Au sud du Sénégal, entre Gambie et Guinée-Bissau, la Casamance s'étire sur 300 km le long du fleuve du même nom relié. C'est un territoire d'une grande beauté et d'une riche biodiversité, à la végétation tropicale, arrosé de nombreux cours d'eau et doté de terres fertiles. On découvre la région en reliant les villages en pirogue, voire en randonnée pédestre. Pour la plage direction le Cap-Skirring, la cité balnéaire et un brin chic de la côte occidentale sur l'océan Atlantique. Capitale de la Casamance, Ziguinchor possède un cachet provincial et authentique. C'est tout le charme de l'Afrique profonde que vous découvrez ici. Pour le reste, la nature luxuriante offre forêts de palétuviers et mangroves, palmeraies et nombreuses essences d'arbres exotiques dont le caïlcédrat, le fromager, le rônier, le filao et le flamboyant. Habité par les crocodiles et les hippopotames, le fleuve est aussi le paradis des oiseaux, pélicans, ibis, flamants roses, aigrettes, cormorans, marabouts... Les eaux du littoral et de la lagune regorgent d'espadons, barracudas, murènes, raies, dorades, carpes rouges, ombrines... D'ailleurs en Casamance vous allez vous régaler avec des plats de poissons emblématiques dont le Tiéboudienne ou le Kaldou, mais aussi de crevettes, de crabes, d'huîtres de palétuviers et bien entendu du bon riz qui pousse en Casamance. Huile de palme et citron vert à la clé. Un conseil : offrez-vous une nuit au moins dans un campement villageois intégré. Dormir dans une grande case collective gérée par le village est une belle expérience et une option inoubliable de l'écotourisme.

Les lieux incontournables de la Casamance

Quand partir en Casamance ?

Quand partir en Casamance ? Il fait beau et sec presque toute l'année au Sénégal. La meilleure période pour s'y rendre se situe entre novembre et juin : les températures sont idéales (surtout entre avril et juin) et vous ne souffrirez pas trop de la chaleur à cette période. L'hivernage, la saison des pluies, se situe de juillet à octobre. La Casamance, contrée plus verte, amorce sa saison des pluies dès les mois d'avril ou mai. Le climat est défavorable en Casamance en avril et en mai avec des températures de 29 °C à 43 °C. La meilleure période pour partir s'étend de novembre à février inclus. C'est alors la haute saison touristique, toutes les infrastructures touristiques fonctionnent ce qui n'est pas le cas hors saison. Si l'été n'enregistre pas les plus fortes températures, l'humidité étant alors à son maximum, il en résulte une vraie fournaise que les Occidentaux ont du mal à supporter. C'est aussi la période où les moustiques sont les plus nombreux. Enfin, sachez que cette région étant soumise à certains troubles, mieux vaut vous renseigner sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères avant votre départ, pour vérifier si la période est favorable.

Comment partir en Casamance ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Les voyages organisés sont très nombreux pour découvrir le pays de la Teranga. La Casamance est au programme. Séjour mariant balnéaire au cap Skirring, visite de Ziguinchor, remontée du fleuve Casamance en pirogue, nuit dans un campement villageois, etc. À vous de choisir les options qui vous conviennent en fonction de votre budget, de vos envies et de votre disponibilité.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Vous avez quelques places sur un vol direct Paris/Cap Skirring (celui du Club Med, commercialisées par Cap Casamance). Sinon, les vols directs de l'Europe vers le Sénégal ne concernent que Dakar. Il faut ensuite prendre un bateau jusqu'à Ziguinchor, puis un bus pour le Cap Skirring ou l'intérieur des terres. Il est conseillé réserver ses hébergements à l'avance. Cela vous facilitera le voyage. Si le Sénégal est globalement un pays sûr, la Casamance connaît parfois certains troubles. Et n'oubliez pas qu'il s'agit d'un pays pauvre où vos richesses peuvent attirer la convoitise : soyez vigilant. Être accompagné d'un guide local peut s'avérer utile même si dans les villages la gentillesse et l'hospitalité dominent.

Au Sénégal, les transports en commun ne sont guère confortables ni fiables quant aux horaires. Optez pour le taxi-brousse ou le car-rapide pour voyager à l'africaine. En Casamance, vous pouvez vous déplacer en pirogue le long du fleuve. Possibilité aussi de louer des quads, des motos ou des mobylettes.

Organiser son voyage en Casamance

Photos de la Casamance

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

11.95 €
2018-09-26
432 pages
Avis