Bienvenue à Mrauk-U, l'une des anciennes capitales du pays, et aujourd'hui un site touristique en devenir, presque un indispensable pour tout séjour au Myanmar.

Il fallut attendre le XVe siècle pour voir apparaître la ville de Mrauk-U au tableau des capitales de Birmanie. En 1404, l'Arakan était tombé sous la tutelle des rois d'Ava, qui, après avoir envahi la région, espéraient bien pouvoir étendre leur souveraineté sur tout l'ouest du pays. Le roi rakhine de l'époque, Minsawmun, fut contraint de se réfugier au Bengale, pays qui était alors sous contrôle musulman.

Après un long exil, il demanda au sultan de Bengale de l'aider à remonter sur le trône d'Arakan. Il parvint ainsi à ses fins, en 1430, grâce au soutien du puissant monarque bengali. En 1433, pour consacrer sa reprise du territoire, le roi entreprit la création d'une nouvelle capitale pour son royaume fraîchement reconquis ; la ville de Mrauk-U, appelée alors Mrohaung, était née.

Afin de limiter l'enclavement de la capitale, située dans les terres arakanaises et non sur la côte, le roi encouragea la construction de canaux, qui devaient favoriser le transit des navires de toutes tailles jusqu'aux portes mêmes de la cité.

Les successeurs du roi Minsawmun régnèrent depuis Mrauk-U, à l'abri des assauts des puissances étrangères, grâce à la défense naturelle offerte par la situation de la ville, accentuée par les fortifications de pierres de taille et de briques construites autour de la cité.

Bien que de religion bouddhiste, les rois rakhines utilisaient, depuis la reconquête de l'Etat appuyée par le Bengale, des noms musulmans, accolés à leurs noms birmans.

Longtemps isolée du reste du pays, Mrauk-U est désormais accessible par la route (longue et sinueuse). Vous n'avez donc plus la moindre excuse pour ne pas la visiter !

Les lieux incontournables de MRAUK-U

Organiser son voyage à MRAUK-U

Photos de MRAUK-U

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

MYANMAR - BIRMANIE

Guide MYANMAR - BIRMANIE

MYANMAR - BIRMANIE 2018/2019

14.95 €
2018-07-13
408 pages
Ailleurs sur le web
xiti
Avis