A l'image de l'île des Lotophages, Jersey est une île magique, imprégnée de contes et de légendes et a toujours ensorcelé les Ulysse qui s'aventuraient dans ses parages. Victor Hugo disait : " Ce que j'aime dans Jersey, je vais vous le dire : j'en aime tout. J'aime ce climat où l'hiver et l'été s'amortissent, ces fleurs qui ont toujours l'air d'être en avril, ces arbres qui sont normands, ces roches qui sont bretonnes, ce ciel qui me rappelle la France, cette mer qui me rappelle Paris. " Sa fille Adèle partageait le même enthousiasme : " C'est un jardin en fleurs baigné par la mer, c'est un bouquet trempé par l'océan qui a le parfum de la rose et l'amertume de la vague. " Jersey se trouve à 170 kilomètres au sud des îles Britanniques et à seulement 20 kilomètres des côtes françaises. D'une superficie de 115 km² (soit 14,5 km x 8 km), elle est la plus grande île de l'archipel de la Manche (Channel Islands). Avec les îlots des Minquiers, au sud, et des Ecréhous, à l'est, elle compose un bailliage distinct de celui de Guernesey. Si elle fait partie de la Couronne britannique, en revanche elle ne dépend pas du Royaume-Uni. Malgré sa fidélité à la Reine et à la royauté britannique, elle a toujours voulu garder son indépendance. Elle ne fait pas non plus partie de l'Union européenne et son régime fiscal attire de nombreuses sociétés et grosses fortunes. Jersey fait partie du club des îles fortunées qui jouissent d'un statut économique et politique à part. Le travail de l'argent, les assurances et les placements de capitaux procurent au pays les deux tiers de ses ressources, tout en assurant la richesse de grandes banques, qui emploient beaucoup de jeunes gens que vous croiserez en costume-cravate ou en tailleur dans la capitale Saint-Hélier. Quels que soient la saison et le temps, Jersey est une destination qui plaît à tous, petits et grands, qui proposent des activités de toutes sortes.

Une île animée

A votre première arrivée à Jersey, ne vous attendez pas à trouver une île déserte où vous pourriez jouer les Robinson ! Vous serez même surpris par l'intense activité de cette île. Sa capitale, Saint-Hélier, aux rues très animées, a tout d'une grande ville et offre tous les services dignes d'une cité moderne actuelle : grandes chaînes de magasins, marchés, centres financiers, parcs d'attractions et centres sportifs géants, mais aussi petits magasins, restaurants ou cafés dans de charmantes rues piétonnes. Il y a beaucoup de voitures sur l'île et les embouteillages ne sont pas rares. Si vous le pouvez, évitez d'y contribuer avec la vôtre, louée ou non, et préférez le vélo ou les transports en commun (le système de bus est d'ailleurs très développé). Les restaurants et la gastronomie locale sont d'excellente qualité et, face à la mer, vous pourrez dîner de succulents fruits de mer ou produits du terroir. Le soir, dans les pubs, l'ambiance est chaleureuse et les rencontres amicales. Jersey possède également des musées fort intéressants ainsi que des sites historiques tout le long de son littoral. Ainsi, la massive butte néolithique située à la Hougue Bie est considérée comme l'un des plus beaux monuments préhistoriques d'Europe. Le littoral est aussi jalonné de vestiges de l'occupation allemande, de blockhaus aux murs antichars. Jersey est par ailleurs très appréciée par les sportifs et fait le bonheur des surfeurs et plongeurs.

Une nature chatoyante

Malgré la densité de la population et le peu de place laissée à la nature, l'île a su préserver une bonne partie de son environnement, notamment grâce au travail acharné des associations de protection de la nature. Elles sont en effet parvenues à sauver de nombreux sites idylliques de la spéculation des promoteurs. Sur la côte, les randonneurs aimeront l'alternance de plages, de falaises et de promontoires rocheux et, à l'intérieur des terres, les paisibles chemins de campagne. Ils suivront les sentiers pédestres - les Green Lanes - loin de l'agitation des routes. La campagne abrite également de belles fermes de granit et des manoirs fleuris. En août et en septembre, les parterres de fleurs sont du plus bel effet, tandis que dans les vallées croissent les essences les plus diverses, en particulier des chênes et des ormes festonnés de guirlandes de plantes grimpantes. Les sentiers du littoral serpentent à travers les vallées, à la lisière de ces forêts tantôt épaisses et tantôt parsemées de clairières pittoresques. En automne, les couchers de soleil et les ciels aux couleurs changeantes miroitant sur les feuillages multicolores baignent l'île entière d'une subtile et incomparable lumière.

Géographie

Dans l'archipel anglo-normand, Jersey jouit de nombreux avantages. Sa situation méridionale lui vaut de bénéficier du meilleur climat. Elle est également la plus grande, la plus riche et donc la plus connue de toutes les îles. Jersey a l'allure d'un quadrilatère dont tout le côté nord est bordé de falaises et de petits ports : Grève de Lecq, Bonne Nuit Bay, Bouley Bay, Rozel. Les côtes ouest, sud et est sont moins escarpées et s'ouvrent sur la mer par de grandes baies sableuses. Le sud est particulièrement bien abrité et les plages de Saint-Brelade et Saint-Aubin sont propices aux activités nautiques. A l'ouest, la grande plage de Saint-Ouen est un spot rêvé pour les surfeurs. Le vent d'ouest, qui ne rencontre aucun obstacle depuis l'autre côté de l'Atlantique, vient former de jolies vagues sur la plage et balaie la côte, n'y laissant que des dunes et des landes plates. Enfin, à l'est, la baie Royale de Grouville, une grande plage sableuse, fait face à la côte française. L'intérieur de l'île est un grand plateau verdoyant découpé comme un damier par des haies et des routes qui la traversent de part en part. Il s'élève à plus de 100 mètres dans le nord et redescend vers le sud. Il se creuse alors en vallées boisées.

Les lieux incontournables de Jersey

Organiser son voyage à Jersey

Photos de Jersey

ÎLES ANGLO-NORMANDES

Guide ÎLES ANGLO-NORMANDES

ÎLES ANGLO-NORMANDES 2019/2020

14.95 €
2019-03-06
288 pages
Avis