Le musée du quai Branly présente MATA HOATA, Arts et société aux Îles Marquises, une exposition qui met en valeur la culture marquisienne et l'affirmation de son identité à travers l'histoire.

 

Depuis les premières explorations et les premiers contacts au 18e siècle, les îles Marquises, au coeur de l'océan Pacifique, fascinent les voyageurs occidentaux et les plus grands artistes. Robert Louis Stevenson, Hermann Melville, Paul Gauguin ou Jacques Brel s'y aventurèrent, attirés par l'exotisme et la riche culture de l'archipel.

 

Cette créativité des artistes des Marquises est visible dans les objets les plus anciens. Elle se lit également dans les productions qui ont suivi le contact avec l'Occident. Ainsi l'exposition MATAHOATA, Arts et société aux Îles Marquises présente l'évolution et la profondeur historique des arts marquisiens de la fin du 18e siècle à nos jours. Elle montre l'ingéniosité et le talent d'adaptation des artistes des îles Marquises ainsi que la transformation de leur art au cours du temps, notamment ces 20 dernières années.

 

Réunissant, pour la première fois en France depuis 20 ans, un ensemble de plus de 400 oeuvres issues de ses collections et de celles de prestigieux musées français et étrangers - sculptures, parures, instruments de musique, dessins, peintures dont des chefs-d'oeuvre de Paul Gauguin réalisés dans l'archipel (peinture, dessins) - l'exposition dresse un vaste panorama culturel et historique des îles Marquises.

 

Matahoata

" Mata " est le mot qui désigne le visage et les yeux dans la langue des îles Marquises. Le visage - et en particulier les grands yeux très accentués - sont les motifs les plus importants dans toutes les formes d'art local marquisien, qu'il s'agisse de sculpture ou de tatouage. L'oeil a une signification symbolique particulière puisqu'il est associé directement aux ancêtres. Réciter sa généalogie, qui a établi la place ou le rang de chacun au sein de la société se dit " mata tateu ", ou conter les yeux ou les visages. Il existe plusieurs traductions possibles de " hoata " : éclairé, brillant, clair, pur, miroir...

 

Plongez au coeur de l'océan Pacifique et découvrez l'exposition MATAHOATA, Arts et société aux Îles Marquises  du 12 avril 2016 au 24 juillet 2016. Plus d'informations sur www.quaibranly.fr