La première mention connue du village de Caramany remonte à 1085, son nom viendrait de Ker Magna, qui signifie grand rocher, comme le nom de protubérance rocheuse qui surplombe le village.

Ce village d'à peine plus d'une centaine d'âmes, connu pour la renommée de son vin et de son lac, recèle bien d'autres facettes plus méconnues qui méritent d'être découvertes. Bernard Caillens, qui fut premier magistrat de la commune durant quelques mandats, assure en personne la promotion par des balades, diurnes ou nocturnes, sur demande. Quel bonheur d'écouter cet instituteur à la retraite qui vit pour son village, infatigable chercheur, il vous fait partager ses découvertes et les secrets des Carmagnols (c'est ainsi que se nomment les habitants) dont il fait partie. Il faut dire, qu'avec ses ruelles escarpées emplies d'anecdotes et de légendes, sa vue sur le barrage et son lac d'un bleu profond reflétant les Corbières dans l'Agly, " la rivière des aigles " en est la traduction, ce village ne manque pas d'intérêt. Ne vous privez pas de visiter l'église Saint-Etienne pourvue d'un clocher original et d'un magnifique retable. Vous l'aviez sans doute deviné, le Petit Futé est tombé amoureux de Caramany, de ses vielles pierres et de ses habitants. Tel un havre de fraîcheur inespéré dans ce paysage de collines à la beauté sauvage et aride, le lac de Caramany s'étend sur 170 ha entre vignes, chênes verts et garrigue odorante. Ses eaux calmes qui s'allongent sur plusieurs kilomètres se reflètent toutes les couleurs de cieux. Il est difficile d'imaginer que ce n'est qu'un lac de barrage sur l'Agly, avec la particularité d'être construit intégralement en terre, mis en eau en 1994, il est partie intégrante de ce décor incroyable. Ses rives se prêtent à toutes les randonnées : pédestres, équestres, VTT, ainsi qu'à la pêche ou tout simplement au farniente. Le lac, qui est un haut lieu de pêche, fait le bonheur de ceux qui veulent taquiner le brochet, la carpe ou la perche. C'est le seul lac du département où l'on peut pratiquer la la pêche en barque. Pour les randonneurs, un circuit accessible depuis le village longe le lac et une aire de pique-nique ombragée a été aménagée. Allez-y faire un tour, c'est sur la route des châteaux cathares.

À voir / À faire à Caramany

Adresses Futées de Caramany

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à Caramany

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un train
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de Caramany

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

CÔTE AQUITAINE

Guide CÔTE AQUITAINE

CÔTE AQUITAINE 2020

9.95 €
2020-05-27
576 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 4 personnes dans la Marne !

Un séjour exceptionnel pour 4 personnes dans la Marne, en Champagne avec l'Agence de Développement Touristique de la Marne .