Il est normal que le naturisme trouve ici également une place bien méritée. Si le Grand-Duché ne peut se vanter de plages de sable fin, ni de cocotiers, il offre aux visiteurs une nature omniprésente. Du Nord du pays, appelé " Ösling ", avec son paysage vallonné idéal pour les randonnées, jusqu'au Sud, le " Bon Pays ", et aux régions de la Moselle connues pour l'excellent vin qui s'y cultive, ce petit pays a plus d'un atout pour satisfaire les plus exigeants. A ne pas oublier sa capitale, Luxembourg-Ville, cité plus que millénaire avec ses musées, ses quartiers populaires, sa vieille ville classée depuis 1994 au patrimoine de l'humanité par l'Unesco, et son art de vivre où générosité et convivialité sont les valeurs dominantes. Résolument tourné vers l'avenir, ouvert à toutes les nouveautés, le Luxembourg séduit par son élan, son enthousiasme et son multiculturalisme.C'est dans cette ambiance novatrice qu'en 1981, la première association naturiste a été fondée par quelques citoyens courageux, qui estimaient que le Luxembourg offrait un environnement propice au développement du naturisme.

Les lieux incontournables du Luxembourg

Photos du Luxembourg

Découvrir le Luxembourg

Les plus du Luxembourg

Un carrefour historique

Le Grand-Duché constitue un formidable creuset d'histoire, comme en atteste l'architecture de villes telles que Luxembourg ou Esch-sur-Alzette, et les innombrables places médiévales que compte le pays (Vianden, Clervaux, Esch-sur-Sûre, Wiltz ou encore Echternach). Les visites des nombreux châteaux et quelques abbayes disséminés dans les différentes régions apparaissent vite incontournables, tout comme le Centre Européen de Schengen ou les mines des Terres Rouges. Tout ceci dans un pays dont les plus grandes distances à parcourir vont de 82 km du nord au sud à 57 km d'est en ouest.

Une offre culturelle conséquente

Le Grand-Duché de Luxembourg est aussi terre de culture. Luxembourg-ville à elle seule renferme de très beaux musées, la plupart de renommée internationale. Du célèbre Mudam à la Villa Vauban, en passant par le tout nouveau Musée Dräi Eechelen, le panorama culturel local occupe une place de choix.

Le paradis des randonneurs et des cyclistes

La riche nature de l'Oesling (ou Eislek) et du Mullerthal fait du Luxembourg une destination très prisée des marcheurs venus pour la plupart du nord de l'Europe. Les sentiers qui serpentent à travers ces régions, parfaitement balisés et aménagés, offrent un terrain d'expression idéal pour les randonneurs, quel que soit leur niveau. Les cyclistes seront pour leur part aussi bien accueillis le long de la Moselle que dans le reste du pays. On décompte en effet 600 km de pistes cyclables au Grand-Duché, hors celles réservées au VTT. Quelque 80 établissements portent le label de qualité " bed + bike ", garantissant un bon accueil aux cyclotouristes.

Une gastronomie bien présente

Comment ne pas mentionner la richesse gastronomique de ce territoire ? De la fraîcheur et des propriétés minérales des vins de Moselle au caractère des produits ardennais (charcuteries, miel, bières...), c'est toute une palette de produits authentiques et goûteux qui attend le visiteur. De plus, proportionnellement à son nombre d'habitants, le Grand-Duché est le pays qui propose le plus grand nombre de tables étoilées.

Une destination familiale

Au Grand-Duché, la plupart des attractions, sites à visiter et activités sont accessibles à tous, et notamment aux familles. Les enfants trouveront leur compte en explorant le Parc Merveilleux de Bettembourg, les casemates de la forteresse de Luxembourg, le sentier de randonnée sonore d'Hoscheid ou encore les pistes cyclables de la Moselle. Tous les hébergements et restaurants proposent des menus destinés aux plus jeunes.

Reportages & actualités du Luxembourg

Ailleurs sur le web
Avis