Située à la jonction du Val d'Arly et du bassin de Sallanches, Megève a été l'une des premières stations internationales de sports d'hiver de Haute-Savoie. A l'image de la station suisse de Saint-Moritz, la baronne Noémie de Rothschild prend l'initiative de la création, en 1922, du palace du Mont-d'Arbois (équipé d'un chauffage central) pour recevoir cette nouvelle clientèle. Construit à l'écart du village d'origine, sur les hauteurs du mont d'Arbois, véritable belvédère sur le mont Blanc, c'est un domaine de 450 ha (golf, domaine skiable, hôtels, restaurants) qui bénéficie aujourd'hui encore d'une situation privilégiée. Ce sera le début de l'essor de la station mondaine que l'on connaît, avec à ce jour un altiport, un golf (sur herbe et sur neige) et des compétitions internationales de ski, mais aussi de polo sur neige et de jumping... Une occasion rare de voir ces sports très spectaculaires !

L'ancien Megève, un bourg agricole du XIVe siècle aux rues pavées (conservées autour de son église Saint-Jean-Baptiste et de son authentique place centrale), voit son style architectural évoluer en 1926, avec le jeune architecte Henry Jacques Le Même qui saura intégrer les exigences citadines. " Le chalet skieur " en est un exemple subtil, avec son toit à deux pans et une façade pignon aux grandes fenêtres encadrant le paysage, tel un tableau naturel. On reconnaît le style de ses chalets grâce aux volets bicolores si typiques.

Cet authentique village de montagne, devenu l'une des stations les plus huppées des Alpes (avec Courchevel), a su préserver son charme initial en alliant l'harmonie de son style architectural typique - malgré l'image surannée des traîneaux et calèches pour clientèle chic et le décor tape-à-l'oeil des magasins de luxe - à l'authenticité de son paysage. On le découvre au détour d'une ruelle à l'agencement rustique, d'une montée abrupte ou encore depuis un pont de pierre sous lequel gronde un torrent qui se faufile dans une nature préservée.

Megève se savoure l'hiver, avec le domaine skiable Evasion Mont-Blanc qui relie Saint-Gervais, Saint-Nicolas-de-Véroce, Combloux... Ici, les grands noms du ski se sont fait connaître : Emile Allais, Adrien Duvillard... Ils ont contribué à faire de Megève une station alpine de renommée. Les activités de montagne, golf sur neige, polo, hockey, chiens de traîneaux... sur le domaine du Mont-d'Arbois et de Rochebrune, sont variées. L'été, le domaine est agréable, avec les nombreux sentiers de balades, les activités de montagnes et d'eau vive, le golf... et les loisirs de pleine nature. La jolie station bénéficie du label Famille Plus ! Et si Megève, en pleine saison, peut vous paraître un peu " prétentieuse ", laissez-vous surprendre avec quelques adresses à des tarifs raisonnables et par l'authenticité et le charme, sous le vernis mondain, d'un village soucieux de son environnement.

Les lieux incontournables de Megève

Organiser son voyage à Megève

Photos de Megève

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

HAUTE-SAVOIE

Guide HAUTE-SAVOIE

HAUTE-SAVOIE 2019

9.95 €
2019-01-09
360 pages

Reportages & actualités de Megève

Avis