MYANMAR - BIRMANIE - guide touristique du Petit Futé

Kyo so ba de Myanma !

Le vent du changement souffle enfin sur le Myanmar ou la Birmanie. Longtemps isolé, ce pays s'ouvre désormais, encore timidement, et est en passe de devenir la destination à la mode en Asie du Sud-Est. Il faut dire que le Myanmar n'est plus ce qu'il était, et on ne peut que s'en réjouir. Pour preuve, voici un florilège d'expériences relevées lors de notre enquête : lu, un quotidien en anglais sorti en 2013 et au titre évocateur, Myanmar Freedom, et la traduction en birman des Chroniques birmanes du Québécois Guy Delisle ; entendu, une jeune Birmane fredonnant The times they are a changin de Bob Dylan pour parfaire son anglais ; discuté de démocratie avec des étudiants à quelques mètres de policiers ; retiré de l'argent des multiples distributeurs automatiques désormais accessibles ; traversé des zones et des frontières fermées hier encore ; partagé avec des Birmans l'élection historique du 8 novembre 2015... et tant d'autres. Certes, il faudra confirmer ces changements dans la durée, et le chemin est encore long, mais si le virage spectaculaire amorcé en 2010 n'est pas remis en question, tous les espoirs sont permis pour ce magnifique pays à l'immense potentiel touristique. La victoire écrasante de la Ligue nationale pour la démocratie, le parti d'Aung San Suu Kyi, aux élections de novembre 2015, pourrait même accélérer l'ouverture de ce pays, jadis l'une des civilisations les plus flamboyantes d'Asie. Le Myanmar est un pays mystérieux qui a toutes les raisons de fasciner le voyageur.

Pour l'heure, le Myanmar, qui a depuis longtemps été préservé, pour le meilleur comme pour le pire, des influences extérieures, a conservé un mode de vie très traditionnel. Sa riche histoire, au cours de laquelle des souverains venus de diverses régions d'Asie ont rivalisé d'audace architecturale pour imposer leur capitale, leur pagode, leur idée de la civilisation, a doté le pays d'un des plus fascinants héritages culturels au monde. Les sept ethnies principales, ainsi que les quelque 300 minorités reconnues, chacune avec ses traditions et sa langue propre, témoignent d'une diversité dont on s'étonne et s'émerveille tout au long du voyage. Et surtout, la gentillesse désintéressée des Birmans est sans égale et est à elle seule un trésor national.

L'équipe de rédaction

Mise en garde

Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution, a fortiori dans un pays longtemps fermé et en voie d'ouverture comme le Myanmar. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix peuvent faire l'objet de changements qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

Idées de séjour MYANMAR - BIRMANIE

La Birmanie en 10 joursHaut de page

En 10 jours, pas le temps de traîner ! Pour cet itinéraire de découverte des classiques du pays, nous vous recommandons de rejoindre les différents sites en avion ou de prendre des bus de nuit (assez confortables).

Jour 1 : Yangon. Aéroport de Yangon : pagodes bouddhistes, architecture victorienne et jardins exotiques. Symbole national à ne pas manquer : la pagode Shwe-Dagon.

Jour 2 : Yangon - Amarapura - Ava - Sagain. Départ la veille au soir ou envol matinal pour Mandalay où se perpétuent les traditions du pays. Sur le vieux pont de U Bein, se dévoile fièrement la très monastique Amarapura. Sculpteurs, tisserands, couturiers et rouleuses de cheeroots bercent le quotidien de cet ancien royaume. Le pittoresque site d'Ava mène au sommet de Sagaing offrant un merveilleux panorama.

Jour 3 : Mingun - Mandalay. Capitale de la démesure avec son immense pagode et sa gigantesque cloche de 90 tonnes, Mingun offre l'occasion d'une courte navigation sur l'Irrawaddy. De retour à Mandalay, visite de la célèbre et paisible pagode Mahamuni et le monastère en bois sculpté de Shwenandaw Kyaung. Passant quelques fabriques de feuilles d'or, on découvre ensuite la fameuse " Mandalay Hill " à l'heure mystique du crépuscule.

Jour 4 : Mandalay - Bagan. Descente par bateau du fleuve mythique Irrawaddy pour rejoindre Bagan, ou alternativement en bus (nettement moins cher). La pagode Shwezigon se dévoile pour annoncer l'arrivée à Bagan, site emblématique du pays.

Jour 5 : Bagan. Accès au site par la grande porte Tharaba avant de rejoindre Nyaung Oo et la très respectée Shwezigon. Visite des temples : Manuha, Nanbaya, Bupaya et le stûpa Mingala évoquent la splendeur de Bagan. Au soleil couchant, la splendide Ananda révèle sa magie.

Jour 6 : Bagan - Mont Popa. Paysage semi-désertique parsemé de palmeraies. La vie des campagnes birmanes défile avant d'arriver au pied du mont Popa, véritable éperon rocheux couronné d'un monastère. Un splendide panorama s'offre à ceux qui en feront l'ascension.

Jour 7 : Mont Popa - Kalaw. Les montagnes du pays Shan. Paysages exotiques et traditions des ethnies Palaung, Pa O et Danu. Cultures sur brûlis. Arrivée à Kalaw, ancienne villégiature coloniale.

Jour 8 : Kalaw - Inle. Nyaung Shwe : chaleur et simplicité aux portes du lac Inle. Etonnant pays lacustre de Ywama à Phaung Daw Oo. Monde flottant des inthas, avec ses jardins et ses monastères sur pilotis tel Nga Phe Kyaung, le monastère des " chats sauteurs ". Marche de Nyaung Shwe, jardins flottants, pagode de Phaung Daw Oo, site In Dein, balades en bateau. Nuit au lac. Trajet de nuit pour Mandalay.

Jour 9 : Inle - Yangon. Retour en bateau à l'embarcadère et dernières flâneries sur les rives du canal avant de rejoindre l'aéroport de Heho pour embarquer à destination de Yangon.

Jour 10 : Yangon. Yangon avec un oeil plus familier, sur l'esplanade de la Shwedagon, dans les allées du marché Bogyoke ou les ruelles animées du centre-ville.

La Birmanie en 21 joursHaut de page

Cet itinéraire, moins précipité quoique bien rempli, peut s'effectuer par la route et même en train pour les trajets les plus courts.

Jour 1 : Yangon - Bago - Kyaiktiyo. A Bago visite du bouddha couché de Shwe Tha Lyaung et des pagodes Shwe Maw Daw. Kyaiktiyo, visite du rocher d'Or.

Jour 2 : Kyaiktiyo - Taungoo. 1 jour de route.

Jour 3 : Taungoo - Kalaw. La montée du plateau Shan surprenante, la route très accidentée (gorges, forêts de teck).

Jour 4 : Kalaw (trekking Ethnie Palaung). Trekking d'une journée dans les montagnes et plantations de feuilles de cheroots. Départ à pied pour Painnepin, village des minorités palaung (environ 4 heures de marche).

Jour 5 : Kalaw - Pindaya - Nyaung Shwe. Route pour Pindaya : visite de la grotte aux 8 000 bouddhas puis route vers Taunggyi et Nyaung Shwe, située au bord du chenal menant au lac Inle.

Jour 6 : Inle lake : lac Inle. Journée découverte : les jardins flottants, la pagode Phaung Daw Oo, Shwe In Dein au sud du lac, le monastère des Chats sauteurs, les villages lacustres et les populations Inthas.

Jour 7 : Inle lake (trekking).

Jour 8 : Inle lake - Mandalay. 8 heures de route.

Jours 9 et 10 : Mandalay - Mingun - Sagain. Promenade sur le pont U Bein, le monastère Maha Gandayon et la ville d'Ava avec son monastère Bagaya Kyaung. Mingun (excursion en bateau, sa célèbre cloche et sa pagode inachevée) et Sagain (pagode Kaugmudaw, ateliers de poterie et travail de l'argent). Visite de la pagode Mahamuni, des sculpteurs de marbre, de bronze, batteurs d'or, tapisserie, marché Zegyo, monastère Shwenandaw, la pagode Kuthodaw. La colline de Mandalay. Spectacle de musique traditionnelle ou marionnettes en soirée.

Jour 11 : Mandalay - Monywa. Visite du site de Monywa. Artisans argentiers du grand bouddha couché, temple Thanboddhay, grotte de Po Wing Taung et Shwe Ba Taung.

Jour 12 : Monywa - Bagan. 7 heures de route, ou autre alternative qui consiste à prendre le matin très tôt un bateau pour descendre l'Ayeyarwaddy jusqu'à Bagan.

Jours 13 à 15 : Bagan - mont Popa - Salay - Bagan. 2 jours de visite du site avec la découverte de ses temples, monastères et ruines, le marché du vieux Bagan, une fabrique de laque, la pagode Tayokepyay. Visite du mont Popa à 1 520 m (700 marches). Visite de l'ancienne ville coloniale anglaise de Salay.

Jour 16 : Bagan - Mrauk U. 16 heures de route pour arriver au coeur de l'Arakan.

Jours 17 et 18 : Mrauk U. Visite de " l'autre Bagan ", temples, monastères, et une atmosphère unique.

Jour 19 : Mrauk U - Sittwe. Voyage en bus ou en bateau, visite du port de Sittwe, la principale ville de l'Arakan.

Jour 20 : Sittwe - Yangon. Retour dans la principale métropole du pays en avion.

Jour 21 : Yangon. Visite de la pagode Kyaukktagyi avec son bouddha couché et la pagode Shwedagon, musée national. La pagode Sule, le marché Bogyoke, la pagode Botataung et le quartier chinois.

Séjours thématiquesHaut de page
La Birmanie des capitalesHaut de page

En 2005, la junte birmane installait une nouvelle capitale à Naypyidaw, perpétuant une tradition plurimillénaire. Selon les changements de dynasties, ou le simple bon vouloir des dirigeants, le pays a subi depuis le début de son histoire une vingtaine de changements de capitale. L'itinéraire suivant vous fait découvrir les plus importantes d'entre elles.

Jour 1 à 3 : Yangon. Capitale de 1886 à 2005, la capitale économique et plus grande ville du pays a surtout été la capitale de la colonie britannique.

Jour 4 à 7 : Mrauk-U. Envol vers Sittwe, d'où vous prendrez un bateau pour Mrauk-U. Capitale sous l'Empire rakhine de 1433 à 1785, Mrauk-U regorge de temples dispersés parmi les collines.

Jour 8 : Mrauk-U - Mandalay. 17 heures de bus (en partie de nuit) pour Mandalay, deuxième ville du pays et dernière capitale de la Birmanie indépendante avant l'invasion des Anglais. Elle fut le siège du gouvernement pendant seulement 24 ans, de 1861 à 1885.

Jour 9 : Mandalay. Un deuxième jour à Mandalay vous sera nécessaire pour visiter la ville.

Jour 10 : Ava - Amarapura. Plusieurs fois capitale entre 1364 et 1837, Ava fut une des villes phares de l'Empire bamar. Amarapura fut également capitale à deux reprises aux XVIIIe et XIXe siècles.

Jour 11 à 13 : Mandalay - Bagan. Capitale de 1044 à 1287, Bagan témoigne de la ferveur religieuse et de la mégalomanie de toute une dynastie, avec sa plaine aux 10 000 pagodes.

Jour 14 : Bagan - Yangon. Retour à Yangon, pour profiter d'une soirée supplémentaire.

Jour 15 : Bago. Capitale de 1369 à 1581, Bago et ses temples se visitent en une journée.

Jour 16 : Départ de Yangon.

Architecture bouddhisteHaut de page

Signe de leur ferveur religieuse ou expression de leur mégalomanie, les monarques successifs de la Birmanie ont rivalisé d'audace dans la construction de temples et pagodes. L'itinéraire suivant vous permet de faire connaissance avec les plus formidables concentrations de ces lieux de culte.

Jours 1 et 2 : Yangon. Profitez de ces premiers jours dans la plus grande ville de Birmanie pour visiter entre autre la Shwedagon, plus grande pagode du pays et lieu de recueillement quotidien de milliers de Birmans.

Jours 3 à 8 : Mrauk-U. Envolez-vous vers Sittwe, et prenez un bateau pour Mrauk-U. Capitale sous le royaume d'Arakan, Mrauk-U offre une concentration de temples et pagodes des XVe au XVIIIe siècles au milieu de collines et d'une végétation luxuriante. De là, vous pouvez rejoindre Bagan (changement à Magwe) ou Mandalay (direct) en bus, comptez 17 heures de trajet.

Jours 9 et 10 : Mandalay et ses environs.

Jours 11 à 14 : Bagan, la plaine aux 10 000 pagodes, est une plaine immense dans laquelle les temples du XI et XIIe siècles se perdent à l'horizon.

Jour 15. Retour à Yangon.

Voir plus d'idées de séjours

Les villes remarquables : Myanmar

MAWLAMYINE
KYAIKHITIYO
AMARAPURA

Les principales destinations MYANMAR - BIRMANIE

Galerie photo MYANMAR - BIRMANIE

Actualité et reportage - Myanmar

Vision Nomade promeut la condition des femmes en Asie

Le projet Vision Nomade consiste à réaliser bénévolement des vidéos de communication pour des associations et ONG qui oeuvrent en faveur de l'amélioration de la condition des femmes en Asie. Dans le cadre de ce projet Audiovisuel et Solidaire, l'association se rendra dans 7 pays d'Asie d'ici janvier 2018 : Indonésie, Philippines, Laos, Myanmar,...

Où partir en février ? Le top des destinations du Petit Futé

Pour garder la pêche au coeur de l'hiver, rien de tel qu'un petit voyage ! Voici quelques idées d'escapades qui devraient vous donner aider à retrouver du tonus.   Partez à la montagne  Un grand bol d'air pur à la montagne est toujours bienvenu pour recharger les batteries. Mais avec les vacances scolaires d'hiver, il faut bien avouer que...

Top 10 des plus beaux marathons du monde

L'été touche à sa fin et emporte avec lui tous les plaisirs estivaux : fini les excès à table et les encas sur la plage, stop aux fameux "oh je me fais plaisir je reprendrai le sport à la rentrée", c'est le moment de s'y mettre ! Pourquoi ne pas chausser ses baskets et aller s'entraîner en salle ou à l'extérieur ? Pour être vraiment motivé...

MYANMAR - BIRMANIE, les adresses futées

Ailleurs sur le web

Liens utiles Myanmar

Toutes les bonnes adresses Myanmar

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté