Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Stockholm

Stockholm est une capitale complexe, et pourtant fabuleusement attirante. Posée entre lac Mälar et la mer Baltique, composée de quatorze îles, le guide pour visiter Stockholm nous renseigne sur ce mélange parfait pour votre séjour, entre innovation, haute-technologie (la ville abrite par exemple le siège d'Ericsson) et histoire. Son centre historique, Gamla Stan répartie sur l'Archipel de Stockholm avec les îles de Stadsholmen, Riddarholmen et Helgeandsholmen, abrite de nombreux musées et monuments (le Palais Royal, le Musée Nobel, musée d'art moderne...). L'île de Djurgården, plus à l'est, exhibe quant à elle les musées Vasa, nordique, et ABBA, ainsi que le parc d'attraction de Gröna Lun. Le talent des artistes et designers suédois enjolive les rues de la capitale avec des boutiques novatrices qui proposent des objets mêlant tradition et modernité. Un guide pour découvrir une ville très dynamique au cours de votre voyage en Suède. La capitale suédoise voit chaque année apparaître de nouvelles bonnes adresses : excursion, restaurants, galeries, festival insolite, parcs, endroits ou se balader...Très agréables que ce soit solo ou en visite guidée. Toutefois, les Stockholmois l'ont bien compris (comme les Suédois), la nature en plein air qui l'entoure est leur plus beau trésor et pour cela ils ont choisi d'adopter une consommation plus réfléchie, plus responsable, ce qui en fait l'une des capitales les plus écologiques d'Europe. Stockholm offre ainsi à tous ses visiteurs le luxe de pouvoir jongler entre découvertes culturelles et ressourcement, notamment en dehors de la ville comme la laponie suédoise ou vous pourrez observer les aurores boréales, Un bijou coloré !

Que voir, que faire à STOCKHOLM ?

Quand partir à STOCKHOLM ?

À Stockholm, la principale saison touristique dure de mi-juin à mi-août, lorsque la météo est la plus clémente et les jours durent le plus longtemps. C'est la saison la plus animée ! La période de Noël attire aussi une foule de touristes désireux de découvrir l'ambiance illuminée et intime des marchés de Noël et des rues enneigées. Cela dit, l'enneigement est parfois quasi nul et ce sont plutôt des fêtes de fin d'année pluvieuses auxquelles assistent les touristes malchanceux. La basse saison touristique dure de septembre à décembre et de janvier à juin, mois souvent sombres et tristes. Mais Stockholm est une ville qui, dès que le soleil apparaît, est superbe à visiter, d'autant plus lorsqu'elle n'est pas envahie par les touristes et que la population locale vit à son rythme normal.

Météo en ce moment

Adresses Futées de STOCKHOLM

Voyager à STOCKHOLM

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle à STOCKHOLM

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à STOCKHOLM. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager à STOCKHOLM

Comment partir à STOCKHOLM

Comment partir seul

Stockholm, malgré sa grande superficie, se visite aisément seul(e). Côté sécurité, d'abord, c'est une ville très sûre, et les Suédois sont courtois (beaucoup comprennent d'ailleurs l'anglais). Pensez à réserver votre hébergement à l'avance (surtout en haute saison), et laissez-vous déambuler dans la ville.

Comment partir en voyage organisé

Les tour-opérateurs sont nombreux à proposer des offres de séjours pour visiter Stockholm. Les plus fréquentes concernent les escapades (3 jours et 2 nuits ou 4 jours et 3 nuits) et les longs week-ends. À Stockholm, puisque le lieu s'y prête, les voyages placés sous le signe de la culture sont assez nombreux, mais les prix sont plus élevés. Ceci dit, en dehors de « packages » plus économiques, il vaut mieux visiter Stockholm de manière indépendante.

Comment se déplacer sur place

Les services de bus et de métro sont très efficaces pour le centre-ville ainsi que le service de trains de banlieue (Pendeltåg), pour rallier les quartiers plus éloignés. Le réseau de trains de banlieue se divise en trois lignes principales portant les indices J35, J36 et J37. A celles-ci s'ajoutent des lignes express J33 et J34. L'autorité organisatrice qui gère le réseau des transports publics du Comté de Stockholm se nomme Storstockholms Lokaltrafik AB ou SL. Sinon, le centre-ville se parcourt aisément à pied ou à vélo.

Reportages & actualités de STOCKHOLM

Organiser son voyage à STOCKHOLM
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre Bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos et images de STOCKHOLM

Panorama de Stockholm. Scanrail - iStockphoto
Bâtisses à Stockholm. Thierry Lauzun - Iconotec
Hôtel de ville de Stockholm. Rusm - iStockphoto
Bateaux à Stockholm. Thierry Lauzun - Iconotec

Les 12 mots-clés à STOCKHOLM

1. #Design

Stockholm est une vraie capitale du design, et cela se ressent rien qu'en se baladant dans ses rues. Le style vestimentaire, l'esthétique des boutiques et des cafés ou restaurants, l'architecture, tous les détails et les couleurs, marquent une norme de goût pour les bonnes choses que seuls les Scandinaves semblent maîtriser à la perfection. 

2. #Eau

Situé entre le lac Mälaren et la mer Baltique, Stockholm est entourée d'eau. Naviguer dans cette ville pittoresque consiste à se déplacer entre différtents îlots, en restant en contact permanent avec l'eau, que ce soit à pied ou par bateau. La ville contient une trentaine de lieux de baignade, certains à moins d'un kilomètre du centre-ville !

3. #Fika

18_pf_162641.jpg

Fika veut dire « café », une expression signifiant une pause café en journée, accompagnée de quelques pâtisseries et quelques amis. Une pratique sociale qui réchauffe pendant les longs hivers sombres et froids. Stockholm recèle plein de destinations parfaites pour des pauses fika où vous pouvez faire connaissance avec ce rituel folklorique. 

4. #Julbord

La période de Noël en Suède est une vraie festivité. Pendant les fêtes de fin d'année, vous pourrez déguster un julbord, ou  « buffet de Noël », qui est proposé dans la plupart des restaurants à partir de mi-décembre. Ce repas propose ce qu'il y a de mieux dans la cuisine suédoise, comprenant boulettes de viande, saumon, hareng, et du snaps !

5. #Lingon

shutterstock_2095181443.jpg

Boulettes de viande appelées köttbullar garnies de sauce lingon : cet assortiment d'ingrédients se trouve sur tous les menus des restaurants suédois. Vrai délice de la gastronomie suédoise, la confiture d'airelles rouges est largement utilisée pour accompagner toute sorte de plats, des boulettes de viande aux crêpes ou encore au boudin noir !

6. #Lumière

Tout le long de l'année, la vie à Stockholm dépend de la lumière. Quand il y en a peu, la ville brille de bougies et d'étoiles aux fenêtres des immeubles. On retrouve cela dans la peinture scandinave, qui maîtrise merveilleusement les nuances de lumière et de couleur typiques de ces paysages nordiques. Les couchers et levers de soleil sont absolument sublimes.

7. #Sauna

shutterstock_1917105413.jpg

Les Suédois restent en contact avec l'eau toute l'année. Quand il fait trop froid, il est temps de se réchauffer dans un sauna, puis de creuser un trou dans l'eau gelée, de s'y tremper, et c'est reparti ! Une manière de faire que tout le monde ne pratique pas, mais le sauna est une activité quasi quotidienne pour certains en hiver.

8. #Solstices

La lumière dirige le rythme de vie des Suédois. Chaque année, les solstices d'été et d'hiver sont des dates qui marquent les calendriers locaux. Le solstice d'été est l'une des festivités folkloriques les plus célébrées en Suède, honorant la lumière et le soleil qui débute son long déclin. Attention, en hiver le soleil se couche vers 15h !

9. #Snaps

Alcool distillé à base de pommes de terre ou de céréales, le snaps est l'alcool national comme peut l'être la vodka pour les Russes ou le vin pour les Français. Le snaps se boit en accompagnement de repas sous la forme d'un shot, c'est-à-dire en petite dose et il se boit d'une traite. Aussi connu sous le nom d'aquavit, qui est un type de snaps.

10. #Snus

Petites boîtes rondes d'où les locaux sortent des sachets mystérieux… Ce ne sont pas des paquets de cigarettes ou de tabac, mais du snus ! Cette manière de consommer la nicotine est interdite dans tous les autres pays de l'UE, et consiste à glisser un sachet de nicotine entre la lèvre et la gencive. Une solution pour « fumer » à l'intérieur !

11. #System Baloget

Toute boisson alcoolisée à plus de 3,5 % est vendue dans des boutiques d’État. Interdit aux moins de 20 ans et vendu à des prix prohibitifs, l'alcool en Suède est jusqu'à 50 % plus cher qu'en France ! Par contre, on peut avoir 18 ans ou plus pour acheter de l'alcool au restaurant. Les boutiques ferment à 15h le samedi et sont fermés le dimanche.

12. #Vikings

shutterstock_1137717845.jpg

Bienvenue dans le royaume des grands blonds aux yeux bleus, pays de Vikings depuis l'an 800 ! La région de Stockholm fut peuplée et gouvernée par les Vikings, dont le site de Birka qui peut être visité aujourd'hui. Le Musée Viking de Stockholm offre aussi la possibilité de se plonger dans l'histoire de ce fameux peuple conquérant et explorateur.

Vous êtes d'ici, si...

Vous consommez du snus à longueur de journée. Devenue pratique courante depuis le XIXe siècle, cette poudre de tabac en sachet est plus consommée que les cigarettes et est souvent autorisée à l'intérieur comme à l'extérieur. 

Vous avez une pause travail pour le fika. En France, c'est la « pause clope » et en Suède c'est la pause fika au bureau ! Café et viennoiseries l'après-midi pour discuter avec ses collègues... 

Vous portez principalement et surtout du noir. Le noir est la couleur vestimentaire la plus récurrente pour les Stockholmois, qui est accessoirement mariée avec des touches de couleurs plus vibrantes : vert fluo, bleu ciel, ou notamment du beige.

Vous accompagnez chaque repas avec des tartines de knäckebröd. Ce pain croustillant est servi en différentes épaisseurs et saveurs, avec des étagères entières de supermarchés qui lui sont consacrées. 

Vous faites de la luge au parc dès que la neige tombe. Les parcs retentissent de cris d'enfants qui arpentent les collines enneigées !

Autres destinations à proximité de STOCKHOLM

Carte de STOCKHOLM

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)