Paris est la ville la plus visitée du monde et ses charmes n'y sont pas pour rien ! Théâtre mythique des amours, la capitale est de loin la meilleure scène pour une escapade à deux. Combien de films et de livres relatant des histoires d'amour et des coups de foudre ont pour décor Paris. Petit Futé vous aide à construire le parcours le plus romantique de la ville Lumière en vous présentant ces lieux de la capitale qui ne peuvent laisser indifférent. Ces endroits où l'on a envie de se balader des heures main dans la main, avant de rejoindre un charmant café ou un restaurant pour terminer en beauté une promenade qui met immanquablement des étoiles plein les yeux. 

©

La tour Eiffel  

Comment commencer ce Top 10 sans mentionner le monument phare de Paris. Celui qui est connu à travers le monde et pour lesquels certains parcourent des milliers de kilomètres pour vivre un instant magique et inoubliable. Impossible de ne pas faire de halte à la tour Eiffel pour réaliser l’incontournable photo devant la Dame de Fer ! Le projet de cette construction d'ampleur est né à l'occasion de la préparation de l'Exposition universelle de 1889, soit très exactement 100 ans après la Révolution française. Et c'est donc Gustave Eiffel qui fut retenu parmi les 107 projets pour concevoir celle qui deviendra l'emblème d'une ville, voire de tout un pays ! 

©

Le pont des Arts 

Depuis 1804, le pont des Arts relie l'Institut de France au musée du Louvre. Il faut savoir qu'il fut plusieurs fois reconstruits au cours de son histoire mouvementée. Et aujourd'hui, il attire des milliers d'artistes et de photographes qui viennent l'immortaliser sur des photos ou bien des tableaux. Mais c'est aussi un lieu qui voit passer de nombreux amoureux qui prennent plaisir à franchir la Seine le cœur chantant. Les cadenas exprimant les vœux de fidélité des amoureux a failli venir à bout du pont des Arts ! Heureusement que l’amour est plus fort que tout !

©

Montmartre 

Avec sa vue plongeante sur tout Paris, ses pavés, la basilique du Sacré-Cœur et son funiculaire, Montmartre est sans aucun doute le quartier le plus romantique de la capitale. Montmartre, c'est presque un authentique village en plein cœur de la capitale française, celui qui attira de nombreux artistes au cours des XIXe et XXe siècles. Dans le quartier, on prend plaisir à se balader avec sa moitié dans les ruelles pavées, puis on croise ici et là des vignes, preuves que Montmartre a souhaité garder un aspect rural. Après avoir parcouru les rues de long en large, on peut aussi s'arrêter sur la place du Tertre où les nombreux artistes proposent  de réaliser des portraits. Et enfin, pour terminer, on s'assoit à une terrasse pour commander un verre de vin. Du romantique à tous les coins de rue.

©

Le Jardin des Tuileries 

André Le Nôtre a confectionné ce jardin dans les règles de l’art. Pour l'histoire, il tient son nom des fabriques de tuiles qui prenaient place à l'endroit même où Catherine de Médicis fit édifier le palais en 1564. Cet espace, véritable poumon vert dans la capitale française, sépare la Concorde du Louvre. Il est fréquenté par de nombreux promeneurs, dont bien sûr des amoureux venus du monde entier. On y apprécie sa conception de jardin à la française, la présence de deux bassins et les statues d'artistes comme Rodin, Maillol et Giacometti. L’été, les jardins du Louvre accueillent barbes à papa et manèges à sensations fortes.

 
©

La place des Vosges  

L’ancienne place royale est la plus ancienne de Paris. Encerclée par les arcades du très célèbre quartier du Marais, la place des Vosges à un caractère particulier ! Les visiteurs y découvrent des commerces également ouverts le dimanche, mais également l'Hôtel de Sully et la Maison de Victor Hugo, qui est aujourd'hui un musée dédié au grand écrivain. La place des Vosges, c'est aussi le superbe square Louis XIII où se promener dans des allées qui bordent des pelouses verdoyantes. Le lieu est toujours animé, parfois d'artistes venus pousser la chansonnette. Un autre lieu romantique de Paris, qui subjugue par son architecture et son dynamisme.

©

Les Buttes Chaumont

Avec sa vue sur Montmartre, ses pelouses vallonnées, c’est sûrement l’un des parcs les plus romantiques de Paris. Des barques sont même en location pour s’approcher encore plus près des cascades ! D'une superficie de 25 hectares, il doit son escarpement et son dénivelé par le fait qu'il fut construit sur des carrières. On s'y balade au cœur d'un paysage vallonné et on n'oublie pas de passer voir sa folie et de franchir le pont suspendu. Sur le lac artificiel, les canards, poules d'eau et mouettes mènent leur vie et partagent le territoire avec les nombreuses personnes qui viennent s'y détendre, surtout lorsque les beaux jours arrivent. 

©

Parc du musée de la Vie romantique 

Preuve que Paris est la ville du romantisme par excellence, elle possède un musée entièrement dédié à l'époque romantique. Situé dans le quartier de La Nouvelle Athènes, on y découvre de très belles collections, en lien avec George Sand et le peintre Ary Scheffer notamment. Il possède aussi un parc bucolique, calme et paisible, une perle rare au milieu de l’agitation parisienne. Dans ce havre de paix, les amoureux peuvent tout simplement s'assoir sur un banc et contempler la beauté des lieux, mais aussi s'arrêter au salon de thé pour déguster une boisson chaude autour d'une gourmandise.

 
©

Les quais de la Seine 

Les berges de la Seine, fraîchement rénovées, sont propices à la découverte de Paris. En longeant ses quais, la capitale dévoile tous ses charmes. Sous le bruits des clapotis de l'eau, on effectue une longue balade qui permet de contempler les principaux joyaux de Paris : Notre-Dame, les musées du Louvre et d'Orsay, les Grand et Petit Palais jusqu'à atteindre l'incontournable tour Eiffel. On y croise des pêcheurs, des joggers ainsi que les amoureux qui souhaitent simplement profiter d'un cadre bucolique, accentué par les péniches qui parcourent la Seine tout au long de la journée. Paris nest pas Paris sans ses magnifiques quais de Seine.

©

Les quais Saint-Martin 

Le canal Saint-Martin fait partie des lieux préférés de nombreux Parisiens. Il est le fruit d'une idée de Napoléon, qui en 1802, souhaita créer un réseau de canaux pour le transport des marchandises et l'approvisionnement des Parisiens en eau potable. Il comprend 9 écluses et c'est un incroyable lieu de vie dans la capitale, avec des personnes qui viennent y boire un verre en été entre amis ou qui s'installent à l'une des terrasses des nombreux restaurants qui longent les quais. Célèbre grâce à la célèbre photo de Doisneau, c’est l’endroit idéal pour se balader tranquillement en amoureux et s'assoir sur un banc à l'ombre d'un arbre.

©

Les grandes serres du jardin des Plantes 

Sanctuaire de la flore, les grandes serres du jardin des Plantes reproduisent tous les climats. Désert aride ou forêt tropicale, c’est une sphère spatiale ! Le parcours conduit les visiteurs dans un océan de verdure et à la découverte de milieux très différents. C'est un formidable lieu et qui ne manque pas de romantisme, par la beauté des structures et par le sentiment de communion avec les éléments naturels au fil de la promenade. Les Grandes Serres ont aussi pour objectif de sensibiliser le public à la fragilité des plantes, des fleurs et de la nature, grâce à des supports pédagogiques qui invitent à prendre conscience de la nécessité de les préserver des éléments hostiles.

©