Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Lausanne

C'est sans doute à Jean-Jacques Rousseau et son roman La Nouvelle Héloïse, publié en 1761, que Lausanne et la Riviera suisse doit un peu de son aura. Chef-lieu du canton francophone de Vaud, sa vieille-ville est faite de vallons parcourus de ruelles médiévales et escarpées garnies de boutiques-hôtels et d'élégantes adresses shopping. A moins que l'on opte pour le métro ou le funiculaire, les trois collines de Lausanne mettront vos mollets à l'épreuve. Quoi de plus naturel, direz-vous, pour une ville qui abrite le siège du Comité international olympique depuis 1915 ? On sait décompresser aussi dans ce coin de Suisse romande, et sous ses airs de bourgade provinciale, la ville fait montre d'un dynamisme culturel étonnant, chose dont on prendra la mesure en consultant la rubrique « Visites» du guide touristique de Lausanne. De pintes vaudoises en découvertes gastronomiques, les fines bouches ne seront pas en reste. En rejoignant le beau rivage du Léman, on pourra également s'offrir une romantique séance de canotage sur les eaux douces et tranquilles du lac, tandis qu'en été, on prendra la direction de Montreux pour se régaler des performances des plus grands jazzmen au monde. On ne manquera pas la cathédrale Notre-Dame, véritable chef-d’œuvre gothique de la ville suisse et le jardin botanique lausannois, véritable havre de paix citadin ! Facilement accessible depuis la France, en train ou en avion, la cosmopolite Lausanne n'a pas fini de surprendre.

Que voir, que faire à LAUSANNE ?

Quand partir à LAUSANNE ?

Pour savoir quand partir à Lausanne, il faut prendre en compte les saisons touristiques qui règlent son année. La haute saison s'étend de mi-mai à mi-septembre, lorsque la météo se fait plus clémente et que les Européens sont en vacances. Mais si vous vous rendez à Lausanne de fin novembre à mi-avril, sachez que la région lémanique est également très attractive  de par sa proximité avec les pistes de ski et ses marchés de Noël comme celui de Montreux connu au-delà des frontières. Si les férus de musique et d'art scénique diront que la meilleure période pour partir à Lausanne correspond à la saison des festivals (Montreux Jazz Festival, Montreux Comedy Festival...), il faut tout de même prendre en compte que les prix peuvent très vite grimper et les disponibilités devenir rares. Quand partir à Lausanne donc ? Les tarifs hôteliers sont plus accessibles en basse saison et Lausanne et la Riviera suisse sont tout aussi agréables à visiter qu'en plein été. Si vous optez tout de même pour juillet-août, jeter un œil à l'agenda culturel de la région pour éviter les mauvaises surprises en arrivant sur place !

En savoir plus

Météo en ce moment

Adresses Futées de LAUSANNE

Voyager à LAUSANNE

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle à LAUSANNE

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à LAUSANNE. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager à LAUSANNE

Comment partir à LAUSANNE

Comment partir seul

Il n'y a pas d'aéroport à Lausanne. Le plus simple est d'atterrir à Genève (prix moyen d'un vol depuis la France : entre 60 et 175 €) et de louer une voiture ou de prendre le train, la distance est de 60 km. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Même chose pour le logement, l'anticipation vous permettra de faire de substantielles économies. 

Comment partir en voyage organisé

Pour participer à un voyage organisé à Lausanne, on fera appel à des tour-opérateurs spécialisés. Ils produisent eux-mêmes leurs voyages et sont généralement de très bon conseil car ils connaissent la région sur le bout des doigts. Leurs tarifs se révèlent toutefois souvent un peu plus élevés que ceux agences de voyage généralistes. Les combinés vol et logement s'avère parfois plus économiques que si vous prépariez vous-même votre séjour.

Comment se déplacer sur place

Les transports publics sont très efficaces à Lausanne et sur la Riviera suisse. Vous serez souvent amené à utiliser le train et le réseau de bus. En outre, n’hésitez pas à faire un tronçon de votre parcours en bateau et le reste en petit train à crémaillère. Ces transports sont gratuits pour les moins de 6 ans (sauf compagnie privée) et les enfants de 6 à 16 ans bénéficient du demi-tarif. Pour les plus de 16 ans, si vous comptez vous déplacer souvent, il y a plusieurs types de réduction.

Reportages & actualités de LAUSANNE

Organiser son voyage à LAUSANNE
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez LAUSANNE

À la fois urbaine et balnéaire, entre lac, montagnes, vignobles et forêts, Lausanne séduit par sa douceur de vivre. Élue meilleure petite ville du monde, elle offre toutes les caractéristiques d’une métropole, mais à taille humaine : découvrez des musées uniques comme Plateforme 10, le nouveau quartier des arts de Lausanne ou la Collection de l'Art Brut, revivez les valeurs de l'Olympisme en entrant au Musée Olympique, lieu unique au monde, profitez des soirées animées au cœur de la ville. Laissez-vous tenter par une gastronomie innovante qui revisite la tradition et met à l'honneur le local. Et puis, respirez ! C'est aussi un environnement naturel à couper le souffle avec le lac Léman, les Alpes et le Jura en toile de fond et les vignobles en terrasses de Lavaux, classés au patrimoine de l’Unesco.  Profitez de l'offre « Lausanne City Pass ». Grâce à ce billet unique, partez à la découverte des incontournables touristiques de la région.

Photos et images de LAUSANNE

Parachutiste. Dinostock - Fotolia
Les entrepôts du Flon. Philippe GUERSAN - Author's Image
Façades de maisons d'Ouchy (musée du vieil Ouchy, café du vieil Ouchy, Amirauté...). Philippe GUERSAN - Author's Image
Le Flon vu depuis la place de l'Europe. Philippe GUERSAN - Author's Image

Les 12 mots-clés à LAUSANNE

1. #Chasselas

Le chasselas est la grande spécialité vigneronne locale. Ce vin blanc discret met de côté les arômes primaires typiques des vins de cépage pour laisser dominer les notes fruitées et robustes, issues des particularités de la vinification et des sols sur lesquels il a poussé, propres au canton de Vaud et particulièrement à la région de Lavaux.

2. #Chocolat

shutterstock_43706590.jpg

Le chocolat suisse est une tradition que l’on ne présente plus. Cailler, Favarger, Suchard, Kohler ou Nestlé, les grands chocolatiers sont légion ici. Vous trouverez donc bien sûr d’excellents confiseurs dans le centre de Lausanne. Des chocolateries vous ouvriront même les portes de leur fabrique. Dégustation obligatoire !

3. #Drapeau vaudois

Le blason vaudois a été décidé deux jours après l’Indépendance, en 1803, avec comme devise : Liberté et Patrie. Ses couleurs, vert et blanc, ont pour origine le drapeau vert de la révolution vaudoise de 1798, dont la devise était : Liberté, Égalité. Le blanc symbolise l’entrée dans la Confédération helvétique en avril 1803.

4. #Croûte

La croûte ne détrône pas la fondue dans nos cœurs, mais cette sorte de welsch helvétique mérite bien que vous la goûtiez. Il s'agit d'une énorme tranche de pain trempée dans du vin blanc recouverte de gruyère – sur lequel on ne lésine pas –, le tout passé au four. Elle s'accompagne d'oignons grelots et de cornichons. Simple, mais rudement efficace !

5. #Jazz

shutterstock_514205479.jpg

Fondé par Claude Nobs en 1967, le Montreux Jazz Festival accueille chaque année de nombreux talents du jazz, du rock et du blues. À faire absolument, ne serait-ce que pour profiter du cadre idyllique en bord de lac. La Riviera suisse n’ayant pas de difficultés à attirer les musiciens de jazz, le petit village de Cully a aussi créé son festival.

6. #Léman

iStock-520362477.jpg

Le lac est la merveille de Lausanne, que l’on peut contempler depuis de nombreux points de vue et qui ne cessera de nous surprendre par sa beauté. On peut bien évidemment s’y baigner l’été ou simplement apprécier l’étendue d’eau encerclée par des montagnes enneigée et, surtout, savourer le ciel rougissant lorsque le soleil se couche.

7. #Métro

Des transports en commun divers et variés presque toujours à l’heure. En tant que Français, on en rêve, les Lausannois l’ont fait. Avec deux lignes de métro pour desservir cette petite ville, c’est plus que suffisant. En plus, les bus sont électriques depuis 1932. Alors vraiment, on ne voit aucune raison de prendre la voiture, surtout qu’il y a toujours le train pour se déplacer entre les villes.

8. #Marathon

Ville olympique par excellence, Lausanne se devait d’accueillir son marathon. C’est chose faite depuis 1993, et on vous le conseille. L’ambiance est géniale, le parcours de Lausanne à La Tour-de-Peilz, sublime. En longeant le lac, vous aurez tantôt la vue sur les sommets enneigés des Alpes ou sur les collines du Lavaux. De quoi garder son énergie intacte pendant 42 km !

9. #Papet vaudois

Ce mets du terroir sera inscrit sur toutes les cartes des restaurants traditionnels. Sans aucun artifice, il est constitué de pommes de terre, de poireaux et de la saucisse vaudoise. Sa forte symbolique représente les couleurs du drapeau vaudois : blanc pour les pommes de terre et vert pour les poireaux. Très consistant, ce plat fait toujours plaisir.

10. #Vie nocturne

On ne compte plus le nombre de bars et de clubs dans la ville. Après Zurich, Lausanne est la deuxième ville de Suisse considérée comme la plus intéressante et la plus riche en matière de vie nocturne. Nombreux sont les fêtards venus de toute la Suisse et même de France qui se déplacent afin d'y célébrer le week-end comme il se doit !

11. #Randonnées

shutterstock_1013960899.jpg

Il y en a pour tous les goûts en termes de randonnée : de la haute montagne avec les Rochers de Naye ou la dent de Jaman, des sentiers balisés tout autour de la Riviera, et même des parcours jalonnés de haltes gastronomiques, avec excursions à l’alpage dans des restaurants où vous dégusterez divers mets du terroir, dans une ambiance champêtre.

12. #Lavaux

La région de Lavaux et ses magnifiques vignes, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, offrent un paysage incroyable à portée de vue. Ce dernier est tout aussi impressionnant en train, pour passer par les magnifiques villages de Lausanne et les sentiers pédestres. Surtout, ne pas oublier de s’arrêter dans une cave pour une dégustation.

Vous êtes d'ici, si...

Vous êtes adepte des pique-niques au bord du lac avec ses belles plages. Et vous n'hésitez pas à prendre votre planche avec vous, car le stand-up paddle, c'est mieux sur une eau calme.

Vous triez bien vos déchets et respectez les jours officiels pour le dépôt des ordures.

Vous abusez des « si jamais » : si jamais vous voulez faire ci, ou si jamais ça vous dit de voir ça. Aucune injonction ici, on propose, et vous disposez.

Vous dites adieu pour dire au revoir.

Vous attendez le feu vert pour traverser en tant que piéton.

Vous avez déjà croisé Stan Wawrinka à la salle de sport. L’enfant du pays, tennisman mondialement connu, est d’une simplicité à toute épreuve et il n’est pas rare de le croiser dans la ville.

Vous prenez des fondues au fromage même en plein été. Et vous variez les plaisirs avec des fondues moitié-moitié, ou à la tomate, aux champignons…

 Et surtout, vous êtes d'ici si vous n’êtes pas un frouze (nom donné aux Français expatriés à Lausanne).

Autres destinations à proximité de LAUSANNE

Carte de LAUSANNE

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay