SÉNÉGAL - guide touristique du Petit Futé

Bonne arrivée au Sénégal !

Bonjour baobabs géants et plages de rêve, bolongs serpentant dans la mangrove du Sine-Saloum et de la Casamance, dromadaires et éclaboussures de Sahara aux portes de Saint-Louis, collines et cascades aux confins de Kedougou... Le Sénégal, finalement peu connu hors Saly et ses resorts, est une terre de soleil éternel et d'aventure, riche en paysages magnifiques, contrastés et en rencontres fortuites. Il est à l'image de l'Afrique iconique telle qu'on se la représente à travers ses contes, ses griots, sa culture animiste et ses villages de cases. Celle qu'on raconte aux enfants pour les faire rêver. Le Sénégal est aussi une autre Afrique, actuelle, où la démocratie est stable, où les religions cohabitent harmonieusement, où les ethnies séculaires perpétuent les traditions sans refuser la modernité. C'est, enfin, le pays de la teranga, ce sens de l'hospitalité inné et ancré dans la culture nationale, qui se vit à chaque tasse de thé partagée, chaque " bonjour " échangé joyeusement, chaque village où on a décidé de s'attarder un peu. Les lumières des villes sont aussi fascinantes. Dakar la capitale, fière, agitée, branchée, continue de se déployer tout en exhumant son douloureux passé à l'île de Gorée. Pendant ce temps, Saint-Louis reste endormie dans son décor colonial patiné par le temps. Le Sénégal est un pays de pêcheurs et de pirogues colorées, une terre de farniente et de dépaysement, où chaque escapade est une odyssée poétique. Une terre fière de ses multiples cultures, qui ont nourri le sentiment d'identité et de " négritude " chère au président-poète Léopold Sedar Senghor. " Le poème n'est accompli que s'il fait chant, parole et musique en même temps ", avait-il joliment dit. A vous d'ouvrir vos yeux et vos oreilles.

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS. Merci particulièrement à Afaf, Dahlia, Habib, Lause, Marc, Marie-Caroline, Modou, Moussa, Ronan, Roy, Saikou, Véronique et Yahya. Sans oublier tous les autres Sénégalais et Gambiens rencontrés lors de ce voyage inoubliable...

Idées de séjour SÉNÉGAL

Plusieurs semaines sont nécessaires pour découvrir le Sénégal : Dakar et la presqu'île du Cap Vert, Saint-Louis, Joal et le Sine-Saloum, Saly et Mbour, la rive sud de la Basse Casamance, et pour les explorateurs, le long du fleuve Sénégal de Podor à Matam, les confins du Sénégal oriental (en pays Bassari, Bédik et Djalonké), la haute Casamance ou la rive nord de la Basse Casamance... Sachez que le Sine-Saloum et la Casamance se sillonnent en pirogue et en voiture, et que les deux régions ont des coutumes assez proches. Choisissez l'une ou l'autre si vous hésitez dans le choix de votre intinéraire (et revenez visiter le reste une autre fois !).

Le parcours classique consiste à passer un peu moins d'une semaine dans le nord - la région de Saint-Louis et ses environs -, puis de se rapprocher des parties aquatiques, de la Casamance ou du Saloum pour une période à peu près équivalente, ce qui laisse trois à quatre jours pour avoir un aperçu de Dakar, de Gorée et du lac Rose. Une semaine supplémentaire pourra être envisagée au Sénégal oriental pour goûter à toutes les atmosphères sénégalaises.

Bien que l'option soit onéreuse, la location d'une voiture (avec ou sans chauffeur) ou d'une pirogue privée fera la différence entre ceux qui n'iront que d'une gare routière à une autre et ceux qui pourront fouiner, s'attarder ou, au contraire, passer rapidement quand cela les arrange.

Avertissement

En Afrique, l'imprévu est prévisible. En d'autres termes, sachez qu'ici il n'est pas toujours aisé de tenir strictement un programme. C'est long ? C'est loin ? Posez cette question à un gars du coin et il vous répondra toujours que non. Il arrive bientôt ? La réponse sera toujours : " Oui. " Résultat, vous passerez votre temps à attendre. Il faut juste l'admettre et accepter de vivre le temps des vacances au rythme du pays. Ne prévoyez pas trop d'activités ou trop de route dans une même journée, car vous n'arriverez pas à tout goupiller. Vous aviez prévu de partir à 8h ? Vous n'êtes finalement sur la route qu'à 10h, parce que le réceptionniste de l'hôtel est sur le point d'arriver (une demi-heure plus tard), que vous avez demandé à un gamin d'aller vous faire du change au marché (" ça va prendre combien de temps ? " " 5 minutes " - il revient 20 minutes plus tard !) et qu'un camion bloque le parking (le chauffeur est allé boire un café et il n'entendait pas vos coups de Klaxon). Une seule solution : rester cool. C'est ça, les vacances, non ?

Séjours courtsHaut de page
10 jours : Presqu'île du Cap-Vert, Sine-Saloum et Saint-LouisHaut de page

Jour 1. Matinée à la découverte du plateau, le centre-ville de Dakar. L'après-midi, excursion sur l'île de Gorée. Retour le soir, dîner aux Almadies.

Jour 2. Direction la Petite Côte. Arrêt à la Somone pour faire un plouf à la plage, déguster quelques huîtres, puis direction Mbour pour assister au retour de la pêche en fin d'après-midi, spectaculaire. Dormir à Saly pour goûter à la vie nocturne de la station balnéaire.

Jour 3. Départ pour Joal, visite de l'île aux Coquillage Fadiouth le matin. L'après-midi, road trip sur la route des salines du Siné Saloum jusqu'à Palmarin.

Jour 4. Balade en pirogue dans les bolongs et les villages sérères. Découverte de la magrove, dégustation d'huîtres de palétuviers. Le soir, observation des hyènes en calèche ou combat de lutte traditionnelle.

Jours 5. Farniente sur la plage, dégustation de grillades de poissons et départ pour Dakar.

Jours 6. Départ à l'aube pour le lac Rose, la Grande Côte et Saint-Louis en voiture, halte dans le désert de Lompoul. Soirée à la belle étoile sous les tentes maures.

Jour 7. Balades à dos de chameau et à pied, préparation du thé. Départ pour Saint-Louis en fin d'après-midi. Dîner sur l'île de Ndar pour goûter à l'atmosphère de la ville.

Jour 8. Visite du village de pêcheur Guet-Ndat en calèche le matin, balade dans Saint-Louis et sur l'Hydrobase l'après-midi. Dîner dans la vieille ville.

Jour 9. Matinée : visite du parc du Djoudj, après-midi : retour sur Dakar.

Jour 10. Le matin : achat des derniers souvenirs au marché de Soumbédioune. Après-midi : visite de l'île de NGor, farniente à la plage avant d'aller dîner dans un restaurant chic avec vue sur l'océan.

10 jours : Presqu'île du Cap-Vert, Casamance et Saint-LouisHaut de page

Jour 1. Matinée à la découverte du plateau, le centre-ville de Dakar. L'après-midi, excursion sur l'île de Gorée. Retour le soir, dîner aux Almadies.

Jour 2. Visite du lac rose, retour à Dakar et bateau pour la Casamance le soir.

Jour 3. Arrivée à Ziguinchor au matin, visite de la ville et balade en pirogue à Affiniam et Djilapao.

Jour 4. Départ pour Oussouye, visite de la ville le matin et l'après-midi, visite de Mlomp et Elinkine. Bateau jusqu'à Karabane

Jour 5. Farniente et visite de l'île de Karabane. L'après-midi : pirogue pour la Pointe Saint-Georges, observation des lamantins, puis pirogue jusqu'à Kachiwane, et randonnée à pied ou transfert en 4x4 jusqu'à Djembering. Dîner et soirée à Cap Skirring.

Jour 6. Plage et Farniente à Cap Skirring, avion jusqu'à Dakar en fin d'après-midi.

Jour 7. Départ pour la Grande Côte en voiture, direction Saint-Louis en voiture. Dîner sur l'île de Ndar pour goûter à l'atmosphère de la ville.

Jour 8. Visite du village de pêcheur Guet-Ndat en calèche le matin, balade dans Saint-Louis et sur l'Hydrobase l'après-midi. Dîner dans la vieille ville.

Jour 9. Matinée : visite du parc du Djoudj, après-midi : retour sur Dakar.

Jour 10. Le matin : achat des derniers souvenirs au marché de Soumbédioune. Après-midi : visite de l'île de NGor, farniente à la plage avant d'aller dîner dans un restaurant chic avec vue sur l'océan.

Séjours longsHaut de page
2 semaines : Dakar - Sine-Saloum (ou Casamance) - Saint-Louis - Sénégal OrientalHaut de page

Jours 1 à 9 : choisir un des deux parcours Dakar - Siné-Saloum - Saint-Louis ou Dakar - Casamance - Saint-Louis, puis les 5 jours suivants. Le 9e jour au soir : départ en bus de nuit pour Kedougou, dans le Sénégal oriental.

Jour 10. Arrivée le matin à Kedougou, visite du marché aux tissus, déjeuner avec la vue sur le fleuve, départ pour Ségou.

Jour 11, 12 et 13. Visite du village peul de Dindéfélo et petite randonnée jusqu'aux plus hautes chutes du Sénégal, arrivée à Salémata. Puis visite des villages montagneux environnants au choix : Iwol, Ibel, Bandafassi... Les conseils d'un guide vous feront connaître les meilleurs sentiers. Vous pourrez aussi loger chez l'habitant et vous restaurer en famille, autour d'une calebasse de bière de miel ou d'hydromel. Un excellent moyen de partager les cultures singulières des populations bassaris et bédiks.

Jour 14. Depuis Kedougou ou un camp de base plus proche du parc, expédition organisée dans le parc national du Niokolo-Koba. Lions, éléphants, buffles, léopards, phacophères et chimpanzés seront au rendez-vous. Possibilité de bivouac en tente.

Jour 15. Retour sur Dakar, achat des derniers souvenirs ou farniente sur l'île de Ngor.

3 semaines : Saint-Louis, vallée du fleuve, Sénégal oriental et Petite CôteHaut de page

Avec une semaine supplémentaire, vous pouvez faire le parcours de 15 jours en prenant votre temps, et en poussant plus à l'intérieur des terres, dans les campements villageois, au rythme qui vous convient.

Séjours thématiquesHaut de page
Pour les amateurs de plaisirs balnéairesHaut de page

Une autre façon de programmer son séjour consiste à rester en paysage de mangrove dans le Saloum ou à profiter des plages paradisiaques de la Petite Côte et surtout de la Casamance, beaucoup plus belles, moins fréquentées et très agréables. Au Sine-Saloum, passer du temps sur les petites îles accessibles uniquement en pirogue ne peut qu'être reposant ! Pour profiter de plus d'animations, Saly-Portudal (Petite Côte) est la station balnéaire du pays : de nombreux complexes hôteliers se suivent et proposent des séjours luxueux. En Casamance, on se dirige vers Cap Skirring et ses plages de sable blanc. Plusieurs activités nautiques sont proposées : farniente, voile, pirogue, kayak, pêche au gros.

Découverte culturelle au Sénégal oriental et en CasamanceHaut de page

Possibilité d'assister aux cérémonies d'initiation animistes des Bassaris, Bédiks et Djalonkés, vers Kédougou, Salémata et Iwol. Visitez également des villages peuls, totalement différents des autres ethnies. En Casamance, en pays Diola, rencontrez des rois et reines, assistez à un combat de lutte traditionnelle, à une soirée animée par des griots joueurs de kora, ou à une messe rythmée par les percussions. Il ne faut pas oublier de visiter les nombreux marchés artisanaux : l'occasion de découvrir des produits faits main et surtout de voir travailler les artisans.

Le long du fleuve Sénégal, de Saint-Louis à MatamHaut de page

Brève balade à Dakar, avant de rejoindre Saint-Louis. Croisière sur le fleuve Sénégal en longeant les anciens comptoirs coloniaux à bord du mythique Bou el-Mogdad. De Dakar à Podor, vous ferez des escales régulières dans les villages et pourrez admirer l'étonnante réserve ornithologique du Djoudj. Vous embarquerez pour Ngawlé, souvent revendiqué comme le plus beau village du Sénégal, puis Alwar, lieu de naissance du fondateur de l'empire toucouleur El-Hadj Oumar Tall. Mosquées et maisons en banco défilent le long du fleuve. Puis Bakel, dernière ville fortifiée le long du fleuve, vous accueillera et vous invitera à redessiner les différentes routes et populations qui créaient son intense activité. Enfin, Kidira sera la dernière étape sur la route du fleuve avant de rejoindre Tambacounda, où vous vous accorderez un peu de repos. Le parc national du Niokolo Koba et son mont Simenti sont à deux pas de Tamba et méritent le détour. Retour sur Dakar.

Voir plus d'idées de séjours

Les villes remarquables : Sénégal

GORÉE
LAC ROSE
RICHARD-TOLL

Galerie photo SÉNÉGAL

Actualité et reportage - Sénégal

10 destinations à découvrir en Afrique

Dépaysant, captivant et mystérieux, voilà comment on pourrait qualifier le continent africain. Depuis toujours, il fascine les voyageurs pour sa faune impressionnante et ses paysages exotiques. Du Nord au Sud, l'Afrique abrite des sites naturels splendides et des villes tentaculaires toujours en mouvement. Difficile de choisir tant cette terre est...

10 paysages irréalistes qui semblent venus d'un autre monde

On a tous suivi avec envie les exploits de notre astronaute national, Thomas Pesquet... Si l'espace fait rêver, sachez pourtant que notre bonne vieille planète Terre réserve elle-aussi de jolies surprises à qui la parcourt. Déserts de sel, lacs aux mille couleurs... Tous ces paysages pourraient faire partie d'un film de science-fiction, pourtant...

Où partir en juin ? Le top des destinations du Petit Futé

Le soleil est enfin là et les températures sont toutes douces. C'est donc le bon moment pour partir faire une escapade en Europe et pourquoi pas à l'autre bout du monde pour plus de dépaysement encore. Voici une sélection de destinations pour retrouver la pêche et une vraie bonne mine printanière !    Lézardez au soleil   Pour profiter...

SÉNÉGAL, les adresses futées

Ailleurs sur le web

Liens utiles Sénégal

Toutes les bonnes adresses Sénégal

Sélection Restaurants Sénégal

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté