Pour certains la retraite, c'est dans encore longtemps, et pour d'autres, elle est imminente ! Quoi qu'il en soit, et si l'arrêt du travail était synonyme de changement de vie et de pays ? Des classements des meilleurs pays pour prendre sa retraite sont régulièrement publiés, prenant en compte des éléments tels que le système de santé, la qualité de vie, la pression fiscale ou bien encore le bien-être matériel. En Europe, mais aussi dans le reste du monde, il existe une multitude de pays qui semblent être taillés sur mesure pour l'accueil des retraités, afin de faire de ce moment de la vie une période de découvertes, de dépaysement et de bonheur.

©

10- Le Luxembourg 

En dixième position de ce classement, on retrouve le petit pays frontalier de la France le Luxembourg. Si beaucoup de Français font le choix de cet État pour passer leur retraite, c'est peut-être en premier lieu car ils ont entendu parler de sa fiscalité intéressante. En effet, le Luxembourg est réputé pour être un paradis fiscal. Mais il existe bien d'autres raisons de s'y installer pour vivre des jours paisibles. Le territoire est en effet l'un des plus sûrs au monde, il bénéficie d'un très bon système de santé et son activité culturelle y est importante. On y visite de superbes châteaux, on se balade à pied ou à vélo dans des réserves naturelles verdoyantes et le pays est un véritable carrefour entre la France, l'Allemagne et la Belgique pour de petites escapades vite accessibles.

©

9- L'Australie 

Direction le bout du monde pour rejoindre l'Australie, sa remarquable qualité de l'air et son immensité. Bien sûr, prendre la décision de partir sur cette île ne se fait pas à la légère, il faut en effet une vingtaine d'heures d'avion pour effectuer le trajet jusqu'en France et cela signifie forcément voir moins souvent ses proches. Mais pour les amoureux de nature, il est certain que les choix pour effectuer des randonnées sont interminables. Le bush australien et ses merveilles comme Uluru, les parcs nationaux et leurs contrées désertiques mais aussi la Grande Barrière de Corail, les îles Whitsundays et leurs plages paradisiaques offrent des expériences diverses et inoubliables. Sans oublier les villes où la culture bat son plein, à l'image de Sydney et son mythique Opéra.

©

8- Le Canada 

Pour partir vivre sa retraite au Canada, il faut faire la demande d'un visa de résident permanent auprès de la Délégation générale du Québec à Paris et de l’ambassade du pays. Pour certains Français, le Québec reste le lieu de prédilection pour s'installer et vieillir en toute tranquillité pour la simple et bonne raison que l'on y parle le français. La Canada est en général réputé pour son bien-être matériel, pour ses cités attractives telles Montréal, son vieux quartier et son parc Mont-Royal, mais aussi pour la grande diversité de paysages qu'il y a à découvrir. Comment ne pas penser au fjord du Saguenay, au parc national de Jasper et sa faune exceptionnelle et à ses nombreux lacs de montagne aux eaux turquoise comme le lac Moraine pour ne citer que lui.

©

7- Le Danemark 

Retour en Europe et plus précisément en Europe du Nord pour s'installer cette fois dans le pays où les gens sont les plus heureux au monde : le Danemark. Ce n'est un secret pour personne, la qualité de vie y est remarquable et la population est souriante et accueillante. Copenhague est une superbe capitale à taille humaine où il est agréable de flâner sur le front de mer et dans ses jardins verdoyants. Et comment ne pas tomber sous le charme des maisons colorées du quartier de Nyhavn en bord de canal? Dans le reste du pays, il y a de quoi bien occuper ses journées en allant voir les merveilles architecturales et de la nature que sont le phare de Rubjerg Knude, le lac de Filsø et les manoirs et château de l'île de Fionie.

©

6- La Suède 

Restons en Europe du Nord mais cette fois posons nos valises du côté de la Suède. La qualité de vie et le système de santé y demeurent solides. Ses principales villes, Stockholm et Göteborg, sont dotées de charmants espaces verts où effectuer le footing du matin. Citons respectivement Rosendals Trädgård et le parc forestier de Slottsskogen. C'est aussi une destination de choix pour passer la retraite en profitant un maximum des sports d'hiver. La station de Riksgränsen et le complexe d’Åre accueillent les férus de ski et de randonnées en milieu montagnard. Sans oublier la possibilité de visiter la Suède à vélo, par exemple en longeant le canal Göta, qui dévoilent lacs et maisons de bois colorées emblématiques du pays. 

©

5- La Nouvelle-Zélande 

Les indices finances, santé et qualité de vie de la Nouvelle-Zélande sont excellents et font du pays une autre destination du bout du monde où il est agréable de s'installer pour la retraite. L'accueil de la population y est légendaire, le territoire est réputé pour sa bienveillance et surtout il y a la beauté des paysages qui ne manqueront pas d'attirer les amoureux de grands espaces naturels. L'ascension du mont Taranaki, les sommets enneigés autour du Mont Cook et les nombreuses chutes d'eau du Parc national du Fiordland sont autant de splendeurs de la nature à aller admirer. Pour vivre au quotidien, Auckland est agréable avec ses plages, à mois que l'on préfère la capitale colorée de Wellington, où la qualité de vie et la vie culturelle et artistique sont au top. 

©

4- L'Irlande 

L'irlande figure dans le Top 5 des meilleurs pays où passer sa retraite en raison de l'amélioration constante de son système de santé. De plus, l'île dispose de villes qui offrent un cadre idéal pour vivre une vie paisible. Comme Belfast et son architecture victorienne, Galway, vibrante et charmante ville portuaire et Cork, dotées de plusieurs cathédrales et musées. Si on aspire à faire de la retraite un moment à marcher dans la nature pour entretenir les muscles et respirer à plein poumon, il fait savoir que l'Irlande est notamment célèbre pour sa nature sauvage de toute beauté. Le comté de Kerry et ses montagnes, les falaises de Moher et la faune et la flore du parc national du Connemara sont des sites merveilleux où vivre en fusion avec un environnement naturel préservé.

©

3- La Norvège 

Si la Norvège occupe la troisième position de ce classement, c'est parce que le bonheur, la qualité de l'air et son environnement naturel exceptionnel contribuent à bien vieillir. Le rocher Trolltunga qui surplombe le lac Ringedalsvatnet et les reliefs environnants symbolise presque à lui seul la force d'une nature qui n'a de cesse de fasciner. Et que dire des étés ensoleillés à flâner dans les îles Lofoten et leurs eaux translucides, le tout à proximité du cercle polaire. Lors d'une autre escapade, direction le fjord de Sognefjord, parmi les plus beaux du pays. Côté villes, la capitale Oslo ne manque pas de séduire pour sa sérénité, ses espaces verts et ses sites d'intérêt culturel. À moins que l'on préfère une retraite au frais au nord, dans la non moins charmante ville de Tromsø et ses maisons colorées du XVIIIe siècle. 

©

2- La Suisse 

Très facilement accessible depuis la France, la Suisse a tous les atouts pour passer une retraite au calme. Ce sont essentiellement ses facteurs environnementaux qui ont pris l'habitude de la propulser en haut des classements. Pays de montagnes, on s'y installe pour faire le plein d'une nature saisissante et se dépenser. Dans l'environnement alpin de la région d'Interlaken, randonnées à pied, en VTT, escalade et alpinisme ont de quoi satisfaire ceux qui rêvent d'une retraite dynamique ! La région montagneuse du Valais et l'Oberland bernois offrent eux aussi des panoramas et des couleurs dont on souhaite profiter pendant des heures. Lucerne, Lausanne, sont autant de cités où la qualité de vie est présente, et le patrimoine architectural remarquable. 

©

1- L'Islande 

Décidément, les pays du Nord ont la cote pour passer une retraite heureuse. S'il est une destination dont on entend de plus en plus parler depuis quelques années, c'est bien l'Islande, qui arrive en première position de ce classement. La destination se distingue par son son bon niveau en termes de santé, de finances ainsi que de bien-être matériel. Avec un environnement naturel de tout beauté et grandiose, l'Islande est aussi remarquable au niveau de la qualité de l'air et pour son accent mis sur l'écologie. La lagune glaciaire Jökulsárlón, les geysers à Geysir, les fjords de l'ouest et les baleines qui vivent dans les eaux autour de Husavik et d'Akureyri sont autant d'éléments que l'on a envie de voir, offrant des expéditions ressourçantes au grand air et qui contribuent très largement à faire de la retraite un pur moment de bonheur.