Guide de voyage Alpes-Maritimes
Informations générales des Alpes-Maritimes
Baignées par la Méditerranée, les Alpes-Maritimes, frontalières avec l'Italie, culminent à la cime du Gélas (3 143 m), également point culminant du parc national du Mercantour et sommet mythique apprécié des grimpeurs. La vallée des Merveilles qu'elle domine pourrait évoquer la beauté des paysages mais la dénomination fait, en réalité, référence aux milliers de gravures protohistoriques et historiques que l'on peut observer sur les parois rocheuses de ce secteur de montagne. Le GR 52 traverse cette vallée merveilleuse. Depuis les montagnes, le territoire descend tranquillement jusqu'à la mer pour dessiner un littoral connu sous le nom de Côte d'Azur, fleuron du tourisme international. Ici règnent le soleil, le sable et la mer. Nice, la capitale, abrite d'ailleurs le second aéroport de France. Il y a aussi Grasse et ses parfums, Cannes et son festival mais aussi la présence d'un centre spatial et du premier constructeur de satellites européen. C'est dire la richesse et la variété des Alpes maritimes ! Et ce n'est pas tout. Menton, qui avec la partie française de Monaco forme l'unité urbaine de Menton-Monaco, est un enchantement avec ses jardins exotiques. Étagée sur son rocher la ville plonge dans la mer et jouit d'un micro-climat sec et ensoleillé. Ici pousse le citron de Menton (IGP), doux et savoureux. Les marchés de Nice et de Menton avec leurs fruits et légumes du soleil et leurs poissons de la mer sont un vrai bonheur, la cuisine niçoise aussi et les tables gourmandes nombreuses tout comme les plages. Ici on cultive le bonheur.
La meilleure période pour partir dans les Alpes-Maritimes
Infos pratiques pour voyager dans les Alpes-Maritimes
Obtenez votre guide de voyage : VILLAGES & VALLÉES D’AZUR
Où aller dans les Alpes-Maritimes ?
Les plus beaux sites touristiques
D'autres destinations dans les Alpes-Maritimes
Zone touristique
Villes
- Vence
- Menton
- Grasse
- Nice
- Eze
- Cannes
- Villefranche-Sur-Mer
- Venanson
- Saint-Paul-De-Vence
- La Turbie
- Mougins
- Ilonse
- Théoule-Sur-Mer
- Saint-Etienne-De-Tinée
- Breil-Sur-Roya
- Biot
- Isola
- Saint-Jean-Cap-Ferrat
- Sainte-Agnès
- Juan-Les-Pins
- Antibes
- Roure
- Vallauris
- Beaulieu-Sur-Mer
- Tende
- Lucéram
- Cagnes-Sur-Mer
- Saorge
- Isola-2000
- Valbonne
Les meilleures adresses du Petit Futé dans les Alpes-Maritimes
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.

Visites - Points d'intérêt

Hébergement

Restaurants

S'amuser - Sortir

Produits gourmands - Vins

Shopping - Mode - Cadeaux

Sports - Loisirs

Beauté - Bien-être

Voyage - Transports

Maison - Déco - Jardin

Manifestation - Evénement

Pense futé - Services

Coquin - Sexe
Reportages & actualités des Alpes-Maritimes
Un été animé au jardin Serre de la Madone à Menton
Publié le 16/07/2025 Agenda et événements
Visites guidées, ateliers parfum et expositions au coeur d'un jardin d'exception Cet été 2025, le Petit Futé vous invite à pousser les grilles d'un jardin rare, confidentiel, profondément inspirant...
Les Balades C@ptivantes de Roquebrune-Cap-Martin,un parcours entre art, histoire et nature
Mis à jour le 15/07/2025 Idées de week-end et vacances
Une immersion insolite dans le patrimoine local à travers des sculptures parlantes et des récits inspirants.Roquebrune-Cap-Martin continue de nous surprendre avec ses Balades C@ptivantes, une expérience...
Valbonne célèbre l'été avec panache : spectacles de rue, food trucks et expositions
Publié le 05/07/2025 Agenda et événements
Du 4 juillet au 1er septembre, la commune propose une programmation festive et éclectique mêlant culture, gourmandise et esprit de partage. Le village de Valbonne s'anime tout l'été autour de rendez-vous...
Découvrez les circuits à vélo dans les Alpes-Maritimes
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez les Alpes-Maritimes
Portée par ses traditions agricoles et pastorales, l’histoire des « Villages & Vallées d'Azur » est intimement liée aux richesses qu’offre la nature à ses habitants depuis des millénaires. Explorer ce territoire, c’est arpenter des villages médiévaux, admirer des paysages les pieds sur une colline, les yeux vers la Méditerranée, découvrir un patrimoine culturel et architectural varié, profiter d’une biodiversité remarquable au sein d’espaces précieusement sauvegardés, marcher dans les pas des paysans ou s’initier à des pratiques sportives de plein air. À l’image de son climat chaleureux, la gastronomie locale nous ravit de sa générosité. Les spécialités se dégustent notamment lors de rendez-vous conviviaux qui mettent le terroir à l’honneur et qui partagent le calendrier avec une ribambelle d’événements festifs tout au long de l’année. Authentiques et pittoresques, les « Villages et Vallées d’Azur » attisent la curiosité.
Les 12 mots-clés dans les Alpes-Maritimes
Artisanat
L’avènement du tourisme dans la seconde moitié du XXe siècle a contribué au développement de l’artisanat et à la création de multiples ateliers fabriquant les objets et les produits qui font depuis toujours la renommée de la Provence. Parfumeurs, ciriers, sculpteurs, souffleurs de verre, potiers ou peintres font découvrir les savoir-faire locaux.
Biodiversité
Ces Préalpes d’Azur accueillent une biodiversité extraordinaire, entre influences méditerranéennes et alpines. Le territoire abrite une grande diversité d’espèces animales et végétales, certaines uniques au monde, qui trouvent des conditions de vie favorables. On compte un tiers de la flore française métropolitaine, soit plus de 2000 variétés.
Cheiron
C’est la cime la plus haute des Préalpes d’Azur (1778m), autour de laquelle sont regroupées huit des communes de ce guide. Cette montagne calcaire divise les bassins de l’Estéron et du Loup. Depuis son sommet, on peut contempler un panorama circulaire à couper le souffle, qui inclut aussi bien la Méditerranée au sud, que les Alpes au nord !
Cours d'eau
Le Loup, un fleuve côtier remarquable, niché au fond d’une vallée encaissée, forme de spectaculaires gorges, étroites et sinueuses. Ses cascades et rapides sont propices aux randonnées aquatiques et au canyoning. L’Estéron, une rivière qualifiée « d’exception », permet la baignade dans ses piscines naturelles, mais aussi de taquiner la truite.
Environnement
Un territoire rural et montagnard précieux qui surplombe le littoral permet de découvrir des espaces protégés, avec un parc naturel régional et quatre parcs naturels départementaux, ainsi que deux sites Natura 2000. On retrouve dans le haut pays une qualité de ciel exceptionnelle, récompensée par le label « Réserve Internationale du Ciel Étoilé ».
Gourmand
Nos papilles naviguent entre pissaladière, tapenade, pain d’épices, fleurs cristallisées... Une cuisine ensoleillée et généreuse au bon goût d’huile d’olive. Des rencontres avec des producteurs locaux et passionnés permettent la découverte de trésors gustatifs savoureux, typiquement méditerranéens, dans le respect des traditions ancestrales.
Pittoresque
Ces villages perchés de caractère sont complètement intégrés au relief escarpé et aux paysages et offrent des vues imprenables, véritables balcons sur les collines et la mer. Ruelles pavées, escaliers en pierres, châteaux, remparts... La plupart ont conservé leur aspect médiéval. Ils sont des témoignages d’hier et des lieux de vie d’aujourd’hui.
Provençal
Les odeurs d’herbes aromatiques des collines, les champs d’oliviers, le chant des cigales en été, le climat méditerranéen et la douceur de vivre, les façades colorées des villages, les parties de pétanque animées, l’ambiance des marchés, les assiettes ensoleillées... Tous ces symboles montrent à quel point le sud de la France éveille les sens.
Relief
Les Villages et Vallées d’Azur, ce sont d’abord les collines qui viennent border la Côte d’Azur. Derrière, ce sont les sommets calcaires, véritables balcons sur les collines et la mer. Les cultures ancestrales ont laissé un paysage de terrasses, appelées les « restanques ». Plus haut, des plateaux calcaires font la transition avec le haut pays.
Sensations
La région regorge de sports de pleine nature pour tous ceux qui aiment bouger au grand air. Randonnées, cyclisme, escalade, spéléologie, sports d’eaux vives, parapente... Autant de possibilités pour petits et grands de se dépenser sur la terre, dans l’eau ou dans les airs ! A une heure de la Méditerranée se trouve même une station de ski.
Traditions
De la fête de la Violette à Tourrettes-sur-Loup à La Savonnette de Cipières en passant par la fête du terroir et de l’élevage à Caussols, les manifestations font vibrer le territoire. Ces événements liés au traditions et aux fêtes patronales étonnent par leur diversité et leur originalité. Ils animent chaque village à toutes les saisons !
Vestiges
De nombreuses traces du passé permettent d’imaginer la longue conquête des espaces depuis le Néolithique. Fontaines, lavoirs, oratoires, moulins et fours à pain dans les villages ; bergeries, restanques et cabanes en pierres sèches sur les sites naturels... Autant de richesses qui ont façonné les rues et les paysages variés du territoire.
Vous êtes d'ici, si...
Vous savez que le loup n'est pas seulement un animal.
Vous voyez la mer... alors que vous êtes en montagne !
Vous avez déjà mangé des violettes cristallisées et de la confiture de pétales de rose.
Avec tous les villages perchés du territoire, vous n'avez pas le vertige.
Vous savez que la Savonnette de Cipières n'a rien à voir avec du savon.
Vous faites vos courses au marché pour toujours savourer la fraîcheur du terroir.
Vous aimez chausser vos baskets pour arpenter les sentiers de Grande Randonnée.
Il y a toujours de la tapenade chez vous pour l'apéro.
Vous avez déjà admiré les étoiles depuis le plateau de Caussols.
Vous connaissez la différence entre les dolines, les clues et les restanques.
La recette du vin d'orange n'a plus de secret pour vous.
Les églises à clocher campanile vous sont familières.
Le parapente, les sports d'eau vive et les descentes à ski ne vous font pas peur.
Le soleil brille pour vous 300 jours dans l'année !