Oslo, capitale de la Norvège est une ville verte, étreinte par son fjord, nichée au sein de majestueuses forêts. Elle est assurément une des capitales les plus agréables au monde. Ville bien ancrée dans le quotidien, les vestiges de son histoire n'en sont pas moins absents. Le musée Kon-Tiki célèbre la grandeur de l'empire viking, la forteresse d'Akershus retrace la gloire des rois scandinaves et le courage de la résistance norvégienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Quant aux musées de Munch, Vigeland (Gustav et Emanuel) et Ibsen, ils mettent au jour les génies de leur époque dans toute leur splendeur. Le centre-ville, et notamment Karl Johans gate, a conservé comme sur papier glacé les héros de naguère : nombre de restaurants et cafés anciens semblent figés dans le temps. La ville garde les empreintes de cette période sombre où Christiania était danoise ou suédoise et lève fièrement la tête en tant qu'Oslo, capitale norvégienne. Ville multiculturelle (on peut visiter le remarquable musée Interculturel), Oslo promet de jolies surprises et de belles rencontres, à tous les coins de rue... ou dans une assiette ! N'hésitez plus, partez à sa rencontre !

Les lieux incontournables d'OSLO

Quand partir à OSLO ?

Quand partir à Oslo ? Toute l'année peut-être. En bonne capitale aux activités nombreuses, Oslo se visite toute l'année. La période la plus agréable pour visiter Oslo se situe cependant entre mai à septembre, le temps est alors clément et tous les sites touristiques sont ouverts. En outre, vous pourrez très vite sortir de la ville et pratiquer des activités sportives : kayak dans le fjord, randonnée... L'hiver, quant à lui, sera propice au ski et aux sports de glisse. La période de Noël vaut particulièrement le détour. L'ambiance y est unique, festive, presque magique et le capitale se pare de multiples décorations. 

Comment partir à OSLO ? Nos conseils & astuces

Les tour-opérateurs sont nombreux à proposer des offres de séjours pour visiter Oslo. Les plus fréquentes concernent les escapades (3 jours et 2 nuits ou 4 jours et 3 nuits) et les longs week-ends. À Oslo, puisque le lieu s'y prête, les voyages placés sous le signe de la culture sont assez nombreux, mais les prix sont plus élevés. Ceci dit, en dehors de " packages " plus économiques, il vaut mieux visiter Oslo de manière indépendante.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Oslo, malgré sa grande superficie, se visite aisément seul(e). Le centre, notamment, se parcourt parfaitement à pied. Côté sécurité, d'abord, c'est une ville très sûre pour tous, hommes, femmes, familles ; et les Norvégiens sont dotés d'un très grand sens du civisme. Pensez à réserver votre hébergement à l'avance (surtout en haute saison), et laissez-vous déambuler dans la ville.

Se déplacer à Oslo est plutôt simple. Si le centre-ville se parcourt avec plaisir à pied, les transports en commun quadrillent la ville et permettent de se déplacer rapidement. Ruter As gère les transports en commun à Oslo et Akershus. Les bus urbains, les bus régionaux, les tramways, les métros (T-bane), les ferries et les trains locaux font partie du système de billetterie et de tarification de Ruter.

Les circuits touristiques à OSLO

Un week-end à Oslo

Bien que de taille moyenne, Oslo regorge de trésors, de musées et de mille et une découvertes. Certes un week-end est bien trop court mais ce sera quand même la possibilité de voir beaucoup de la vill...

Oslo et sa région

Ce séjour vous permet d'explorer Oslo en profondeur, ainsi que ses alentours. Vous pouvez adapter les jours à votre programme comme bon vous semble. Si vous restez plus d'une semaine à Oslo, prenez pl...

Photos d'OSLO

Découvrir OSLO

Les plus de la destination

Le fjord

Evidemment, l'atout majeur d'Oslo repose avant tout sur son fjord. Posée directement dessus, la capitale bénéficie de son panorama et profite de ses adorables îles qui font le bonheur dominical de ses habitants. Sur les hauteurs de la ville, à Ekerbergpark, on peut bénéficier d'une belle vue sur la ville et se rendre compte de l'immersion de la ville dans ce fjord qui fait vivre la région entière vit, puisque c'est le premier centre de loisirs de Norvège. Bronzer sur ses berges, pagayer entre amis ou croiser en ferry sur ses eaux calmes sont des plaisirs sans prix. L'été, on ne regrettera pas de passer de longues soirées en dîner-croisière ou sur l'Aker Brygge à apprécier le spectacle inouï du soleil de minuit sur l'Oslofjord. La ville s'est prolongée sur ce fjord en construisant le nouveau quartier huppé et incroyablement bien aménagé de Tjuvholmen. De nombreux restaurants et cafés sont dotés de terrasses qui permettent ainsi de profiter comme il se doit de cet environnement. Le musée d'Art contemporain Astrup Fearnley est doté d'une localisation avantageuse, avec vue sur le fjord et l'impression d'être sur un bateau.

Le civisme

Si les Norvégiens sont réputés pour une chose, c'est la droiture et le civisme. Ici, pas d'inquiétude si vous avez oublié ou perdu un objet, même et surtout de valeur ! Quelqu'un l'aura forcément mis de côté, en sécurité, pour que vous le retrouviez à votre retour. D'ailleurs c'est simple, on ne remarquera que rarement, voire jamais, des altercations entre locaux. L'entretien du bien-vivre ensemble et de la tolérance est un des piliers de la culture norvégienne.

Les œuvres d'art

En tant que capitale, Oslo a l'honneur d'abriter les oeuvres les plus importantes de son catalogue d'artistes. Le Cri de Munch bien sûr, le parc Vigeland et le musée attenant mais également la Vita d'Emanuel Vigeland sont autant de pièces inestimables à visiter sur place. A voir également, les oeuvres d'artistes modernes que sont les constructions actuelles ou en cours, telles que l'Opéra ou le musée d'Art moderne, ou encore les compositions visuelles réalisées par les street artistes dans les rues de la ville. L'Ekerbergparken expose de nombreuses créations d'artistes norvégiens mais aussi des Dali, des sculptures de Louise Bourgeois ou encore des oeuvres de Marina Abramovic. Le Parc est ainsi depuis 2012, un véritable musée à ciel ouvert.

Les parcs

On ne compte plus le nombre de parcs d'Oslo, ses îles ou sa périphérie. Été comme hiver, ils sont très appréciés par la population osloïtes mais aussi par les touristes. L'été on s'y précipite pour y faire un pique-nique, un barbecue entre amis ou en famille et l'hiver on apprécie ces espaces pour s'y promener et faire du sport. Les parcs sont partie intégrante du paysage osloïte, et c'est sans doute aussi pour cela que l'on y ressent une certaine douceur de vivre. Et ces parcs sont partout. On ne manquera pas de sillonner l'Ekerbergparken qui surplombe la ville. Rénové en 2013, le parc offre aujourd'hui au public de belles promenades, des sentiers bien définis et surtout des vues imprenables sur Oslo.

13.95 €
2018-03-14
192 pages

Reportages & actualités d'OSLO

Ailleurs sur le web
Avis