Le village de Villeveyrac, situé en limite du plateau d'Aumelas qui alimente les sources abondantes de la commune, a toujours vécu à l'ombre de l'imposante abbaye de Valmagne, sa voisine. Il semble que son développement réel soit d'ailleurs postérieur à l'implantation de ce vaste édifice monastique, au milieu des terres rouges.

Le site de Veyrac au sud du village fut occupé avec certitude depuis l'époque wisigothique. Il y aurait eu une villa appartenant à un certain Varius. Le village s'est développé en symbiose avec la prestigieuse abbaye bénédictine puis cistercienne de Valmagne. Village viticole, il a pendant des décennies vécu de l'extraction de la bauxite, puisque de ses carrières ont été extraites pas moins de 2 millions de tonnes entre 1991 et 2009, au rythme de 100 000 tonnes par an.

En juillet et août s'y tient une fois par semaine un marché paysan abondamment approvisionné en produits locaux, souvent issus de l'agriculture biologique.

Villeveyrac a un charme particulier. S'il ne possède pas intra-muros des édifices extraordinaires, il reste néanmoins représentatif de la vie villageoise à la sauce méridionale. Un mode de vie qui ne cesse de faire des envieux, car il procède de ce qu'il y a de meilleur : le goût pour une cuisine inimitable, le plaisir d'une nature luxuriante et un sens de l'amitié qui confine à l'amour. A voir, en passant, le Temple située rue Ancienne (sic) et les places de la Chapelle et du Marché.

À voir / À faire à Villeveyrac

Photos de Villeveyrac

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

HÉRAULT

Guide HÉRAULT

HÉRAULT 2017/2018

La Petite Camargue et l'étang de Thau, Agde, Pézenas, Béziers et ses environs, la montagne héraultaise, autant de villes et régions que le ...

Extrait gratuit
Acheter le guide

9.95 €

360 pages

Ailleurs sur le web
Avis