Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Sénégal

Le premier président du Sénégal fut Léopold Sédar Senghor, poète et académicien. Un poète président, voilà qui symbolise assez bien le Sénégal, pays de musique et de griots, pays au bruit incessant et aux multiples langues. Si le français y est la langue nationale, on entend dans les rues de Dakar et de Saint-Louis, sur les marchés de Kermel et de Soumbédioune et sur l'île de Fadiouth des langues d'ethnies comme le wolof, le sérère ou le diola, des langues aussi variées que les paysages sénégalais. Du désert du nord du Sénégal, à la « verte » Casamance, en passant par Dakar, la Petite côte, le Sine-Saloum, la région de Kaolack et le parc du Niokolo-Koba, les paysages et les attraits touristiques du Sénégal sont nombreux et méconnus. Il est vrai qu'en dehors de Saly, de ses plages et ses resorts, et de Gorée, l'île aux esclaves, la destination manque de notoriété et on y gagne beaucoup à découvrir ce pays de pêcheurs et de pirogues, de villages dans la brousse, et de déserts sahéliens. On gagne surtout à tester le concept de teranga, ce sens de l'hospitalité inné et ancré dans la culture du pays. Convaincu ? Alors, n'hésitez pas et partez visiter, avec votre guide touristique du Sénégal, cette contrée « au bord de l'Afrique »...

Que voir, que faire au Sénégal ?

Quand partir au Sénégal ?

Il fait beau et sec presque toute l'année. Aussi la meilleure période pour se rendre au Sénégal se situe entre novembre et juin : les températures sont idéales (surtout entre avril et juin) et vous ne souffrirez pas trop de la chaleur à cette période. Il s'agit certainement de la meilleure période pour visiter les régions naturelles et les grands parcs. Plus précisément, avril et mai pour les réserves d’animaux. Sachez que pendant l’hivernage, la saison des pluies de juillet à octobre, le parc national du Djoudj tout comme celui du Niokolo Koba ne présentent pas grand intérêt. Inutile donc de flâner dans ces coins-là de façon prolongée en période estivale. De même, la région du fleuve Sénégal est à cette période insupportablement chaude. Tout le Sénégal ne perd pourtant pas de son intérêt : si Tambacounda devient une fournaise durant la saison des pluies, les pays Bedik et Bassari se recouvrent d’une toile verte unique à ce moment de l’année. La Casamance, contrée plus verte, bénéficie d'une saison des pluies plus longue, dès les mois d'avril ou mai.

Adresses Futées du Sénégal

Voyager au Sénégal

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle au Sénégal

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer au Sénégal. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager au Sénégal

De la capitale trépidante à la cité pittoresque de Saint-Louis, en passant par les bolongs du Sine-Saloum ou de Casamance et les réserves animalières du pays, le Sénégal offre une multitude d'itinéraires et de possibilités d'excursions qu'il faudrait y rester au moins un mois pour découvrir toutes ses richesses. Cependant, en une dizaine de jours, il vous sera possible d'avoir un bon aperçu du pays de la Teranga. Le parcours classique consiste à découvrir Dakar et la presqu'île du Cap-Vert, passer quelques jours dans le nord du pays, prendre du bon temps sur la Petite Côte et sillonner la mangrove du Sine-Saloum en pirogue. Pour ceux qui auraient le temps, la Casamance et le Sénégal oriental sont des régions verdoyantes où les traditions animistes sont restées intactes. Et le Fouta-Toro, une remontée dans le temps, le long du fleuve Sénégal. Bien que l'option soit onéreuse, la location d'une voiture vous fera gagner un temps précieux.

Comment partir au Sénégal

Comment partir seul

Il est conseillé réserver ses hébergements à l'avance. Cela vous facilitera grandement le voyage. Si le Sénégal est globalement un pays sûr (même si la zone sahélienne et la Casamance connaissent parfois certains troubles), n'oubliez pas qu'il s'agit d'un pays pauvre et où vos richesses peuvent attirer la convoitise : soyez vigilant. Être accompagné d'un guide local peut s'avérer utile.

Comment partir en voyage organisé

Séjours sur les plages de Saly, circuits culturels, découverte de villages typiques, excursions dans le désert, remontée du fleuve Sénégal... les voyages organisés sont très nombreux pour découvrir le pays de la Teranga. À vous de choisir l'option qui vous convient en fonction de votre budget, de vos envies et de votre disponibilité.

Comment se déplacer sur place

Au Sénégal, les transports en commun (en ville ou pour relier les villes entre elles) ne sont pas très fiables en termes d'horaires comme de confort. Vous pourrez néanmoins opter pour le taxi-brousse ou le car-rapide pour voyager à l'africaine. Le taxi, dans les rues de Dakar est très utile (même si la circulation est souvent infernale). Pour quitter Dakar, louer une voiture s'avère souvent le plus pratique. Enfin, les pirogues sont pittoresques et fréquentes en Casamance et dans le Sine-Saloum.

Organiser son voyage au Sénégal
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère

Découvrez le Sénégal

A l'origine terre d'empires disloqués, le Sénégal a vu son unification avec la colonisation française, entre guerres et coopérations. Au fil du temps, les différentes ethnies établies sur son territoire ont appris à cohabiter harmonieusement, dans une entente exemplaire. Ce pays multiethnique, aux religions et croyances populaires diverses, est aujourd'hui une véritable mosaïque culturelle, aux traditions profondément ancrées. Des fêtes populaires aux cérémonies animistes, en passant par les pèlerinages religieux, le Sénégal vit au rythme d'une myriade de festivités tout au long de l'année. Sans parler de son festival international de jazz, réputé au-delà des frontières pour sa programmation éclectique, et qui se déroule dans l'envoûtante cité coloniale de Saint-Louis. Côté artisanat, les Sénégalais ont un véritable don, des sculptures en bois au tissage réalisé à la main, en passant par la peinture sous verre et la vannerie.

Photos et images du Sénégal

Salines du lac Rose. Tom Pepeira - Iconotec
Paysage rural de Casamance. S.Nicolas - Iconotec
Ndar-Toute, village de pêcheurs. Author's Image
Retour des pêcheurs à Mbour. S.Nicolas - Iconotec

Les 12 mots-clés au Sénégal

1. Arachide

iStock-680876052.jpg

Des racines aux feuilles, toute la plante de la cacahuète se consomme au Sénégal ! On retrouve ses graines en apéritif, grillées et salées, ses feuilles dans la sauce mafé accompagnant bœuf ou mouton, son huile dans les liants des savons ou encore ses racines dans les tisanes médicinales. En bref, un produit incontournable des ménages sénégalais !

2. Ataya

shutterstock_1235648749.jpg

Il désigne le rituel préféré des Sénégalais, celui de prendre le thé en famille ou entre amis, autour de longues discussions. Un vrai moment de partage et de détente, où l'on prend le temps de déguster trois verres de thé à la menthe. « Le premier amer comme la vie, le second, fort comme l'amour et le dernier, suave comme la mort ». Imparable !

3. Bolong

Spécifique à l'écosystème des régions du Sine-Saloum et de Casamance, le bolong est un bras de mer soumis aux rythmes des marées, qui peut s'enfoncer jusqu`à 250 km à l'intérieur des terres. Il est bordé de mangroves à palétuviers et ses eaux sont riches en poissons, huîtres et coques. On y observe également de nombreuses espèces d'oiseaux.

4. Dibiterie

C'est dans ces échoppes, parfois de fortune, que s'achète du dibi, de la viande grillée, généralement du mouton, mais qui se décline selon les disponibilités. Bien assaisonnée, elle est servie dans du pain, avec des oignons et parfois des frites. Toutefois attention à la tourista, ces établissements sont loin des normes d'hygiène recommandées.

5. Karité

shutterstock_1062698240.jpg

Espèce commune des savanes de l'Afrique de l'Ouest, le karité, qui signifie « arbre à beurre » en wolof, pousse dans le Sénégal oriental, du côté de Kédougou. Ses noix servent à fabriquer un beurre très gras, réputé pour ses vertus hydratantes et nourrissantes. Il est vendu à l'état brut sur les marchés ou utilisé dans les produits cosmétiques.

6. Mbalax

Popularisé dans les années 80 par Youssou N'dour, le mbalax incarne l'identité musicale sénégalaise. Cette musique, très singulière et facilement reconnaissable, mélange rythmes ternaires et percussions et s'accompagne d'une danse effrénée. Dans les taxis, boîtes de nuit ou lors d'une fête populaire, le mbalax se consomme sans modération ! 

7. Palabre

La palabre, c'est tout un art de vivre au Sénégal. A l'ombre d'un grand arbre, on discute des problèmes du village pour tenter de les résoudre. Parfois, ces longues discussions sont oiseuses, juste histoire de passer le temps, de prendre le thé. Elle prend aussi le sens de « tchatche » lors des négociations, une technique pour mieux convaincre.

8. Pirogue

18_pf_159804.jpg

Le nom du pays viendrait du wolof « sunu gal », notre pirogue. Ces longues embarcations, creusées souvent dans un seul tronc d'arbre, sont utilisées principalement par les pêcheurs, qui les surchargent de poissons. A Mbour, Kayar et Saint-Louis, leurs alignements offrent un instantané coloré et le retour des pêcheurs, un spectacle saisissant.

9. Salutations

Que ce soit en arabe, en wolof ou en français, les salutations sont d'une importance primordiale au Sénégal. S'adresser à quelqu'un sans l'avoir salué constitue même un véritable affront ! Au téléphone, dans la rue et les bureaux, on demande toujours à la personne si elle va bien. Les nouvelles s'éternisent souvent, de la famille jusqu'au travail.

10. Teranga

Véritable leitmotiv dans tout le pays, la teranga désigne l'hospitalité sénégalaise, humble, chaleureuse et généreuse. Bien plus qu'une valeur, elle est un état d'esprit partagé par toutes les ethnies, dans une volonté de vivre ensemble harmonieusement. De l'accueil chaleureux aux nombreuses invitations, les Sénégalais sauront vous recevoir ! 

11. Thiep bou dienne

C'est le plat national du Sénégal, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. A base de riz cuit dans une sauce tomate, il est servi avec du poisson garni d'une farce relevée et avec des légumes frais, tels du chou blanc et des patates douces. Souvent au menu, il se déguste entre amis ou en famille, à la cuillère ou à la main.

12. Thiouraye

Encens à base d'écorces, de plantes aromatiques et de résine, c'est l'arme de séduction des femmes sénégalaises, dont chacune a sa propre recette ! Leurs effluves, musqués et capiteux, font tourner rapidement la tête des hommes. Traditionnellement, le thiouraye est utilisé pour embaumer maisons et vêtements, mais aussi à des fins mystiques.

Vous êtes d'ici, si...

Vous connaissez le fils du cousin de l'oncle éloigné de la femme de votre ami, car ici le réseau relationnel est tellement vaste qu'on a toujours une connaissance commune, même à 200 km de là !

Palabrer à l'ombre d'un baobab, le verre de thé à la main, est devenu votre passe-temps favori. Car on vous l'accorde, on est bien entre amis, à discuter des dernières nouvelles du village, tout l'après-midi.

A tous les coins de rue, vous vous arrêtez saluer vos amis, et qu'au bout de quelques heures, vous n'êtes toujours pas arrivé à destination, car il a fallu prendre des nouvelles des parents, des affaires et de la santé de chacun de vos amis, sans oublier personne !

Vous vous laissez porter par les rythmes effrénés du mbalax, même si vous savez que vous n'êtes pas à la hauteur des Sénégalais et que vous risquez de faire rire toute l'assemblée !

Vous parlez tuutu-tuuti wolof, et qu'il devient tout de suite plus facile de négocier, même avec votre accent très marqué !

D'autres destinations au Sénégal

Carte du Sénégal

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes à Caen La Mer !

Découvrez Caen la mer le temps d’un week-end découverte avec l'Office de Tourisme et des Congrès Caen La Mer !