C'est sans doute à Jean-Jacques Rousseau et son roman La Nouvelle Héloïse, publié en 1761, que Lausanne et la Riviera suisse doit un peu de son aura. Chef-lieu du canton francophone de Vaud, sa vieille-ville est faite de vallons parcourus de ruelles médiévales et escarpées garnies de boutiques-hôtels et d'élégantes adresses shopping. A moins que l'on opte pour le métro ou le funiculaire, les trois collines de Lausanne mettront vos mollets à l'épreuve. Quoi de plus naturel, direz-vous, pour une ville qui abrite le siège du Comité international olympique depuis 1915 ? On sait décompresser aussi dans ce coin de Suisse romande, et sous ses airs de bourgade provinciale, la ville fait montre d'un dynamisme culturel étonnant, chose dont on prendra la mesure en consultant la rubrique " Visites" du guide touristique de Lausanne. De pintes vaudoises en découvertes gastronomiques, les fines bouches ne seront pas en reste. En rejoignant le beau rivage du Léman, on pourra également s'offrir une romantique séance de canotage sur les eaux douces et tranquilles du lac, tandis qu'en été, on prendra la direction de Montreux pour se régaler des performances des plus grands jazzmen au monde. On ne manquera pas la cathédrale Notre-Dame, véritable chef-d'oeuvre gothique de la ville suisse et le jardin botanique lausannois, véritable havre de paix citadin ! Facilement accessible depuis la France, en train ou en avion, la cosmopolite Lausanne n'a pas fini de surprendre.

Les lieux incontournables de LAUSANNE

Quand partir à LAUSANNE ?

Pour savoir quand partir à Lausanne, il faut prendre en compte les saisons touristiques qui règlent son année. La haute saison s'étend de mi-mai à mi-septembre, lorsque la météo se fait plus clémente et que les Européens sont en vacances. Mais si vous vous rendez à Lausanne de fin novembre à mi-avril, sachez que la région lémanique est également très attractive  de par sa proximité avec les pistes de ski et ses marchés de Noël comme celui de Montreux connu au-delà des frontières. Si les férus de musique et d'art scénique diront que la meilleure période pour partir à Lausanne correspond à la saison des festivals (Montreux Jazz Festival, Montreux Comedy Festival...), il faut tout de même prendre en compte que les prix peuvent très vite grimper et les disponibilités devenir rares. Quand partir à Lausanne donc ? Les tarifs hôteliers sont plus accessibles en basse saison et Lausanne et la Riviera suisse sont tout aussi agréables à visiter qu'en plein été. Si vous optez tout de même pour juillet-août, jeter un oeil à l'agenda culturel de la région pour éviter les mauvaises surprises en arrivant sur place !

Organiser son voyage à LAUSANNE

Les circuits touristiques à LAUSANNE

Photos de LAUSANNE

Découvrir LAUSANNE

Les plus de Lausanne

Un cadre naturel exceptionnel

Lausanne, c'est à la fois une ville, des montagnes et un lac. En été, vous naviguez et vous vous baignez dans le Léman ; en hiver, vous skiez aux Rochers-de-Naye, dans les Alpes ou dans le Jura, et, le soir, vous sortez dans les nombreux restaurants et bars de la capitale vaudoise. Un tel cadre naturel favorise la pratique des sports de plein air : planche à voile, snowboard, randonnée, etc. Le tout sans avoir besoin de faire des kilomètres puisque, du centre de Lausanne, vous êtes à 5 minutes du lac et à moins d'une heure des pistes. Les vignobles de Lavaux, inscrits en 2007 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, constituent également un paysage fascinant. Plantés à flanc de colline sur une trentaine de kilomètres, ils rivalisent d'élégance et se reflètent dans les eaux du Léman. En un quart d'heure, il est possible de vous échapper de l'animation de Lausanne pour contempler, dans le calme, la chaîne des Alpes. De plus, autour de la ville, des paysages vierges de toute construction s'étendent à perte de vue. Et tout cela à seulement 4 heures en TGV de Paris et à 40 minutes de l'aéroport de Genève.

Traditionnelle et branchée

Lausanne et la Riviera réunissent tous les clichés de la Suisse, avec cloches, cors des Alpes et fabriques de chocolat. Mais en plus de son charme traditionnel, la région regorge aussi de restaurants et de bars branchés, de clubs dans lesquels officient les meilleurs DJs au monde. Avec une forte proportion d'étudiants, Lausanne est une ville jeune et dynamique. Les bistrots d'autrefois, alors appelés " pintes ", ont gardé leur caractère avec, désormais, une note bohème chic. Les anciens quartiers ouvriers et industrieux se réinventent et deviennent des lieux à la mode pour de divertissement et la culture.

Une vaste offre culturelle

Tout au long de l'année, à Lausanne, à Vevey ou à Montreux ont lieu des festivals, des concerts et des concours de danse, de cinéma et de musique. Le plus connu est, bien sûr, le Montreux Jazz Festival, mais le festival de jazz de Cully prend également de l'ampleur. La danse est également très présente, grâce à la célèbre compagnie Béjart Ballet Lausanne (dirigée par Gil Roman depuis la mort du maître en 2007), mais aussi à celle de Philippe Saire. Elle l'était déjà au début du XXe siècle, avec l'arrivée des artistes russes fuyant la révolution, dont Serge Lifar ou Serge de Diaghilev... Les scènes de théâtre locales accueillent les plus grandes troupes, notamment celle venues de la France toute proche. Le festival Montreux Comedy Festival fondé en 1989 est un immanquable chaque année en décembre. Les artistes étrangers apprécient particulièrement le bel enthousiasme du public suisse. Grand avantage, les tarifs sont accessibles à tous et, excepté pour le festival de jazz de Montreux, il n'est pas nécessaire de réserver des mois à l'avance.

Une grande qualité de vie

Située au bord du lac Léman et peu polluée, Lausanne offre une qualité de vie particulièrement agréable et préservée. Les bus sont électriques depuis 1932 et la nouvelle ligne de métro M2, ouverte en 2008, a renforcé les transports en commun dans la ville, permettant de fluidifier la circulation automobile. L'urbanisation a laissé une large place aux parcs et jardins, ce qui fait de Lausanne l'une des villes les plus vertes d'Europe. Cette " sensibilité écologique " se traduit également par l'encouragement d'initiatives originales, comme en témoigne la navette électro-solaire Aquarel, le premier bateau fonctionnant à l'énergie solaire sur le lac Léman. La propreté des rues est exemplaire, l'attitude des Suisses en matière de recyclage également, et aucun sac poubelle ne traîne par terre. Dans le même esprit, la plupart des fruits et légumes vendus sur le marché sont d'origine biologique. Enfin, la discipline suisse étant ce qu'elle est, les trains partent et arrivent quasiment tous à l'heure !

Cuisine de terroir et restaurants gastronomiques

Fondues, croûtes au fromage, papet vaudois et autres monts d'or chauds cohabitent en toute simplicité avec la nouvelle cuisine moléculaire. Ces mets du terroir, inscrits sur toutes les cartes des restaurants traditionnels, ont beau être très consistants, trop même, surtout à midi, ils font toujours plaisir. Les étoiles Michelin, quant à elles, sont parfois présentes dans les palaces 5-étoiles, mais elles se cachent le plus souvent dans de charmants petits villages avec, en arrière-plan, le lac et les Alpes. Ces restaurants gastronomiques, aménagés de manière sympathique, permettent de goûter à des saveurs divines dans une ambiance qui n'est jamais guindée.

Une ville olympique

Lausanne est qualifiée de Capitale olympique. C'est que la ville abrite le CIO, Comité International Olympique, fondé par Pierre de Coubertin, l'inventeur des JO modernes, mais aussi le Musée olympique, le plus grand centre d'information du monde sur les Jeux et le second plus visité de Suisse. S'ajoutent, parmi d'autres, deux rendez-vous sportifs majeurs : Athletissima, meeting international d'athlétisme, et le Lausanne Marathon. Mais ce qui met actuellement tous les sportifs et les professionnels du tourisme en effervescence c'est le fait que Lausanne et le canton de Vaud accueilleront les JO d'hiver de la Jeunesse en 2020. La ville et la région s'y préparent déjà. Nul doute que ces JO se dérouleront, autour de la capitale vaudoise, dans l'esprit positivement sportif voulu par Pierre de Coubertin qui résida à Lausanne et y est enterré. Le credo reste toujours le même : l'important n'est pas de gagner mais de participer...

Reportages & actualités de LAUSANNE

Avis