Entre tradition et modernité, ce village heureux s'épanouit au coeur d'une des vallées les plus ensoleillées des Aravis, aux confins de la vallée du Borne et de la vallée de Thônes. Il se singularise par une activité touristique aussi riche en hiver qu'en été. Son annexe naturelle du Chinaillon, étape incontournable sur la route du col de La Colombière - obstrué par la neige de fin novembre à fin mai - a installé son premier téléski en 1953. Le domaine skiable est aujourd'hui de 90 km de pistes et 29 remontées mécaniques. Le ski club du Grand-Bornand est un des plus grands clubs de France ; de grands champions en sont issus dont Sylvie Becaert en biathlon - qui a donné son nom au stade international de la vallée du Bouchet -, et Tessa Worley en ski alpin. La station soutient de nombreux champions sur les circuits internationaux et après avoir accueilli pour la première fois en France, une étape de la Coupe du monde de biathlon, en 2013 puis 2017-2018, puis à nouveau au calendrier du 19 au 22 décembre 2019 ; elle le sera également en 2020 et 2021. Cette émulation constante s'observe chaque année en février, depuis 1986, dans la course nordique très populaire - La Bornandine - où se mêlent 400 amateurs et sportifs de haut-niveau. Le parapente et la voltige sont également très bien représentés avec la championne de France (2006 à 2008) et vice-championne du Monde en 2006, Maeva Giacometti. La variété de ses paysages et de ses offres d'activités fait du Grand-Bornand le village des sportifs et des familles par excellence ! La commune multiplie les propositions adaptées à ce public - c'est le paradis des enfants ! - ce qui lui a valu l'attribution du label Famille Plus Montagne.

Un site harmonieux de pierre et de bois, ceinturé d'une forêt, avec, en toile de fond, la chaîne des Aravis au sud-est et celle du Bargy au nord, des sites naturels labellisés Natura 2000. Les Bornandins y cultivent un authentique art de vivre. Porte d'entrée de la vallée du Bouchet - dominée par la Pointe Percée et le col des Annes -, le traditionnel village du Grand-Bornand est bordé par le torrent du Borne qui lui donne son nom. C'est une agréable localité, riche d'un patrimoine naturel préservé, qui s'enorgueillit d'authentiques chalets multi-centenaires, regroupés auprès de l'église et son clocher à bulbe ou disséminés sur les pentes environnantes. L'exploitation du bois, une de ses économies historiques, a permis de développer des savoir-faire dans la construction et l'artisanat que l'on retrouve dans les caractéristiques propres aux fermes bornandines - la Maison du Patrimoine en est une belle illustration. Elles sont les témoins d'une agriculture montagnarde traditionnelle encore très vivante aujourd'hui. L'important troupeau d'Abondance - les fameuses Pie-Rouge - nourri de ses alpages, en fait le " berceau du reblochon ".

A ne pas manquer, les grands événements et manifestations toujours dans un esprit bon enfant qui caractérise ce village où il fait bon séjourner en famille.

À voir / À faire à Grand-Bornand

Organiser son voyage à Grand-Bornand

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites

Photos du Grand-Bornand

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

HAUTE-SAVOIE

Guide HAUTE-SAVOIE

HAUTE-SAVOIE 2020

9.95 €
2020-01-08
360 pages

Reportages & actualités du Grand-Bornand

Festival : cet été les mômes sont à la fête au Grand-Bornand.

Le festival Au Bonheur des Mômes se définit comme "le festival le plus tendre de l'été". Et pour cause ! Il réunit à chaque édition une foule d'enfants et leurs parents dans un tourbillon de spectacles ludiques mêlant théâtre, cirque, danse, musique et marionnettes. Le Québec est à l'honneur cet été, et comme chaque année, la programmation exigeante garantit des spectacles pédagogiques de qualité et une grande diversité ...

Au Bonheur des Mômes au Grand Bornand

Au Bonheur des Mômes, c'est un des festivals le plus tendre de l'été ! Le rendez-vous européen de spectacles jeune public offre toutes les facettes du spectacle vivant : théâtre, cirque, danse, musique, marionnettes... pendant 6 jours de rêve à partager en famille ! Sa programmation pleine d’audace et de poésie canaille secoueront à nouveau leur petit monde, cet été, au Grand-Bornand. Pour sa 27e édition, Au Bonheur des Mômes ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne !

Un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne avec l'Office de Tourisme du Grand Reims .