Pindaya est situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Kalaw, à 39 km au nord d'Aungban, et à 1 183 m au-dessus du niveau de la mer. C'est un petit village paisible, construit autour du lac artificiel qu'encerclent de vieux banians. Tous les cinq jours, Pindaya accueille le marché tournant, particulièrement coloré et animé. Les autres jours de la semaine, l'activité se ralentit sensiblement. Outre le marché de cinq jours qu'il abrite quand vient son tour, le village de Pindaya est aussi intéressant pour le musée de statuaire bouddhique, aménagé dans une grotte naturelle et le plus grand de Birmanie, ce qui en fait un sanctuaire de pèlerinage. Enfin, la découverte de l'activité artisanale de Pindaya complète la visite. Les ateliers de fabrication des fameuses ombrelles de Pindaya, en papier shan que l'on retrouve jusque sur nos abat-jour, et les potiers vous ouvriront leurs portes.

Voilà une destination encore totalement épargnée par le tourisme, mais nul doute qu'il s'y développera rapidement.

Population

Comme Inle, Pindaya a un peuplement unique en Birmanie, qui tient plus de la tribu que de la minorité ethnique. Les Danu sont les descendants d'archers qui se distinguaient par leur courage. Ils ont leur propre dialecte.

La route de Pindaya

Pindaya est un but d'excursion intéressant sur le plateau shan, en partie pour la " route " qui y mène. Même si celle-ci tient plus de la piste goudronnée, trop étroite pour que deux véhicules se croisent sans se dérouter comme toujours en Birmanie, il serait dommage d'être entassé à l'arrière d'un pick-up et de ne pouvoir profiter du paysage. Heureusement, les voitures sont rares et les tracteurs, qui se rendent au village où a lieu le marché du jour, n'ont aucune difficulté à rouler sur le bas-côté. A la saison sèche, c'est un patchwork de terres cultivées et de sols rouges parsemés des touches vert tendre des avocatiers géants, caractéristiques de la région.

Une demi-journée suffit pour visiter Pindaya, temps de transports non inclus. Ainsi, si vous êtes venu en transports en commun et repartez par ce même moyen, vous aurez à presser le pas et accélérer les visites pour ne pas rater les dernières correspondances en fin d'après-midi. Si le prix du taxi vous fait encore hésiter, le prix d'une nuit sur place devrait vous convaincre de faire l'aller-retour dans la journée. On se loge en effet pour beaucoup moins cher à Nyaung Shwe ou à Kalaw. En revanche, si vous avez du temps et de l'argent, le lever de soleil sur le lac, et le bain des enfants sous les banians vous raviront.

Les lieux incontournables de PINDAYA

Organiser son voyage à PINDAYA

Photos de PINDAYA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

MYANMAR - BIRMANIE

Guide MYANMAR - BIRMANIE

MYANMAR - BIRMANIE 2018/2019

14.95 €
2018-07-13
408 pages
Ailleurs sur le web
xiti
Avis