Tout petit territoire coincé entre l'Allemagne, la Belgique et la France, le Grand-Duché de Luxembourg apparaît aujourd'hui encore comme une contrée méconnue. Un pays ? Un département ? Une agglomération ? Le béotien en géopolitique s'y perd parfois.

Une chose est certaine, l'histoire riche et plus que millénaire de cet Etat, monarchie constitutionnelle mais aussi pierre angulaire de l'Union européenne, est parsemée de tumultes. Et s'il s'agit bien aujourd'hui d'un pays indépendant, cette réalité passe pour relativement récente (moins de deux siècles), dans cette région maintes fois annexée et en proie à de nombreuses convoitises.

Pour le voyageur, le Luxembourg se révèle être une terre de contrastes, nonobstant sa petite superficie. La variété des décors rencontrés - de la profusion des nuances de verts de l'Oesling et du Mullerthal à l'encépagement des coteaux de la Moselle - y rend l'excursion aussi saisissante qu'indispensable. Et que dire de l'offre culturelle ! Musées, spectacles et galeries d'art y sont légion.

Un véritable brassage de populations existe par ailleurs dans ce carrefour de l'Europe. La capitale à elle seule voit cohabiter 153 nationalités, héritage historique, conséquence de l'implantation d'institutions transfrontalières et preuve patente de son dynamisme économique. A chaque coin de rue, le langage diffère : ici, luxembourgeois, italien ou allemand ; là, français, portugais ou anglais. Mais chaque rencontre induit l'évocation d'une histoire ou d'un parcours peu communs. Et pour cause, le pays est tout sauf banal ou anodin. C'est au contraire une curiosité, une rareté, un trésor à découvrir de toute urgence. N'attendez plus, le Luxembourg sort de la confidentialité et s'offre à vous. Car s'il conserve une part de mystère, il vous livre aussi certains secrets... Une superbe escale !

Schéi Rees (bon voyage) !

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS : à l'Office National du Tourisme luxembourgeois (ONT), aux offices régionaux, aux syndicats d'initiative et à tous les professionnels du tourisme ayant facilité la réalisation de ce guide par leur aide documentaire ou logistique. Enfin un merci tout particulier, pour leurs conseils avisés aux amis et anonymes rencontrés des bords de Sûre aux vignobles de la Moselle, et des hauteurs des Ardennes aux mines des Terres Rouges.

Les lieux incontournables du Luxembourg

Préparer son voyage au Luxembourg

Photos du Luxembourg

Découvrir le Luxembourg

Les plus du Luxembourg

Fontaine Hämmelsmarsch (la marche des moutons), Grand rue.
Fontaine Hämmelsmarsch (la marche des moutons), Grand rue.
Un carrefour historique

Le Grand-Duché constitue un formidable creuset d'histoire, comme en atteste l'architecture de villes telles que Luxembourg ou Esch-sur-Alzette, et les innombrables places médiévales que compte le pays (Vianden, Clervaux, Esch-sur-Sûre, Wiltz ou encore Echternach). Les visites des nombreux châteaux et quelques abbayes disséminés dans les différentes régions apparaissent vite incontournables, tout comme le Centre Européen de Schengen ou les mines des Terres Rouges. Tout ceci dans un pays dont les plus grandes distances à parcourir vont de 82 km du nord au sud à 57 km d'est en ouest.

Une offre culturelle conséquente

Le Grand-Duché de Luxembourg est aussi terre de culture. Luxembourg-ville à elle seule renferme de très beaux musées, la plupart de renommée internationale. Du célèbre Mudam à la Villa Vauban, en passant par le tout nouveau Musée Dräi Eechelen, le panorama culturel local occupe une place de choix.

Le paradis des randonneurs et des cyclistes

La riche nature de l'Oesling (ou Eislek) et du Mullerthal fait du Luxembourg une destination très prisée des marcheurs venus pour la plupart du nord de l'Europe. Les sentiers qui serpentent à travers ces régions, parfaitement balisés et aménagés, offrent un terrain d'expression idéal pour les randonneurs, quel que soit leur niveau. Les cyclistes seront pour leur part aussi bien accueillis le long de la Moselle que dans le reste du pays. On décompte en effet 600 km de pistes cyclables au Grand-Duché, hors celles réservées au VTT. Quelque 80 établissements portent le label de qualité " Bed + bike ", garantissant un bon accueil aux cyclotouristes.

Une gastronomie bien présente

Comment ne pas mentionner la richesse gastronomique de ce territoire ? De la fraîcheur et des propriétés minérales des vins de Moselle au caractère des produits ardennais (charcuteries, miel, bières...), c'est toute une palette de produits authentiques et goûteux qui attend le visiteur. De plus, proportionnellement à son nombre d'habitants, le Grand-Duché est le pays qui propose le plus grand nombre de tables étoilées.

Une destination familiale

Au Grand-Duché, la plupart des attractions, sites à visiter et activités sont accessibles à tous, et notamment aux familles. Les enfants trouveront leur compte en explorant le Parc Merveilleux de Bettembourg, les casemates de la forteresse de Luxembourg, le sentier de randonnée sonore d'Hoscheid ou encore les pistes cyclables de la Moselle. Tous les hébergements et restaurants proposent des menus destinés aux plus jeunes.

Reportages & actualités du Luxembourg

Ailleurs sur le web
Avis