Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Genève

Peut-être la plus française des villes suisses, Genève, la francophone, se trouve sur la rive ouest du lac Léman, à quelques kilomètres de la frontière française. De nombreux Français de la région vont d'ailleurs y travailler au lieu de la visiter. Mais cela serait trop réducteur de réduire Genève à cela. Genève est une ville où il fait bon vivre, une ville où on se sent bien, une cité ouverte à tous. Preuve de cette ouverture, elle est d'ailleurs le siège de très nombreuses organisations internationales (Nations Unies, OMS, Comité International de la Croix Rouge, OMC...). « Ville mondiale », Genève offre à qui la visite un panel extraordinaire d'activités culturelles et de lieux à visiter que vous retrouverez dans votre guide de voyage :  musée d'Art moderne et contemporain (MAMCO), Fondation Baur pour les arts orientaux, Fondation Martin Bodmer, musée Patek Philippe (dédié à l'horlogerie)... Et ne s'arrête pas aux musées. Qui vient à Genève devra aussi découvrir sa scène gastronomique : on trouve en effet sur la rive lémanique la plus grande densité au monde de restaurants gastronomique. Ville très vivante, il est aussi facile de s'y échapper en rejoignant les Alpes voisines et les rives du lac Léman. Un lac Léman qui propose le trésor de Genève : le « jet d'eau », qui se pare de couleurs lors de manifestations spécifiques. Magique ! Suivez le guide de Genève pour découvrir cette destination surprenante.

Que voir, que faire à GENÈVE ?

Quand partir à GENÈVE ?

La haute saison touristique pour visiter Genève s'étale du 1er mai au 30 septembre. Elle connait des des pics en juillet et août. La basse saison s’étale du 1er octobre au 30 avril.

La meilleure période pour visiter Genève est certainement la saison estivale. Des températures agréables favorisent une grande variété d’activités de plein air. Vous pourrez y allier détente et baignade dans le lac Léman et visites culturelles. C'est aussi une période moins dense au niveau circulation (les Genevois partent eux-même en vacances) et donc moins d'embouteillages. De plus, Genève reçoit chaque été les « Fêtes de Genève » qui animent la rade avec de multiples animations, et stands de dégustations. De nombreuses festivités ont lieu en plein air l'été dans les parcs, notamment des concerts gratuits.

Si vous visitez Genève au printemps ou en automne, vous éviterez bien sûr les foules de touristes et pourrez bénéficier de tarifs plus avantageux.

À noter que le Salon de l’automobile, qui a lieu chaque année entre le 1er et le 15 mars, draine un nombre non négligeable de visiteurs, dans les 700 000. Les périodes de salons engendrent une hausse tarifaire dans les hôtels proches de Palexpo et également dans le centre. Prévoyez de réserver bien à l'avance pour éviter de mauvaises surprises. Hors période de salons, il est attractif de venir séjourner à Genève.

Météo en ce moment

Adresses Futées de GENÈVE

Voyager à GENÈVE

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle à GENÈVE

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à GENÈVE. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager à GENÈVE

Une envie subite de chocolat, de balade dans un bateau à vapeur sur le lagon genevois, d'une pulsion de shopping vintage, d'assister à un évènement thématique mondialement reconnu comme le Salon de l'Auto (Gims) ?  Les prétextes de séjourner à Genève sont nombreux.  Pour découvrir l'architecture, l'histoire et la richesse de Genève, rien de tel que de s'offrir une balade à pied ou en vélo, de quelques heures ou d'une demi-journée.  Nous vous proposons également de découvrir Genève à travers ses « Sentiers culturels » ou lors des visites guidées thématiques proposées par l'office de Tourisme et de ses partenaires.  Profitez de séjourner au coeur de la ville pour optimiser vos déplacements et profitez d'explorer Genève de mille façons. Les offres sont nombreuses et les hébergements de toutes catégories. La situation stratégique de la ville est un point de départ parfait pour élargir la découverte dans la région Lémanique.

 

Comment partir à GENÈVE

Comment partir seul

Il est très facile de voyager seul (e) à Genève. Les transports en commun et l'offre hôtelière sont abondants, vous pourrez faire votre choix. Pour éviter de perdre trop de temps à faire la queue devant chaque monument, pensez à acheter vos billets à l'avance sur Internet ou sur place la veille, et surtout à bien vérifier avant votre séjour les dates de salon et de congrès.

Comment partir en voyage organisé

Les tour-opérateurs sont nombreux à proposer des offres de séjours. Les plus fréquentes concernent les escapades (3 jours et 2 nuits ou 4 jours et 3 nuits) et les longs week-ends. Les prix varient selon le moyen de transport choisi et le moment de la réservation ; les offres à la dernière minute restant les plus intéressantes. À Genève, puisque le lieu s'y prête, les voyages placés sous le signe de la culture sont assez nombreux, mais les prix sont plus élevés.

Comment se déplacer sur place

Il est inutile et onéreux de s'encombrer d'une voiture dans Genève. Pour se déplacer en ville, préférez les transports publics (composés de tramways, bus et trolleybus). En période estivale, le vélo, à louer ou à acheter, ou encore le vélo-taxi permet une découverte originale de la ville, de ses abords et environs jusqu'à la France voisine. Les Mouettes genevoises, des petits bateaux sont adéquates pour se déplacer d'une rive genevoise à l'autre du lac Léman.

Reportages & actualités de GENÈVE

Organiser son voyage à GENÈVE
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos et images de GENÈVE

Vue sur les quais de Genève. Phil Schutz
Boutique Ysatis. Philippe GUERSAN - Author's Image
Musée Ariana abrite des collections de céramiques et de verre. Philippe GUERSAN - Author's Image
Exposition Pablo Bronstein au Centre d'Art Contemporain Annik WETTER

Les 12 mots-clés à GENÈVE

1. #Banques

Des coffres-forts sous le lac remplis de lingots d'or, mythe ou réalité ? Plus d'une centaine de banques ont leur siège dans la cité de Calvin. Grâce à son statut de neutralité, la Suisse est restée à l’écart des grands conflits mondiaux. Après 1945, l’appareil financier n’étant pas touché, la Suisse devient une place financière internationale.

2. #Calvin

john_calvin_(c)_grafissimo_istockphoto.com_186252.jpg

C’est à Genève que l’homme de lettres français Jean Calvin aida Guillaume Farel à consolider la Réforme protestante, dès 1536. Son action embrassa les domaines de la religion, de la culture, mais aussi de l’économie et de la politique. Le mur des Réformateurs rend hommage à cette figure centrale de l’histoire de la ville et aux autres prédicateurs.

3. #Chocolat

istock_177501576_186249.jpg

Rêver d'une fontaine où le chocolat coule à flots, c'est possible à Genève. Les artisans chocolatiers inondent les rues de bonnes odeurs et nous attirent dans leurs appétissantes boutiques. Vous le trouverez sous toutes ses formes, en lingot, en forme de couteau suisse et même en mèche de Titeuf (le héros de bande dessinée de l'artiste carougeois).

4. #Escalade

Cette fête, célébrée annuellement le 12 décembre, commémore la victoire de Genève sur les troupes du duc de Savoie Charles-Emmanuel Ier. Dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602, une violente attaque pour s’emparer de la ville commença par l’escalade de ses remparts. Deux combattantes genevoises ont d'ailleurs transmis leur nom à la postérité.

5. #Horlogerie

shutterstock_348502895_186251.jpg

Genève est sans conteste le berceau et la capitale mondiale de l’horlogerie de luxe. Plusieurs monuments, tels que l’Horloge fleurie, le carillon du passage Malbuisson mais aussi des musées, comme le Patek Philippe Museum, les boutiques de la rue du Rhône et le célèbre Salon international de la haute horlogerie, sont là pour nous le rappeler.

6. #Internationale

Davantage que n’importe quelle autre ville avec un même nombre d’habitants, Genève se distingue par son rayonnement international. Elle accueille une trentaine d’organisations internationales et est, avec New York, le premier centre de rencontres et de conférences au monde, grâce à la présence sur son sol de l’Organisation des Nations unies (ONU).

7. #Jet d'eau

Depuis les rives genevoises du lac Léman, vous pourrez admirer le célèbre jet d’eau de 140 m. Avant d’être érigé au rang des symboles forts de la ville, il remplissait le rôle de soupape de sécurité lors de surpression de l’eau produite par l’usine hydraulique de la Coulouvrenière sur le Rhône, lorsque les artisans cessaient le travail le soir.

8. #Longeole

Cette saucisse de porc parfumée au fenouil ou au cumin fait partie intégrante de la tradition culinaire genevoise. En 2009, l’Office fédérale de l’agriculture (OFAGE) lui décerna même une indication géographique protégée (IGP). Cette saucisse composée d’épaule de porc et de couenne doit obligatoirement être élaborée dans le canton de Genève.

9. #Rousseau

Musicien, philosophe et écrivain, auteur notamment des Confessions, d’Émile ou De l’éducation, du Contrat social et de Julie ou la Nouvelle Héloïse, la ville lui rend hommage sur l'île Rousseau. Bien que des voyages l’aient amené à sillonner la Suisse, la France et l’Italie, c’est à Genève qu’il passa les seize premières années de sa vie.

10. #Tramway

Les Transports publics genevois (TPG) sont indissociables de la vie genevoise. En témoignent les nombreuses occurrences des termes « trams », « Mouettes » (petits bateaux), « trolleybus » et « bus » ressortant des conversations. En 1900, Genève comptait déjà un réseau de trams de plus de 90 km, comprenant des tramways électriques et à vapeur.

11. #Vert

Véritable cité des parcs, la ville de Genève dispose d'environ 50 parcs répartis sur plus de 310 ha réunissant 428 000 plantes, dont 40 000 rosiers et 40 000 arbres. Outre les indéniables rôles sociaux, esthétiques et climatiques qu’ils assument, certains parcs vous permettront de découvrir la grande variété de la faune et de la flore.

12. #Vignoble

Vignoble et campagne genevoise (c) Séverine VULLIEZ.jpg

Avec ses 1 400 ha de vignes, Genève est le troisième canton viticole de Suisse. Cette tradition, que les Romains initièrent sur le sol genevois, fut toutefois menacée à la fin du XIXe siècle par la concurrence des vins français. La vingtaine de cépages émerveilleront vos papilles, à l’image du chasselas, du muscat et du pinot noir.

Vous êtes d'ici, si...

Vous dites « nonante » pour « quatre-vingt dix ». 

Vous répondez « service » à quelqu'un qui vous remercie.

En guise de bonjour, vous dites « adieu ».

Vous êtes ponctuels. Pays de la haute horlogerie oblige !

Vous laissez un pourboire au restaurant ou dans les bars. Ce n’est pas obligatoire, mais en général les Genevois le font.

Vous roulez lentement. Entre Genève et Lausanne, des radars sont installés tous les 5 à 7 km sur l’autoroute. Attention, les avertisseurs de radars GPS sont interdits en Suisse !

Vous laissez la priorité au piéton, même si vous avez largement le temps de passer.

Vous embrassez trois fois une personne lorsque vous lui faites la bise et non pas deux.

Vous prenez un journal dans les libres-services en payant, bien sûr !

Vous êtes tolérants et respectueux et préférez vous expliquer plutôt que vous fâcher.

Vous buvez votre café avec une petite crème.

Vous achetez une marmite en chocolat pour fêter l'Escalade en décembre.

Autres destinations à proximité de GENÈVE

Carte de GENÈVE

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !