Stockholm est une capitale étrange, complexe, et pourtant fabuleusement attirante. Posée entre lac Mälar et la mer Baltique, composée de quatorze îles, le guide touristique de Stockholm nous renseigne sur ce mélange réussi entre innovation, haute-technologie (la ville abrite par exemple le siège d'Ericsson) et histoire. Sa vieille ville, Gamla Stan répartie sur les îles de Stadsholmen, Riddarholmen et Helgeandsholmen, abrite de nombreux musées et monuments (le Palais Royal, le Musée Nobel...).  L'île de Djurgården, plus à l'est, exhibe quant à elle les musées Vasa, nordique, et ABBA, ainsi que le parc d'attraction de Gröna Lun. Le talent des artistes et designers suédois enjolive les rues de la capitale avec des boutiques novatrices qui proposent des objets mêlant tradition et modernité. Ville très dynamique, la capitale suédoise voit chaque année apparaître de nouveaux lieux de sortie : restaurants, galeries, festivals... Toutefois, les Stockholmois l'ont bien compris (comme les Suédois), la nature qui l'entoure est leur plus beau trésor et pour cela ils ont choisi d'adopter une consommation plus réfléchie, plus responsable, ce qui en fait l'une des capitales les plus écologiques d'Europe. Stockholm offre ainsi à tous ses visiteurs le luxe de pouvoir jongler entre découvertes culturelles et ressourcement. Un bijou !

Les lieux incontournables de STOCKHOLM

Quand partir à STOCKHOLM ?

À Stockholm, la principale saison touristique dure de mi-juin à mi-août, lorsque la météo est la plus clémente et les jours durent le plus longtemps. C'est la saison la plus animée ! La période de Noël attire aussi une foule de touristes désireux de découvrir l'ambiance illuminée et intime des marchés de Noël et des rues enneigées. Cela dit, l'enneigement est parfois quasi nul et ce sont plutôt des fêtes de fin d'année pluvieuses auxquelles assistent les touristes malchanceux. La basse saison touristique dure de septembre à décembre et de janvier à juin, mois souvent sombres et tristes. Mais Stockholm est une ville qui, dès que le soleil apparaît, est superbe à visiter, d'autant plus lorsqu'elle n'est pas envahie par les touristes et que la population locale vit à son rythme normal.

Comment partir à STOCKHOLM ? Nos conseils & astuces

Les tour-opérateurs sont nombreux à proposer des offres de séjours pour visiter Stockholm. Les plus fréquentes concernent les escapades (3 jours et 2 nuits ou 4 jours et 3 nuits) et les longs week-ends. À Stockholm, puisque le lieu s'y prête, les voyages placés sous le signe de la culture sont assez nombreux, mais les prix sont plus élevés. Ceci dit, en dehors de " packages " plus économiques, il vaut mieux visiter Stockholm de manière indépendante.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Stockholm, malgré sa grande superficie, se visite aisément seul(e). Côté sécurité, d'abord, c'est une ville très sûre, et les Suédois sont courtois (beaucoup comprennent d'ailleurs l'anglais). Pensez à réserver votre hébergement à l'avance (surtout en haute saison), et laissez-vous déambuler dans la ville.

Les services de bus et de métro sont très efficaces pour le centre-ville ainsi que le service de trains de banlieue (Pendeltåg), pour rallier les quartiers plus éloignés. Le réseau de trains de banlieue se divise en trois lignes principales portant les indices J35, J36 et J37. A celles-ci s'ajoutent des lignes express J33 et J34. L'autorité organisatrice qui gère le réseau des transports publics du Comté de Stockholm se nomme Storstockholms Lokaltrafik AB ou SL. Sinon, le centre-ville se parcourt aisément à pied ou à vélo.

Les circuits touristiques à STOCKHOLM

Stockholm, dans la capitale du design

Trônant sur 14 îles là où le lac Mälaren rejoint la mer Baltique, Stockholm a tout pour plaire. Imaginez des forêts en pleine ville, une population cosmopolite, une culture omniprésente, une gastronom...

un long week-end dans l'archipel de la capitale suédoise

Stockholm, la capitale suédoise abrite, tel un secret bien gardé, l'une des plus charmantes vieilles villes d'Europe : Gamla Stan. Ces trésors sont partout : palais, musées, parcs au bord de l'eau, q...

Photos de STOCKHOLM

Découvrir STOCKHOLM

Les plus de la destination

A SAVOIR

Stockholm offre des visages radicalement opposés selon la saison où on la découvre. D'une clarté presque permanente au mois de juillet à des journées qui n'excèdent pas cinq heures en décembre. Il faut donc savoir quel type de séjour sera le plus adapté à vos envies : baignades, balades tardives, excursions dans l'archipel et animation touristique en été ou plutôt marchés de Noël, vin chaud, neige (avec un peu de chance) et lumières traditionnelles l'hiver. A vous de voir !

Une ville verte et écolo

Stockholm est l'une des capitales les moins polluées du monde. Exempte d'industries lourdes et épargnée par une pollution automobile massive, la ville est truffée de parcs et cernée par des eaux propres dans lesquelles il est possible de se baigner, à deux pas du centre. L'Ekopark, l'une des réserves naturelles urbaines la plus visitée au monde, permet de s'évader de la ville en à peine une trentaine de minutes à pied...

Un patrimoine historique valorisé

Tournée vers l'avenir et résolument moderne, Stockholm est toutefois une ville historique qui a su préserver remarquablement les vestiges de son passé. Gamla Stan, la vieille ville médiévale, est l'exemple le plus manifeste de cette volonté de fondre le passé dans le présent. On trouve aussi dans la capitale suédoise de nombreuses maisons en bois et d'anciens bâtiments du XVIIIe et XIXe siècle, qui témoignent dans certains quartiers d'une époque pas si lointaine où la pauvreté rongeait le pays.

Une capitale peu étendue... et détendue

Il est agréable (et rare !) de pouvoir visiter une capitale sans avoir l'obligation de recourir aux transports en commun. En effet, traverser Stockholm du nord au sud ou de l'est à l'ouest prend un peu plus d'une heure à pied : idéal pour des promenades et surtout pour rallier les différentes attractions culturelles, bien regroupées dans certaines zones. La circulation légère et la topographie des îles encouragent la location de vélos, moyen de transport efficace et agréable pour profiter, aux beaux jours, de la douceur de vivre des lieux.

Des sites culturels uniques

Dans les environs de la capitale se trouvent trois sites placés sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO : Drottningholm, où se situent le lieu de résidence de la famille royale, le théâtre baroque et le surprenant pavillon chinois ; l'ancien comptoir viking de Birka, sur l'île de Björkön ; le cimetière de Skogskyrkogården, oeuvre architecturale majeure du début du XXe siècle. Tous trois se trouvent peu éloignés du centre et se visitent en une demi-journée... Tout cela sans citer la soixantaine de musées que compte la ville, du petit appartement de l'écrivain August Strindberg jusqu'à l'immense et unique galion Vasa.

L'archipel pour s'évader

Plaisir ultime, se permettre une échappée douce dans le dédale d'îles et le labyrinthe sauvage que constitue le délicieux archipel. En moins d'une heure de bateau, il est possible d'atteindre des lieux paisibles et perdus, parfaits pour découvrir une autre facette de Stockholm et prendre un bain au milieu de décors somptueux et insoupçonnés. Le choix des destinations est vaste, et une sortie dans le Skärgård peut se faire en seulement une demi-journée pour les plus pressés.

STOCKHOLM

Guide STOCKHOLM

STOCKHOLM 2018/2019

La capitale suédoise est une perle du Nord, bâtie entre le grand lac Mälaren et un immense archipel qui ouvre sur la mer Baltique. Moderniste ...

Extrait gratuit
Acheter le guide

9.90 €

216 pages

Reportages & actualités de STOCKHOLM

Ailleurs sur le web
Avis