Guide de voyage Stockholm
Stockholm est une capitale complexe, et pourtant fabuleusement attirante. Posée entre lac Mälar et la mer Baltique, composée de quatorze îles, le guide pour visiter Stockholm nous renseigne sur ce mélange parfait pour votre séjour, entre innovation, haute-technologie (la ville abrite par exemple le siège d'Ericsson) et histoire. Son centre historique, Gamla Stan répartie sur l'Archipel de Stockholm avec les îles de Stadsholmen, Riddarholmen et Helgeandsholmen, abrite de nombreux musées et monuments (le Palais Royal, le Musée Nobel, musée d'art moderne...). L'île de Djurgården, plus à l'est, exhibe quant à elle les musées Vasa, nordique, et ABBA, ainsi que le parc d'attraction de Gröna Lun. Le talent des artistes et designers suédois enjolive les rues de la capitale avec des boutiques novatrices qui proposent des objets mêlant tradition et modernité. Un guide pour découvrir une ville très dynamique au cours de votre voyage en Suède. La capitale suédoise voit chaque année apparaître de nouvelles bonnes adresses : excursion, restaurants, galeries, festival insolite, parcs, endroits ou se balader...Très agréables que ce soit solo ou en visite guidée. Toutefois, les Stockholmois l'ont bien compris (comme les Suédois), la nature en plein air qui l'entoure est leur plus beau trésor et pour cela ils ont choisi d'adopter une consommation plus réfléchie, plus responsable, ce qui en fait l'une des capitales les plus écologiques d'Europe. Stockholm offre ainsi à tous ses visiteurs le luxe de pouvoir jongler entre découvertes culturelles et ressourcement, notamment en dehors de la ville comme la laponie suédoise ou vous pourrez observer les aurores boréales, Un bijou coloré !
Que voir, que faire à STOCKHOLM ?
-
Réserver une activité
-
Voyager sur mesure
- Les adresses à visiter à STOCKHOLM
Quand partir à STOCKHOLM ?
À Stockholm, la principale saison touristique dure de mi-juin à mi-août, lorsque la météo est la plus clémente et les jours durent le plus longtemps. C'est la saison la plus animée ! La période de Noël attire aussi une foule de touristes désireux de découvrir l'ambiance illuminée et intime des marchés de Noël et des rues enneigées. Cela dit, l'enneigement est parfois quasi nul et ce sont plutôt des fêtes de fin d'année pluvieuses auxquelles assistent les touristes malchanceux. La basse saison touristique dure de septembre à décembre et de janvier à juin, mois souvent sombres et tristes. Mais Stockholm est une ville qui, dès que le soleil apparaît, est superbe à visiter, d'autant plus lorsqu'elle n'est pas envahie par les touristes et que la population locale vit à son rythme normal.
Météo en ce moment
Adresses Futées de STOCKHOLM
Voyager à STOCKHOLM
-
Trouver un hôtel
-
Location voiture
-
Forfait e-SIM à l'International
-
-5% sur l'assurance voyage
-
Trouver une agence locale
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Comment partir à STOCKHOLM
Comment partir seul
Stockholm, malgré sa grande superficie, se visite aisément seul(e). Côté sécurité, d'abord, c'est une ville très sûre, et les Suédois sont courtois (beaucoup comprennent d'ailleurs l'anglais). Pensez à réserver votre hébergement à l'avance (surtout en haute saison), et laissez-vous déambuler dans la ville.
Comment partir en voyage organisé
Les tour-opérateurs sont nombreux à proposer des offres de séjours pour visiter Stockholm. Les plus fréquentes concernent les escapades (3 jours et 2 nuits ou 4 jours et 3 nuits) et les longs week-ends. À Stockholm, puisque le lieu s'y prête, les voyages placés sous le signe de la culture sont assez nombreux, mais les prix sont plus élevés. Ceci dit, en dehors de « packages » plus économiques, il vaut mieux visiter Stockholm de manière indépendante.
Comment se déplacer sur place
Les services de bus et de métro sont très efficaces pour le centre-ville ainsi que le service de trains de banlieue (Pendeltåg), pour rallier les quartiers plus éloignés. Le réseau de trains de banlieue se divise en trois lignes principales portant les indices J35, J36 et J37. A celles-ci s'ajoutent des lignes express J33 et J34. L'autorité organisatrice qui gère le réseau des transports publics du Comté de Stockholm se nomme Storstockholms Lokaltrafik AB ou SL. Sinon, le centre-ville se parcourt aisément à pied ou à vélo.
Reportages & actualités de STOCKHOLM
Découvrez STOCKHOLM
Cité maritime autant que lacustre, terre d’accueil, la capitale suédoise se déploie sur quatorze îles qui possèdent toutes une beauté singulière, là où le lac Mälaren rejoint la mer Baltique. De pont en pont, de quai en quai, Stockholm révèle les richesses de son histoire agitée, son architecture élégante, colorée et hétéroclite, sa nature omniprésente. Entre éco-quartiers avant-gardistes, façades nobles, ruelles étroites médiévales, style baroque et Art nouveau, Stockholm offre autant de visages que d’attraits, avec l’avantage inestimable de posséder un cœur peu étendu, un trafic aéré et un rythme de vie paisible. Visiter Stockholm, c’est sans conteste s’ouvrir à une autre manière de vivre. Plus tempérée, elle fait la part belle au compromis, et à une certaine forme de sagesse. Les habitants vous parleront de leur ville avec passion, avec au fond de l’œil la fierté de vivre dans une métropole moderne.
Photos et images de STOCKHOLM
Les 12 mots-clés à STOCKHOLM
1. #Design
Stockholm est une vraie capitale du design, et cela se ressent rien qu'en se baladant dans ses rues. Le style vestimentaire, l'esthétique des boutiques et des cafés ou restaurants, l'architecture, tous les détails et les couleurs, marquent une norme de goût pour les bonnes choses que seuls les Scandinaves semblent maîtriser à la perfection.
2. #Eau
Située entre le lac Mälaren et la mer Baltique, Stockholm est entourée d’eau. Naviguer dans cette ville pittoresque consiste à se déplacer entre différents îlots, en restant en contact permanent avec l’eau, que ce soit à pied ou par bateau. La ville contient une trentaine de lieux de baignade, certains à moins d’un kilomètre du centre-ville !
3. #Fika
Fika veut dire « café », une expression signifiant une pause café en journée, accompagnée de quelques pâtisseries et quelques amis. Une pratique sociale qui réchauffe pendant les longs hivers sombres et froids. Stockholm recèle plein de destinations parfaites pour des pauses fika où vous pouvez faire connaissance avec ce rituel folklorique.
4. #Julbord
La période de Noël en Suède est une vraie festivité. Pendant les fêtes de fin d'année, vous pourrez déguster un julbord, ou « buffet de Noël », qui est proposé dans la plupart des restaurants à partir de mi-décembre. Ce repas propose ce qu'il y a de mieux dans la cuisine suédoise, comprenant boulettes de viande, saumon, hareng, et du snaps !
5. #Lingon
Boulettes de viande appelées köttbullar et confiture de lingon : cet assortiment d’ingrédients se trouve sur tous les menus des restaurants suédois. Véritable délice de la gastronomie suédoise, la confiture d’airelles rouges est largement utilisée pour accompagner toutes sortes de plats, des boulettes de viande aux crêpes en passant par le boudin noir !
6. #Lumière
Tout le long de l’année, la vie à Stockholm dépend de la lumière. Quand il y en a peu, la ville brille d’étoiles et de bougies aux fenêtres des habitations. Elle occupe une place centrale dans la peinture scandinave, qui maîtrise merveilleusement les nuances de lumière des paysages nordiques. Les couchers et les levers de soleil sont sublimes.
7. #Sauna
Les Suédois restent en contact avec l'eau toute l'année. Quand il fait trop froid, il est temps de se réchauffer et se détendre dans un sauna, puis de creuser un trou dans l'eau gelée, de s'y tremper, et c'est reparti ! Une manière de faire que tout le monde ne pratique pas, mais le sauna est une activité quasi quotidienne pour certains en hiver.
8. #Solstices
La lumière dirige le rythme de vie des Suédois. Chaque année, les solstices d'été et d'hiver sont des dates qui marquent les calendriers locaux. Le solstice d'été est l'une des festivités folkloriques les plus célébrées en Suède, honorant la lumière et le soleil qui débute son long déclin. Attention, en hiver le soleil se couche vers 15h !
9. #Snaps
Alcool distillé à base de pommes de terre ou de céréales, le snaps est l'alcool national comme peut l'être la vodka pour les Russes ou le vin pour les Français. Le snaps se boit en accompagnement de repas sous la forme d'un shot, c'est-à-dire en petite dose et il se boit d'une traite. Aussi connu sous le nom d'aquavit, qui est un type de snaps.
10. #Snus
Petites boîtes rondes d'où les locaux sortent des sachets mystérieux… Ce ne sont pas des paquets de cigarettes ou de tabac, mais du snus ! Cette manière de consommer la nicotine est interdite dans tous les autres pays de l'UE, et consiste à glisser un sachet de nicotine entre la lèvre et la gencive. Une solution pour « fumer » à l'intérieur !
11. #SystemBolaget
Toute boisson alcoolisée à plus de 3,5 % est vendue dans des boutiques d’État. Interdit aux moins de 20 ans et vendu à des prix prohibitifs, l’alcool en Suède est jusqu’à 50 % plus cher qu’en France ! Par contre, on peut avoir 18 ans ou plus pour acheter de l’alcool au restaurant. Les boutiques ferment à 15h le samedi et sont fermées le dimanche.
12. #Vikings
Bienvenue dans le royaume des grands blonds aux yeux bleus, pays de Vikings depuis l'an 800 ! La région de Stockholm fut peuplée et gouvernée par les Vikings, dont le site de Birka qui peut être visité aujourd'hui. Le Musée Viking de Stockholm offre aussi la possibilité de se plonger dans l'histoire de ces Scandinaves conquérants et explorateurs.
Vous êtes d'ici, si...
Vous consommez du snus à longueur de journée. Devenue pratique courante depuis le XIXe siècle, cette poudre de tabac en sachet est plus consommée que les cigarettes et est souvent autorisée à l'intérieur comme à l'extérieur.
Vous avez une pause travail pour le fika. En France, c'est la « pause clope » et en Suède c'est la pause fika au bureau ! Café et viennoiseries l'après-midi pour discuter avec ses collègues.
Vous portez principalement et surtout du noir. Le noir est la couleur vestimentaire la plus récurrente pour les Stockholmois, qui est accessoirement mariée avec des touches de couleurs plus vibrantes : vert fluo, bleu ciel, ou notamment du beige.
Vous accompagnez chaque repas avec des tartines de knäckebröd. Ce pain croustillant est servi en différentes épaisseurs et saveurs, avec des étagères entières de supermarchés qui lui sont consacrées.
Vous faites de la luge au parc dès que la neige tombe. Les parcs retentissent de cris d'enfants qui arpentent les collines enneigées !