Ce charmant village des Aravis est devenu en l'espace d'une centaine d'années une des stations de ski les plus prisées des Annéciens, à environ 30 min du lac d'Annecy. La Clusaz doit son nom à sa situation géographique particulière de cluse : un défilé enserré entre deux montagnes. Dès 1907, les premiers skieurs contribuèrent à faire connaître cet authentique village qui vivait alors de son agriculture pastorale (production de reblochons) et de son économie forestière. Ses pentes enneigées de moyenne montagne attirent un tourisme d'hiver à partir des années 1920 et la construction du téléski de Beauregard en 1955 participera au fort développement de son activité de sports d'hiver. Au-delà du village, on se rend au très ensoleillé lac des Confins, un site très apprécié des randonneurs qui devient en hiver un des deux domaines nordiques avec le plateau de Beauregard.

La Clusaz est aujourd'hui l'une des stations-villages les plus conviviales de Haute-Savoie. Elle a su garder son cachet en préservant la beauté de ses superbes chalets plus que centenaires et le style savoyard au coeur du village. C'est ici que se retrouvent et se côtoient les saisonniers et les " habitués " de la station de saison en saison car c'est aussi une station festive. On y vient chaque année célébrer la célèbre Full Moon dans toute la station (fin janvier) et son carnaval (février) est très attendu. La fête est partout dans les rues mais aussi dans les bars et les restaurants. Il ne faut pas manquer non plus le Défi Foly au lac des Confins (avril) qui vient clore la saison d'hiver : un waterslide des engins les plus " loufoques ". Les activités sportives y sont nombreuses (ski, randonnée, freeride, parapente, patinoire, piscine...). Son club de ski réputé a formé de nombreux champions (Guy Périllat et Alain Pessey pour les plus anciens, Régine Cavagnoud...). La Clusaz est également le paradis des freestylers. Elle a été une des premières à se tourner vers les nouvelles glisses et à porter au sommet des podiums la nouvelle génération de skieurs talentueux (André Majewski, Catherine Lombard, Raphaël Monod, Edgar Grospiron, Vincent Vittoz, Candide Thovex...). Alors que le freeride se pratique sur des sites en hors-piste, le freestyle consiste en des séries de sauts (tricks) effectués dans des snowparks, des half-pipes, sur des modules ou des tremplins. On retrouve cette fabuleuse histoire du ski dans une exposition visible à la Maison du ski.

Dans l'écrin vert de ses doux alpages fleuris de la chaîne des Aravis, La Clusaz est un village très agréable en été. Le tourisme de montagne s'y est développé très progressivement à partir des années 1970, notamment sous l'impulsion des propriétaires de résidences secondaires, désireux de revenir pour la beauté des paysages. On y pratique aujourd'hui de nombreuses activités sportives de plein air (randonnée, parapente, freeride en VTT, équitation, escalade...) et son offre de bien-être s'est enrichie : espace aquatique, spa... Ce joli village a même été récompensé d'un classement " 3 fleurs ". Ce village-station de caractère, respectueux de ses traditions rurales, est délibérément tourné vers la modernité. Un village où il fait bon se promener toute l'année !

À voir / À faire à La Clusaz

Photos de La Clusaz

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

HAUTE-SAVOIE

Guide HAUTE-SAVOIE

HAUTE-SAVOIE 2018

Eté comme hiver, la Haute Savoie offre une diversité d'activités sportives et de loisirs qui vous seront toutes indiquées : montagne et ...

Extrait gratuit
Acheter le guide

9.95 €

360 pages

Reportages & actualités de La Clusaz

Ailleurs sur le web
Avis