Le Myanmar, également appelé Birmanie, est une destination qui plaira beaucoup aux voyageurs en quête d'authenticité. Un séjour au Myanmar permet en effet de découvrir un pays longtemps isolé qui a commencé à vraiment s'ouvrir sur le monde il y a moins de dix ans. Mais, malgré cette ouverture et le développement du tourisme qui s'en est suivi, le pays a su préserver ses traditions et son impressionnant héritage culturel comme l'attestent ses trésors architecturaux bluffants tels que le rocher d'or, ou pagode de Kiaiktiyo. Il suffit de naviguer sur le lac Inle à travers ses villages flottants ou de visiter l'immense site archéologique de Bagan et sa multitude de temples bouddhistes pour réaliser à quel point le Myanmar dispose d'un patrimoine unique. Mais le Myanmar c'est aussi la destination farniente idéale avec sa belle plage de sable fin de Ngapali Beach par exemple. Autant de merveilles qu'on peut découvrir encore plus aisément grâce aux indications du guide touristique sur le Myanmar.

Les lieux incontournables du Myanmar - Birmanie

Quand partir au Myanmar - Birmanie ?

La haute saison touristique au Myanmar c'est d'octobre à février tandis que la basse saison touristique va de mai à septembre. De fin mai à septembre ou octobre, la mousson s’abat sur le pays. L’accès à certains lieux isolés peut être difficile ou impossible à cause de l’affaissement des routes, mais les principaux sites touristiques ne sont pas concernés et cette période est agréable car les touristes sont peu nombreux. D’octobre à fin février, c’est la saison tempérée, douce et sèche, la meilleure période pour partir au Myanmar. Le soleil est au rendez-vous, mais les températures restent supportables, il faudra même prévoir pull-overs, bonnets et parfois gants dans le Nord, et dans la région de Mandalay un chandail le soir ne sera pas de trop. La pluie a verdi les rizières, et la jungle est luxuriante. Très photogénique ! De fin février à mai, la chaleur est vraiment écrasante, les visites en milieu de journée, difficiles. Cette saison se prête parfaitement aux adeptes de bain de mer.

Pratiquement tout au long de l'année, les familles birmanes bouddhistes sont invitées ou organisent elles-mêmes le « Shin Pyu » d'un fils, d'un cousin, d'une nièce. Renseignez-vous, ces fêtes qui célèbrent l'initiation au bouddhisme, s'étalent sur plusieurs jours et sont un des moments les plus importants de la vie des Birmans bouddhistes. De longues processions parcourent les villes et les villages au milieu desquels les futurs petits moines habillés et maquillés à la manière des princes d'autrefois trônent sur des voitures, des chevaux ou même parfois des éléphants. Autre manifestation intéressante « Thingyan », le festival de l'eau, qui correspond au Nouvel An birman, vous pourrez y assister si vous partez au Myanmar en avril, moment le plus chaud de l'année ; c'est une véritable bataille d'eau qui gagne l'ensemble du pays.

Comment partir au Myanmar - Birmanie ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Le Myanmar étant encore un pays novice en matière touristique et souffrant régulièrement de problèmes politiques, il est conseillé de choisir un tour-opérateur expérimenté sur ce pays qui travaille avec des partenaires locaux afin d'éviter des annulations de dernière minute ou d'autres désagréments.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

L'aéroport international de Yangon est bien desservi. Au Myanmar, pas de crainte à avoir en tant que voyageur solo mais il faut bien rester dans les zones autorisées par le gouvernement. Pour connaître les lieux autorisés en dehors des grands circuits touristiques, adressez-vous à l'Office de tourisme de Yangon ou à l'ambassade du Myanmar de votre pays.

 

On peut visiter le pays via différents modes de transport : avion, bateau, bus, train ou pick-up. Mais il faudra réserver tôt sur place, idéalement auprès d'une agence locale pour gagner du temps, car l'offre touristique en est encore à ses balbutiements et la demande est souvent plus forte que l'offre de transports.

Organiser son voyage au Myanmar - Birmanie

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites

Les circuits touristiques au Myanmar - Birmanie

Photos du Myanmar - Birmanie

Découvrir le Myanmar - Birmanie

Les plus du Myanmar

Si on pouvait résumer en une idée les multiples raisons justifiant de visiter ce pays, ce serait l'urgence de goûter à son authenticité avant que l'ouverture ne le modifie (pour le meilleur bien sûr, mais aussi pour le pire). Le Myanmar change à une vitesse folle, aussi faut-il le voir dès à présent pour saisir son authenticité, puis y revenir une fois les infrastructures touristiques modernisées pour en découvrir les nombreux trésors. Des paysages diversifiés La multiplicité des climats du Myanmar favorise une végétation très variée. Les routes se perdent tantôt dans ...

Reportages & actualités du Myanmar - Birmanie

Le calendrier de l'année 2016, 1 idée voyage par mois. Réservez votre mois d'avril !

Une belle saison s’achève, et une nouvelle se prépare... Le Petit Futé propose, comme il le fait dans ses guides, de sortir des sentiers battus avec une idée de voyage hors norme par mois ! Imaginez alors que vous venez de gagner au Loto et que vous pouvez tout vous offrir désormais... On a le droit de rêver.Bonne année 2016 avec encore plein de nouvelles destinations et nos meilleurs vœux !

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne !

Un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne avec l'Office de Tourisme du Grand Reims .