iStock-887706042.jpg
iStock-472140861.jpg

Deux grands classiques

Qui dit Louisiane dit carnaval ! Beads (colliers de perles colorées), masques, costumes et accessoires de toutes sortes se trouvent facilement en boutique, peu importe le moment de l'année. La Nouvelle-Orléans étant l'épicentre des festivités du Mardi Gras, les options sont ici nombreuses pour rapporter un souvenir coloré. D'ailleurs, si vous prévoyez visiter l'atelier de fabrication de chars Mardi Gras World, sachez qu'il y a une boutique sur place.
Autre incontournable : les articles vaudou et hoodoo. Mais attention, plusieurs boutiques ne valent pas le coup et vendent plutôt des babioles destinées aux touristes. Notre meilleure adresse est Crescent City Conjure dans le Faubourg Marigny. Vous pourrez ici mettre la main sur des herbes et racines, des Gris-Gris, de l'encens, des huiles, des chandelles, des objets pour la divination et tutti quanti, lesquels offrent protection, amour, prospérité, chance, etc.

Panier gourmand

Destination gourmande par excellence, impossible de quitter l'État sans rapporter quelques saveurs locales. Les fameuses épices cajuns trônent en tête de liste et celles de marque Red Magic de Cajun Cowboy Kitchen ont particulièrement la cote auprès des Louisianais. Les sauces piquantes sont aussi un must et le choix est ici au rendez-vous, allant de la Slap Yo Mama Cajun Hot Sauce à la Crystal Extra Hot Sauce, en passant par l'incontournable Tabasco (ne ratez pas la visite de la Tabasco Factory à Avery Island). Il y a également l'alligator et ses produits dérivés, notamment le jerky qui consiste en une viande séchée et épicée découpée en lanières. Côté douceurs, bien que les pralines tirent leurs origines d'Europe, celles de Louisiane ont ici toute une réputation et les bonnes adresses sont nombreuses, notamment à La Nouvelle-Orléans (Aunt Sally's, Leah's Praline, Loretta's Authentic Pralines, Southern Candymakers...).
La Louisiane est aussi réputée pour ses délicieux spiritueux artisanaux, dont les fameux cognac et whisky de seigle Sazerac - à ne pas confondre avec le cocktail du même nom - que vous pourrez vous procurer entre autres à The Sazerac House à La Nouvelle-Orléans. Les bières artisanales sont aussi à découvrir, désormais omniprésentes à travers l'État et tout le pays.

Art & artisanat

Ce ne sont pas les galeries et marchés d'art qui manquent en Louisiane. Plusieurs artistes de renom sont d'ailleurs à découvrir tels que le photographe Frank Relle, les peintres Jean-Jacques Audubon, Alvin Batiste, Clementine Hunter, James Michalopoulos et George Rodrigue, ou encore la sculptrice Clyde Connell. À La Nouvelle-Orléans, faites un saut du côté de Julia Street, réputée pour ses galeries d'art, ou encore dans l'un des marchés d'art et d'artisanat de la ville (Arts Market New Orleans, Secondline Arts & Antiques, Zele NOLA). Pour des œuvres plus funky, on recommande Dr. Bob et son art folklorique et éclaté (son atelier se trouve dans le quartier Bywater). Mention également au Baton Rouge Arts Market et au Bossier City Makers Fair.

Musique

La musique est omniprésente en Louisiane, que l'on pense au jazz de La Nouvelle-Orléans ou encore au zydeco qui fait vibrer le pays cajun.
Les disquaires sont nombreux dans la plus grande ville louisianaise, allant de Louisiana Music Factory sur Frenchmen Street, magasin réputé pour le grand choix de musique locale et indépendante, à Euclid Records, un lieu où dénicher entre autres quelques perles anciennes, en passant par Lagniappe Records, notre meilleure adresse indépendante à Lafayette. On se doit également de mentionner Floyd's Record Shop, bien que ce disquaire soit désormais seulement présent en ligne. Basé à Ville Platte, on y retrouve la meilleure sélection de musique cajun, zydeco et swamp pop (pour les infos et commandes : flattownmusic.com/floyds-record-shop). Sachez aussi qu'il est possible d'acheter directement auprès des artistes qui se produisent dans les bars, la rue, les festivals, etc.

Bon plan : il ne faut pas manquer le fameux Record Store Day qui a lieu partout au pays le 3e samedi d'avril, un événement équivalent au Disquaire Day en France. Le tout se déroule chez les disquaires indépendants en partenariat avec artistes et labels. C'est l'occasion en or pour mettre la main sur des éditions limitées, des rééditions et des commercialisations en avant-première. Bonus : on a souvent droit à des prestations live d'artistes pour souligner l'événement.

Un autre souvenir à rapporter chez soi et qui est typiquement louisianais : le washboard, appelé frottoir ou planche à laver par les Cajuns. Cet instrument de percussion traditionnel de la musique zydeco se porte à l'avant comme un plastron et les meilleures sont celles fabriquées par Tee Don Landry (keyofzrubboards.com), fils du métallurgiste Willie Landry qui a conçu, dans les années 1940, le washboard tel qu'on le connaît de nos jours.

Lectures

Si vous aimez bouquiner, plusieurs ouvrages vous sont recommandés : Bons temps roulés : Dans La Nouvelle-Orléans noire disparue, 1979-1982 de Bernard Hermann, présentant les bouillons de cultures et les métissages de musiques, couleurs et saveurs à La Nouvelle-Orléans, avec des images inédites de la « Vieille Reine créole » ; New Orleans et le sud de la Louisiane de Gabriel Vitaux, un portrait de la ville et du pays cajun comprenant quelque 730 photos ; Up From the Craddle of Jazz: New Orleans Music Since World War II de Jason Berry, Jonathan Foose et Tad Jones, un des meilleurs livres sur le sujet et qui inclut aussi d'autres styles musicaux comme le hip-hop ; The New Orleans Voodoo Handbook de Kenaz Filan, pour tout connaître de cette religion plutôt secrète, de ses origines aux recettes pour concocter des huiles magiques ; Enchaînés à la Terre : Voix des Plantations de Coton et de Canne à Sucre de Lynette Ater Tanner, des récits d'anciens esclaves des plantations de la Louisiane ; La Route des Plantations de Charlotte Dubois, un beau livre qui plonge dans le faste de cette époque révolue.
Et les amateurs de cuisine ne manqueront pas de se procurer un livre de recettes de John Besh, Ryan Boudreaux, John Folse, Paul Prudhomme, Susan Spicer ou Isaac Toups, chefs célèbres qui partagent avec vous le meilleur de la gastronomie louisianaise.