Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

A visiter, à voir en Louisiane

Filtrer les résultats

Choix de la catégorie

Vos critères

Filtrer la catégorie

Autres critères

Ordre alphabétique

Rechercher dans les sous catégories

Rechercher sur les départements de la région
Organiser son voyage en Louisiane
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère

Visite - Points d'intérêt en Louisiane : 358 résultats

Informations pratiques : A voir / A faire en Louisiane

HorairesHoraires

Dans les centres urbains comme en région, les points d'intérêt sont habituellement ouverts toute l'année, quoique que dans de rares cas, certains ferment leurs portes en hiver (novembre à mars). Les horaires d'ouverture sont souvent du mardi au samedi ou dimanche, mais ils sont plus restreints dans les petites localités. Les plantations, les sites naturels, les jardins, les parcs animaliers et tutti quanti ont quant à eux un horaire s'étalant généralement sur sept jours. À noter que certains sites historiques ne sont toutefois ouverts que sur réservation. Et lors des jours fériés, les points d'intérêt peuvent être fermés (par exemple lors du Thanksgiving et à Noël) ou avoir un horaire restreint (par exemple lors du Memorial Day et du Labor Day).

A réserverA réserver

Les réservations sont rarement nécessaires, hormis pour les ateliers et activités spéciales dans les musées et galeries, les visites guidées, les croisières sur le Mississippi ou encore les excursions dans les bayous. À savoir que certains points d'intérêt proposent en plus de l'hébergement à même le site, souvent expérientiel (par exemple, dans les plantations et réserves naturelles). Dans ce cas, il est fortement conseillé de réserver son forfait à l'avance.

Budget / Bons plansBudget / Bons plans

Il faut généralement compter entre 5 et 30 US$ pour une entrée au tarif adulte. Des réductions sont pratiquement toujours offertes aux enfants, étudiants et seniors, voire la gratuité. Plusieurs points d'intérêt sont également entièrement gratuits, certains demandant parfois une contribution volontaire. À La Nouvelle-Orléans, des pass combinant divers musées et attractions permettent de faire de belles économies (Go City New Orleans et New Orleans Sightseeing Pass), pour autant que l'on soit sur place pour au moins 2-3 jours.

Les événementsLes événements

Nombreux festivals et événements se déroulent chaque année en Louisiane, avec des thématiques aussi variées que le rodéo, le zydeco, les écrevisses, les arts visuels ou encore la fierté LGBTQ2. Parmi les principaux et les plus célèbres, notons le Mardi Gras New Orleans qui se positionne comme l'un des carnavals les plus importants du globe, le Festival International de Louisiane à Lafayette réputé pour ses spectacles de musiques du monde et son ambiance festive, ou encore le New Orleans Jazz & Heritage Festival qui attire les plus grands chanteurs et musiciens de jazz et styles connexes. Il ne faut pas non plus manquer les différents festivals gourmands dédiés aux spécialités de l'État (Breaux Bridge Crawfish Festival, Cajun Music & Food Festival à Lake Charles, Gonzales Jambalaya Festival, Louisiana Gumbo Festival à Chackbay, etc.).

Visites guidéesVisites guidées

Toutes sortes de visites guidées sont proposées en Louisiane, allant des traditionnels tours de ville en bus aux excursions en steamboat sur le Mississippi ou en airboat dans les bayous et marécages. Des thématiques pour tous les goûts font également partie de l'offre : tournée des brasseries artisanales, arrêts gourmands dans un quartier émergent, découverte de l'histoire du jazz ou de l'héritage et de la culture des Noirs, visite « hantée » du French Quarter ou des cimetières de La Nouvelle-Orléans, visite historique des plantations avec personnages en habits d'époque, etc.

Concernant la route des plantations. Prévoyez, en moyenne, une heure et demie pour une visite commentée, assurée par des guides en anglais (certaines plantations possèdent des fascicules en français). Plus rarement, vous trouverez des visites en français. La plantation Laura propose, notamment, des visites en français à des horaires précis. Visiter plus de deux ou trois plantations en une journée est une erreur. Vous risquez de mélanger les détails de chaque maison et vous aurez mal aux pieds. Chaque maison est différente, même si les visites peuvent parfois se ressembler. Pour choisir, basez-vous sur vos goûts personnels, en matière de paysage, d'histoire ou d'architecture. Dans ce guide, les plantations sont présentées géographiquement au départ de La Nouvelle-Orléans. Sachez que d'autres plantations sont à voir dans les environs de St. Francisville.

Les swamp tours, un incontournable. Le Mississippi, surnommé « le père des fleuves », inonde le sud de la Louisiane et alimente ses bayous et marécages. Les swamp tours (ou visites guidées des marécages) sont le meilleur moyen de les parcourir et de découvrir ses incroyables faune et flore. Ici règne l'alligator. De la minuscule progéniture protégée par des mères possessives aux mastodontes surveillant leur territoire avec vigilance, vous pourrez rencontrer cet animal fascinant dans son habitat et mieux comprendre son mode de vie. Une occasion unique de dériver à travers des forêts de cyprès, arbre emblématique de la Louisiane. Plus ou moins recouverts de mousse espagnole, abritant des nids d'aigles royaux en leurs sommets ou des cabanes de ratons-laveurs à leurs pieds, refuges de nombreux oiseaux ou petits mammifères, ils créent des paysages surprenants. Les visites guidées peuvent prendre l'allure de véritables conférences sur cet écosystème unique.

FumeursFumeurs

Que ce soit lors d'une visite guidée ou dans un musée, il est interdit de fumer. Pour les points d'intérêt situés en plein air, comme les sites d'interprétation et les lieux historiques, des aires pour fumeurs sont parfois aménagées. Certains sites extérieurs non-fumeurs exigent aussi de s'abstenir dans les environs immédiats (généralement quelques mètres), tel que le Lafayette Square à La Nouvelle-Orléans.

Les attrape-touristesLes attrape-touristes

Si vous participez à une visite guidée payante à La Nouvelle-Orléans, assurez-vous que votre guide est bien accrédité et qu'il possède un permis de la ville (celui-ci doit toujours être visible pendant l'exercice de ses fonctions et doit être renouvelé tous les deux ans). En effet, les guides doivent passer un examen portant sur l'histoire et la culture de la ville et obtenir un score minimum de 70 %. Cela permet d'assurer la qualité et la véracité des informations transmises au cours des visites.

Coupe du
Monde 2022
Déposer un avisJeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes en Normandie !

Remportez un week-end pour 2 personnes à Giverny avec Normandie Tourisme