C'est en 1839, entre la France, l'Allemagne et la Belgique, que le Grand-Duché du Luxembourg voit le jour. Si la place financière et le haut PIB de ce petit pays sont souvent les premières choses qui viennent à l'esprit des néophytes, ses paysages ruraux pittoresques n'en demeurent pas moins d'une beauté saisissante. La ville de Luxembourg est une cité culturelle (voir dans la vieille ville, les vestiges de la Forteresse du Luxembourg classée au patrimoine mondial de l'UNESCO) et dynamique qui regorge de bonnes adresses: restaurants gastronomiques, hôtels de charme et bars branchés sont légion. Il faut dire que la bonne santé économique du Luxembourg attire le monde entier - on dénombre plus de 150 nationalités en ville - venu ici faire des affaires, la journée ! Mais quand vient le soir, la cosmopolite capitale retrouve toute sa quiétude et on goûte à une douceur de vivre des plus reposantes. Le guide touristique du Luxembourg nous emmène d'ailleurs également dans la ville thermale de Mondorf-les-Bains pour des séjours bien-être et en Moselle luxembourgeoise où l'on mange merveilleusement bien. Les sportifs et amoureux de la nature profiteront d'un dépaysement ressourçant dans les Ardennes, mais aussi dans le nord du pays, où les Vallées de l'Our et de la Haute-Sûre abritent de somptueux sentiers de promenade. Les Terres Rouges du Sud, jadis industrielles, quant à elle, renaissent : les anciennes fabriques et hauts-fourneaux sont réinvestis en musées et centres culturels alternatifs. "Wëllkom zu Lëtzebuerg !", comme on dit dans ce petit pays du coeur de l'Europe !

Les lieux incontournables du Luxembourg

Quand partir au Luxembourg ?

Quand partir au Luxembourg ? La haute saison touristique, qui s'étend du mois de juin au mois de septembre, est certainement la meilleure période pour découvrir le Luxembourg. Les températures sont alors plutôt agréables (entre 15 et 25 °C) et Luxembourg-Ville célèbre la fête nationale le 23 juin, tandis qu'en août et en septembre se tient chaque année une grande fête foraine sur la place du Glacis : la Schueberfouer. A Grevenmacher, en septembre, a lieu la fête du vin, et à Vianden, c'est le festival médiéval qui rythme l'été. La basse saison touristique se concentre quant à elle sur la période de novembre à mars. Quand partir au Luxembourg ? En été, en privilégiant les mois de juin et de septembre pour éviter la foule.

Comment partir au Luxembourg ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Des agences de tourisme proposent des circuits à travers le Grand-Duché du Luxembourg, combinant généralement une visite de la capitale avec celle des régions boisées de la Moselle et des Ardennes, mais aussi des Terres Rouges. Il peut être économiquement avantageux de passer par ce type de service, notamment pour le logement.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il est tout à fait aisé de parcourir le Grand-Duché du Luxembourg en solitaire, le temps d'un week-end prolongé ou d'une virée de plusieurs jours. Si des vols directs vers l'aéroport du Luxembourg existent, le train est souvent une alternative plus attractive. Une fois sur place, on recommande tout particulièrement d'arpenter ce petit pays en voiture, afin de profiter pleinement de la beauté des paysages champêtres.

Bien que la route soit le meilleur moyen pour se déplacer rapidement dans le pays, le train est également une option à ne pas négliger du fait des embouteillages fréquents aux alentours de Luxembourg-Ville et des villes frontalières lors des heures de pointe. Pour ceux qui ont opté pour la découverte du pays à vélo, pensez aux hébergements labellisés bed + bike.

Organiser son voyage au Luxembourg

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Photos du Luxembourg

Reportages & actualités du Luxembourg

Le Festival d'Echternach, rendez-vous musical au Luxembourg

Depuis 40 ans, Echternach, au Luxembourg, accueille un festival de musique de renommée internationale. Les concerts prendront place dans un cadre à chaque fois exceptionnel : en plein air, ou dans des lieux somptueux tels que la basilique ou dans l’église Saints Pierre-et-Paul, surplombant la ville. Le Festival d’Echternach mêle classique et jazz, avec pour cette édition une sélection d’artistes et de concerts hétéroclite comme ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 6 personnes à Pornichet !

Direction Pornichet ! Hoomy vous offre un séjour à Pornichet dans une super maison de 6 personnes