Top 10 des plus belles illuminations de Noël à Paris

Pour tous, Paris est " La Ville Lumière ". Un surnom qui prend tout son sens durant les fêtes de fin d'année, lorsque les plus beaux monuments de la capitale brillent de mille feux. Pendant la période magique de Noël, la Dame de Fer, le Trocadéro, la Place Vendôme, et tous les lieux incontournables parisiens deviennent de véritables attractions à la nuit tombée. A travers ses marchés de Noël, ses patinoires et ses manèges, Paris se fait plus féerique que jamais. Et quoi de mieux pour contempler la ville et ses lumières que d'embarquer à bord d'un bus à deux étages, L'Open Tour, pour une virée d'une heure trente à la découverte des 10 plus belles illuminations de la ville !

 

 

Bus de L'Open Tour lors du tour des illuminations de Noël.© D.R

10. Tous à l'Opéra de Paris 

 

C'est devant le Palais Garnier que débute la virée à bord des bus à ciel ouvert de L'Open Tour juste après la dégustation d'une boisson chaude. Vous voici fin prêts pour découvrir les illuminations en commençant par la somptueuse place de l'Opéra, lieu emblématique de Paris. Située dans le 9e arrondissement, c'est le point de jonctions de plusieurs grands axes et un quartier très touristique merveilleusement décoré durant la période de fêtes de fin d'année.  L'imposant Palais Garnier trône fièrement au milieu de cette gigantesque place de Paris, ville mélomane, ambassadrice de l'art lyrique.

Opéra Garnier - Paris© Stéphan SZEREMETA

9. Des fêtes précieuses Place Vendôme

 

Située dans le 1er arrondissement de Paris, la Place Vendôme est l'une des plus luxueuses au monde. Elle accueille les plus beaux hôtels de Paris comme le célèbre Ritz, et de nombreux bijoutiers-joailliers de luxe faisant le bonheur des touristes du monde entier. La colonne Vendôme ainsi que toutes les rues autour de la place comme la rue Saint-Honoré, la rue de la Paix, la rue des Capucines et la rue de Castiglione sont le théâtre des plus belles illuminations de la ville en période de fête.  Les boutiques et les façades scintillent, et des nombreux sapins gigantesques viennent illuminer la place. Pour humer l'atmosphère de la ville et sentir le coeur vibrant de la capitale, la plateforme de L'Open Tour est un point de vue idéal! 

La place Vendôme et ses luxueux hôtels et joailliers.© Anna Bryukhanova - iStock.com

8. A Noël, la Concorde prend de la place

 

Bienvenue sur la plus grande place de Paris, la Concorde. Avec son obélisque, ses fontaines et sa situation privilégiée sur la Rive Droite dans le luxueux 8e arrondissement c'est un passage obligé dans la capitale. A l'occasion des fêtes de fin d'année, la Place de la Concorde accueille une grande roue haute cette année de 70 mètres, qui offre une vue imprenable sur la ville. Tous les ans ce sont près de 300 000 visiteurs qui ont la chance de monter sur cette roue. Attraction incontournable, elle s'illuminera jusqu'au 8 janvier, aux pieds du marché de noël des Champs Elysées, la plus belle avenue du monde de Paris. Les bus de L'Open Tour prennent la concorde jusqu'au 1er janvier 2017 pour des visites nocturnes inoubliables de Noël. 

La grande roue de la concorde haute de 70 mètres en 2016.© daviddf - iStock.com

7. Il y a tout ce que vous voulez aux Champs-Elysées

 

Chaque année, la plus célèbre avenue de la capitale, propose un moment féerique durant la période des fêtes de fin d'année, avec des décorations plus belles d'années en années. Depuis le pont supérieur de L'Open Tour, la vue sur la perspective urbanistique de l'avenue et de l'arc de triomphe est renversante. Cet événement magique et emblématique de Paris à Noël sera inauguré le 21 novembre à 18h en présence du parrain de cette édition 2016, Teddy Riner, le célèbre judoka français.  Les traditionnelles illuminations seront modernisées cette année grâce à la technologie Led pour un moment magique. C'est également ici que se tiendra comme chaque année le marché de Noël avec toujours plus de stands, de manèges et d'animations pour petits et grands. Il n'est pas impossible d'y croiser le Père Noël...

La plus célèbre avenue au monde.© FelixCatana - iStock.com

6. La Dame de Fer et de glace

 

Construite pour l'exposition Universelle de 1889, l'oeuvre de Gustave Eiffel est devenue au fil des siècles le symbole incontesté de Paris. Réputée pour ses  illuminations, en cette période de fête, la scintillante " Dame de Fer " se pare de 1001 lumières. Elle propose également une activité pour le moins atypique, une patinoire de près de 200m2 installée à 57 mètres du sol de mi-décembre à mi-février. L'occasion d'admirer le panorama exceptionnel qu'offre le premier étage de la Tour Eiffel au dessus du marché de Noël du Trocadéro et ses 100 chalets en bois. Une patinoire gratuite est placée sous le thème du Hockey sur glace en vue des championnats du Monde qui se dérouleront en mai 2017. Le patin à glace n'est pas votre sport préféré, qu'importe, prenez de la hauteur et profitez de la vue sur la Dame de Fer et ses lumières depuis les bus de L'Open Tour.

La tour Eiffel brille de mille feux en période de fêtes de fin d'année.© D.R

5. L'événement " Trocadéro On Ice "

 

Le palais du Trocadéro et son esplanade offrent une vue imprenable sur la Tour Eiffel, ce qui en fait un lieu très apprécié par les touristes. Après deux années de rénovation, l'événement " Trocadéro On Ice " fait son grand retour pour ce noël 2016 ! L'un des plus beaux marchés de Noël de la capitale reprend lui aussi du service du 15 décembre au 3 janvier 2017. Une centaine de chalets en bois vous proposent de découvrir le meilleur de l'artisanat afin de trouver des idées de cadeaux pour les fêtes mais surtout pour se régaler ! " Trocadéro On Ice " c'est également une patinoire de 300m2 gratuite pour les personnes possédant leurs propres patins à glace,  et de nombreuses activités qui seront également organisées pendant toute cette période festive.  

L'incontournable marché de Noël du Trocadéro.© FelixCatana - iStock.com

4. Noël version luxe sur l'avenue Montaigne

 

L'avenue Montaigne marque la limite du " triangle d'or ", le quartier le plus luxueux de la capitale. Elle s'étend sur plus de 600 mètres et représente une véritable attraction touristique. Il est donc peu surprenant que cette somptueuse avenue se pare de ses plus beaux atouts en période de fête ! Les décorations se veulent élégantes à l'image des bâtiments qui jonchent l'avenue, et les arbres s'illuminent pour créer une ambiance fantastique. Bien au chaud sous une couverture, laissez vous happer par l'esprit de Noël, en plus des explications sur Paris et ses trésors (disponible en 9 langues), profitez des chants de Noël que L'Open Tour vous propose.

L'une des avenues les plus luxueuses au monde.© LaChouettePhoto - iStock.com

 3. Un noël grandiose à l'Hôtel de Ville

 

Construit en 1357, l'Hôtel de Ville de Paris est aujourd'hui encore le siège des institutions municipales. Situé au coeur de Paris dans le 4ème arrondissement, c'est un lieu très mouvementé où se tiennent de nombreux évènements, concerts, terrains de sports... Et qui propose surtout des magnifiques décorations en période de fêtes ! Annulé en 2015, en raison de la COP21, la patinoire de l'Hôtel de Ville fait son grand retour en 2016. La patinoire est gratuite pour les personnes possédant leurs propres patins à glaces, pour les autres la location coûte 6 €. Entre l'Hôtel de Ville illuminé, le carrousel qui tourne joyeusement sur la place, les décorations et autres animations de fêtes de fin d'année, la Mairie est à visiter absolument ! 

La patinoire de l’Hôtel de Ville revient en 2016.© entrechat - iStock.com

2. Le premier Noël des Halles 2016

 

Situé dans le 1er arrondissement de Paris, les Halles représentent aujourd'hui encore un lieu emblématique de la capitale. Anciennement marché alimentaire, c'est aujourd'hui un centre commercial à grande affluence, une piscine, un cinéma et un magnifique jardin. Entièrement rénové cette année, le lifting au prix exorbitant du forum des halles n'a pas fait l'unanimité, et notamment sa Canopée jaune a trouvé ses détracteurs. Les Halles version 2016 devraient accueillir 40 millions de visiteurs par an dont une grande partie en période de fêtes de fin d'année. Pour son premier Noël le nouveau forum sera décoré et des animations s'y dérouleront durant toute cette période festive. 

Après sa rénovation, les Halles fêtent leur premier Noël.© rpad Benedek - iStock.com

1. Les vitrines féeriques des grands magasins

 

Tous les ans, des touristes des quatre coins de la terre se pressent devant les grands magasins parisiens pour admirer les scènes féeriques des vitrines. Les Galeries Lafayette, le Printemps, le Bon Marché et le BHV redoublent d'imagination pour recréer des scènes à la fois amusantes et merveilleuses. Des automates se taquinent dans un décor enchanteur pour le plus grand bonheur des petits et des grands enfants. Le lèche-vitrine prend une toute autre tournure en période de fêtes, car celles-ci se transforment en véritables scènes de spectacle. C'est la dernière visite proposée par L'Open Tour, dans un bus à ciel ouvert, appréciez les effluves des marrons chauds entretenues par les marchands ambulants, et écoutez la joie des petits et grands lorsqu'ils découvrent les vitrines de Noël des grands magasins... Tout simplement magique !

Les vitrines de Noël aux Galeries Lafayette© Stéphan SZEREMETA

Les dernières Actus

Whisky Live Paris 2017 : un g...

De Shanghai à New York, en passant par Londres et Johannesburg, le Whisky Live est l'évènement international de ...
Lire l'article

L'art du pastel de Degas à Re...

Parmi une collection riche de plus de 200 pastels, le Petit Palais présente pour la première fois une sélection de ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Ailleurs sur le Web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide PARIS 2017

Profondément ancrés à Paris, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitant de Paris de longue date, nouvel arrivant ou visiteur occasionnel, ce City Guide vous facilitera la vie !

Acheter le guideTélécharger gratuitement l'extrait