Pérouges : Guide, actualité, adresses, avis - Petit Futé

Trouver un restaurant, hôtel, bar / discothèque, boutique, shopping, musée / monument, bons plans...

Pérouges

Avant toutes choses, quelques conseils du Futé pour bien visiter Pérouges. La cité médiévale est couverte de pavés qui ressemblent davantage à des galets saillants qu'à des pavés parisiens. Il est donc conseillé de se chausser confortablement et d'éviter impérativement toutes chaussures à talon.

Pour se garer, plusieurs parkings obligatoires et payants entourent la vieille ville. Il faudra vous acquitter d'un forfait journée de 2 € pour garer votre carrosse et cheminer vers des hauteurs peu accessibles aux personnes souffrant d'un handicap moteur, ainsi qu'aux poussettes. Niché sur un renflement du plateau de Dombes, Pérouges n'usurpe pas son appartenance au club des plus beaux villages de France. Village médiéval par excellence, Pérouges est un des endroits incontournables du tourisme dans l'Ain. Du coup, il y a forcément du monde l'été, ce qui ôte un peu de charme aux vieilles ruelles pavées où l'on se croirait pourtant plongé, un soir de semaine gris et pluvieux, dans un Moyen Age tout cliquetant des bruits de sabots et d'armures. Les constructions datent pour la plupart de la fin du XVe siècle et si la ville connut un certain déclin au XIXe siècle, le travail entrepris par le Comité de préservation du Vieux Pérouges lui a rendu tout son éclat. Depuis, boutiques, maisons, habitants : tous soignent ce décor de carte postale. D'ailleurs, Pérouges a bel et bien servi de toile de fond à plusieurs films. Pour saisir l'atmosphère de la cité, il faut déambuler dans les vieilles rues et se poser à une terrasse sur la place du Tilleul, coeur du village. Si l'on repart de Pérouges la tête pleine de belles images, on repart également le ventre plein grâce à la fameuse galette au sucre, spécialité locale à ne manquer sous aucun prétexte.

Découvrir la destination AIN

Actualité et reportage - Pérouges (01800)

Vibrations au Festival d'Ambronay

C'est la rentrée et il faut reprendre son souffle. Direction Ambronay, pour un festival qui poursuit son triptyque consacré aux Vibrations avec cette saison : le souffle. Comme chaque année, une programmation riche, étalée sur près d'un mois, où la voix et le chant se mêlent entre interprètes et instruments. Souffles tendres des soupirs et...
Vidéo de voyage
Participez à la communauté Petit Futé

Forum Petit Futé Pérouges (01800)

Soyez le premier membre à déposer un sujet sur le forum Pérouges. Pour cela rien de plus simple, cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez vous guider.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Consultez nos 3 dernières newsletters

Les villes remarquables : Rhône-Alpes

Lyon
Chamonix-Mont-Blanc
Yvoire

Guide AUTOUR DE LYON

La grande métropole de Lyon se trouve au coeur d'un ensemble de terroirs incroyablement riches. En allant vers le Nord, on arrive dans le Beaujolais et ses célèbres vignes, qui bordent de charmants villages aux traditions culinaires très riches. Si on se dirige vers l'Est, on s'approche de ...
Evénements près de chez vous
Suggérer un événement
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté