Les voyageurs en sac à dos, ou backpackers, n'ont qu'une seule envie : voir du pays. Au gré des transports en commun et des coups de coeur découverts sur la route, le voyage itinérant est la meilleure façon de vivre une aventure unique, en partant à la rencontre des locaux. Savoir remplir de manière efficace son unique bagage est tout un art, mais voyager avec l'essentiel apporte un sentiment de liberté incomparable. Bien sûr, certaines destinations se prêtent plus à ce genre de voyage, c'est par exemple le cas du continent asiatique qui recèle des paysages typiques accessibles bien souvent grâce à des transports économiques et efficaces : un bon point lorsqu'on voyage durant une longue période !  Du Cambodge à l'Indonésie, voici nos dix destinations favorites pour les backpackers en Asie. 

© itsskin

L'Inde, spirituellement

Il est bien difficile de visiter l'Inde en entier : ce pays continent est une véritable mosaïque de paysages. Mais, que ce soit au nord ou au sud, l'expérience d'un voyage en Inde est toujours unique : incredible India comme le répète l'office de tourisme ! Préparez-vous à arpenter le pays lors de longs voyages dans des trains de nuit, à manger le meilleur des dahls de votre vie et surtout à rencontrer des locaux toujours souriants. Plus qu'incroyable, l'Inde est inoubliable. 

Agra, Inde© Sasin Tipchai - shutterstock.com

Le Cambodge, Angkor et Angkor

Depuis quelques années, le Cambodge vit ses heures de gloire en matière de tourisme. Il est vrai que les temples d'Angkor sont un précieux témoignage du patrimoine khmer, à découvrir absolument. Mais il serait dommage de se limiter à ce site très visité : voyager en sac à dos permet de sortir des sentiers battus, de partir à la découverte de lieux encore peu fréquentés comme Koh Kong ou Takeo. Les Cambodgiens vous réserveront un accueil souriant et chaleureux. 

Détail du temple Bayon, Angkor© Stéphan Szeremeta

La Thaïlande, le pays du sourire

Amateurs de farniente, fêtards ou aventuriers, tous les voyageurs trouvent leur bonheur en Thaïlande ! Le nord verdoyant est la promesse de randonnées mémorables, dans les environs de Chiang Mai notamment. Le sud, quant à lui, compte de nombreuses plages splendides et des îles enchanteresses à l'image de Koh Jum - consultez nos favorites ici. La Thaïlande est aussi l'un des meilleurs pays pour succomber à de la savoureuse street-food, idéal pour les backpackers qui souhaitent manger sur le pouce ! 

Street-food sur un marché de Bangkok© joey 333

Le Viêt Nam, carrefour culturel

Ses paysages divers et variés font du Viêt Nam une étape de choix pour les backpackers. Des grandes métropoles surpeuplées comme Hanoï aux petits villages de montagne, c'est un savoureux mélange de culture et d'histoire qui vous attend dans ce pays. Son patrimoine inscrit à l'UNESCO, comme la cité impériale de Hue, vaut le détour, mais il faut aussi penser à abandonner son sac sur l'une des plages de la baie d'Along pour un moment de détente bien mérité dans des eaux turquoise !  

La baie d'Along© Iena-serditova

Le Népal, terre de l'Himalaya 

Le Népal et ses hautes montagnes font rêver les alpinistes... Annapurnas, Everest, Himalaya : tous ses noms résonnent comme des invitations à la randonnée et à l'évasion. Voyager au Népal c'est aussi être sur la route de Katmandou, celle qui fut l'objectif d'une génération entière de voyageurs dans les années 70. Non loin de cette ville mythique, le Swayambhunath, le plus grand temple bouddhiste du pays, est aussi à voir. 

Randonnée dans l'Himalaya© Miljko

Les Philippines, un archipel à découvrir 

L'archipel paradisiaque des Philippines est encore assez méconnu. Partir à la découverte de ses 7 107 îles, sac au dos, est une aventure unique : un sentiment de bout du monde envahit les voyageurs qui se retrouvent face à une nature encore vierge et parfois inexplorée. L'accueil enthousiaste des Philippins contribue à ce sentiment de bien-être lors d'un voyage itinérant dans l'archipel. Face à une telle diversité naturelle, des rizières en terrasse de Banaue à l'ascension du Mont Pinatubo, on ne peut qu'être émerveillé !  

Banaue© Jonaldm - iStockphoto

La Chine, entre tradition et modernité

Le développement économique de la Chine a nettement contribué à son essor touristique. Parmi les plus grands sites d'intérêt du pays, on compte bien sûr les grandes métropoles comme Pékin ou Shanghai, mais aussi la fameuse Grande Muraille. Particulièrement adaptée au voyage itinérant, elle se découpe en plusieurs sites et s'étale sur plus de 6 000 km ! Choisissez bien vos étapes : Badaling compte parmi les plus populaires, mais Mutianyu, moins fréquentée, offre une tout aussi belle balade. 

La Grande Muraille de Chine© Sofiaworld - shutterstock.com

Le Sri Lanka, perle de l'océan Indien

De forêts tropicales en plage de sable blanc, un voyage itinérant au Sri Lanka réserve de nombreuses surprises. Son architecture coloniale, très visible à Colombo, et ses différents temples comme celui de Dambulla, sont autant de témoignages de son histoire. Au fil de vos pérégrinations, vous découvrirez une faune riche et variée, qui vit protégée dans des réserves comme le Parc national de Yala ou celui d'Udawalawe. 

Léopard dans le Yala National Park© ondrejprosicky

L'Indonésie, terre d'aventure

L'archipel indonésien compte 17 000 îles et trois fuseaux horaires. Mystérieux, c'est un pays multiple qui convient particulièrement aux backpackers qui parcourront aisément son territoire de plus de 5 000 km. Sac au dos, il est agréable de visiter les différentes îles qui abritent des paysages et une culture uniques. C'est aussi l'occasion de contempler une vie sauvage fascinante peuplée d'orangs-outans et de tigres. Une terre de découvertes infinies qui ravira les voyageurs les plus curieux ! 

Le lac et le volcan Batur, Bali© saiko3p - Shutterstock.com

Le Myanmar, authentique 

Ouvert au tourisme depuis peu, le Myanmar, ou Birmanie, ravit les voyageurs en quête d'authenticité. Parcourir les routes birmanes, c'est succomber au dépaysement. On y découvre un patrimoine unique et préservé, comme le site archéologique de Bagan ou la pagode de Kiaiktiyo, mais aussi des sites naturels splendides comme le lac Inle. Enserré dans une chaîne de montagnes, ce lac est bien connu pour ses rameurs du pied et ses jardins flottants. 

Pêcheur du lac Inle© Stéphan Szeremeta