iStock-182795018.jpg
19_pf_173314.JPG

Profiter de la nature en toute saison

Avec le golfe du Mexique bordant le sud de l'État, sans oublier le majestueux fleuve Mississippi, de nombreux lacs et environ 8 000 km de voies navigables (rivières, bayous, ruisseaux et canaux), les activités nautiques bénéficient ici d'un terrain de jeu exceptionnel. Le kayak et le canoë sont d'ailleurs des activités très populaires et les bons spots ne manquent pas, notamment dans les bayous et marécages. Autre activité fort populaire : la descente de rivière en chambre à air, ou le tubing comme on l'appelle ici. La région du Northshore dans le Greater New Orleans est d'ailleurs réputée dans le domaine.
Pour ceux qui préfèrent enfiler leurs bottines, l'État regorge de sentiers pédestres. Le vélo a également la cote, que ce soit sur circuit routier ou en montagne. Pour une belle balade près de La Nouvelle-Orléans, on recommande le circuit Tammany Trace qui s'étend sur une cinquantaine de kilomètres entre Covington et Slidell (tammanytrace.org).
La Louisiane est aussi réputée pour ses superbes parcours de golf qui se comptent ici par dizaines, notamment ceux du circuit Louisiana's Audubon Golf Trail où se trouvent les plus sélects d'entre eux (audubongolf.com). Créé en 2001, ce circuit inclut des terrains de golf dessinés par Arnold Palmer, David Toms et Pete Dye. Ce dernier a présenté en 2004 une de ses autres magnifiques créations : le TPC Louisiana où se déroule chaque année le Zurich Classic of New Orleans. Pour préserver la beauté du paysage et la faune, chaque terrain est membre du Audubon Cooperative Sanctuary Program.
Bien entendu, une foule d'autres activités sont praticables en Louisiane, comme l'escalade (centres intérieurs), les parcours aériens et les tyroliennes, le parachutisme, l'équitation...

Taquiner le poisson ou le gibier

La chasse et la pêche sont des activités prisées en Louisiane. Les fameux lodges exploitent un territoire tout en offrant leurs services. Ainsi, ils proposent des forfaits pour des expéditions qu'il faut réserver, mais ils se chargent de tout : hébergement, équipement et accompagnement avec guides qualifiés. On peut également choisir une virée de chasse ou de pêche de quelques heures, mais en tous les cas, il faut être en possession d'un permis (généralement inclus lors d'une réservation d'expédition avec un lodge ou un outfitter). Les permis de chasse et de pêche s'obtiennent en ligne sur le site du Louisiana Department of Wildlife and Fisheries (wlf.louisiana.gov), dans les magasins Walmart ainsi que chez de nombreux détaillants autorisés. À noter qu'en vertu d'une entente entre la Louisiane et le Texas, il est possible de pêcher dans les eaux frontalières avec un permis émis en Louisiane. Cela inclut le lac Caddo, le réservoir Toledo Bend, ainsi que le lac, la rivière et le col Sabine.
Voici trois expériences typiques de la Louisiane :

La pêche en mer dans le golfe du Mexique promet ici de belles prises : barracuda, cobia, mahi-mahi, maquereau roi, marlin bleu, thon albacore, etc. Plusieurs pourvoyeurs (fishing charters) ont leurs pénates au sud de La Nouvelle-Orléans, notamment à Buras, Venice, Grand Isle et Cocodrie, sans oublier le secteur de l'estuaire de la rivière Calcasieu près de la frontière texane.

La pêche à l'écrevisse. Du côté de Kaplan, en plein pays cajun, Barry Toups, gérant du Crawfish Haven Mrs Rose's B&B, vous propose cette expérience unique. Bien entendu, vous pourrez déguster vos prises sur place et on vous enseignera la bonne manière de décortiquer la bestiole sans en perdre une miette. Bien que les pêcheurs à l'écrevisse soient légion en Louisiane, Barry est le seul à proposer ce type d'excursion aux visiteurs pendant la saison (hiver et printemps).

La chasse à l'alligator. Si la chasse à l'alligator est légale en Louisiane, elle est pour autant très encadrée. Les chasseurs doivent non seulement avoir un permis spécifique à la chasse à l'alligator mais aussi posséder une certaine superficie de marécages (ou avoir l'autorisation de chasser sur la propriété d'un tiers). S'ils respectent ces conditions, ils peuvent s'inscrire au Louisiana Department of Wildlife and Fisheries (wlf.louisiana.gov/subhome/alligator) et recevoir leurs tags (marqueurs) qu'ils devront apposer sur chaque alligator tué.

La saison de la chasse dure un mois, les dates sont différentes selon les régions. Elle commence le dernier mercredi d'août à l'est et le premier mercredi de septembre à l'ouest, et elle ne dure que 60 jours. Durant cette période, la chasse est autorisée du lever du soleil au coucher du soleil.

Du côté du sport professionnel

Sport chéri des Louisianais et des Américains en général, le football de la NFL (National Football League) est une véritable religion. Il faut dire qu'assister à un match des Saints (l'équipe de La Nouvelle-Orléans) au Caesars Superdome, l'une des plus grandes structures à dôme du monde, a de quoi impressionner ! L'équipe a été élevée au rang de symbole depuis qu'elle a remporté le Super Bowl en 2009, montrant à l'Amérique entière que Katrina n'avait pas eu raison de la vitalité de la ville. C'est d'ailleurs la seule fois que l'équipe a remporté le championnat de la NFL.
Il ne faut pas rater le tailgate party au Champions Square lors d'un match. Toutes les pelouses autour du stade sont recouvertes de tentes que les fans viennent planter pour délimiter l'endroit où ils vont passer la soirée. Certains amènent leurs sofas avec leur TV, d'autres le barbecue et parfois même le frigo !
La saison régulière s'étend de début septembre à début janvier, suivie des matchs pour le championnat se déroulant au début du mois de février. C'est d'ailleurs la Louisiane qui accueillera le Super Bowl en 2025 au Caesars Superdome. Le football universitaire (appelé College Football) est également très prisé avec l'équipe locale LSU Tigers, membre du réseau NCAA qui regroupe toutes les équipes du pays (ncaa.com/sports/football/fbs).
A côté de ce sport très suivi, on retrouve également le basketball (avec l'équipe des Pelicans de La Nouvelle-Orléans, membre en règle de la NBA et domicilié au Smoothie King Center), sans oublier les équipes sportives non professionnelles comme le Crescent City FC et les New Orleans Jesters au soccer, ou encore le NOLA Gold Rugby au rugby.