Flaine est une station remarquable. Le Flaine historique construit par l'architecte et designer Marcel Breuer a reçu le label Patrimoine Architectural du XXe siècle en 2008. Conçue comme un grand ensemble au style urbain, sur le versant sud du Vallon de Flaine (1 600 m), face au Désert de Platé (2 480 m), elle s'ouvre sur le panorama grandiose du massif du Mont-Blanc.

Une station intégrée et sans voiture de la fin des années 1960. Flaine a été créée au coeur d'un grand cirque naturel (situé en partie sur la commune de Arâches et celle de Magland) en 1968 par Eric et Sylvie Boissonnas (mécènes amateurs d'art et de musique classique) qui ont voulu inventer un modèle d'architecture, d'urbanisme et de design respectueux de l'environnement. Pour cela, ils font appel à Marcel Breuer (1902-1981), un des maîtres du Bauhaus, important institut des arts et des métiers implanté dans la ville allemande de Weimar d'où, au cours des années 1920, sont nées mille et une idées modernistes. La ligne de plan des bâtiments de la station se concentre dans un espace limité (pour préserver au maximum les versants) et a été harmonisée conformément à la morphologie du site. Les versants sont soit équipés de remontées mécaniques, soit laissés dans leur environnement naturel. Ces principes architecturaux seront appliqués avec une rigueur canonique dans l'ensemble de la station pour en assurer l'unité de style. L'utilisation volontaire du béton a permis de fondre l'habitat avec l'environnement calcaire du site et les voitures sont bannies de la station (uniquement réservées au chargement et déchargement sur une période d'1h30 et conduites ensuite à des parkings extérieurs) offrant ainsi sérénité, confort et plaisir aux piétons. Ici la modernité est au service du confort avec un réseau de galeries techniques invisible de l'extérieur, une usine à neige artificielle et une centrale de chauffe au gaz (non polluante), la première en montagne.

La station est construite sur trois niveaux reliés par deux ascenseurs extérieurs et deux chemins piétonniers : Flaine-Front de Neige (1 500 m), Flaine-Forum (1 600 m) et Flaine-Forêt (1 700 m) - les commerces et services se trouvent dans ces deux derniers. C'est également à Marcel Brauer que sera confié l'agencement intérieur des hôtels et des appartements. Classés à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, l'hôtel Le Flaine - dont la terrasse surplombe une falaise - ainsi que l'immeuble Beltegeuse, figurent parmi les plus impressionnantes réalisations datant de la création de la station.

Après Marcel Bauer, la station continue de s'étendre. En haut de celle-ci, le Hameau de Flaine (construit dans les années 1990) se compose d'un ensemble de soixante-dix chalets de type scandinave à 1 800 mètres d'altitude. Il est relié au domaine skiable par des navettes ski/bus. En 2008, le Hameau de Flaine Montsoleil, dont la première réalisation, la résidence de tourisme classée 4 étoiles les Terrasses d'Eos, est située entre le Hameau de Flaine et Flaine Forêt et reliée aux pistes par un télésiège, est venu s'ajouter à cet ensemble.

Flaine est d'un accès facile et rapide depuis l'aéroport de Genève ou depuis Annecy (1 heure).

Un domaine skiable appartenant au Grand Massif. Flaine se situe à 1 600 mètres d'altitude et le sommet des pistes à 2 500 mètres. Les pistes ont été tracées par Emile Allais, double champion du monde dans les années trente, venu opérer ici après ses diverses missions à Courchevel. Les pistes de Flaine sont nombreuses et variées et s'étendent sur un total de 140 km. Elles font partie du domaine skiable du Grand Massif, lequel offre 265 km de pistes interconnectées qui s'étendent sur les territoires de Flaine, Samoëns, Morillon, Les Carroz et Sixt-Fer-à-Cheval : un total de 144 pistes à quoi s'ajoutent 69 remontées mécaniques. Flaine compte quant à elle 24 remontées mécaniques et 64 pistes (7 vertes, 30 bleues, 22 rouges et 5 noires). Citons la piste bleue des Cascades avec des paysages qui défilent sur 14 km en bordure de la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval, ou Grand Vans à 2 200 m d'altitude pour une vision à 360 °, et enfin Les Grandes Platières à 2 500 m et sa vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc, des Aravis, de Belledonne et du Jura. À noter : un important dispositif de canons à neige vient compléter l'enneigement sur les parties fragiles de ce domaine et permet une "skiabilité" maximale sur toute la saison qui connaît en outre 3 mètres de neige au sommet en fin de saison. À Flaine, le snowpark appelé Jampark, situé sur la piste Calcédoine dans le secteur d'Aujon, invite les adeptes du freestyle de tous niveaux à venir s'essayer ou se perfectionner (tables, rails, quarters, sound system, cool zone...). Pour les freeriders, le domaine de Flaine et plus globalement le Grand Massif offrent des spots nombreux et un large terrain de jeux. Soyez cependant prudent concernant votre sécurité en demandant conseil auprès de guides ou de moniteurs de la station. De même, la combe de Gers permet une évasion totale avec une pente sauvage de 800 m de dénivelé et réservée aux skieurs expérimentés.

Au niveau du col de Pierre Carrée (1 844 mètres) se situe l'espace nordique le plus haut et le plus enneigé des Alpes. La vue sur les Préalpes et la vallée de l'Arve est imprenable. 13 km de pistes de ski de fond tracées pour le skating et le classique sont accessibles depuis la station par des navettes gratuites (à 30 min de la station, vous pouvez également profiter de 30 km de pistes supplémentaires sur le site d'Agy). À cela s'ajoutent 6,5 km de tracés entretenus et balisés pour des promenades en raquettes. Pour les piétons également désireux de connaître la beauté des sommets, le téléphérique des Grandes Platières permet l'accès au sommet du même nom et à l'exceptionnel panorama sur les plus grands massifs alpins. Flaine offre encore d'autres loisirs : motoneige, conduite sur glace, ice quad, kart sur neige, snowkite, big air bag, vols en hélicoptère, parapente, balade en chiens de traîneaux, ski-joëring, patinage, escalade indoor...

Une station à vocation culturelle et festive. Le Centre Culturel de Flaine (à l'origine un Centre d'Art) accueille des expositions d'oeuvres d'artistes contemporains - et organise même des Workshops avec des écoles d'art (Paris, Annecy) - et des expositions ethnographiques consacrées à la vie et aux sports en montagne en Haute-Savoie. Lors de vos balades, ne manquez pas les sculptures monumentales déposées au coeur du Forum. L'Auditorium Eric et Sylvie Boissonnas, à l'acoustique particulièrement étudiée, reçoit des spectacles et des concerts. De plus, la station dispose d'un cinéma, et de nombreux bars, discothèque et restaurants. Pour les enfants : animations thématiques, activités, garderies, et spectacles leur assurent des moments de loisirs et de détente. Côté activités pour tous après le ski, de nombreux choix s'offrent aux vacanciers : déambulations, courses de luge, sculptures sur glace, vin chaud, feux d'artifice, etc. Le centre aquatique dans la résidence Le Centaure niveau Forum) est ouverte depuis la saison d'hiver 2013-2014 avec spa, sauna, bain bouillonnant et hammam. Quant à la patinoire naturelle extérieure, elle est également accessible au niveau Forum.

Flaine propose tout au long de la saison hivernale des événements riches en sensations et en émotions : des spectacles et concerts en déambulations dans les rues de Flaine ou dans l'auditorium et des événements sportifs. Notamment les Flaine Poker's Night (janvier), des soirées à vivre au rythme du poker avec adrénaline, suspense et plaisir garantis ! Des initiations et des démonstrations vous y seront proposées. Côté musique, février s'ouvre sur une semaine Musique Classique avec de nombreux concerts gratuits programmés sur la station. Toujours en février, une semaine de la vitesse invite quant à elle à maîtriser la glisse entre skis, voitures, circuits et quads. Du 28 février au 7 mars 2015, les One man-Woman Shows de Flaine accueillent des humoristes renommés pour leurs derniers spectacles. En mars, c'est la semaine freestyle permet aux amateurs initiés ou débutants de se donner en spectacle sur différents points du site. Du 7 mars au 19 avril 2015, avec le Printemps de Flaine, la musique emplit la station avec chaque semaine un style différent (Brésil, classique, jazzy, Pop Rock) pendant le Printemps de Flaine. Enfin, les Enfants sont Rois pendant quelques jours à Pâques et clôturent la saison. Deux nouveautés pour la saison 2014-2015 : Fusion Electro World, du 7 au 13 mars, et Concerts sauvages du 28 mars au 3 avril. La musique est à l'honneur !

À voir / À faire à Flaine

Organiser son voyage à Flaine

Photos de Flaine

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

HAUTE-SAVOIE

Guide HAUTE-SAVOIE

HAUTE-SAVOIE 2019

9.95 €
2019-01-09
360 pages
Avis