Akureyri, la plus grande ville d'Islande (18 000 habitants) si l'on excepte l'agglomération de Reykjavík, est située au fond de l'Eyjafjörður, le " fjord des îles ". Malgré sa situation proche du cercle polaire, le nombre d'arbres dans et autour de la ville est relativement important dans ce pays pratiquement dépourvu de forêts. Au printemps, toute la ville d'Akureyri embaume du parfum des nombreux sorbiers des oiseleurs en fleur.

Akureyri dispose d'un arrière-pays fertile, propice à l'agriculture, en particulier à la production laitière (goûtez ainsi au fromage bleu d'Akureyri). La ville possède d'autres atouts économiques (l'élevage d'ovins, l'extraction de diatomite et la pêche), qui en font la capitale d'une région prospère et très développée - l'une des seules à ne pas connaître un exode massif vers Reykjavík. Akureyri essaye de se donner des airs de " grande ville ", et l'ambiance qui y règne le samedi soir rappelle, dans une moindre mesure, celle de Reykjavík. Le voyageur y trouvera plusieurs hôtels et restaurants, ainsi qu'un réseau de communications particulièrement complet. Akureyri est aussi un important carrefour culturel grâce à la présence de musées, d'un théâtre, d'une bibliothèque et d'une université. Depuis août 2010, un nouveau centre culturel a ouvert ses portes, il accueille divers événements tels que concerts, spectacles et pièces de théâtre. Le vaste bâtiment cylindrique est devenu la fierté de la ville. L'été, la région jouit d'un climat relativement sec et chaud. L'hiver, la ville accueille de nombreux skieurs, ce qui en fait la station de sports d'hiver la plus fréquentée d'Islande.

Histoire

Le nom Akureyri veut dire " pointe des champs d'orge ", indiquant que les terres étaient cultivées dès le départ. Un florissant commerce local se développe au XVIe siècle, juste avant l'instauration du monopole danois en 1602. Déjà en 1562, des anciens documents parlent d'un comptoir d'exportation. Cependant, ce n'est qu'en 1760 que des commerçants s'établirent de façon permanente dans la ville. Jusqu'alors, la population habitait dans des fermes de la campagne environnante. Le commerce resta très longtemps aux mains de commerçants danois. Durant leur longue présence à Akureyri, ceux-ci ont beaucoup influencé la vie locale. L'architecture de la ville en témoigne encore aujourd'hui. Initialement, les maisons étaient regroupées dans l'ancien centre-ville, Búdargil. Mais, vers le milieu du XIXe siècle, quelques nouveaux bâtiments furent construits sur la péninsule d'Oddeyri, suite à l'installation de la compagnie de commerce Grána. Plus tard, la ville se développa autour d'Oddeyri.

À voir / À faire à AKUREYRI

Organiser son voyage à AKUREYRI

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos d'AKUREYRI

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

12.95 €
2019-01-30
360 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes au Domaine des Prés Verts, en Bourgogne !

Un week-end de prestige au Domaine des Prés verts & Spa Vinésime .