C'est en 1839, entre la France, l'Allemagne et la Belgique, que le Grand-Duché du Luxembourg voit le jour. Si la place financière et le haut PIB de ce petit pays sont souvent les premières choses qui viennent à l'esprit des néophytes, ses paysages ruraux pittoresques n'en demeurent pas moins d'une beauté saisissante. La ville de Luxembourg est une cité culturelle (voir dans la vieille ville, les vestiges de la Forteresse du Luxembourg classée au patrimoine mondial de l'UNESCO) et dynamique qui regorge de bonnes adresses: restaurants gastronomiques, hôtels de charme et bars branchés sont légion. Il faut dire que la bonne santé économique du Luxembourg attire le monde entier - on dénombre plus de 150 nationalités en ville - venu ici faire des affaires, la journée ! Mais quand vient le soir, la cosmopolite capitale retrouve toute sa quiétude et on goûte à une douceur de vivre des plus reposantes. Le guide touristique du Luxembourg nous emmène d'ailleurs également dans la ville thermale de Mondorf-les-Bains pour des séjours bien-être et en Moselle luxembourgeoise où l'on mange merveilleusement bien. Les sportifs et amoureux de la nature profiteront d'un dépaysement ressourçant dans les Ardennes, mais aussi dans le nord du pays, où les Vallées de l'Our et de la Haute-Sûre abritent de somptueux sentiers de promenade. Les Terres Rouges du Sud, jadis industrielles, quant à elle, renaissent : les anciennes fabriques et hauts-fourneaux sont réinvestis en musées et centres culturels alternatifs. "Wëllkom zu Lëtzebuerg !", comme on dit dans ce petit pays du coeur de l'Europe !

Les lieux incontournables du Luxembourg

Quand partir au Luxembourg ?

Quand partir au Luxembourg ? La haute saison touristique, qui s'étend du mois de juin au mois de septembre, est certainement la meilleure période pour découvrir le Luxembourg. Les températures sont alors plutôt agréables (entre 15 et 25 °C) et Luxembourg-Ville célèbre la fête nationale le 23 juin, tandis qu'en août et en septembre se tient chaque année une grande fête foraine sur la place du Glacis : la Schueberfouer. A Grevenmacher, en septembre, a lieu la fête du vin, et à Vianden, c'est le festival médiéval qui rythme l'été. La basse saison touristique se concentre quant à elle sur la période de novembre à mars. Quand partir au Luxembourg ? En été, en privilégiant les mois de juin et de septembre pour éviter la foule.

Comment partir au Luxembourg ? Nos conseils & astuces

Des agences de tourisme proposent des circuits à travers le Grand-Duché du Luxembourg, combinant généralement une visite de la capitale avec celle des régions boisées de la Moselle et des Ardennes, mais aussi des Terres Rouges. Il peut être économiquement avantageux de passer par ce type de service, notamment pour le logement.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il est tout à fait aisé de parcourir le Grand-Duché du Luxembourg en solitaire, le temps d'un week-end prolongé ou d'une virée de plusieurs jours. Si des vols directs vers l'aéroport du Luxembourg existent, le train est souvent une alternative plus attractive. Une fois sur place, on recommande tout particulièrement d'arpenter ce petit pays en voiture, afin de profiter pleinement de la beauté des paysages champêtres.

Bien que la route soit le meilleur moyen pour se déplacer rapidement dans le pays, le train est également une option à ne pas négliger du fait des embouteillages fréquents aux alentours de Luxembourg-Ville et des villes frontalières lors des heures de pointe. Pour ceux qui ont opté pour la découverte du pays à vélo, pensez aux hébergements labellisés bed + bike.

Organiser son voyage au Luxembourg

Photos du Luxembourg

Découvrir le Luxembourg

Les plus du Luxembourg

Un carrefour historique

Le Grand-Duché constitue un formidable creuset d'histoire, comme en atteste l'architecture de villes telles que Luxembourg ou Esch-sur-Alzette, et les innombrables places médiévales que compte le pays (Vianden, Clervaux, Esch-sur-Sûre, Wiltz ou encore Echternach). Les visites des nombreux châteaux et quelques abbayes disséminés dans les différentes régions apparaissent vite incontournables, tout comme le Centre Européen de Schengen ou les mines des Terres Rouges. Tout ceci dans un pays dont les plus grandes distances à parcourir vont de 82 km du nord au sud à 57 km d'est en ouest.

Une offre culturelle conséquente

Le Grand-Duché de Luxembourg est aussi terre de culture. Luxembourg-ville à elle seule renferme de très beaux musées, la plupart de renommée internationale. Du célèbre Mudam à la Villa Vauban, en passant par le tout nouveau Musée Dräi Eechelen, le panorama culturel local occupe une place de choix.

Le paradis des randonneurs et des cyclistes

La riche nature de l'Oesling (ou Eislek) et du Mullerthal fait du Luxembourg une destination très prisée des marcheurs venus pour la plupart du nord de l'Europe. Les sentiers qui serpentent à travers ces régions, parfaitement balisés et aménagés, offrent un terrain d'expression idéal pour les randonneurs, quel que soit leur niveau. Les cyclistes seront pour leur part aussi bien accueillis le long de la Moselle que dans le reste du pays. On décompte en effet 600 km de pistes cyclables au Grand-Duché, hors celles réservées au VTT. Quelque 80 établissements portent le label de qualité " bed + bike ", garantissant un bon accueil aux cyclotouristes.

Une gastronomie bien présente

Comment ne pas mentionner la richesse gastronomique de ce territoire ? De la fraîcheur et des propriétés minérales des vins de Moselle au caractère des produits ardennais (charcuteries, miel, bières...), c'est toute une palette de produits authentiques et goûteux qui attend le visiteur. De plus, proportionnellement à son nombre d'habitants, le Grand-Duché est le pays qui propose le plus grand nombre de tables étoilées.

Une destination familiale

Au Grand-Duché, la plupart des attractions, sites à visiter et activités sont accessibles à tous, et notamment aux familles. Les enfants trouveront leur compte en explorant le Parc Merveilleux de Bettembourg, les casemates de la forteresse de Luxembourg, le sentier de randonnée sonore d'Hoscheid ou encore les pistes cyclables de la Moselle. Tous les hébergements et restaurants proposent des menus destinés aux plus jeunes.

Reportages & actualités du Luxembourg

Ailleurs sur le web
Avis