent bien souvent par une plâtrée de fruits de mer arrosée de bière avec les habitants. Sark (Sercq) quant à elle, avec ses splendides panoramas et ses jolis jardins semble être resté figée dans un autre millénaire, tout comme la toute petite et sereine Herm que la main de l'homme n'a qu'à peine égratigné. Une escapade dans ces îles si familières et pourtant si secrètes aura des airs de poème oublié, de chant de marin tout à la fois nostalgique et joyeux. Sai l'beinv'nu !

Que voir, que faire aux Îles Anglo-Normandes ?

Quand partir aux Îles Anglo-Normandes ?

Quand partir dans les îles Anglo-Normandes ? Connues comme la « Côte d'Azur de l'Angleterre », les îles bénéficient d'un climat océanique qui leur permet d'avoir des températures douces toute l'année. Ainsi, en été, les températures avoisinent les 20 °C et le temps peut être brumeux tandis que l'hiver les températures peuvent varier de 8 à 18 °C, avec de forts risques de pluie. Si la haute-saison s'étend de mai à septembre, le printemps reste la meilleure période pour visiter les îles Anglo-Normandes. En effet, à partir du mois d'avril, les sites se transforment en jardins colorés aux mille fleurs. Victor Hugo décrivait ainsi Jersey au mois de mai  : «  L’île est ravissante, c’est comme une grosse fleur.  » Hortensias, azalées, rhododendrons, camélias et magnolias fleurissent dans les jardins et les champs. Dans les endroits bien abrités, on trouve des plantes méditerranéennes telles que des mimosas, des yuccas ou encore des palmiers. Cependant, la mer est encore trop froide pour se baigner. C’est le meilleur moment pour se promener et pour assister aux festivités locales. Attention, lors de la basse saison, de nombreux établissements ferment leurs portes. Quand partir sur les îles Anglo-Normandes ? de mai à septembre, avec une préférence pour le printemps.

Adresses Futées des Îles Anglo-Normandes

Voyager aux Îles Anglo-Normandes

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle aux Îles Anglo-Normandes

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer aux Îles Anglo-Normandes. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager aux Îles Anglo-Normandes

Étant donné la proximité géographique entre les îles Anglo-Normandes et les côtes françaises et leur superficie plutôt limitée, les îles de l'archipel sont la destination idéale pour un court séjour, voire un week-end, délicieusement dépaysant. Certains voyageurs, venant des côtes normandes ou bretonnes, n’hésitent d'ailleurs pas à y passer une journée seulement, pour un bon bol d'air ou une virée shopping. En haute saison, rien de plus simple car le déplacement entre les îles est très facile. En basse saison, les ferries sont bien moins nombreux et les conditions aériennes pour le moins changeantes. Il convient donc de prévoir les trajets à l’avance et surtout de s'adapter à une météo souvent capricieuse. Pour avoir un bon aperçu de l'archipel, une semaine est idéale pour découvrir Jersey et Guernesey. Le programme cumulé des deux week-ends proposés sur les îles est donc tout a fait indiqué.

Comment partir aux Îles Anglo-Normandes

Comment partir seul

On pourra se rendre dans les îles Anglo-Normandes en avion. A noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir les meilleurs tarifs en haute saison, achetez vos billets six mois à l’avance. Pour ce qui est des périodes moins courues, un délai beaucoup plus court ne devrait pas vous empêcher de décrocher un prix intéressant. Les îles Anglo-Normandes sont également facilement accessibles en bateau, au départ de la France ou de l'Angleterre.

Comment partir en voyage organisé

La plupart des professionnels du tourisme vous proposeront de courts séjours sur les îles Anglo-Normandes comprenant l’hôtel et la traversée que ce soit le temps d'un week-end (2 jours et 1 nuit), ou le temps d'un séjour plus long comprenant notamment la visite de plusieurs îles. Ce type de prestation est souvent économiquement intéressant.

Comment se déplacer sur place

Alderney, Guernesey et Jersey possèdent chacune un aéroport bien équipé et moderne. Les liaisons inter-îles entre ces trois aéroports sont le plus souvent assurées par des compagnies locales. Le moyen le plus populaire et le plus pratique reste malgré tout le bateau. Jersey et Guernesey possèdent des lignes de bus, et Aurigny une voie ferrée côtière. Les voitures (et taxis donc) ne sont quant à elles tolérées qu'à Jersey, Guernesey et Alderney. Si la météo le permet, préférez le vélo, ou la marche à pied !

Reportages & actualités des Îles Anglo-Normandes

Organiser son voyage aux Îles Anglo-Normandes
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Services / Sur place
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Apprendre une langue étrangère

Découvrez les Îles Anglo-Normandes

Les îles Anglo-Normandes sont une destination très riche qui ravira les visiteurs les plus exigeants. Sur ces bouts de terre, qui ont jeté l'ancre entre les côtes françaises et anglaises et ont accueilli l'éternel Victor Hugo pendant son exil de près 20 ans, on touche du doigt une histoire très riche. Une histoire singulière, sans cesse partagée entre France et Grande-Bretagne, qui a connu son lot de conflits. On découvrira aussi un peuple unique, profondément normand, attaché à ses îles et à ses spécificités culturelles. Des îles à la nature spectaculaire également et qui, à l'inverse des idées reçues, ne sont pas constamment sous la pluie. Un spot parfait pour profiter des chemins de randonnées. On s'attarde aussi sur les longues plages de sable, pour le farniente et les sports nautiques, avant de s'attabler dans un pub chaleureux pour se régaler des excellentes spécialités et produits locaux.

Photos et images des Îles Anglo-Normandes

Côte sauvage de Guernesey près de la baie de Petit Bot. asmithers - iStockphoto.com
Gorey Pier. Maxian - iStockphoto
Dolmen de Faldouet. BDLM - Iconotec
Port de Saint-Peter. Chris2766 - iStockphoto

Les 12 mots-clés aux Îles Anglo-Normandes

1. #Anglo-Normand

Jusqu’au début du XXe siècle, les îles étaient des territoires de langue française. Deux dialectes dérivés du français s’y côtoient : le jèrriais et le guernesiais, des dérivés du vieux parler normand, transmis à l'oral. Malgré la prédominance de la culture anglaise, les habitants ne se considèrent pas comme des Anglais mais comme des Normands.

2. #Détaxe

Même si les îles ne sont pas une zone franche, il n'y a pas de TVA et chaque île établit sa législation. Les produits de luxe sont donc souvent proposés à des prix intéressants. Certains touristes n’hésitent pas à faire un aller-retour rapide dans la journée pour profiter des magasins duty free sur le bateau, surtout au moment des fêtes de Noël.

3. #Fleurs

shutterstock_1473877823.jpg

Les îliens entretiennent une véritable passion pour le jardinage et chaque coin de verdure des îles est fleuri. Le climat très doux permet d’ailleurs aux fleurs de pousser toute l’année, mais c’est au printemps que les îles resplendissent des couleurs les plus chatoyantes. L’horticulture est devenue l’un des moteurs de l’économie îlienne.

4. #Joaillerie

Les îles de Jersey et Guernesey se sont taillé une réputation solide en matière de confection de bijoux. De nombreux artistes et artisans basés sur les îles imaginent de superbes bagues et colliers de luxe, des plus recherchés aux plus classiques, élégamment présentés dans les magasins des rues commerçantes de Saint-Peter-Port et Saint-Hélier.

5. #Fortifications

shutterstock_1406957822.jpg

Au cours de leur histoire millénaire, les îles ont dû faire face à des envahisseurs bien plus dangereux que les pacifiques touristes d’aujourd’hui. Leur histoire mouvementée a justifié la construction, à toutes les époques, d’édifices militaires chargés de protéger la population contre les ennemis. Une histoire qui se lit dans ces fortifications.

6. #New Jersey

L’État du New Jersey aux États-Unis tient bien son nom de l'île. Ce nom lui a été donné en honneur de Sir George de Carteret, né à Jersey et l'un des fondateurs de l'État, après que le roi Charles II lui en a fait cadeau. En effet, pendant la guerre civile anglaise, le roi Charles II se réfugia à Jersey et la loyauté de l’île fut ainsi récompensée.

7. #Petit déjeuner

shutterstock_380111275.jpg

Le petit déjeuner anglais traditionnel est une institution dans l'archipel. Dans les hôtels et les guesthouses, vous pourrez commander des œufs, du bacon, des beans, du porridge et des tomates grillées. Ceux qui n’y sont pas habitués pourront évidemment prendre un « petit déjeuner continental », voire parfois combiner les deux... Bon appétit !

8. #Pirates

Situé au croisement de la plus grande route maritime d’Europe, l'archipel a longtemps profité de la piraterie. Sercq fut ainsi un repaire de bandits jusqu’à sa conquête au XVIe siècle. De nombreuses maisons de l’archipel possédaient d'ailleurs des meubles en bois exotiques, de la faïence hollandaise ou de la porcelaine de la Compagnie des Indes.

9. #Plaisance

shutterstock_55501981.jpg

Plus de 200 km de côtes, 60 km de plages : les îles Anglo-Normandes sont un bonheur pour les navigateurs de plaisance ! Les îliens sont avant tout un peuple de la mer, qui pêchait, se battait et commerçait sur l'eau. Dès que les beaux jours arrivent, de nombreux plaisanciers viennent mouiller dans les baies abritées des îles Anglo-Normandes.

10. #Pub

La culture anglaise ayant pris le dessus sur les origines normandes des îles, les pubs fleurissent à chaque coin de rue. Des pubs qui se remplissent du soir au matin d’une population hétéroclite venue pour boire un verre ou pour y manger. Le meilleur moment pour y rencontrer les locaux est celui de la tasse de thé ou de la bière de l'after work.

11. #Rivalité

La proximité de Jersey et Guernesey en fait de véritables sœurs ennemies. En 1642, lors de la guerre civile en Angleterre, Guernesey prit le parti de Cromwell quand Jersey resta fidèle au roi Charles Ier. Souvent, les hommes bannis de Jersey trouvaient refuge à Guernesey, comme Victor Hugo ou, avant lui, saint Patrick, le protecteur de l’Irlande.

12. #Voitures

L'absence de vélicules à Herm et Sercq est un véritable enchantement. En revanche, leur omniprésence à Jersey, Guernesey et Aurigny pose un vrai problème. Dans les deux plus grandes îles on compte pas moins de deux voitures par habitant, ce qui est un record. Sans parler des 4x4, qui encombrent les routes étroites ou les ruelles des villages !

Vous êtes d'ici, si...

Vous êtes normand avant tout ! Bien que plus de la moitié des îliens ne soient pas nés ici, il est bien risqué de les confondre avec des Anglais. Les habitants de l’archipel sont très fiers de leurs origines normandes et de leur rapport privilégié avec la France.

Vous êtes tiré à quatre épingles. Nombreux sont les établissements qui exigent de leur clientèle une tenue correcte. Même chose pour les boîtes de nuit. À ne pas oublier pour ceux qui souhaitent sortir le soir.

Vous dites bonjour à tout le monde. Il est de bon ton de saluer les personnes que vous croisez sur votre passage. Si vous ne parlez pas anglais, un sourire suffira.

Vous respectez la nature. Toutes les plantes sur les îles sont protégées et ne peuvent donc pas être cueillies. De plus, des chemins de randonnée ont été aménagés pour les piétons et les cyclistes, alors ne roulez pas à côté ! Enfin, veillez à ne pas déranger les oiseaux, très nombreux sur les îles, et plus particulièrement en période de nidification.

D'autres destinations aux Îles Anglo-Normandes

Carte des Îles Anglo-Normandes

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 1 séjour de prestige en Espagne, pour 2 personnes !

Profitez d’un séjour relaxant pour 2 personnes à Calella, dans la Province de Barcelone avec l'Associació Turística de Calella !