De l’aéroport au centre-ville aux Îles Anglo-Normandes

Alderney, Guernesey et Jersey possèdent chacune un aéroport bien équipé et moderne. Vous en serez agréablement surpris. Quelques compagnies desservent Jersey et Guernesey, souvent avec un stop à Londres, Birmingham ou Southampton, pour des vols au départ de Paris (compter entre 200 et 350 € en moyenne). Les liaisons inter-îles entre ces trois aéroports existent également.

À Jersey, l'aéroport se trouve à Saint-Peter. En taxi, il vous en coûtera entre £15 et £20 pour rejoindre le centre de Saint-Hélier. Sachez également que le bus n° 15 relie très fréquemment (un départ toutes les 15 minutes en moyenne) l'aéroport au centre de Saint-Hélier pour £2,..

À Guernesey, il se trouve à Forest. En taxi, il vous en coûtera environ £12-£15 pour rejoindre le centre de Saint-Peter-Port. Sachez également que le bus n° 91 relie très fréquemment (un départ toutes les 15 minutes en moyenne) l'aéroport au centre de Saint-Peter-Port pour la modique somme de £1,25.

À Aurigny, des taxis attendent les voyageurs à chaque arrivée d'avion, si vous êtes trop chargé pour marcher jusqu'en ville ou si le temps est à l'orage. Il faut compter 5 minutes de trajet et £7 environ.

Arrivée en bateau aux Îles Anglo-Normandes

Évidemment, les îles Anglo-Normandes sont facilement accessibles en bateau, au départ de la France ou de l'Angleterre. De l'Hexagone, la compagnie Condor Ferries (www.condorferries.fr) propose des traversées à destination de Jersey et Guernesey au départ de Saint-Malo et des traversées entre Jersey et Guernesey. La compagnie Manche Îles Express (www.manche-iles.com/fr/)  fait le trait d'union entre le département de la Manche (Granville, Carteret, Dielette) et Jersey, Guernesey, Aurigny et Sercq. Les embarcadères sont situés dans les capitales des îles.

Attention, alors que le bateau est privilégié en haute saison pour les trajets inter-îles, en hiver les annulations sont fréquentes en cas de mauvais temps et on préférera l'avion. Herm et Sercq, qui elles sont dépourvues d’aéroport, ne sont accessibles que par bateau. Des compagnies maritimes locales proposent toute l’année des allers et retours sur ces îles. En basse saison, il n’est donc pas rare de rester bloqué sur une île à cause des conditions atmosphériques.

Transports en commun aux Îles Anglo-Normandes

Bus. Un moyen pratique et pittoresque de découvrir Jersey et Guernesey (il n'y a pas de lignes de bus dans les trois autres îles : Herm, Sercq et Aurigny). Dans ces deux îles, des bus relient rapidement l’aéroport au centre-ville et tous les villages ou points d’intérêt. Le système est vraiment facile à comprendre et à utiliser. On peut acheter des billets directement auprès du chauffeur ou acheter des forfaits ou cartes magnétiques couvrant plusieurs trajets. À Guernesey, le ticket a un prix unique, très bas (£1,25), qui couvre l’intégralité du trajet, quel qu’il soit. À Jersey, c'est la même chose (£2,40). Sur chacune de ces deux îles, une douzaine de lignes desservent en 30 minutes environ les points principaux de la côte. Ils sont ponctuels, il faut donc bien vérifier les horaires de passage. Vous pouvez vous procurer un plan des lignes de bus ainsi que les horaires dans les gares routières de Saint-Hélier et Saint-Peter-Port et dans les offices de tourisme. Attention, il n’y a pas toujours de panneau pour indiquer les arrêts dans les zones les plus reculées. Le mot «  BUS  » est en revanche peint en blanc sur la chaussée.

Vélo, trottinette & co aux Îles Anglo-Normandes

Le vélo, classique ou électrique, est un excellent moyen pour découvrir les îles ! Si sur les vastes Jersey et Guernesey, on privilégiera les montures électriques, sur les autres îles le vélo mécanique suffit amplement. Sinon, respectez les panneaux de signalisation et ne roulez pas sur les trottoirs. Même si les vols sont très rares, attachez tout de même votre vélo quand vous le garez. Allumez vos feux lorsqu’il commence à faire nuit. Votre monture peut être délivrée à votre logement, ou bien votre hôtel peut vous le réserver avant votre arrivée. Des scooters peuvent également être loués (permis de conduire français obligatoire).

Avec un chauffeur aux Îles Anglo-Normandes

Des taxis attendent en nombre suffisant devant chaque aéroport et chaque port. Il suffit de faire un petit signe au chauffeur. Quand les véhicules sont interdits comme à Sercq, une remorque tirée par un tracteur assure la liaison entre le port et le village. Les taxis sont généralement assez chers  : à Jersey, un aller simple de l’aéroport jusqu’à Saint-Hélier coûte £20  environ ; à Guernesey, de l’aéroport à Saint-Peter-Port, comptez £10/£15 ; à Aurigney (Alderney), de l'aéroport au centre-ville, comptez £7/£8.

En voiture aux Îles Anglo-Normandes

Les voitures sont tolérées uniquement à Jersey, à Guernesey et à Aurigny. Avant de vous lancer sur les routes, il serait bon de vérifier vos connaissances du code local, qui pourrait vous paraître totalement étranger. Si vous louez une voiture sur place, vous devez être âgé de plus de 21 ans et de moins de 75 ans, posséder votre permis depuis plus d’un an et n’avoir été passible d’aucun retrait de permis depuis cinq ans.
Si vous venez avec votre propre véhicule, n’oubliez pas d’apposer à l’arrière votre plaque de nationalité. Faites attention et roulez modérément, car les routes sont étroites, et il n’est pas rare d’y rencontrer un piéton ou un cavalier. Soyez attentif  ! Sur les petites routes, les panneaux indicateurs sont parfois peu nombreux, voire introuvables. Si vous vous égarez, gardez votre calme. Tous les chemins mènent à la mer…

 

Code de la route et stationnement

Voici quelques indications utiles pour éviter des problèmes en cas de conduite sur place. Des brochures en français sont distribuées gratuitement dans les offices de tourisme.

N’oubliez pas de conduire à gauche  !

Le véhicule venant de droite est prioritaire.

Alcoolémie  : ne pas boire au volant. En cas de taux d’alcoolémie excédentaire, les coupables doivent comparaître devant le tribunal, même si l’excès est faible. On encourt une amende de £2 000 et un retrait du permis de conduire.

Le port de la ceinture est bien évidemment obligatoire, à l’avant comme à l’arrière ; idem pour les sièges ou rehausseurs adaptés pour les moins de 7 ans.

La vitesse est limitée à 35 mph, soit, pour être précis, 56 km/h à Jersey et 50 km/h à Guernesey. Dans certaines zones, on ne peut dépasser 35 km/h. À proximité des villes, la vitesse limite est de 25 mph, soit 40 km/h. Sur le tableau de bord, les voitures de location possèdent un double cadran indiquant à la fois la vitesse en mph et en km/h.

La circulation des automobiles est interdite sur les plages.

Les indications au sol sont un peu différentes de celles du continent, elles méritent une petite explication  : une ligne jaune le long de l’accotement signifie qu’il est absolument interdit de s’arrêter ; à un carrefour, une bande jaune en travers de la chaussée est un stop, elle indique que vous devez céder le passage. Elle est en général annoncée par une flèche jaune ; aux carrefours importants, le panneau «  Filter in turn  » invite les conducteurs à entrer à tour de rôle dans le flot de la circulation. Aucun véhicule n’est prioritaire sur un autre. Faites très attention et n’essayez pas de forcer le passage  !

Formalités. Pour venir avec votre propre véhicule, vous devrez être en possession d’un certificat d’assurance ou d’une carte verte internationale, de la carte grise du véhicule, de votre permis de conduire (national ou international). Aucune photocopie ne sera acceptée. N’oubliez pas non plus de coller un autocollant F (ou B, CH…) à l’arrière de votre voiture.

Stationnement. Une bande jaune indique que le stationnement est interdit jour et nuit, sous peine de contravention. Partout où vous verrez le symbole « P », le paiement s’effectue à l’aide d’une Paycard que vous pouvez vous procurer à l’office du tourisme ou dans tous les supermarchés. L’utilisation n’est pas toujours très simple. Il faut gratter la date, le jour, l’heure d’arrivée et on dépose autant de cartes que d’unités nécessaires. À l’entrée des parkings, le nombre d’unités par heure ou le nombre d’heures de parking autorisées sont clairement indiquées. Ne vous avisez pas de frauder. Ici, la police est équipée d’appareils photo numériques et prend un cliché de votre voiture (avec numéro de plaque bien visible) en flagrant délit. Difficile de contester…

Accessibilité aux Îles Anglo-Normandes

Les bus sont en mesure d’accueillir les personnes en situation de handicap. Comme quelques taxis et les ferries et bateaux inter-îles qui peuvent accueillir tout le monde.