Au pied du Mont-Blanc (4 800 m), Chamonix, Cham pour les intimes - et surtout ne prononcez pas le x ! -, désormais nommée Chamonix-Mont-Blanc, affiche 16 villages et hameaux. Cette commune de haute-montagne très touristique est réputée pour être la Mecque des alpinistes et le quartier général des guides de haute-montagne, confrérie dont l'éthique et le courage forcent l'admiration. Vous êtes ici à plus de 1 000 m d'altitude, à la frontière avec la Suisse et avec l'Italie qui partagent avec la France l'immense domaine skiable du Mont-Blanc. En été, c'est l'affluence des randonneurs et des touristes, en hiver celle des skieurs. Et toute l'année, on parle anglais. Ils sont nombreux à avoir ici leurs habitudes, voire leurs résidences secondaires, les alpinistes anglais. Chaque année depuis 1924 a lieu la fameuse Fête des guides dont les recettes alimentent le fonds de la Caisse de secours. À la fin du mois d'août, c'est The North Face Ultra-trail du Mont-Blanc, course à pied empruntant l'itinéraire du Tour du Mont-Blanc. En été, les touristes défilent devant la Mer de Glace (glacier qui recule chaque année avec le réchauffement climatique), le lac blanc. En hiver, les skieurs se pressent dans la Vallée blanche. Ici, la montagne immaculée n'est qu'un lointain souvenir. Mais la fête est au rendez-vous en soirée et les authentiques alpinistes continuent à affluer, sac à dos, crampons et piolets à l'appui et partir vers les sommets. Les amoureux de la montagne ne manquent pas d'aller se recueillir sur les tombes du cimetière de la ville, en hommage aux pionniers et grands alpinistes. Votre guide touristique préféré vous sera bien utile pour découvrir les merveilles de cette destination.

Les lieux incontournables de Chamonix-Mont-Blanc

Quand partir à Chamonix-Mont-Blanc ?

Quand partir à Chamonix ? Il y a nettement deux saisons touristiques à Chamonix, l'été, celle des alpinistes, des randonneurs et du tourisme de masse, l'hiver, celle des skieurs. S'ajoute au printemps la saison du ski de randonnée, mais il s'agit d'un tourisme plus confidentiel. Dans tous les cas, vous croiserez des étrangers, car Chamonix est une destination mythique et internationale. Alors, si c'est le calme de la montagne et des petits prix que vous cherchez évitez les deux saisons touristiques ou prenez votre sac à dos tôt le matin pour grimper plus haut et éviter l'affluence. Cette cité qui a vu la naissance de l'alpinisme n'était qu'un village de montagne où la vie était très rude avant de devenir une station huppée. Difficile à imaginer ! Plusieurs temps forts rythment l'année et ajoutent à l’affluence. En été, rendez-vous pour la Fête des Guides, le Festival international d'escalade et l'Ultra-trail du Mont-Blanc. En janvier, c'est la Coupe du monde de ski alpin. Vous êtes prévenus. Et pourtant quoi qu'il en soit Cham garde sa superbe et exerce toujours une indéniable séduction. Unique et majestueuse en son écrin de montagne.

Organiser son voyage à Chamonix-Mont-Blanc

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Photos de Chamonix-Mont-Blanc

HAUTE-SAVOIE

Guide HAUTE-SAVOIE

HAUTE-SAVOIE 2020

9.95 €
2020-01-08
360 pages

Reportages & actualités de Chamonix-Mont-Blanc

Fête des Guides : la tradition renaît chaque été dans la Vallée de Chamonix.

Du 12 au 15 août, venez célébrer la Fête des Guides organisée depuis 1924 au profit de la Caisse de Secours (qui vient en aide aux familles des guides de haute montagne en cas d'accident). L'occasion de partager un moment en famille et de profiter de nombreuses animations gratuites pour les enfants, tout en découvrant l'artisanat local. Les traditionnels défilé et cérémonie des guides restent des moments-phares, avant le spectacle ...

Avis