Au nord de l'Allemagne, le Danemark est généralement associé à la Scandinavie. Bonne et mauvaise idée. Car le Danemark, entre mer Baltique et mer du Nord, possède une identité particulière qui fait de lui le pays latin de la Scandinavie. Sa géographie, tout d'abord, est assez particulière. Si la majeure partie du pays est continentale, sa capitale Copenhague se trouve sur une grande île qui fait face à la Suède. Malgré cet éclatement du territoire, l'unité danoise est souvent mise à l'honneur, malgré une grande diversité naturelle et culturelle. 

Entre sagas vikings et dynasties royales, l'identité danoise est très spécifique. Alors qu'on admire la Petite Sirène au milieu de son port, Copenhague dévoile ses palais et parcs royaux, ses musées, ses tours dont l'architecture s'impose dans une capitale chaleureuse. Les landes du nord du Jutland offrent un paysage insolite de dunes agrippées aux falaises ou recouvertes de sable. Puis le spectacle majestueux des lacs, des forêts de hêtres, des charmantes îles ou des vastes plages de sable fin qui bordent la côte ouest. Mais si Copenhague est une splendide capitale, il ne faut pas passer à côté des autres villes du pays qui possèdent elle aussi des trésors cachés:  Odense, Aarhus ou Aalborg en tête. Enfin, vous vous laisserez certainement séduire par le design danois, réputé dans le monde entier. Voyager au Danemark, c'est se laisser porter par une nature bienfaisante et un peuple des plus accueillants... Alors, vivez et laissez vivre !

Les lieux incontournables du Danemark

Quand partir au Danemark ?

Quand partir au Danemark ? D'un point de vue économique, les mois d'hiver représentent l'époque la plus intéressante pour séjourner au Danemark et à Copenhague, les hôtels consentant des rabais parfois importants. Mais le budget n'est pas tout, et il faut savoir qu'il peut faire froid (et surtout humide) et que la nuit tombe très vite. Début octobre, le pays se met en mode " veille ", jusqu'à l'arrivée de Noël (et l'ouverture des jardins deTivoli, mi-novembre). La saison la plus agréable est l'été, même si les touristes sont (trop) nombreux. A cette époque, les journées sont longues et la lumière est superbe. Dans l'ensemble, la meilleure période pour visiter le Danemark et profiter de ses différents atouts, de ses villes et de sa nature, se situe entre mai et septembre.

Comment partir au Danemark ? Nos conseils & astuces

Découvrir le Danemark en voyage organisé est facile, et les possibilités sont nombreuses : en groupe (bus, train), autotour individuel, circuits culturels, séjours de pêche à la truite de mer, croisières dans la Baltique ou dans la mer du Nord en combiné avec d'autres pays... Des courts séjours sont aussi possibles pour découvrir Copenhague.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Le Danemark est une destination sûre et un séjour dans le pays ou dans sa capitale est simple à organiser en individuel. Pas de problème de sécurité particulière, ni sanitaire. La maitrise de l'anglais suffit à se débrouiller pour la vie quotidienne et les visites touristiques, et il est relativement facile de se déplacer. On s'adapte vite aux habitudes locales et la gentillesse des habitants facilite le séjour. 

Avion, bateau, train, bus, voiture... tous les moyens de transports sont bons au Danemark, selon vos envies, votre budget et votre type de voyage. Le pays est parfaitement quadrillé et chaque région est bien desservie. Évitez la voiture en ville, surtout à Copenhague. La capitale danoise, de taille humaine, se parcourt à pied ou à vélo. On dit même d'elle qu'elle est la capitale du vélo !

Les circuits touristiques au Danemark

Copenhague, capitale féérique

Pour découvrir la ville, un week-end prolongé peut suffire (trois ou quatre jours, tout en sachant que le lundi beaucoup de musées sont fermés).

Petit tour du Danemark

La durée limitée d'un tel séjour permet tout de même d'avoir une bonne vue d'ensemble du pays. On passera ainsi quelques jours à visiter Copenhague avant de se diriger vers le nord, puis de rejoindre ...

Photos du Danemark

Reportages & actualités du Danemark

Ailleurs sur le web
Avis