A 50 miles de Baton Rouge sur l'I-10, Lafayette est la capitale du pays cajun où il vous sera sûrement possible de parler français. S'il n'y a pas grand-chose à voir ici d'un point de vue architectural, on y vient, en revanche, pour manger, danser, rayonner sur ses villages typiques alentour et profiter de la nature sauvage aux portes de la ville.

En 1700, avant l'arrivée des premiers Espagnols, la région était occupée par les Amérindiens Attakapa. Ils étaient très puissants et redoutés des autres tribus de la région. On ne connaît pas la date exacte de l'arrivée des premiers Européens sur ces terres ; pour les historiens, les premiers trappeurs et fermiers s'installèrent ici dans les années 1760.

Puis les Acadiens, chassés par bateaux entiers d'Acadie (actuelle Nouvelle-Écosse, au Canada) par les Anglais lors du tragique Grand Dérangement, arrivèrent en nombre en Louisiane après moult péripéties. Ils reçurent un accueil hostile de l'aristocratie française établie à La Nouvelle-Orléans et s'installèrent dans ces régions difficiles afin de reproduire leur Acadie perdue.

En 1821, Jean Mouton donna un terrain pour construire une église catholique près du bayou Vermilion. Un petit bourg s'édifia naturellement autour, et en 1823 l'État de Louisiane créa la paroisse de Lafayette. Du fait de sa situation, ce premier village de la paroisse fut nommé Vermilionville. Après qu'il se fût développé pour devenir une ville, on le renomma Lafayette en 1844 en l'honneur du célèbre marquis français. La région s'est développée dans les années 1970 grâce à l'industrie pétrolière. La ville est donc très étendue.

Le centre-ville s'anime principalement les vendredis soir, vers 18h, quand l'une des rues principales ferme pour laisser place à un groupe de musique cajun et aux danseurs de tous les âges. Fin avril, la ville accueille le Festival international de Louisiane. Plusieurs scènes sont éparpillées dans le centre-ville et présentent de la musique locale, mais aussi étrangère des pays francophones. A plus petite dimension, les Festivals acadiens et créoles, le deuxième week-end d'octobre, offrent musique, art et gastronomie locale. Lafayette est une ville sympathique, où il fait bon se baser pour rayonner dans tout le pays cajun dans la journée et sortir le soir.

Les lieux incontournables de LAFAYETTE

Organiser son voyage à LAFAYETTE

Photos de LAFAYETTE

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

LOUISIANE

Guide LOUISIANE

LOUISIANE 2018/2019

14.95 €
2017-11-15
384 pages
Avis