
Guide de voyage
Cork
- Trouver un hébergement
Deuxième ville d'Irlande après Dublin, Cork a des allures de capitale, statut que ses quelque 210 000 habitants revendiquent ardemment d'ailleurs. Cork abrite plusieurs monuments historiques, galeries d'art, musées, théâtres et d'innombrables pubs forcément typiques. Profitant des avantages actuels de l'Union européenne, de nombreux étudiants européens choisissent Cork pour y faire leurs études et l'on croise ici beaucoup de Français. À l'image de l'Irlande, la ville a connu un essor économique fulgurant, notamment grâce à l'importance de son port niché dans une immense baie, et à l'implantation d'entreprises de premier plan. Cette prospérité (malheureusement ralentie par la récession de 2008) n'a pas effacé la beauté des paysages et la gentillesse des habitants.
Affectueusement surnommée " la vraie capitale d'Irlande " par ses habitants, la ville de Cork est fière de sa tradition de résistance à la mainmise anglaise. En effet, c'est ici même que s'est soulevée la rébellion de 1492 contre le roi d'Angleterre ; et depuis, on parle de " Rebel Cork " - les équipes de sport locales sont d'ailleurs surnommées " The Rebel ".
Comprimé entre les deux bras de la rivière Lee, le centre de Cork est très concentré et il n'est donc pas difficile de s'y orienter. C'est d'ailleurs ce qui fait le côté si agréable de la ville, dont il est vite facile de cerner les points névralgiques.
St Patrick Street est la colonne vertébrale de ce centre-ville, toujours en effervescence, avec ses nombreuses boutiques, ses arrêts de bus desservant les zones périphériques et ses ruelles qui la relient à Oliver Plunkett Street, la rue la plus noctambule. C'est avec aisance que l'on arpente le centre-ville, en partant de Grand Parade, autre artère commerciale d'importance.
Cork offre aussi la promenade de ses quais, le long desquels les contrastes s'accumulent : grand centre commercial ou petites échoppes d'occasion, maisons élégantes ou bâtiments désaffectés, église néogothique ou vieux pubs élimés.
L'optimisme général de cette ville à la population très jeune en fait un pied-à-terre idéal pour un séjour prolongé. Il est agréable, en rentrant d'une randonnée dans quelque village alentour, de pouvoir compter sur une vie locale, nocturne, joyeuse et animée.
Que visiter à CORK ?
Adresses Futées de CORK
- Météo
Les circuits touristiques à CORK
Dans les jardins d'Irlande
Proposé par Petit Futé
5 jours
10 jours en manoir irlandais
Proposé par Petit Futé
10 jours
Photos de CORK


216 pages
Reportages & actualités de CORK
