Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Copenhague

Capitale du Danemark, Copenhague est à la pointe du design et des nouvelles technologies. Cette ville scandinave où il fait bon vivre (les Copenhaguois sont les inventeurs du courant hygge et du délicieux smorrebrod) mêle à la perfection modernité, simplicité et originalité ; affirmant son identité avec fierté à travers un passé viking et des sagas nordiques. Alliant courtoisie, rigueur et décontraction, les habitants bénéficient en matière de politique sociale d'un système exemplaire, même s'il leur arrive de s'en plaindre ! Derrière leur discrétion légendaire se dissimule une redoutable efficacité. Copenhague la paisible, celle qui inspira jadis le célèbre conteur Hans Christian Andersen, dévoile son port typique Nyhavn, le palais d'Amalienborg, le château de Christiansborg, le jardin de Tivoli et le Musée national et la Glyptoteket, ainsi que des tours à l'architecture audacieuse et la brasserie Carlsberg. Savourez l'absence d'embouteillages et les pistes cyclables animées, admirez les immeubles d'architectes célèbres, allez de festivals en soirées underground dans Kodbyen et Vesterbro, empruntez des ponts défiant la logique et l'imagination pour rejoindre Christianshavn et la ville libre de Christiania... Alors qu'est-ce qui rend si mélancolique la petite sirène (du moins sa réplique, l'originale étant, après maints assauts, cachée en lieu sûr) sur son rocher en bord de mer ? Un guide touristique sur Copenhague, jolie chrysalide au cœur de la Baltique, vous permettra d'en percer les secrets. 

Que voir, que faire à COPENHAGUE ?

Quand partir à COPENHAGUE ?

On peut découvrir Copenhague aussi bien en été qu’en hiver. Chaque saison permet d’apprécier la ville sous différents angles. Voici quelques conseils pour savoir quand partir à Copenhague. 

Haute saison touristique : La saison la plus agréable est l’été, même si les touristes sont (trop) nombreux. A cette époque, les journées sont longues et la lumière est superbe. Dans l'ensemble, la période entre mai et septembre est la bonne pour visiter la ville : les terrasses se remplissent, les promeneurs et les cyclistes sont plus nombreux, les festivals s'enchaînent. La capitale danoise s’enorgueillit d’avoir été la capitale européenne du jazz : principal événement culturel de la ville, le festival de jazz organisé chaque année en juillet accueille sur scène des « pointures », et des milliers de fans. Par ailleurs, Copenhague accueille assez souvent d’importantes manifestations internationales : inutile alors d’espérer trouver une chambre à plusieurs lieues à la ronde.

Basse saison touristique : D'un point de vue pécunier, les mois d’hiver représentent l’époque la plus intéressante pour séjourner à Copenhague, les hôtels consentant des rabais parfois importants. Mais le budget n’est pas tout, et il faut savoir qu’il peut faire froid (et surtout humide) et que la nuit tombe très vite. Début octobre, la ville hiberne en quelque sorte, jusqu'à l'arrivée de Noël (et l'ouverture des jardins deTivoli, mi-novembre).

Météo en ce moment

Adresses Futées de COPENHAGUE

Voyager à COPENHAGUE

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle à COPENHAGUE

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à COPENHAGUE. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager à COPENHAGUE

Comment partir à COPENHAGUE

Comment partir seul

Copenhague est une destination sûre et un séjour dans la capitale du Danemark est simple à organiser en individuel. Pas de problème de sécurité particulière, ni sanitaire. La maîtrise de l'anglais suffit à se débrouiller pour la vie quotidienne et les visites touristiques. On s'adapte vite aux habitudes locales et la gentillesse des habitants facilite le séjour. La ville se parcourt à pied, en bus ou à vélo et est très adaptée au tourisme.

Comment partir en voyage organisé

Si vous avez prévu d'explorer les environs de Copenhague, il peut être intéressant de réserver un voyage organisé, qui vous permettra d'avoir des tarifs préférentiels sur les hôtels et la location de voiture. Des visites guidées vous permettront de découvrir l'histoire et la culture de ce pays, que les Français connaissent peu.

Comment se déplacer sur place

La capitale danoise se visite facilement et à moindre coût grâce à un réseau de transports en commun efficace qui présente l'avantage de fonctionner jour et nuit. Et pour parfaire le système un métro est venu renforcer les bus. Ce nouveau métro permet de relier le centre-ville et l'aéroport en 15 min. S'ajoute la formule de la location de vélo, également très pratique et qui vous permet de même de sillonner rapidement la ville et de vous sentir d'emblée intégré !

Reportages & actualités de COPENHAGUE

Organiser son voyage à COPENHAGUE
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Apprendre une langue étrangère

Découvrez COPENHAGUE

Comment ne pas être séduit par Copenhague ? Une ville d’apparence discrète, forte d’une élégance intemporelle, parfois terriblement disciplinée… mais sous la glace, le feu de la modernité et des défis à relever s’exprime dans l’audace de celle qui, depuis toujours, affirme que l’impossible n’est pas danois ! La ville installe l’engagement de ses convictions écologiques dans des écoquartiers qui se dressent comme autant d’étendards à la face du monde, en développant l’usage du vélo et des transports publics. La culture pour tous fait partie de son quotidien, elle s’inscrit aussi bien dans l’espace urbain que dans les lieux institutionnels. L’art et le design, à la fois innovants et classiques, sont omniprésents ; ils investissent d’imposants bâtiments qui marquent l’histoire de la ville d’un grand H. Le soir venu, un tantinet insolente, elle se livre libre et ivre du son des décibels de soirées presque endiablées !

Photos et images de COPENHAGUE

Port de Nyhavn. Thierry Lauzun - Iconotec

Les 12 mots-clés à COPENHAGUE

1. #Ambre

« Les larmes des dieux ». C’est ainsi que cette résine fossilisée, issue des forêts de conifères englouties par la mer, est poétiquement surnommée. Sa couleur de miel translucide a fait la richesse de la ville. On la trouve en abondance sur les plages danoises où la chasse à « l’or de la Baltique » fait partie des traditions hivernales familiales.

2. #Bio

Marché Copenhague © Stephen Barnes - iStockphoto.com.jpg

À Copenhague, le bio n’est pas une tendance, c’est un parti pris très affirmé dans la manière de consommer des Danois qui sont les plus gros consommateurs au monde. Un pays modèle où le gouvernement met tout en œuvre pour atteindre une production agricole 100 % Ekologisk ou Organic, un objectif à atteindre avant l'arrivée de la décennie 2030 !

3. #Carlsberg

Depuis 1847, c’est la référence de la bière danoise. Devenue la marque officielle de la Maison Royale, elle est surnommée Hof par les locaux. Blonde et stable, elle doit sa notoriété à une découverte révolutionnaire non brevetée, celle de la culture de levure pure. Environ 400 millions de litres seraient consommés chaque année au Danemark !

4. #Dannebrog

Un rectangle rouge frappé d’une croix blanche. Vous le verrez aussi bien flotter au-dessus des toitures des maisons qu'à l’entrée des lieux institutionnels. Les Danois sont fiers de leur drapeau qui les accompagne dans les moments forts de leur vie. En berne pour annoncer un décès, pavoisé pour signifier un anniversaire ou la réussite à un examen.

5. #Écologie

Eolienne au large de copenhague © Tony Moran - shutterstock.com.jpg

Qui dit bio, dit écolo ! Depuis 2014, la ville porte le titre de Capitale verte d’Europe ! Il faut dire que le pays est un précurseur de la protection de l’environnement. Des lois efficaces concernant les transports, le traitement des déchets et la production d’électricité ont été votées dès 1973. Les éoliennes font partie intégrante du paysage.

6. #Fællesspisning

Ce concept revient en force et fait le buzz chez nos amis copenhaguois. Il signifie littéralement Manger en commun. Pourtant, l'idée n'est pas vraiment nouvelle. Il s'agit d'une tradition implantée dans les petites villes et les villages où les habitants se rassemblent pour manger, boire et jouer au bingo. C'est « l'auberge espagnole » à la danoise !

7. #Hygge

Cathérale Notre Dame de Copenhague © Oliver Foerstner - shutterstock.com.jpg

Ce mot d’origine norvégienne signifie «bien-être». Il est né du besoin de résister à la froidure du climat hivernal long et obscur. Chaleur, confort et convivialité sont devenus essentiels. Les Danois le déclinent à l’infini. Hyggekrog est le coin douillet où passer un moment hygge ; hyggebukser est le pantalon pilou-pilou qu'on porte chez soi.

8. #Luthérien

75 % de la population est inscrite à l’Église évangélique luthérienne même si peu se considèrent comme religieux. Et pourtant, les églises restent populaires. Un lieu de rencontre communautaire où célébrer un évènement familial pour lequel les Danois s’acquittent d’une taxe paroissiale, facultative mais nécessaire à l’entretien des bâtiments.

9. #Pølsevogn

De drôles de caravanes tractées stationnent au carrefour des rues ou sur les places. Un attroupement se forme lorsque le fumet des saucisses grillées s’échappe de la cheminée. Ces « wagons à saucisses » sont une institution créée en 1921 qui propose des hot-dogs version danoise, du plus classique aux oignons frits au plus exotique à l'ananas !

10. #Strøget

Signifie «le trait» et rappelle son équivalent anglais «straight». Pionnière des rues piétonnes depuis 1962, son nom est devenu le terme générique pour définir les artères dédiées au commerce et aux badauds. Longue voie d’1 km environ, elle traverse le centre ancien de Copenhague. Un incontournable pour les inconditionnels de lèche-vitrines.

11. #Viking

Musée des vikings ©  Dreamer Company - shutterstock.com.jpg

Les Danois sont très attachés à leurs ancêtres les Vikings. Ces valeureux navigateurs, sans peur mais peut-être pas sans reproche, ont traversé les océans à bord de leurs navires jusqu’en Terre-Neuve ! Agriculteurs dans l’âme, forgerons dans le cœur, leur civilisation n’était pas aussi barbare que ce que colportaient les mauvaises rumeurs.

12. #Zélande

Le saviez-vous ? Zélande ou Seeland en danois signifie « terre de la mer », c’est le nom que porte l’île où fut fondée Copenhague, la plus grande du Danemark avec ses 7 000 km2. Selon la légende, la déesse Gefion aurait arraché ce petit bout de terre à la Suède ! Serait-ce la raison des rivalités historiques autour du détroit de l'Øresund ?

Vous êtes d'ici, si...

Manger du hareng à toutes les sauces ne vous fait pas peur.

Pour vous, la Scandinavie, ce n’est pas aussi froid qu’on le dit.

Le design danois vous ravit.

Pédaler, vous aimez, surtout quand la ville fait de vous un roi ou une reine.

Vous vous sentez le pied marin.

Les complexes linguistiques ne vous atteignent pas, même s'il est difficile de comprendre le danois !

Les valeurs de Christiana sont les vôtres.

Le pain noir, vous adorez.

Partir sans les enfants en vacances est impensable.

«Écologie» est votre deuxième prénom.

Parce que le hygge, ça vous parle. 

Les dynasties royales vous fascinent et les lignées des Christian et des Frederik, vous les maîtrisez.

Pour vous, un peu de pluie, c’est bon pour le teint. Alors, beaucoup de pluie...

Copenhague, une perle au bord de la Baltique, une ville tout simplement magnifique, où il fait bon vivre, et qui vous rend aussi heureux que les Copenhaguois à chacune de vos visites !

Autres destinations à proximité de COPENHAGUE

Carte de COPENHAGUE

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes en Bourgogne !

Profitez d'un séjour de prestige en Bourgogne avec l'Hôtel le CEP ***** et Spa Holistique Marie de Bourgogne.