Depuis 2016, la commune de Montmin a fusionné avec celle de Talloires pour former Talloires-Montmin, une commune nouvelle appartenant à la communauté de communes des Sources du Lac d'Annecy (regroupant entre autres Doussard, Faverges, Lathuile Seythenex-La Sambuy...), elle a également rejoint le Grand Annecy regroupant 34 communes du tour du lac et du bassin annécien.

Talloires est l'un des villages les plus cossus des rives du lac d'Annecy. Au départ de Menthon-Saint-Bernard, on se faufile derrière le patrimoine naturel protégé du Roc de Chère et le golf d'Echarvines, dessiné en bordure. On laisse la Tournette et la route du col de la Forclaz, sur la gauche, pour aborder la descente vertigineuse vers la baie de Talloires, cette partie resserrée du petit lac protégée par les falaises. On plonge du regard dans le lac bleu, qui fait face au majestueux château de Duingt, s'avançant sur sa presqu'île boisée. Ici, les deux rives semblent si proches l'une de l'autre qu'elles confèrent un climat d'intimité privilégié à ceux qui ont la chance de résider dans un de ses fameux chalets perchés. Son patrimoine religieux, l'abbaye bénédictine aujourd'hui transformée en hôtel et le prieuré de Talloires, a été longtemps la marque d'un engouement passé. Puis l'auberge du père Bise, qui accueillit les personnalités venues par bateau d'Annecy, contribua à sa réputation dès le début du XXe siècle. Talloires attira alors une société d'artistes, d'écrivains et d'oisifs. Depuis la clientèle s'est diversifiée et les sites naturels préservés alentour, ainsi que sa baie abritée des vents, en font un lieu propice aux balades nautiques ou panoramiques et aux spectacles où se mêlent musique et pyrotechnie. C'est une beauté paisible qui séduit une clientèle à la recherche d'un farniente de grand standing et d'une gastronomie de qualité.

Au sommet du col de la Forclaz, Montmin est un charmant village perché, réputé pour sa vue saisissante sur le lac et le massif des Bauges, et d'où s'envolent les parapentistes de tous les pays - on peut voir le bal coloré de leurs voiles planant dans le ciel tout l'été. Petite station de ski familiale de ski alpin avec 3 pistes et un télésiège en hiver, le joli village est aussi très agréable pour les activités sportives d'été (randonnées, VTT, canyoning, parapente...). Parcours prisé par les cyclistes, amateurs comme professionnels, le Tour de France a pratiqué ses lacets, de Talloires à Vésonne, en 2016. Montmin est aussi une base de départ pour découvrir l'une des plus belles randonnées des Aravis : l'ascension de la Tournette (2 357 m) par le col de l'Aulp. Son activité agricole est encore bien présente et l'on se régale avec les fromages de type reblochon, tomme de Savoie, que l'on se procure directement à la ferme. Composé de sept hameaux, Montmin, au riche passé moyenâgeux (quelques maisons existent encore), est digne d'intérêt pour son patrimoine culturel religieux - pas moins de huit oratoires et chapelles - qui s'explique par sa proximité avec l'abbaye de Talloires et la présence forte des moines bénédictins. Il ne faut pas manquer la visite du sanctuaire des Sept Fontaines. Une éconavette gratuite vous mène de Talloires à Montmin, en desservant les différents hameaux, tous les jours en juillet et août. Une navette payante vous mène de la montagne à la plage de Doussard et aux villages de Lathuile, Seythenex-La Sambuy, etc.

À voir / À faire à Talloires-Montmin

Organiser son voyage à Talloires-Montmin

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites

Photos de Talloires-Montmin

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

HAUTE-SAVOIE

Guide HAUTE-SAVOIE

HAUTE-SAVOIE 2020

9.95 €
2020-01-08
360 pages

Reportages & actualités de Talloires-Montmin

Pyroconcerts : la baie de Talloires s'enflamme au son des Pink Floyd !

Cet été au Pyroconcerts de Talloires, le feu dansera au rythme d'une programmation musicale éclectique. Les Pink Floyd seront à l'honneur avec le groupe de rock Encore Floyd. Les chants folkloriques corses des Chœurs de Sartène et les plus grands airs de musique classique interprétés par le pianiste François-René Duchâble complètent la programmation. Danseurs, musiciens et acteurs adapteront leur art aux feux d'artifices ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne !

Un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne avec l'Office de Tourisme du Grand Reims .