Isola 2000 est une station de sports d'hiver créée en 1971 à proximité du village d'Isola (17 km), dans le massif du Mercantour, près du Parc national et à trois kilomètres de l'Italie, accessible par le col de la Lombarde. Vous êtes ici à 1h15 de Nice en voiture. Sachez d'ailleurs que la station a été construite sur des terres cédées par l'Italie à la France au traité de Paris (1947). Elle jouit d'un microclimat et d'une exposition qui favorisent un enneigement maximal, ce qui confère à la station des atouts majeurs... Isola 2000 est ainsi régulièrement une des stations les plus enneigées de France pendant l'hiver ! Côté urbanisme, il s'agit d'une station dite intégrée ayant à ses pieds la zone du front de neige et disposant dans les étages de ses bâtiments d'appartements et au rez-de-chaussée des commerces. Au-delà des considérations d'ordre esthétique sur l'architecture de la station, vous y découvrirez un domaine riche pour les sportifs. Ce haut-lieu du ski de descente des Alpes-du-Sud accueille des compétitions, de slalom en particulier - le Tour de France cycliste s'y est arrêté plusieurs fois en été. Le sommet le plus proche de la station est le mont Malinvern qui culmine à 2 938 mètres.

Le domaine skiable s'étend de 1 800 mètres à 2 600 mètres d'altitude avec, à ce plus haut point, la Cime de Sistron. Il est séparé en deux vallées : le versant de la Lombarde est toute la journée ensoleillé alors que le versant du Méné passe à l'ombre l'après-midi. Ce sont en tout 120 km de tracés répartis sur 42 pistes qui attendent les skieurs de tous niveaux. Les amateurs de sensations fortes y trouvent des équipements aménagés : halfpipe, boardercross (piste de Mouflon), et snowpark. Autres loisirs possibles à Isola 2000 : sorties en raquettes, ski de randonnée, snowboard, conduite sur glace, kart sur glace, snowscoot, motoneige, parapente, ou encore speed flying. Pour le ski nordique, notez qu'il faut vous rendre à Saint-Dalmas-le-Selvage, village qui offre une cinquantaine de kilomètres de pistes dans les paysages grandioses du Parc national du Mercantour. Le ski nocturne est aussi possible deux fois par semaine pendant les vacances scolaires de Noël et de février, sur la piste bleue " Chapelle " (vin chaud au programme !). Pour être complet, sachez qu'Isola 2000 est une station où se pratique le handiski avec des "tandem ski" à disposition : les personnes à mobilité réduite auront ainsi la possibilité de skier en famille et de retrouver les sensations de glisse et toutes les émotions que le ski peut procurer. Les enfants profitent pour leur part d'un club des piou-piou et d'une halte-garderie Les Pitchouns.

Un centre aquatique Aquavallée vous attend au village d'Isola (à 17 km), où vous trouverez différents espaces : détente, ludique, ou de remise en forme. Des promenades en calèche sont aussi possibles à Isola 2000 : une manière sympathique de découvrir les paysages enneigés ! Ne manquez pas d'aller faire un tour à La Vacherie afin de voir des bovins dans une étable et, si le coeur vous en dit, d'acheter des produits régionaux. Un saut à 2 320 mètres d'altitude par la télécabine du Pélevos afin de profiter d'une belle vue panoramique sur la station est également des plus recommandables, de même qu'une visite du patrimoine d'Isola. Ce village situé en contrebas de la station, à 875 mètres d'altitude, présente de beaux vestiges du passé. On y trouve plusieurs édifices religieux comprenant des décors et des mobiliers très intéressants : la chapelle des Pénitents blancs (XVe siècle), la chapelle Saint-Roch (XVIe siècle) et l'église Saint-Pierre (XVIIe siècle). Levez alors les yeux vers le clocher Saint-Pierre qui est quant à lui un magnifique clocher alpestre carré du XIIe siècle : il est l'unique vestige de l'ancienne église Saint-Pierre. À voir aussi : un four communal aujourd'hui transformé en écomusée, un moulin à grains, de belles fontaines ou encore, en face du village, la cascade de Louch dont la longueur est de cent mètres.

À voir / À faire à Isola-2000

Organiser son voyage à Isola-2000

Photos d'Isola-2000

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

PRÉALPES D’AZUR

Guide PRÉALPES D’AZUR

PRÉALPES D’AZUR 2019/2020

9.95 €
2019-08-21
192 pages
Avis