Peut-être la plus française des villes suisses, Genève, la francophone, se trouve sur la rive ouest du lac Léman, à quelques kilomètres de la frontière française. De nombreux Français de la région vont d'ailleurs y travailler. Mais cela serait trop réducteur de réduire Genève à cela. Genève est une ville où il fait bon vivre, une ville où on se sent bien, une cité ouverte à tous. Preuve de cette ouverture, elle est d'ailleurs le siège de très nombreuses organisations internationales (Nations Unies, OMS, Comité International de la Croix Rouge, OMC...). " Ville mondiale ", elle offre à qui la visite un panel extraordinaire d'activités culturelles :  musée d'Art moderne et contemporain (MAMCO), Fondation Baur pour les arts orientaux, Fondation Martin Bodmer, musée Patek Philippe (dédié à l'horlogerie)... Et ne s'arrête pas aux musées. Qui vient à Genève devra aussi découvrir sa scène gastronomique : on trouve en effet sur la rive lémanique la plus grande densité au monde de restaurants gastronomique. Ville très vivante, il est aussi facile de s'y échapper en rejoignant les Alpes voisines et les rives du lac Léman. Un lac Léman qui propose le trésor de Genève : le " jet d'eau ", qui se pare de couleurs lors de manifestations spécifiques. Magique !

Les lieux incontournables de GENÈVE

Quand partir à GENÈVE ?

La haute saison touristique à Genève s'étale du 1er mai au 30 septembre. Elle connait des des pics en juillet et août. La basse saison s'étale du 1er octobre au 30 avril.

La meilleure période pour visiter Genève est certainement la saison estivale. Des températures agréables favorisent une grande variété d'activités de plein air. Vous pourrez y allier détente et baignade dans le lac Léman et visites culturelles. C'est aussi une période moins dense au niveau circulation (les Genevois partent eux-même en vacances) et donc moins d'embouteillages. De plus, Genève reçoit chaque été les " Fêtes de Genève " qui animent la rade avec de multiples animations, et stands de dégustations. De nombreuses festivités ont lieu en plein air l'été dans les parcs, notamment des concerts gratuits.

Si vous visitez Genève au printemps ou en automne, vous éviterez bien sûr les foules de touristes et pourrez bénéficier de tarifs plus avantageux.

A noter que le Salon de l'automobile, qui a lieu chaque année entre le 1er et le 15 mars, draine un nombre non négligeable de visiteurs, dans les 700 000. Les périodes de salons engendrent une hausse tarifaire dans les hôtels proches de Palexpo et également dans le centre. Prévoyez de réserver bien à l'avance pour éviter de mauvaises surprises. Hors période de salons, il est attractif de venir séjourner à Genève.

Comment partir à GENÈVE ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés à GENÈVE
  • Partir seul(e) à GENÈVE
  • Se déplacer à GENÈVE

Les tour-opérateurs sont nombreux à proposer des offres de séjours. Les plus fréquentes concernent les escapades (3 jours et 2 nuits ou 4 jours et 3 nuits) et les longs week-ends. Les prix varient selon le moyen de transport choisi et le moment de la réservation ; les offres à la dernière minute restant les plus intéressantes. À Genève, puisque le lieu s'y prête, les voyages placés sous le signe de la culture sont assez nombreux, mais les prix sont plus élevés.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il est très facile de voyager seul (e) à Genève. Les transports en commun et l'offre hôtelière sont abondants, vous pourrez faire votre choix. Pour éviter de perdre trop de temps à faire la queue devant chaque monument, pensez à acheter vos billets à l'avance sur Internet ou sur place la veille, et surtout à bien vérifier avant votre séjour les dates de salon et de congrès.

Il est inutile et onéreux de s'encombrer d'une voiture dans Genève. Pour se déplacer en ville, préférez les transports publics (composés de tramways, bus et trolleybus). En période estivale, le vélo, à louer ou à acheter, ou encore le vélo-taxi permet une découverte originale de la ville, de ses abords et environs jusqu'à la France voisine. Les Mouettes genevoises, des petits bateaux sont adéquates pour se déplacer d'une rive genevoise à l'autre du lac Léman.

Préparer son voyage à GENÈVE

Les circuits touristiques à GENÈVE

Une semaine à Genève

Sur les rives du lac Léman trône Genève, capitale des organisations internationales. Le temps d'un week-end, vous aurez la chance de visiter la deuxième ville de Suisse et ses nombreux monuments. Et, ...

Escapade à Genève

Genève est une destination idéale et très facilement accessible le temps d'un week-end ou à l'occasion d'une escapade de 2 à 3 jours. Le choix de visites ou d'activités étant relativement large, ce pr...

Photos de GENÈVE

Découvrir GENÈVE

Les plus de la destination

Vue sur Genève depuis le Mont Salève, aussi appelé le Balcon de Genève.
Vue sur Genève depuis le Mont Salève, aussi appelé le Balcon de Genève.
Une destination francophone aux portes de la France

L'utilisation du français est un point d'importance non négligeable pour nombre de nos compatriotes pour qui les langues ne sont pas le fort mais qui souhaitent néanmoins se déplacer sans guide et en toute liberté à l'étranger. Genève a l'avantage de pouvoir être rejointe très rapidement à partir de l'Hexagone, sans nécessité de longues heures de transport. L'incidence du coût de la vie sur le budget des voyageurs les plus modestes sera, en partie, compensée par l'économie réalisée sur le prix du voyage pour s'y rendre, la gratuité de nombreux musées et les transports à titre gracieux pour ceux logeant à Genève (Geneva Transport Card).

Un patrimoine important

Genève compte plus de 200 organisations internationales et constitue, avec New York, le premier centre de rencontres et de conférences au monde. Le palais des Nations Unies ainsi que le musée international de la Croix rouge et du Croissant rouge sont les principaux points de visite de cette thématique. Toutefois, Genève recèle bien d'autres trésors. Ville d'art et de culture, elle abrite plus de 40 musées et de nombreuses galeries d'art qu'il ne vous faudra, pour certains, manquer sous aucun prétexte. C'est le cas du musée d'Art moderne et contemporain (MAMCO), et de certains musées privés riches en collections, dont la Fondation Baur pour les arts orientaux, la Fondation martin Bodmer et ses 150 000 ouvrages d'écrits exceptionnels ou le musée Patek Philippe, dédié à l'horlogerie, ou encore des musées de la ville de Genève, multiculturels et multidisciplinaires comme le musée d'Ethnographie de Genève (MEG) qui s'est vu attribuer le prestigieux prix EMYA 2017 (European Museum of the Year Award). Enfin, même s'il s'agit avant tout de recherche, le Cern, l'un des plus prestigieux laboratoires de physique nucléaire du monde, doit à tout prix figurer au registre de vos visites. La visite du globe et son exposition permanente " Univers des particules " ainsi que celle du LHC, instrument de collision de particules, valent le détour.

Une ville verte nichée entre le lac Léman et les Alpes

Avec 310 hectares de parcs, 40 000 arbres sur le domaine public, 428 000 plantes pour décorer la ville, dont 40 000 rosiers, Genève peut se targuer d'être une ville verte où il fait bon de flâner. Ce haut lieu de la finance internationale cache en réalité bien son jeu derrière tant de verdure et la beauté du lac, une vaste étendue d'eau qu'il vous sera facile de parcourir, le temps d'une croisière de quelques heures à une journée.

Une gastronomie exceptionnelle

Toutes les cuisines du monde sont présentes à Genève, située dans le paradis gastronomique que représente le bassin lémanique. On y trouve en effet la plus grande densité au monde de restaurants gastronomiques dont certains ont atteint une notoriété mondiale. A Genève, vous pourrez tout aussi bien déguster des poissons du lac que des spécialités du canton, tels le cardon et la longeole, accompagnés par les vins du vignoble genevois (le troisième plus important de la Suisse). Sans oublier la dégustation des chocolats parmi les meilleurs du monde.

Une curiosité unique au monde

Genève sait surprendre les visiteurs avec son élégance et le panache que déploie le célèbre " jet d'eau " sur la rive gauche de la ville. Il est ce que la tour Eiffel est à Paris, un immanquable qui en plus, saura vous rafraîchir ! Il se pare de couleurs lors de d'occasions spécifiques : l'eau s'illumine de rouge pendant les festivités estivales. Vous serez séduit par sa puissance et par sa robe délicate qui retombe dans le lac Léman.

Ville de sport, shopping et nightlife

Outre ses pôles d'excellence comme la finance et l'horlogerie, Genève n'est pas en reste dans l'organisation de compétitions et courses internationales. Parmi les plus connues, le marathon de Genève, le Bol d'Or Mirabaud sur le lac Léman. Pour ce qui est du shopping et des sorties nocturnes, l'abondance de l'offre devrait satisfaire toutes les exigences !

8.95 €
2018-03-07
408 pages

Reportages & actualités de GENÈVE

Ailleurs sur le web
Avis