Une destination… hors taxe !

Même si les îles ne sont pas une zone franche, il n'y a pas de TVA et chaque île établit sa propre législation. Les produits de luxe sont donc souvent proposés à des prix intéressants. Vous trouverez un choix considérable d’alcools, que les îliens, à la fibre commerciale, proposent même « à la tirette », pour un meilleur prix ! Mais attention, parfums et cosmétiques ne sont pas toujours meilleur marché qu’en France. Certains touristes, plus particulièrement des Anglais, n’hésitent pas à faire un aller-retour rapide dans la journée pour profiter des magasins duty free sur le bateau, certainement le meilleur endroit pour profiter des produits détaxés, surtout au moment des fêtes de fin d’année.

Un artisanat de qualité

Côté artisanat, les activités les plus courantes concernent la poterie (on trouvera de belles pièces à la Maison de Jersey à Saint-Hélier), la bijouterie, le tricot et toutes sortes d’objets en bois. Chaque artisan de l’archipel gère lui-même un petit musée où il accueille les visiteurs et futurs acheteurs. Bien entendu, il y en a pour tous les goûts, mais (on doit bien l’avouer), l’artisanat est souvent conçu pour coller aux goûts des nombreux visiteurs anglais… Les amateurs de créations locales pourront rapporter de leur voyage les célèbres jerseys et guernseys tricotés sur place.

Le célèbre « jersey »

L’utilisation du mot « jersey » pour désigner un pull tricoté trouve son origine dans l’association qu’entretiennent les îles, depuis quelque 400 ans, avec l’industrie du tricot. Les chandails traditionnels de pêcheurs y sont toujours confectionnés. Les îles importent la laine d’Angleterre et y exportent des vêtements tricotés, des bas et des chaussettes. Cet artisanat, auquel toute la population participait au détriment des travaux des champs, a pris une ampleur telle que les États de Jersey ont interdit, en 1606, le tricotage pendant les moissons et durant la période de récolte du varech, utilisé pour la cuisine et le chauffage. Les chandails de Guernesey sont portés par les équipages des bateaux de sauvetage opérant le long des côtes. Ils sont traditionnellement tricotés avec de la grosse laine bleu marine et n’ont pas de motifs. On en trouvera de beaux chez Guernsey Shop ou chez White Stuff à Saint-Peter-Port. Plus fins, les pulls de Jersey sont fabriqués en diverses couleurs (De Gruchy est une adresse de référence à Saint-Hélier).

De beaux bijoux

Les îles de Jersey et de Guernesey se sont taillé une réputation solide en matière de confection de bijoux. De nombreux artistes et artisans basés sur ces deux îles imaginent de superbes bagues et colliers de luxe ou plus classiques, élégamment présentés dans les magasins chics des rues commerçantes de Saint-Peter-Port (Wink Jewellery par exemple) et Saint-Hélier (Jersey Gems). À Jersey, l’atelier de joaillerie le plus célèbre est celui de Catherine Best. Jersey Goldsmiths s’est spécialisé quant à lui dans le bijou en or. Ces deux îles importent également chaque année plusieurs centaines de tonnes d’huîtres perlières d’Asie (de Chine et des Philippines essentiellement).